Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De l'intérêt de la bi-amplification ?

Message » 25 Juil 2009 13:12

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Atoll in 80 se, cd 80 mk2 couplés à des enceintes Ellipson prestige 3.
J'aimerais savoir quel serait l'intérêt de bi-amplifier ces dernières avec un am 80 comme le suggère le revendeur (intéressé ?).
Je vous remercie par avance de vos précieux avis.
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 25 Juil 2009 13:16

sur ce genre d enceintes vpas de reel interet... tu aurais encore une paire d enceinte haut rendement avec un 38 dans le grave, ok mais la.
plutot chercher a bien mettre en oeuvre ton systeme...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 25 Juil 2009 15:03

Euh... je ne serais pas aussi categorique, la bi-amp apporte toujours un plus, plus ou moins grand selon les cas mais un plus quand meme.
Et juste comme ca, l'Atoll AM 200 est vraiment un excellent ampli... tres tres musical selon moi. Essai eventuellement d'en acheter un d'occasion, ca te reviendra surement au meme prix qu'un modele neuf de moindre puissance, en plus tu pourras meme le passer en mono et en mettre un deuxieme... :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Juil 2009 21:33

:) La bi amplification apporte un plus si ton ampli est un peu à la traine, plus ton amplis convient à tes enceintes, moins la bi amplification est pertinente. :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juil 2009 13:22

Pas d'avantage décisif à la bi-amplification dans mon cas donc.
Merci pour vos réponses.
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 27 Juil 2009 17:26

FREUD912 a écrit::) La bi amplification apporte un plus si ton ampli est un peu à la traine, plus ton amplis convient à tes enceintes, moins la bi amplification est pertinente. :wink:


Qui a reellement des enceintes sur-amplifies ??? :roll:
Et puis bon, qui sait vraiment ce qu'est un Watt, et ce qu'il represente en terme d'amplification.
Un ampli capable de delivrer 300 watts n'en utilisera reelement que 30 a fort volume dans la plupart des cas... pourquoi alors ne pas porter son choix sur un tres bon 60 watts... voir 2 ampli en bi-amp ?

C'est exactement comme un moteur de voiture, plus il y a de puissance et plus c'est agreable a conduire, on a une impression d'aisance lors de chaque acceleration qui est plutot agreable et gage de qualite.
J'ai ecoute une fois une config avec 3 ampli, 2 gros McIntosh et un Air Tight, et ca marchait bien. On a enlever les deux ampli les moins puissants et on a laisser le plus gros Mc, resultat : on avait perdu presque 50% de puissance subjective... autant dire que c'etait presque devenu inecoutable. :roll:

Dire que la bi-amp n'apportera rien dans ton cas c'est quand meme un peu rapide comme conclusion.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Juil 2009 18:58

Gfx a écrit:
FREUD912 a écrit::) La bi amplification apporte un plus si ton ampli est un peu à la traine, plus ton amplis convient à tes enceintes, moins la bi amplification est pertinente. :wink:


Dire que la bi-amp n'apportera rien dans ton cas c'est quand meme un peu rapide comme conclusion.

:) Je n'ai pas dit ça, je dis que la bi-amplification a ses limites, j'avais 4 blocs monos avant, j'en ai plus que 2 mais bien plus puissants, et le résultat est sans aucune mesure. Mais rien ne vaut une écoute, et ce n'est pas une vérité universelle :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juil 2009 19:55

http://sound.westhost.com/bi-amp.htm

=> a potasser pour bien comprendre l'intérêt (ou non !) de la biamp et les différences entre bi amp active ("avant" les amplis) et passives ("après" les amplis)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2009 19:30

LA bi-amp passive ne possede que peu d'interet, a par celui pour le constructeur de vendre des machines en plus evidemment...

En revanche l'actif t'ouvre des possibilités incroyables : un système actif bien optimise va chercher des systèmes passifs largement plus cher. Dans mon cas, mes amplis 805 classe A sont merveilleux sur le medium-aigu, très naturel, sans dureté, sans mise en avant d'aucune partie du spectre, mais avec une dynamique a tomber par terre. Oui mais ils ne font pas de grave. Ce que l'Onkyo totor fait lui assez bien.

