Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

filtre actif....

Message » 23 Juil 2009 17:19

TMS a écrit:Gros avantage du filtrage + EQ actif : tu peux égaliser chaque HP in situ avant de filtrer (ce qui est le cas du système décrit ici), en filtrage passif, ça devient quasi impossible... :idee:

jacques


Le filtrage en quadri-amplification active type BSS FDS-366 T (+ DD 15) a en effet de nombreux avantages:

- A l'époque des tweeters a 1 200 Euros qui claquent parfois :cry: la protection de nos souvent précieux Hauts Parleurs offerte par le BSS et... représente un atout supplémentaire( il est possible de se paramétrer une protection sur mesure avec une sécurité absolue)

-Certains filtrages actifs n'existent guère en passif notamment le NTM aux pentes :o

-Il y a un purisme HiFi a utiliser un HP par ampli de 150 Watts en classe D (100 Watts pour le tweeter Béryllium Focal) avec pour chacun un câble Klotz de 2.5 mm2 (soit 2 x 2.5 = 7.5 mm2 de 100 à 40 000 Hz) . 6 haut parleurs = 6 amplis (classe D).

-L'arrivée des amplis classe D aux prix raisonnables et des filtres actifs également (Behringher...) rend la quadri-amplification plus abordable financièrement.

-Dans un temps donné relativement court plusieurs essais de fréquences de coupure ont été réalisés, notamment en médium-aigu 3 000 Hz a 12 dB par octave a été préféré a 2 700 Hz et 24 dB par octave.

-Pour l' information de Kro et éviter l'inflation de matériel actif, les surround peuvent rester en passif,quand a la centrale.....

-L"'effet de fusion" entre le son direct et le son réfléchi a la position d'écoute de l' auditeur: 4.20 m des enceintes est plus aisé a réaliser avec un filtre actif plutôt qu'un filtre passif.

En additionnant tous les avantages du filtrage actif bien conçu par un pro ( TMS...), un net gain en qualité sonore audible s'avère possible.


Igor Kirkwood

PS: autres courbes disponibles
Fichiers joints
filtrage médium aigu Yamaha NS-1000x.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2009 18:37

TMS a écrit:c'est bien une courbe de réponse en puissance acoustique et NON une courbe de réponse de pression acoustique faite uniquement dans l'axe de l'enceinte.....

Bonjour,
peux-tu dire qqs mots sur le protocole de mesure, les conditions ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2009 18:42

C'est quoi la protection absolue ? et le NTM aux pentes ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 23 Juil 2009 19:25

TMS a écrit:c'est bien une courbe de réponse en puissance acoustique et NON une courbe de réponse de pression acoustique faite uniquement dans l'axe de l'enceinte..... :idee:

jacques


Tu pourrais éclairer ma lanterne sur les conditions de mesure ?

PS: j'ai l'impression que tu fais une confusion entre la réponse en puissance acoustique (donc en 4 PI stéradians) et un réseau de courbes de réponses (en pression) à des puissances appliquées variables.. :idee:
PS2 : je vois aussi des questions typiques de DIYeur... :mdr:


Hop là, oui je suis un petit diyeur amateur qui doit souvent rattrapper ses lacunes en math, électronique, physique etc. Moi être vétérinaire alors quand tu commences à parler en 4 PI stéradians je baigne un peu beaucoup.
Donc oui tu as raison je confond probablement pleins de choses, ça tombe bien chuis là pour apprendre.
Mais effectivement je m'attendais à à un réseau de courbes de réponses, en pression, à des puissances appliquées variables.

Néanmoins la courbe présentée est celle du système globale, la question au départ s'appliquait à comment déduire les fréquences de coupure idéales avec ces courbes.

Bon si j'ai bien compris il faut que je me replonge dans les différentes unités exprimées en db... et donc faire la différence entre puissance acoustique et pression acoustique. Pas gagné. Y en a qui causent de db en électronique aussi et je rame...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

protection des HP et NTM

Message » 23 Juil 2009 19:48

lapaille a écrit:C'est quoi la protection absolue ? et le NTM aux pentes ?



-Sur le BSS FDS 366 T omnidrive une protection des hauts parleurs est assurée par des limiteurs paramétrables très précis et rapides.

- NTM = nouveaux filtres Neville Thielle Method Du 4 ème ordre encore plus "pentus" que les L-R

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2009 19:59

Igor Kirkwood a écrit:-L"'effet de fusion" entre le son direct et le son réfléchi a la position d'écoute de l' auditeur: 4.20 m des enceintes est plus aisé a réaliser avec un filtre actif plutôt qu'un filtre passif.


Peux-tu développer stp (tu parles bien là de la distance critique?), le filtre actif agit facilement sur la directivité (ou la dispersion) de l'enceinte?

