Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 31 Jan 2009 11:18

En ayant un peu ras le bol de tomber sur des cd ou des sacd de musique classique et ne sachant jamais où poster pour éventuellement partager mes découvertes, petits plaisirs, joies ou des déconvenues, je crée ce post similaire au "Coup de coeur Jazz".
Espérons qu'il sera alimenté...
Luigi Cherubini : 6 Sonatas
Image

Mon énorme coup de coeur de samedi dernier. Une oeuvre que je connaissais pas du tout et adorant le Requiem de Cherubini, je me suis laissé tenter. Piano un rien baladeur entre Haydn et Mozart, cette galette est du pur bonheur... L'édition en sacd me paraît excellente et je n'ai objectivement rien à redire sur l'interprétation de Andrea Bacchetti.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2009 15:55

Ensemble Contraste : Café 1930 Tangos
Image

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:59

Clara Haskil : Archives
Image
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2009 12:26

C'est quel volume chez Tahara : il y a quoi sur le CD ou dans le coffret ?


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2009 1:37

Concerto pour piano en la mineur de Robert Schumann par le het Residentie Orkest direction Paul Kletzki enregistré au festival de Hollande en 53
Les quatre tempéraments de Paul Hindemith par le Das Sudwestfunk Orchester dirigé par Hans Rosbaud enregistré à Baden Baden de la même année.

Une impression de vraiment très bien car interprétation du piano est très douce, expressive, et ce fait bien entendre de l'orchestre sans passer devant. les œuvres jouées sont intéressantes accessibles et agréables à mon goût.

Un joli texte sur la personnalité ressentie de Clara Haskil par Igor Markevitch ce trouve à l'intérieur du livret.

Un truc étonnant.. elle avait refusé la publication d'un autre enregistrement du même concerto, le trouvant mauvais. On le diffusera et il obtiendra un grand succès mais elle ne compris pas.

helio :wink:
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:27

Haskil n'aimait aucun de ses disques publiés après guerre et qu'elle avait pu entendre (un sera publié et monté après sa mort) : "à l'exception de bribes ici ou là" disait-elle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:30

Haskil n'aimait aucun de ses disques publiés après guerre et qu'elle avait pu entendre (un sera publié et monté après sa mort) : "à l'exception de bribes ici ou là" disait-elle...

Son concerto de Schumann officiel fait en studio avec Otterloo pour Philips n'est pas très bon : l'orchestre est médiocre et elle... un peu endormie ! Et pourtant ce disque a été un grand succès du disque. Il y a plus mauvais encore par elle : les concertos de Mozart dirigés par Paul Sacher...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:51

Quintana : Marin Marais Suites pour viole de gambe
Image

Non, ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports
Dise au fond des ports
Elle naviguait en pèr' peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait la musique d'abord
La musique d'abord

:D
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Nov 2009 2:59

Hello,

Bon, je debute dans le classique donc mon coup de coeur de la semaine est probablement largement connu de tous :oops:

Il s'agit des concertos pour piano Nos 20 et 24 de Mozart avec Clara Haskil (encore elle!) au piano et Igor Markevitch a la direction. L'enregistrement date de 1961 mais a ete remasterise en 2001, toujours par philips. Ma foi, au dela des qualites artistiques, je trouve le son plutot bon :)

Image

Longue vie a ce poste qui je l'espere va me faire decouvrir tout plein de belles choses, comme sur le superbe fil sur le jazz: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29852356
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:43

Etant donné que Clara Haskil est morte en 1960, ce disque ne peut pas avoir été enregistré en 1961. :wink: Il existe une version SACD de ce disque : publié au Japon. Je l'ai !

C'est un disque, à mon avis, pour l'ile déserte. Comment peut-on inventer un tel monde, créer l'illusion d'un tel contrôle de dynamique alors qu'on ne joue que dans un ambitus dynamique très, très restreint. L'orchestre, du coup, parait parfois un peu excessif. Mais très bon quand même !
Il existe de nombreux live de ces concertos par elle : notamment un magnifique KV 466 avec Karajan en 1956.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 17:27

Par qui est édité ce SACD ?

Je me laisserais bien tenter (Markevitch est par ailleurs un chef dont j'apprécie en général beaucoup le travail).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2009 18:30

A en juger par ce lien http://www.sa-cd.net/showtitle/2705 , il n'est plus disponible, comme la plupart des SACD Universal Japan :cry:
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:29

haskil a écrit:Etant donné que Clara Haskil est morte en 1960, ce disque ne peut pas avoir été enregistré en 1961. :wink: Il existe une version SACD de ce disque : publié au Japon. Je l'ai !

C'est un disque, à mon avis, pour l'ile déserte. Comment peut-on inventer un tel monde, créer l'illusion d'un tel contrôle de dynamique alors qu'on ne joue que dans un ambitus dynamique très, très restreint. L'orchestre, du coup, parait parfois un peu excessif. Mais très bon quand même !
Il existe de nombreux live de ces concertos par elle : notamment un magnifique KV 466 avec Karajan en 1956.


Merci pour l'info :)
A vrai dire, pour la date d'enregistrement, je me suis contente de lire ce qu'il y avait inscrit sur le disque :wink:. Je decouvre tout juste cet enregistrement et sa candidature pour l'ile deserte s'affirme encore un peu plus a chaque ecoute!!. Quelle technique, quel son et surtout quelle musique envoutante.
Je vais rechercher de KV 466 avec Karajan auquel tu fais reference.

Note pour les ignorants de mon espece :wink::

Ambitus dynamique:
"C’est la différence de pression acoustique mesurée en décibel entre le niveau de saturation ou de surcharge et le niveau de bruit de fond d’un système acoustique ou électroacoustique. Pour un son ou un signal, son ambitus dynamique est la différence entre les parties les plus fortes et les parties les plus faibles. Notre ambitus dynamique est d’environ 120 dB et celui de la musique, d’environ 90 dB. (Source: Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Cambridge Street Publishing, 1999 - CSR-CDR 9901)"
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 01 Déc 2009 9:25

p't1, il etait trop fort ce mozart :mdr:
Je ne m'en remet pas de ces 2 concertos pour piano...(je suis d'ailleurs en train d'ecouter une fois de plus :roll:)

Si qqu'un souhaite comme moi decouvrir cette musique dite classique, c'est par la qu'il faut commencer! Une fois qu'on a ecoute ca, on ne peut plus s'arreter, on en veut encore.

Sinon, j'ai decouvert ca dans un genre plus baroque:

Sonates pour flutes de Bach avec JP Rampal a la flute
Image

Les 4 premiers morceaux (BWV 1013) sont en solo flute puis dans les suivants viennent s'ajouter le clavecin et occasionnellement la viole de Gambe.
La aussi un disque que je vais user a force de le faire tourner...

<HS>
J'avais decouvert Rampal avec ce disque de Claude Bolling (que je recommande fortement d'ailleurs :wink:):

Bolling: Suite for Flute & Jazz Piano Trio
Image
</HS>

Le jeu de Rampal est vraiment bien articule, fluide et tres musical. Quelle dexterite, quelle sensibilite!
Les compositions de Bach sont de toute beaute (en tous cas tres a mon gout :wink:).

Pour ne rien gacher, l'enregistrement est tres bon :)

Bref, un autre disque passionnant que je recommande si vous aimez la flute.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:43

est-ce la meme version que la dessus ?
merci :wink:
Image
ou la!
Image
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message