Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Google [Bot], Jean-Pierre Lafont, porciprince, undertaker88 et 913 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mélodie en sous-sol (Canal Historique).

Message » 07 Mai 2009 13:39

Pour le matériel je serai bien en peine... :roll:
Pour la puissance de l'ampli, quasiment n'importe quel ampli conviendra du moment que tu ne veux pas sonoriser le Stade de France.
Ensuite pour le choix ampli/enceintes, je n'en ai aucune idée...
Moi j'aimais bien Rotel en marque d'ampli et les Infinity me plaisaient, j'ai mis ça ensemble et basta !
Je ne suis pas assez pointu pour remarquer qu'il manque dans le médium bas telle ou telle plage de fréquence :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Mai 2009 8:26

Pour l'ampli, la question est vaste et peut engendrer des discussions disons houleuses... :) et interminables :roll:

Il faudrait déjà te fixer un budget ou au moins donner une échelle de grandeur. Il est impossible de dire quel est le meilleur matos mais on peut plus facilement te donner un choix de bon rapport qualité/prix dans une échelle donnée.
Après le meilleur conseil pour choisir un système son, c'est toujours d'aller écouter par soi-même! Il vaut mieux dégrossir ici puis te bloquer un week-end pour aller faire des écoutes, c'est la seule manière de ne pas être déçu.

Dans 18m2, les JBL devraient tout remplir sans problème. Avec 90db de sensibilté, les ES90 n'ont pas besoin d'un monstre de puissance (la plupart des marques grand public mentent sur la puissance de leurs amplis de toute façon).
Le point crucial pour choisir un ampli est l'association avec les enceintes donc avant de te goinfrer de specs techniques, tu cherches un ampli qui s'associe bien avec TES enceintes.
Le second point pour du HC est la qualité du décodage. C'est un compromis entre les deux qu'il faut trouver. Je n'ai jamais écouté de JBL, donc je ne peux pas te conseiller mais d'autres le feront avec plaisir.
Du coup c'est pas vraiment possible de donner la puissance max conseillée...cela dépend tellement des amplis (NAD et Harman mentent beaucoup moins que Yamaha par exemple) et des enceintes (malgré les fiches techniques, certaines ont besoin de plus de courant que leur fiche le suggère) donc quand tu auras réduit ton choix à un ou deux amplis, tu verras le prix du modèle plus puissant d'au-dessus et tu feras ton choix mais la puissance ne sera pas le point crucial. Par contre, prend un ampli avec des entrées et sorties 7.1 comme ça tu pourras faire évoluer ton install en douceur.

Si tu mets un écran transonore, c'est soit pour gagner en largeur d'écran , soit simplement pour cacher les enceintes. Les ES90 sont bass-reflex et l'évent à l'air d'être derrière donc il faut les décoller du mur (incompatibles avec mur THX qui boufferait les basses). Si tu veux que les enceintes soient derrière l'écran, il faut que l'écran soit donc au minimum à 50 cm du mur, mieux à 1m. Si pas transonore, cela limite la largeur de l'écran en comptant l'isolation et la largeur des enceintes. Troisième option, prendre des enceintes closes ou avec évent à l'avant (si tu veux un mur thx ou ne pas perdre de recul).

Dans ton cas un écran de 3.3m (max avant isolation) de large ferait 1.4m de haut en 2:35 et 1m90 en 16:9.
Ecran Normal: si on compte 15cm de moins de chaque côté de l'écran (après travaux)+ 2x20 d'enceintes. Image : 2.6m de base max = 1.1m de haut en 2:35 / 1m50 de haut en 16:9 + très léger mieux en luminosité/piqué.
Ecran transonore : Image : 3m de base max = 1.3m de haut en 2:35 / 1.7m de haut en 16:9 + l'effet immersif des voix qui sortent de l'écran mais perte de l'espace nécessaire aux évents arrières si ES 90.
Tu peux aussi, c'est ce que je ferais, faire un écran 16:9 et prévoir des caches amovibles. En plus le fait que l'écran occupe le mur entier est particulièrement immersif.

Pour LdV / LdR / LdC, c'est avnt tout une question de budget LdV=pas cher/irritant/pénible/pas écolo à poser LdR=plus cher/moins pénible à poser/(avis contradictoires sur supériorité acoustique)/pas écolo LdC=plus plus cher/pas irritant/écolo

Bon courage pour la suite
Dernière édition par Boboak le 10 Mai 2009 14:13, édité 1 fois.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:32

Merci pour ces conseils fort utile.

