Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, Bing [Bot], Google Adsense [Bot], nyga, silvain24, Tkunc et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270

Message » 29 Juil 2009 10:04

Une question de néophyte : le choix d'une bande de restitution et du haut parleur dédié (médium) fait il partie d'un protocole standard?
Est ce que les différences si différences il y a ne concernent pas au bout du compte une restitution et un équilibre global plutôt qu'une performance sur une bande?
Vos essais comprendront ils à un moment ou à un autre une écoute "globale" ?
Dernier point et à l'inverse de ce que je viens d'écrire, il m'est souvent apparu que les différences perçues se situaient assez souvent en bas (basses+ ou - bien tenues) et en haut(+ ou - de filé et d'aération), pourquoi le choix du médium en premier lieu ?
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:28

Bonjour,
non ce n'est pas un protocole "standard". C'est simplement que, mon système étant quadri-amplifié, il nécessite 4 amplis stéréo pour fonctionner. L'Icos a donc pris la place de l'ampli dédié au medium pour cette session.
Par contre et bien entendu, l'écoute ne se limitait pas au médium ! toutes les voies étaient en fonction, mais seule la partie médium était susceptible de changer entre les deux configurations A (médium sur yamaha) /B (médium sur Icos).

Pourquoi ce choix du médium ? je venais de faire une précédente session dédiée au grave... et la suivante sera pour l'aigu ;)
D'autre part ce registre tient une place subjectivement prépondérante dans tout signal musical (je ne te l'apprends pas !) et c'est aussi celui qui correspond à la zone de plus grande sensibilité de l'oreille (et de très loin).

A noter (et je viens d'y penser grâce à ta question, merci) qu'on pourrait aussi imaginer un test ou seule une enceinte serait écoutée (donc en mono), avec en config A: le Yamaha amplifiant grave / médium / aigu, et en config B: l'Icos amplifiant médium / aigu, le Yamaha (ou un 3eme ampli pourquoi pas) le grave; Il est en effet connu que l'écoute sur une seule enceinte est plus discriminante.

En tous cas les test réalisés ne démontrent rien mais indiquent que le Yamaha fait plus que correctement son travail; celui-ci étant amha grandement facilité par l'architecture du système qui fait que
- les impédances à driver, constituées de HPs seuls (sans filtrage, qui est fait en amont en numérique), sont élevées et "simples";
- les puissances à fournir par canal sont faibles (rendement des voies medium/aigu estimés à 105dB/W/m, et signal filtré en amont)

MAIS: il n'est pas du tout exclu que le Yamaha soit plus faible dans l'aigu.... (il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il soit faible partout, mais ce n'est pas si facile à déceler).
Dernière édition par Denis31 le 29 Juil 2009 11:13, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:43

Franchement, je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet (sur les différences ou l'absence de différences) donc je suis votre thread avec intérêt.

au risque de me répéter ce sont les excès qui me gènent dans un sens ("j'ai changé l'exposition au soleil de mon ampli et le son n'a plus rien à voir"; "les enceintes tartepuche sont incomparables et le reste de la production passée, présente et à venir ne sont que de la ........." comme dans l'autre "entre mon lecteur multi format slurp et le lecteur swatouch à 25000 € il n'y a pas de différence" etc...).

L'application de lois pourtant logiques me gène parfois aussi : si je ne perçois pas de différences entre Aet B et pas entre B et C, alors, il n'y a pas de différence entre A et C. Pas si sur quand on commence à multiplier les "étages" de comparaison sans multiplier l'expérimentation réelle (l'écoute) sur laquelle devrait reposer tout raisonnement que l'on soit objectivites convaincu ou subjectiviste acharné.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:21

+1 :wink:
Avec un petit bémol: le "swatouch à 25000 €" :mdr: pris comme référence qualitative en lecture CD.

...non deux, en fait.
L'application de la logique est toujours recommandable, et même, est toujours une nécessité. il faut simplement faire attention de ne pas sur-simplifier les problématiques.

... aller, encore un petit pour la route.
L'écoute est vraiment la chose la plus trompeuse que j'aie jamais rencontrée. Amha baser des raisonnements dessus est quelque chose d'extrêmement périlleux. Pour ma part je me limite à "j'aime / j'aime pas", mais ne vais pas au-delà.
Par exemple, la conception de mon système voudrait être basée essentiellement sur la mesure. Ce n'est que quand elle se révèle impraticable ou difficilement praticable (pour l'évaluation d'une enceinte de grave sans pouvoir sortir de la pièce , par exemple) ou quand je n'en maitrise pas suffisamment l'application, que faute de mieux je me rabats sur l'écoute. Ainsi pour la touche finale d'égalisation, qui correspond essentiellement à un ressenti subjectif.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:58

On n'a pas de différence d'appréciation sur le sujet : quand je parle d'écoute, elle peut être en aveugle le cas échéant. C'est effectivement les simplifications abusives qui me perturbent.
Il y a bien un point sur lequel les gens devraient être d'accord: difficile de parler d'un matériel et donc de le comparer si on n'en connait que des avis indirects.

+1000 aussi sur "cela me plait ou cela ne me plait pas" qui devrait être la règle, là aussi quelque soit la sensibilité. C'est dans tout les cas l'émission d'avis absolus et définitifs qui crée le conflit.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:01

dgohyeres a écrit: "cela me plait ou cela ne me plait pas" qui devrait être la règle, là aussi quelque soit la sensibilité. C'est dans tout les cas l'émission d'avis absolus et définitifs qui crée le conflit.


On ne saurait mieux dire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:51

dgohyeres a écrit:On n'a pas de différence d'appréciation sur le sujet : quand je parle d'écoute, elle peut être en aveugle le cas échéant. C'est effectivement les simplifications abusives qui me perturbent.
Il y a bien un point sur lequel les gens devraient être d'accord: difficile de parler d'un matériel et donc de le comparer si on n'en connait que des avis indirects.

+1000 aussi sur "cela me plait ou cela ne me plait pas" qui devrait être la règle, là aussi quelque soit la sensibilité. C'est dans tout les cas l'émission d'avis absolus et définitifs qui crée le conflit.


Complètement d'accord avec cette remarque mais (désolé si je sors du cadre de ce thread), ca me parait un peu trop réducteur.
On peut aimer ce qui sort d'une chaîne et préférer ce qui sort d'une autre (pour diverses raisons) et c'est justement cette subtilité qui fait que certains changent de matos tous les mois en quête du toujours plus.
Je vous accorde que ca frise parfois l'obsession mais ca fait aussi tout le charme de notre passion.

Je suis moi aussi ce thread avec beaucoup d'intérêt.Vivement la suite :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Juil 2009 15:46

Merci de vos soutiens. La suite sera en Septembre, je pense.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:03

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit: "cela me plait ou cela ne me plait pas" qui devrait être la règle, là aussi quelque soit la sensibilité. C'est dans tout les cas l'émission d'avis absolus et définitifs qui crée le conflit.


On ne saurait mieux dire :wink:


J'étais aussi dans cette logique du ca me plait ou pas mais on atteint vite les limites. Voici pourquoi selon moi:

-Si ca plait, tant mieux. Si ca plait pas, que faire? Vers quoi s'orienter pour arriver à un résultat qui plait?
On est obligé de décrire ce qui ne plait pas le plus précisément possible pour décider de tourner tel bouton plutôt que tel autre.
J'arrive donc à la conclusion que je (nous?) suis obligé d'apprendre à décrire précisémént ce que je ressent sinon, je n'ai aucun élément pour améliore les choses. Cet apprentissage est très dur pour moi et remet pas mal de certitudes à leur juste place. Je réalise, par exemple, grace aux ABX que je ne sais pas écouter longtemps de manière fiable:oops:

- Si ca plait, tant mieux Ok, je l'ai dis 5 lignes plus haut mais qui suis-je pour dire que c'est comme ca que ca doit sonner?
La seule chose que je peux dire, c'est que c'est moi qui écoute ma chaine et donc autant que le résultat me plaise mais je ne peux pas être certain que ma chaine est fidèle.

Comment faire pour ne pas tout balancer par les fenêtres et aller s'acheter une table de ping-pong?
Et bien, je crois comme Denis, qu'il n'y a que la mesure pour trancher et éduquer progressivement son oreille. Le gros problème est qu'on ne s'improvise pas acousticien et que la mesure devient vite complexe si on veut être certain de ce que l'on mesure.

Ce que je vois de très intéressant dans le test de Denis, c'est qu'il est de plus en plus clair qu'il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli. Le temps et l'argent gagnés de ce coté sont bien plus utiles sur d'autres postes comme les HP, la CDthèque, du matos de mesure...
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:24

nitri a écrit:
J'étais aussi dans cette logique du ca me plait ou pas mais on atteint vite les limites. Voici pourquoi selon moi:

.....

- Si ca plait, tant mieux Ok, je l'ai dis 5 lignes plus haut mais qui suis-je pour dire que c'est comme ca que ca doit sonner?
La seule chose que je peux dire, c'est que c'est moi qui écoute ma chaine et donc autant que le résultat me plaise mais je ne peux pas être certain que ma chaine est fidèle.

C'est une question que tout le monde ne se pose pas ....

Comment faire pour ne pas tout balancer par les fenêtres et aller s'acheter une table de ping-pong?
Et bien, je crois comme Denis, qu'il n'y a que la mesure pour trancher et éduquer progressivement son oreille. ...

Je ne le pense pas même si les mesures ont une utilité certaine dans les choix, mais pour moi avant écoute.

Ce que je vois de très intéressant dans le test de Denis, c'est qu'il est de plus en plus clair qu'il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli. Le temps et l'argent gagnés de ce coté sont bien plus utiles sur d'autres postes comme les HP, la CDthèque, du matos de mesure...

En supposant que la méthodologie utilisée est plus fiable que l'écoute en non aveugle ce qui n'est pas non plus mon avis



In fine la logique du ça me plaît ou ça ne me plaît pas reste, pour moi, sans limite et inégalable pour guider mes choix, sans les imposer aux autres.

Ceci dit en réponse à ton quote mais sans enlever le fait que le topic en cours est globalement sympa quant au ton général employé.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Juil 2009 17:26

@nitri : en temps qu'hédoniste basique, je considère que le plaisir que je prends à écouter est plus important que la fidélité de la chaîne ou sa "valeur" intrinsèque.

Le "comment cela doit sonner m'indiffère un peu en tout cas en temps que référence formalisée, je parle de gout et de ressenti pas de conformité à une quelconque norme (je parle de norme au sens d'idée communément admise pas de norme technique).

Vouloir tout rationnaliser et mesurer,c'est bien évidemment rassurant intellectuellement quand on fait le chèque. mais généraliser comme tu le fais
"c'est qu'il est de plus en plus clair qu'il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli. Le temps et l'argent gagnés de ce coté sont bien plus utiles sur d'autres postes comme les HP, la CDthèque, du matos de mesure..." ne me parait pas pour autant plus rationnel puisque tu tires d'une expérience indirecte et unique une certitude absolue.

Tout ceci ne se veut pas agressif mais exprime simplement mon opinion et ce que je crois être le coeur du problème: une approche basée sur l'intellect (ou la connaissance, il y a plus qu'une nuance) d'un coté et une autre basée sur les sens, qui me praissent plus complémentaires que totalement opposées parce que par nature incomplétes.

Pour finir sur une boutade: nos sens nous trompent et nos connaissances nous limitent, on n'est pas rendu....
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juil 2009 17:49

Il y a moyen de se consoler en se disant que l'approche rationnelle autorise quand même la satisfaction des sens. Je t'assure que je prends mon pied non seulement en concevant et en réalisant mon système, mais aussi en l'écoutant.
En revanche je ne crois pas qu'une démarche prenant la satisfaction des sens comme point de départ aurait pu m'amener au niveau de qualité que je pense avoir obtenu. Obligé, je suis sourd :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:21

Denis31 a écrit:Il y a moyen de se consoler en se disant que l'approche rationnelle autorise quand même la satisfaction des sens. Je t'assure que je prends mon pied non seulement en concevant et en réalisant mon système, mais aussi en l'écoutant.
En revanche je ne crois pas qu'une démarche prenant la satisfaction des sens comme point de départ aurait pu m'amener au niveau de qualité que je pense avoir obtenu. Obligé, je suis sourd :lol:


D'accord à 100% d'autant plus que moi aussi je suis sourd :wink: (je ne vois vraiment pas pourquoi! :D )
Le but ultime est bien de se faire plaisir, tout le monde est d'accord et les querelles qui surgissent parfois passent finalement au second plan :wink:

Bon, Denis, si tu devais choisir un ampli pour ton système maintenant, comment ferais-tu? Ce test et la démarche que tu as mené pour la mise au point de ton système ont-ils changé ta manière de choisir?
Sans polémiquer, si je devais acheter un ampli aujourd'hui, je le ferai sans l'écouter tant le risque de tomber sur un mauvais ampli me semble faible :oops:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:30

nitri a écrit:Sans polémiquer, si je devais acheter un ampli aujourd'hui, je le ferai sans l'écouter tant le risque de tomber sur un mauvais ampli me semble faible :oops:


Sans polémiquer? :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:37

expertdoc a écrit:
nitri a écrit:Sans polémiquer, si je devais acheter un ampli aujourd'hui, je le ferai sans l'écouter tant le risque de tomber sur un mauvais ampli me semble faible :oops:


Sans polémiquer? :lol:

Non, je te promets que je suis sincère. Je n'oblige personne à penser comme moi et je comprends d'ailleurs qu'on puisse choisir autrement. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message