Merci
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:30

La puissance acoustique est la puissance rayonnée dans la totalité de l'espace (qui est noté : 4 PI stéradiants)

elle se calcule en prennant des mesures tout autour de l'enceinte et en en faisant la moyenne.

jacques

PS : pour NTM, si vous en référiez à notre ami commun google.... ça veut dire "neville Thiele Method", voir par exemple : http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://sound.westhost.com/articles/ntm-xover.htm&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dfiltres%2Bntm%26tq%3Dntm%2Bfilters%26sl%3Dfr%26tl%3Den

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:38

TMS a écrit:La puissance acoustique est la puissance rayonnée dans la totalité de l'espace (qui est noté : 4 PI stéradiants)

elle se calcule en prennant des mesures tout autour de l'enceinte et en en faisant la moyenne.

jacques

PS : pour NTM, si vous en référiez à notre ami commun google.... ça veut dire "neville Thiele Method", voir par exemple : http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://sound.westhost.com/articles/ntm-xover.htm&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dfiltres%2Bntm%26tq%3Dntm%2Bfilters%26sl%3Dfr%26tl%3Den

jacques



Ah ça ça me plait ! Mais forcément tu as une réponse descendante comme présentée ici, non ? (en l'occurence ici environ 5db d'écart ! ) . Car sur un baffle celà implique qu'une partie du spectre rayonne plutôt en 2PI radian non ?

Je comprend donc mieux pourquoi tu disais que celà tenait en partie compte de la directivité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:43

Une réponse plate impliquerait une enceinte omni jusqu'à 20 kHz (ce qui n'est pas courant et pas désirable AMA)

Un baffle "infini" est en 2 PI stéradians (unité d'angle solide, le radian est une unité d'angle plan...)

fin de HS... on est là pour parler du système d'Igor :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:45

Igor Kirkwood a écrit:
lapaille a écrit:C'est quoi la protection absolue ? et le NTM aux pentes ?



-Sur le BSS FDS 366 T omnidrive une protection des hauts parleurs est assurée par des limiteurs paramétrables très précis et rapides.

- NTM = nouveaux filtres Neville Thielle Method Du 4 ème ordre encore plus "pentus" que les L-R

Igor Kirkwood


Plus tes pentes sont raides et moins tu as des problèmes de mise en phase des hps car le recouvrement est faible mais est-ce si intéressant en pratique d'avoir un faible recouvrement ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:50

TMS a écrit:Une réponse plate impliquerait une enceinte omni jusqu'à 20 kHz (ce qui n'est pas courant et pas désirable AMA)

Un baffle "infini" est en 2 PI stéradians (unité d'angle solide, le radian est une unité d'angle plan...)

fin de HS... on est là pour parler du système d'Igor :wink:

jacques



On est pas dans le hs, on présente le système d'igor mais aussi et surtout la manière dont il est arrivé à ça, celà comprend le travail que tu as fourni pour lui. On s'attarde certes sur un détail de la mise en oeuvre mais pas facile à comprendre, à mon sens cette partie est intéressante, et c'est d'autant plus intéressant si on comprend de quoi on parle.

Pour l'omni c'est bien ce à quoi je pensais. Donc selon le type d'enceinte on ne cherche pas forcément la même réponse, un dipôle "équilibré" n'aura pas la même courbe en puissance que qu'une enceinte "classique" sur baffle fini et fermé. Et dans l'optique du studio ou du hc on a parfois des enceintes collées au mur voire encastrée...

Aller tu as raison on va pas s'attarder trop longtps là dessus;
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Juil 2009 21:10

j'aimerais pas que l'on entre dans l'histoire de la lune et du doigt qui la pointe....la technique n'étant que le doigt, la lune (le système d'Igor) est plus intéressante à étudier AMA, mais nous aurons besoin du CR d'écoute pour ça....un peu de patience pour tout le monde donc :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

"effet de fusion".....

Message » 24 Juil 2009 12:10

reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-L"'effet de fusion" entre le son direct et le son réfléchi a la position d'écoute de l' auditeur: 4.20 m des enceintes est plus aisé a réaliser avec un filtre actif plutôt qu'un filtre passif.


Peux-tu développer stp (tu parles bien là de la distance critique?), le filtre actif agit facilement sur la directivité (ou la dispersion) de l'enceinte?

Merci


La maitrise sur un filtre actif des fréquences de coupures des hauts parleurs implique bien sur la maitrise de la directivité de l'ensemble (plus facilement que sur un filtre passif)...

Regarde la dernière courbe TMS . Les enceintes volontairement très pincées utilisent les caractéristiques de directivité des HP a 30°(toutes les courbes n'ayant pas été publiées afin de ne pas trop alourdir).

Les avantages:
-élargir le sweet spot
-éviter davantage les réflexions de la cheminée.
-éviter d'avoir une enceinte centrale
-contrôler les réflexions murales.
-utiliser les courbes des HP de façon optimale.

L'"effet de fusion" son direct-son réfléchi est calculé pour un sweet spot donné....Jacques pourrait développer ? :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2009 12:20

Ep 3 ??? :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juil 2009 15:01

Une chose importante à noter dans le système d'Igor, c'est l'asymétrie de l'acoustique...

des mesures comme le RT60 et des calculs de type Sabine ont des approches statistiques (donc moyennes), se basant sur des prérequis d'ailleurs toujours absents dans des petites pièces (ondes planes, loin des sources et des parois, etc...)

la partie cour (à droite quand on écoute) est traitée acoutiquement dans le médium et l'aigu, la partie jardin (gauche) est garnie d'une porte d'entrée vitrée, d'une très belle cheminée et d'un bibliothèque avec portes vitées....

Pour une stéréophonie (qui nécessite une perception identique - enceinte + local - pour chaque canal - de 2 à 22-, une correction/compensation électronique reste incontournable pour un résultat qui veut tant soit peu viser l'excellence

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message