Je vais encore prendre mon temps pour réflechir, ayant déjà investi un peu dans la série ES, cela m'embête un peu de tous revendre. Mais bon, une JBL doit trouver preneur facilement.

J'avais choisi ces enceintes pour leur sensibilité et leur capacité à restituer dans les très hautes fréquences ( j'ai un SACD).Je me sens un peu frusté de ne pouvoir en profiter dans un environnement approprié.

Aujourd'hui on a continuer les travaux on a bossé avec le fiston en faisant sauter une partie de la chape actuelle et en abatant un mur.

Ci-joint quelques photos.

Image
le mur du labo photo vue de l'intérieur
Image
le mur du labo vu de l'exterieur
Image

une joke du fiston (un futur du bar)
Image

Et un de moins


A+
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 08 Mai 2009 20:10

Euh, je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas t'en servir...ta pièce est profonde, donc tu peux peut-être "perdre" un peu d'espace derrière l'écran ou sur les côtés.
Pour du 70% HC, elles ont effectivement l'air nickel.
Tu peux aussi chercher dans le forum s'il n'y a pas moyen d'associer celles que tu as avec autre chose. Demande à des propriétaires de pack JBL (en plus c'est eux qui pourront te diriger vers un ampli qui va bien avec)
J'oubliais pour le placement...on conseille de décoller les enceintes du mur latéral d'au moins 50 cm (au cas où tu aurais penser mettre les enceintes devant l'écran contre les murs...ces enceintes ne sont pas faites pour)
Qui sait, il y a peut-être aussi des JBL avec le même médium et l'évent à l'avant...qui sait...une petite visite sur le site JBL te renseigneras...

J'écris des pavés (dis moi si je suis lourd) mais c'est important d'avoir toutes les données en tête dès le départ.

Tu fais juste sauter des bouts de chape qui dépassent ou tu es parti pour décaisser en famille? :D

Bon courage pour la suite!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 10 Mai 2009 8:24

Pour Boboak ;conserves ton style, j'apprécie tes conseils détaillés et je pense que nous sommes nombreux à les lire vue le nombre de vues sur ce forum.
Je vais aller du coté de JBL.COM et des autres forumeurs pour voir comment continuer dans cette marque ou en changer; question de budget off course.

J'ai réflechi à tes idées, et la solution transonore commence sérieusement à me titiller. Il faut que je trouve une solution pour en faire une à moindre frais sans rogner sur la qualité sonore, ni le rendu image.

Pour les travaux primaires, je vais appliquer les solutions de Fabrice91 c'est à dire.

- décaissement entre 20 et 30 cm
- une ceinture ciment avec bloc à bancher pour sceller la base des murs, qui ne sont pas enterrer
- une dalle de chaux (gravier, sable, chaux)
- une petite chape de chaux ( sable, chaux) ( en option)
- une isolation du plafond en dalle Rockfond
- une isolation des murs en laine de chanvre et plaques de fermacel.

A + , je pars en brocante
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 10 Mai 2009 13:02

C'est avec plaisir...et puis une salle en construction, c'est passionnant..on se projette, on s'imagine...

Vu les résultats de Fabrice, tu peux suivre sa méthode sauf pour l'écran :cry: (Condoléances et grand bravo en passant Fabrice...sacrée salle :P)

Pour la toile transsonore va faire un tour par là, j'ai ouï dire qu'il s'y passait un truc intéressant: Transsonore pour tous

Quitte à imaginer et vu que tu es ouvert aux idées délicieusement déraisonnables :wink: allons au bout...

Si tu pars sur un écran large, tu as peut-être envie de projeter en 2:35 natif? Tant qu'à faire, une image plus lumineuse, plus détaillée, plus grande: Prisme anamorphique pour tous
Ils continuent à produire les prismes 2:35 "made in skhattane" mis au point ici même dans ce forum. Là pour être précis: Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!! Voilà un fil que j'ai suivi avec passion avant de faire partie de la première commande groupée, fais un tour par là-bas mais attention, ça fait envie! Le montage du boîtier pour les prismes, c'est très facile et le résultat :o Vu le nombre de salles qui poussent, ça mériterait une CG d'ailleurs :idee: .

