Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 20 Juil 2009 18:04

nop, je m'occupe de la partie commerciale, on fait des fauteuils personalisés, abas jour, textile imprimé, plancher aussi, mais bon ce qui nous manque ce sont les fichiers haute définition mes clients sont des standistes, agence de com qui font ou achètent ces fichiers et les adaptent à leur client et je me vois pas avec 'combat de la vie chère sur mon plafond' :)

donc si il y a un bon graphiste qui a une belle banque d'image on peut s'arranger :) (je cherche des images haute définition de star wars ou autre en tout cas de film, j'aimerais me faire de grands calicots bien épais de part et d'autre de la salle pour amortir certaines fréquences)

tcho
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:07

xullux de bordeaux a écrit:nop, je m'occupe de la partie commerciale, on fait des fauteuils personalisés, abas jour, textile imprimé, plancher aussi, mais bon ce qui nous manque ce sont les fichiers haute définition mes clients sont des standistes, agence de com qui font ou achètent ces fichiers et les adaptent à leur client et je me vois pas avec 'combat de la vie chère sur mon plafond' :)

donc si il y a un bon graphiste qui a une belle banque d'image on peut s'arranger :) (je cherche des images haute définition de star wars ou autre en tout cas de film, j'aimerais me faire de grands calicots bien épais de part et d'autre de la salle pour amortir certaines fréquences)

tcho


un fichier HD commence à combien ? je vais passer en mp pour eviter le HS je crois ;)
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:15

quelques exemples :
Fichiers joints
Impression rideau 330g M1.JPG
Impression rideau 330g M1.JPG (48.93 Kio) Vu 2812 fois
fauteuil contemporain imprimé.JPG
fauteuil contemporain imprimé.JPG (34.09 Kio) Vu 2811 fois
fauteuil romantique.JPG
fauteuil romantique.JPG (28.73 Kio) Vu 2807 fois
impression sur textile + montage sur tringle.JPG
lampe personalisée.JPG
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:18

icorck a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:nop, je m'occupe de la partie commerciale, on fait des fauteuils personalisés, abas jour, textile imprimé, plancher aussi, mais bon ce qui nous manque ce sont les fichiers haute définition mes clients sont des standistes, agence de com qui font ou achètent ces fichiers et les adaptent à leur client et je me vois pas avec 'combat de la vie chère sur mon plafond' :)

donc si il y a un bon graphiste qui a une belle banque d'image on peut s'arranger :) (je cherche des images haute définition de star wars ou autre en tout cas de film, j'aimerais me faire de grands calicots bien épais de part et d'autre de la salle pour amortir certaines fréquences)

tcho


un fichier HD commence à combien ? je vais passer en mp pour eviter le HS je crois ;)


il faut être à 80 dpi au quart du format (on peut descendre à 50 mais attention on perd en netteté) police et logo vectorisés, enregistrement en CMJN et surtout une image de belle qualité à la base (éviter le numérique), par exemple une photo de qualité en 3x2m doit peser dans les 80mo
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:20

arf pas facile pour les 80Mo :( mais y moyen de faire des truc sympa :)
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

EDIT ........Semaphon absorb 13 mm verso + toile

Message » 20 Juil 2009 20:32

Igor Kirkwood a écrit:
Bachibousouk a écrit:
Bachi connais tu le Sempatrap Isophon absorb de 13 mm alvéolaire?


Je découvre le Sempaphon iso et Absorb.
Pour la version Absorb:
Image

Image


Maintenant je suppose que tu utilises le Sempaphon Absorb, car recouvert de tissus légers, son absorption dans les hautes fréquences prend celui du tissu et dans le bas du spectre, l’influence du tissu devient négligeable et ne modifie pas les propriétés du Sempaphon Absorb. Ce qui linéarise quelque peu son alpha de Sabine.
Bien vu Igor pour cette astuce qui associer à la mobilité permet de nombreuses combinaisons de disposition :wink:

D’ailleurs, il est également possible, si l’on opte pour un revêtement peint, c'est-à-dire sans adjoindre un tissu, d’utilisé du Sempatap 5 mm et du Sempaphon Absorb dans des proportions respectivement de 30 % et 70 % pour les mêmes raisons évoquer plus haut. On obtient alors des alphas Sabines moyens pour les bandes d’octaves usuelles de 125 à 4 KHz suivant:
0,05 0,10 0,38 0,37 0,32 0,35

On observe alors une belle régularité des alphas à partir de 500 Hz.
Ça prend encore plus d’intérêt lorsque l’on connaît le prix du Sempaphon Absorb que l’on trouve à 27,50 €/m2 :)

Bachi


L'expérience Bachi de l'utilisation de mousses acoustiques alvéolaires épaisses en enregistrement ,et en amortissement du son pour des cabines improvisées (4 panneaux de 2m x 2m = 16 m2 avec épaisseur 5 cm) d'une part
...................... et
Les caractéristiques du Sémaphon absorb 13 dont j'avais un échantillon d'autre part (absorbtion centrée sur le médium) m'ont amené a l'utiliser de façon particulière.

La moindre absorbtion du Sémaphon a parir de 2 000 et surtout 4 000 Hz est du a la raideur du traitement de surface qui a l'avantage évident par contre d'autoriser la peinture et être plat.

J'ai alors utilisé le Sémaphon absorb 13 de façon différente:

Je l'ai monté la partie dure et plate orangée du Sémaphon contre le mur, et la partie souple et alvéolaire dessus avec en plus un tissus léger, style lin.

Le but étant triple:
-d'augmenter le coefficient de Sabine vers le haut médium et l'aigu.
-de protéger la mousse des rayonnements ulra violets et de la poussière
-d'aboutir a un traitement acoustique invisible et 100% WAF.

Notons que le Sémaphon a été agrafé et non collé ce qui augmente encore la souplesse de l'ensemble et laisse une petite lamelle d'air entre le revêtement et le mur.

Lors de la première pose, estimant qu'il en manquait un peu, il en a été ajouté 10 % soit 3 m2 au voisinage de la bibliothèque comme déjà indiqué.

La surface totale traitée est donc de 29 m2 pour 50 kg.

En cas de RT 60 encore trop élevé, il me restait de la marge sur...le plafond :wink: , cela n'a pas été nécessaire.

Pour le grave j'ai outre les meubles préféré une correction active, en effet la résonance principale du Studio à 28 Hz étant difficile a piéger avec des bass trapp.

Touche finale, sur les conseils de TMS, j'ai posé des stores verticaux diffusants devant la baie vitrée a l'arrière, en complément de l'appui tête du canapé, afin de mieux maîtriser les retours de l'onde arrière et peaufiner davantage l'image sonore.

Igor Kirkwood
]


[b]EDIT: Le Sémaphon absorb 13 même monté spécialement "absorbe" à 150 Hz avec un Sabine de 0.1, à 60Hz avec un Sabine de 0.05 (voir courbe)

Mais avec une surface de 29 m2 il y a une action dans les basses fréquences mais modérée.Le poids total d'absorbant est de 50 kg comme indiqué.

Bachi n'est pas disponible en ce moment mais il avait envisagé des "bandes" de Sémaphon de plusieurs épaisseurs,et l'aide d'un logiciel aidant à simuler.

C'est mon expérience en enregistrement des mousses acoustiques qui m'a fait choisir une "technologie" que je connais assez bien, et que donc je peux recommander.

Je n'ai pas voulu tenter les résonateurs a membrane me fiant a mon expérience positive de l'égalisation du DD 15. De plus ma fréquence a 28 Hz :roll: .

Ceci dit il est difficile Scan de conseiller (ou de déconseiller) un forumeur sur une technologie que l'on connait mal. J'étais persuadé que tu allais réussir, du moins a x %.

Moi aussi j'ai "zapé" :oops: la faible surface de tes résonateurs.

Et psychologiquement c'était a tout le monde difficile de "douter" de ton choix tant tu avais réussi a améliorer ton acoustique :D sur d'autres "technologies" :diffuseurs; panneaux....

La volonté du 2.0 top qui reste un a mon avis un mythe HiFi ( auquel j'ai renoncé....grâce a HCFR :D ) t'a joué un bien mauvais tour :mdr:

Que l'échec des résonateurs ne te fasse pas oublier tes réussites :D .

Revêtements style Sémaphon pour toi ? pas sur... voir ton TR 60...quand au RT 60 en grave trop élevé Philippe Muller dit que ce n'est pas un défaut et serait même positif (sans doute jusqu' a un certain point :-? ).

Igor Kirkwood[/b
[b]
[/b]
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juil 2009 16:49

mercure a écrit: par mercure » 16 Juil 2009 17:30

Bachibousouk a écrit:
Revêtement mural:
Je connais bien le revêtement mince Sempatap pour l’avoir déjà utilisé.


bonjour,
j'ai cherché des échantillons, et ça a l'air vraiment pas mal esthétiquement. Une fois peint le revêtement est relativement lisse. J'ai appelé le fabricant, il m'a dit qu'en prenant de la peinture acrilique mate les qualités absorbantes seraient maintenues. Peux tu donner des détails de la manière dont tu l'a utilisé et ce que ça t'a apporté ? As tu pris le 5mm ou le 10mm ou as tu panaché les deux?

chez moi je n'ai pas de résonances particulières mais j'ai une pièce un peu "claire" et j'aimerai "matifier " tout ça.



Dans toute tentative de correction acoustique, il est préferable de modéliser, de schématiser et de calculer, même somairemment, pour que le traitement à apporter soit adapté à ses besoins. La pose d’un revêtement murale, pour optimiser le temps de réverbération, n’échappe pas à cette règle. Ce n’est pas très compliqué à faire, car les opérations intervenant dans les calcules ne contiennent que les quatre opérations de base.

Pour une première approche, mais elle est suffisante, il existe seulement deux relations à utiliser:
La première c’est la formule de Sabine qui exprime le temps de réverbération:
T=0,16V/A
ou le T est le temps de réverbération en seconde
V le volume du local en m3
A l’absorption équivalente de la salle en m2.

Et la seconde est l’expression de l’absorption équivalente A:
A=Sa
ou S est la superficie des parois en m2 (sol et plafond compris)
a est le coefficient d’absorption du matériau considéré.

Un petit exemple concret:
Imaginons une pièce brute et vide de dimension 7 x 5 x 2,5 m.
Le volume V est alors de 7 x 5 x 2,5 = 87,5 m3
La superficie S des parois est donnée par 2x(7x5 + 7x2,5 + 5x2,5)=130 m2

Supposons pour simplifier que la salle est uniquement constituée de béton lisse sur toutes les parois (sol et plafond compris). Les coefficicients a sur les bandes d’octaves 125, 500 et 2000 Hz sont respectivement de 0,02 0,04 et 0,05 (valeurs catalogue).

On peut donc calculer l’absorption A sur les trois bandes d’octaves considérée :
Pour 125 Hz on a A=Sa=130 x 0,02=2,6 m2
Pour 500 Hz on a A=Sa=130 x 0,04=5,2 m2
Pour 2 000 Hz on a A= 130 x 0,05=6,5 m2

Maintenant connaissant l’absorption il est aisé d’estimer le temps de réverbération T en utilisant la formule de Sabine:
Pour 125 Hz, T=0,16V/A= 0,16 x 87,5/2,6= 5,38 secondes
Pour 500 Hz, T=0,16V/A= 0,16 x 87,5/5,2= 2,69 secondes
Pour 2000 Hz, T=0,16V/A= 0,16 x 87,5/6,5= 2,15 secondes

Le calcul montre que les temps de réverbération sont trop forts, on s’en saurait douté :wink:

Recouvrons le béton lisse de Sempatap 5 mm par exemple:
Les coefficicients a sur les bandes d’octaves 125, 500 et 2000 Hz sont maintenant de 0,02 0,10 et 0,60 (extrait de la courbe constructeur)

On peut donc calculer la nouvelle absorption A sur les trois bandes d’octaves concidérées:
Pour 125 Hz on a A=Sa=130 x 0,02=2,6 m2
Pour 500 Hz on a A=Sa=130 x 0,10=13 m2
Pour 2 000 Hz on a A= 130 x 0,6=78 m2

Connaissant la nouvelle absorption, il est facile de calculer le nouveau temps de réverbération T en utilisant encore la formule de Sabine:
Pour 125 Hz, T=0,16V/A= 0,16 x 87,5/2,6= 5,38 secondes
Pour 500 Hz, T=0,16V/A= 0,16 x 87,5/13= 1,07 secondes
Pour 2000 Hz, T=0,16V/A= 0,16 x 87,5/78= 0,18 seconde

Cet exemple est volontairement caricatural, car il met en évidence un grossier déséquilibre des temps de réverbération par bandes d’octaves. Le Sempatap 5 mm n’a pas modifié le temps de réverbération dans les basses fréquences à 125 Hz (le coefficient d'absorption est d'ailleurs celui du support) et à outrageusent réduit celui-ci dans les aigus à 2000 Hz.

En conclusion, il faut calculer la quantité de matériau à mettre en oeuvre, mais aussi faire en sorte que les temps de réverbération par bandes d’octaves soient réguliers. En pratique, il faudra donc «mixer» les revêtements muraux.
Je donne une astuce d’utilisation de 30 % de sempatap 5 mm et 70 % de Sempaphon absorb 13 mm, qui permet de régulariser l’absorption apportée de 500 à 4000 Hz. Igor détourne le Sempaphon absorb avec une pose à l’envers et l’adjonction de tissu, toujours dans cet esprit de linéariser des TR par bandes d’octaves.
J'espère que

Enfin, il a noté et c’est important, que l’absorption apporter dans les basses frequence d’un revêtement mince est toujours celui de son support. Une pose sur placostyle, par exemple, arrange un peu les choses du coté des bandes 125 et 250 Hz. Ce n’est pas rien 8)
J'espère que cet exemple sera profitable car je recommencerais pas tous les jours :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:12

!!!!!

Mais c'est la formule qui me manquait ça!!!! :D :P :P :P 8) 8) 8) ARF! Merci Bachi. Voilà une formule à graver quelquepart dans nos tablettes, j'aurais dû partir à sa recherche avant de faire ma dernière bêtise. Merci d'avoir pris le temps de nous en faire profiter 8) 8) Je vais faire l'exercice pour ma cochonnerie maison... :cry: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Juil 2009 18:28

Hélas non :( La formule de Sabine n’aurait été d'aucun secours pour estimer la superficie de résonateur à mettre en oeuvre.
Par contre, elle est particulièrement bien adaptée pour estimer les TR dans les salles réverbérantes, ce qui n’était, de toute façon pas ton cas :-?
Donc tu n'as rien à regretter encore une fois :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Juil 2009 9:26

Bachi, merci pour toutes ces précisions. :D
Je vais essayer de digérer tout ça.(je débarque) et je reviendrais surement avec d'autres questions.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 22 Juil 2009 20:48

Hello Mercure,
Aucun souci pour vous aider dans les choix et les quantités à acquérir pour votre projet de revêtement mural.
N’hésitez donc pas, ici c’est «open» :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

problème de revêtement mural ?...

Message » 22 Juil 2009 21:17

Bachibousouk a écrit:Hello Mercure,
Aucun souci pour vous aider dans les choix et les quantités à acquérir pour votre projet de revêtement mural.
N’hésitez donc pas, ici c’est «open» :wink:
:) :o 8)
Bachi


Salut ,

Offrir ainsi ton aide Bachi, a la fois extrêmement compétente et sympathique est a saluer :D :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2009 21:21

oui, chapeau à Bachi ...
il est d'une aide préciseuse :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:25

je vous joins 2 documents, une photo de ma pièce et une modélisation que j’avais faite à l’époque de l’achat de l’appartement.

Pour calculer le temps de réverbération, faut il que je tienne compte de la partie arrière de la pièce également?

Pour le calcul comment je tiens compte des meubles?

Lors d’un niveau d’écoute normal, j’ai une image de la scène qui est très bonne. Par contre je pense qu’on pourrait améliorer la précision et le présence.
Là ou ça se gate c’est lorsque j’augmente le volume. Il y a des résonnances dans le médium aigu.

Les enceintes sont éloignées du mur arrière de 1,10 m. Je n’ai aucun problème dans le grave. Même en HC, avec le caisson, le grave est ferme et précis.

Les murs sont en placo de 1cm avec 10 cm de polystyrene sauf à l’arrière des enceintes ou c’est un placo de 2 cm avec isolation derrière. Le plafond devant les enceintes est en béton peint. La grosse amélioration du son a été apportée par le tapis en laine devant les enceintes.

Je prévoie de refaire les peintures cet hiver et à ce moment d’ y apporter quelques améliorations acoustiques.

comme vous êtes des «férus» dans le domaine grace à ces documents avez vous déjà quelques conseils évidents à me donner?


Image
Image
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:31

Pour calculer le TR je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir faire sans micro + logiciel de mesure :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message