Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobo le Chat, Mr Moon et 48 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 20 Juil 2009 22:57

labaffegaston a écrit:je l ai dessoude a la tresse ...
+1 avec aldo pour la tresse. Elle permet surtout d'enlever le surplus et ça permet de travailler sans stress :)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juil 2009 8:46

Ebé, ça commence :)

Pas besoin d'écarter les pinoches, ça ne facilite rien et ça rend problables les court-jus.
Pour maintenir la puce en place, la solution du patafix est pas mal, à ceci près que je fixerais le cms avec une petite boule de patafix collée sur la puce et le pcb, en ne laissant qu'une ou deux pattes visibles. On soude les pattes visibles, et on enlève le patafix pour souder les pattes qui restent.
Sinon, ma méthode : un peu de soudure sur une des pastilles du pcb, puis la puce (tenue avec des brucelles) est posée en place, l'alignement vérifié, et on vient refondre la soudure déjà présente sur la pastille pour faire tenir le cms. On soude comme il faut les autres pattes, et on termine par la première pour faire une soudure plus jolie.

Si on foire en mettant trop de soudure, on attend de terminer toutes les soudures, et on y passe un léger coup de tresse à dessouder, puis inspection à la loupe.

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Juil 2009 9:35

Flat a écrit:Sinon, ma méthode : un peu de soudure sur une des pastilles du pcb, puis la puce (tenue avec des brucelles) est posée en place, l'alignement vérifié, et on vient refondre la soudure déjà présente sur la pastille pour faire tenir le cms. On soude comme il faut les autres pattes, et on termine par la première pour faire une soudure plus jolie.
j'ai la même méthode sauf avec la pince a épilé a ma femme :D
aldo a écrit:perso je pose de la soudure sur une pastille sur le CI ensuite je positionne mon composant par dessus et je chauffe la patte et ça tiens tout seul


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juil 2009 12:04

opensource a écrit:Tu avais suivi le tuto de robilet? J'ai monté mon UGS avant et ça aide pas mal parce que du CMS: y en a pas mal. Après un UGS et surtout son ATMEGA à 64 papattes: a plus peur :mdr:.
Alors: il y a peu de papattes (5) sur l'INA. Je ne pense pas que le flux soit nécessaire (il ne m'a servi que pour l'ATMEGA sur l'UGS). Le seul problème est le maintiens du truc pendant que tu soudes. J'utilise un minuscule bout de patafix sous le composant pour le positionner. Le positionnement / maintien est vraiment important pour réussir à souder correctement ces trucs.

@+


Robinet :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2009 12:30

tututpouet a écrit:Robinet :wink:
:oops: :mdr:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juil 2009 18:15

quelqun a la photo du pcb vu metre equipe de ses composants car j ai peur de me trompé ...
au vu de la photo de la doc de flat je pense meme que c est deja fais ... :cry:
(je sais je suis un plomb ... ;-) )
pour l ina je me suis debrouillé
je ferai un résumé de la réalisation du vumetre avec le kit d eric ...(photos a l appui)
j

merci
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2009 18:26

opensource a écrit:
tututpouet a écrit:Robinet :wink:
:oops: :mdr:


oh, z'ai cru voir un Rominet
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 21 Juil 2009 19:21

Pour un "titi", c'est rien de le dire :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 21:55

bon la partie électronique du vumetre est ok (apparament )
l ina a fini par etre gentil avec moi,car j ai trouvé l arme fatal depuis hier ... 8)
j ai reusi a le souder et aucun court circuit au multimetre ...
le reste c est passe sans problemes ,
le kit d eric.d est complet il y 3 sacs rose chacun est noté d une couleur jaune , rougr , bleue , ils contienent des composants et les led's de la couleur marquée.
attention les condos cms et l ina sont très petits, donc gaffe au déballage.
pour le reste je vous laisse regarder les photos,
si vous voyer un défaut n hesitez pas ... :idee:
les photos :
http://www.svp06.com/Photos/Realisation-Vumetre.html
Dernière édition par labaffegaston le 13 Aoû 2009 17:45, édité 1 fois.
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juil 2009 1:00

ben ça me semble correct ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juil 2009 21:13

labaffegaston a écrit:hello
,
...
j ai acheté du flux mais j hésite a l'utilise sur un composant si petit .
...


ça avance bien bravo.

Petite question, où as-tu acheté ton flux et c'est quoi la marque ?

Manuel
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 22 Juil 2009 22:33

hello ,
j ai acheté le flux chez radiospares c est du weller , mais je ne l ai pas utilise ici, j ai acheté aussi une colle spéciale pour composants cms mais la ça na pas marche car l ina etait trop petit , le fer a souder "aiguille" est vraiment la solution que j ai trouvé la plus facile sur ce coup.
m enfin :)
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juil 2009 23:59

Également dispo ailleurs (exemple ici)
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Juil 2009 0:52

labaffegaston a écrit:hello ,
j ai acheté le flux chez radiospares c est du weller ,

je l'ai aussi ouaip il est sympas même si je ne l'utilise pas de trop, tout dépend des PCB en fait ou de ce que tu a soudé.
Sur l'ugs je l'ai utilisé par précausion sur l'ATMEL

mais je ne l ai pas utilise ici, j ai acheté aussi une colle spéciale pour composants cms mais la ça na pas marche car l ina etait trop petit , le fer a souder "aiguille" est vraiment la solution que j ai trouvé la plus facile sur ce coup.
une pince a épilé ça vas tout seul, et perso j'ai pas un petit fer a cms, fiine pointe de 1mm classique c'est une question d'habitude, un coté entier d'un procc atmel comme celui de l'ugs, tu peut le soudé en moins de 1 minutes si tu veut, donc c'est bien un coup de main a prendre, perso je met perpendiculaire ma soudure ( 0.5 ou 0.7mm) sur la pinoche a soudé, ensuite le fer a 45 degrés d'inclinaison grossomodo et je vient approché mon fer doucement en razmotte au raz du circuit pour venir touché du bout de la pointe le bout du pied de la pinoche a soudé.
a peine en contact je vient vite avancé ma soudure sur la pointe du fer, et je revient en arrière ou je lève ma soudure en même temps que je recul un peut avec la pointe du fer.
l'opération dure en gros 2 secondes pour te donné une idée du temps de la chauffe
bon je ne sait pas si tu vois un peut la chose mais bon pas facile a expliqué, mais de cette maniere la soudure s'étale bien, bon il y a certainement d'autre méthode

m enfin :)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 23:39

hello j etudie la carte mère de l ampli (une carte pcb ampli)
et j ai deux points qui me posent problèmes :
dans la bom il a y une résistance de 18k par carte ampli , je ne trouve pas de trace de celle ci sur les shemas , quelqu un sait ou elle va oua quoi elle sert ?

la deuxième : j ai des 389 et 109 série V je pense qu'il faut changer les valeurs de résistance de polarisation (comme pour l uGS :roll: °)
mais je n en suis pas sur ,
si oui les quelles ?
merci
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message