Evidemment, si tu vas par là, tu vas vouloir un écran incurvé :mdr: (pour compenser le pincushion...tout est expliqué dans le fil):
Outre-antlantique
Ecran incurvé pour tous
Ecran incurvé pour moi aussi

Production locale
Ecran incurvé d'Emmanuel Piat
Ecran incurvé DIY de chez nous

Regarde les photos de ce lien et notamment l'excellent support diy de projecteur et lentille coulissante:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=933667
D'ailleurs la voilà (crédit au concepteur) et puis d'autres aussi...
Image
Image
Image

Sur celui là, un excellent système de masques motorisés: Masque motorisé pour tous
Un autre, pour le fun, moins utile et plus cher/chaud à réaliser: Double masque pour les très motivés
Ces quelques liens viennent de la section DIY hauteur constante d'AVS où l'on parle pas mal des "French prisms" :mdr: : DIY Constant Height
Il y a notamment le calculateur de courbe d'Aussi Bob et plein d'autres idées à choper.

Si tu te lances dans un système à hauteur constante, le surcoût des prismes, 125$, est dérisoire par rapport au coût d'ensemble / prix dans le commerce /effet.
Le surcôut principal c'est la toile transsonore, puisque sans ça, on peut commencer avec le dos d'une toile occultante trouvable dans n'importe quel magasin de tissu le temps de se remettre des dépenses de la salle et d'essayer d'autres toiles. Mais comme tu es en train de glisser du côté du mur THX :roll: :oops: :mdr:
Il faudra surtout plus de temps pour fabriquer l'écran, réaliser le support projo/lentille et bien régler le tout. Il n'y a rien de très compliqué mais il faut juste prendre le temps de bien le faire. Ce sont quelques jours de plus (au lieu des quelques heures pour un écran plat) mais à mon humble avis, ça vaut le coup...

Evidemment, il faudra que le projecteur ait une "vraie" fonction anamorphique. Certains projos proposent un mode 2:35 sans lentille. Il s'agit d'un zoom pour éliminer les bandes noires sur un écran 2:35 plat = plus de bandes noires mais pas de gain en luminosité/définition. Avec une lentille on étire l'image sur toute la matrice et la lentille fait le reste: le léger flou dû aux prismes (ce nest pas une Isco ou une panamorph à 2000 Neurones) est largement compensé par le fait que tous les pixels de la matrice bossent au lieu de bêtement projeter des bandes noires.
Et si le projecteur ne peut pas étirer l'image? Soit la platine DVD/BR le fait (bien vérifier qu'elle le fait en HD et en SD et qu'elle gère les sous-titres) soit un scaler (très cher on branche et on l'oublie en mangeant des nouilles pendant 6 mois) soit un PCHC (pas cher, plus souple, aussi bon voire meilleur si on s'y plonge...selon moi le meilleur rapport Q/P mais bien sûr, au prix du temps de le configurer...mais une fois que c'est fait, c'est fait et ça fait plein d'autres trucs).

Pendant que j'y pense, si jamais tu fais descendre des fils de l'étage, pense à tirer un câble RJ45: une prise réseau c'est toujours une bonne idée :idee: . On ne sait jamais, une mise à jour de firmware, un Mario Kart en 2:35 en réseau mondial, une envie de google earth ou d'Eve online sur un mur entier ou un serveur NAS bourré de film et de musique accessible de son bureau et de sa salle, c'est vite arrivé et le filaire, ça passe 1Gigabit et le débit ne chute pas bêtement en cours d'un film ou d'une mise à jour...

Quand je te dis qu'on se projette dans les salles des autres :D ...bonne lecture!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 17 Mai 2009 20:02

Ailles, ma tête tourne.Si je me vois assez bien faire une dalle, de l'élec ou poser des plaques, la création de mécanisme me parait bien éloigné de mes compétences du moment et de ce que j'aime faire. Mais qui sait, j'ai encore le temps de me documenter et on verra si le courage et l'envie seront au RDV à ce moment là.
Je n'ai pas avancer dans les travaux mais je peux au moins me réjouir d'un truc, c'est que je suis bien entouré.
Julian me prête son puit désaffecté pour mettre mes gravats (je vous explique pas les allez et retours en moins à la déchetterie)
Phil de la rue, me conseille, il est plaquiste.
Phil B me prete ses outils et tous le toutim.

Que du bonheur!!!

J'ai hâte d'être au prochain WE pour continuer la casse des cloisons.

A +
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:04

Oui je sais, ça faisait beaucoup d'un coup. :mdr: Je suis allé au bout de MES envies pour TA salle :wink:
Les trucs motorisés, c'était plus pour le fun qu'autre chose...un système de caches amovibles fonctionne très bien (sans oublier la bête tringle à rideau) et est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
Pareil pour le 2:35...le prisme, c'est l'idéal mais on peut se contenter du mode zoom d'un projo ou s'éclater en 16:9, t'as le temps d'y penser (mais avant de commander la toile ou les enceintes)
Bon courage pour la suite du gros oeuvre!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 25 Mai 2009 13:28

Salut à tous,

Quelques news du dernier WE.