Pour avoir le même genre de rendu avec un seul ampli (ou 2 blocs), il m'aurait fallu un MC402 par exemple et encore je ne suis pas sur que le medium tient la comparaison. Et on est dans des tarifs stratosphériques.

Mais ca n'a pas que des avantages : l'actif complique aussi considérablement le système, la MAP étant longue et fastidieuse: déjà pour retrouver, en bi-amp active, un niveau qualitatif a l'Onkyo seul sur les graves et les mid-aigus, faut suer des heures, alors pour améliorer sans sentir de décalage temporel ou de couleur, crois-moi c'est chaud et ça te prend bien quelques mois rien que pour déterminer tes fréquences et pentes de coupures. Et encore je ne gère qu'une coupure, le tweet gardant son filtre passif.
Mais, a terme, quand ça marche... :o :o :o
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Juil 2009 22:53

Oui c'est vrai, la bi-amp est complexe à mettre en oeuvre, pour arriver au bon équilibre entre le grave et le reste du spectre.
On en a chié pour pour la syntonisation entre le Bryston et les Mc 501.

Mais une fois réalisée comme dit San A : :o :o :o

Ce que j'y ai gagné :

- Des graves percutantes, tendues comme un string :D
- Un médium aigue encore plus somptueux (c'était déjà le cas avec les 501)
- Et surtout, surtout une scène sonore : élargie, profonde, mettant chaque musicien à sa place. Maintenant on est à chaque fois en direct live !

J'en ai même supprimé la config HC qui ne me servait plus à rien. J'ai maintenant le même remplissage de son dans toute la pièce, et pas besoin de sub avec les 38 + compression JBL :wink:

Résultat : Itofa content content, content 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:32

De l'interet de la bi-amplification... on me l'a longtemps déconseillé et pourtant je trouve avoir gagner à tous les points de vue avec la bi-amplification passive horizontale (un ampli pour les basses et un autre pour les aigues), avec, entre autre, la possiblité de "jouer" librement de l'équilibre grave-aigues sans correcteur de tonalité.
Dernière édition par jimi00 le 30 Juil 2009 9:34, édité 1 fois.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:19

jimi00 a écrit:De l'interet de la bi-amplification... on me l'a longtemps déconseillé et pourtant je trouve avoir gagner à tous les points de vue avec la bi-amplification passive vertivale (un ampli pour les basses et un autre pour les aigues), avec, entre autre, la possiblité de "jouer" librement de l'équilibre grave-aigues sans correcteur de tonalité.

Cela implique d'avoir les filtrages aigu et grave complètement indépendants, est-ce le cas des tiennes?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 29 Juil 2009 13:03

gouet a écrit:
jimi00 a écrit:De l'interet de la bi-amplification... on me l'a longtemps déconseillé et pourtant je trouve avoir gagner à tous les points de vue avec la bi-amplification passive vertivale (un ampli pour les basses et un autre pour les aigues), avec, entre autre, la possiblité de "jouer" librement de l'équilibre grave-aigues sans correcteur de tonalité.

Cela implique d'avoir les filtrages aigu et grave complètement indépendants, est-ce le cas des tiennes?

Oui, les CM1 ont un double bornier avec cavaliers retirables.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2009 17:56

PPVIER a écrit:
gouet a écrit:
jimi00 a écrit:De l'interet de la bi-amplification... on me l'a longtemps déconseillé et pourtant je trouve avoir gagner à tous les points de vue avec la bi-amplification passive vertivale (un ampli pour les basses et un autre pour les aigues), avec, entre autre, la possiblité de "jouer" librement de l'équilibre grave-aigues sans correcteur de tonalité.

Cela implique d'avoir les filtrages aigu et grave complètement indépendants, est-ce le cas des tiennes?

Oui, les CM1 ont un double bornier avec cavaliers retirables.

Oui mais le filtrage du tweeter est-il vraiment indépendant ?, beaucoup d'enceinte ont un double bornier alors que ceux-ci sont reliés dans le filtre :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 29 Juil 2009 20:09

salut. apres quelque essai je dirais que ca depend des enceintes. extraordinaire sur des proacs , petites amelioration sur des jmr offrandes mais pas exceptionnel comme sur les proacs. a mon avis ca vient du filtre de l'enceinte.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message