Les travaux de démolitions arrivent à leur terme. Toutes les cloisons ont sautés. On se retrouve avec un joli tas de briques et de gravats dans le jardin qu'il va falloir vite dégager pour rester dans le WAF, mais avec maintenant une salle immense au sous-sol.
Je vous posterais des photos prochainement.
Il me reste à faire sauter le reste de la chape existante. On pourra ensuite attaquer le décaissement.
Phil 1 m'a apporté un échantillon de plot anti-vibratile et de suspente qui servira pour le faux plafond en dalle ROCKFOND. Si cela vous interesse, je pourrais poster une photo du système de fixation.
Le faux plafond sera en dalle de 2 cm d'épaisseur type Coloral, à une hauteur de 7.5 cm des poutrelles en acier.

Salutations
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 03 Juin 2009 21:26

Salut PINOK2010,

Je viens de finir de poser mon plafond en dalles Rockfon Coloral noires, c'est vraiment super , ça fait très classe et au point de vue acoustique la différence est flagrante :wink:
Tu peux voir mon avancement sur mon post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1083&t=29914665

Bon courage pour tes travaux :D

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 03 Juil 2009 14:09

Salut PINOK2010,

Alors on a pas beaucoup de nouvelles :(
Tu ne te décourages pas j'espère :o

A bientôt de te lire

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 27 Juil 2009 15:40

Bonjour à tous !

Après une longue absence sur le site HC, je reviens avec plein de bonnes nouvelles. J'ai passé une bonne partie du 1er semestre dans un combat au sein du Collectif Flins sans F1 contre le projet d'implantation de circuit juste à 1.2 km de ma paisible commune.En bon Gaulois, nous avons décidé de nous mobiliser contre ce projet débile.
Bien que rien ne soit encore gagné et au moins maintenant, personne n'ignore plus l'ardente opposition qui règne autour de ce projet.
Pour plus d'info, je vous renvoie vers le site du Collectif http://www.collectif-sansf1.fr/
Pour ce qui est de notre passion, les choses ont avancées à grand pas ce WE.

A grand renfort de main d'oeuvre (3 jeunes+moi) et une mini-pelle (et oui ) avec mon ami José son brillant conducteur, nous avons creusé dans la cave sur 35cm de profondeur, 9 m de long, et 2.7 m large :soit 18 m3 de terre !!!

Alors pour satisfaire votre curiosité, je vous joins quelques photos. Après je pars en vacances, on verra le reste à la rentrée.
Tchao (et j'ai une petite pensée émue et admirative pour Fabrice91 qui s'est tout tapé à la pioche...)

Image
Le début

Image
Une petite pose

Image
La moitié

Image
Etienne à la Brouette

Image
Et Clément

Et Rafa sur son jouet favori Image
Dernière édition par PINOCK2010 le 28 Juil 2009 12:54, édité 1 fois.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 27 Juil 2009 16:31

Salut PINOCK

Belle avancée, c'est bien d'être aidé et équipé. Bravo , tu as de bonnes bases pour bâtir ta salle :D
Alors bonnes vacances et à bientôt

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 27 Juil 2009 17:18

PINOCK2010 a écrit:Tchao (et un j'ai une petite pensée émue et admirative pour Fabrice91 qui s'est tout tapé à la pioche...)

héhé merci, c'est vrai qu'en voyant tes photos, je me suis dit "quel chanceux" !
je serais actuellement en cours de décaissage, je serais dégouté ! :o
mais bon, c'est fini depuis un moment, donc oubliés, galères et efforts...!!! :mdr:
dis donc un truc m'étonne dans ton calcul...
0.35m x 9m x 2.7m ça fait 8.5 m3 !!!
non ??? :roll:
pour chez moi j'avais calculé 6m3 (0.30m x 6m x 3.5m)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Juil 2009 7:17

Les dimensions données sont approximatives. On a commencé d'un coté à 35cm et fini à 45 cm de l'autre car le sol était en pente.On peut multiplier au moins par 2 le volume extrait tellement la terre était compactée. Avec la terre, nous avans rempli 2 puits à sec et fait 4 camions de 2 m3 chacun.
18 m3 peut-être pas précisement, mais 16m3 quasi sur .
Tchao
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées