Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

[TESTS DCX] Carte E/S - But = intégration Totale - P5

Message » 30 Juil 2009 10:19

Je connais Didden et j'ai vu ses recherche. Interessantes d'ailleurs.
Mais le prix !!!! :roll: outch !!!

Et puis le but c'est de ne pas faire comme tout le monde :mdr:

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:58

C'était juste pour parler du schéma de l'étage de sortie, il sort directement via 2 capas des DAC, c'est interessant!

Le controle de Didden coute trop cher, je m'en suis fait un intégré dans le DCX2496, pour genre 50€, télécommandé grace a un petit boitier!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 13:43

L'histoire de la télécommande est pas mal ... c'est un sujet qui m'a trotté dans la tête un moment.
En fait, je gère le volume avant le DCX ... j'aurais préféré après, mais il a fallu que je fasse un choix par rapport à mon cahier des charges et au WAF ... ceci dit, il n'est pas exclu qu'une modification intervienne plus tard ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:00

La solution arrive...

Dagda a écrit:L'histoire de la télécommande est pas mal ... c'est un sujet qui m'a trotté dans la tête un moment.
En fait, je gère le volume avant le DCX ... j'aurais préféré après, mais il a fallu que je fasse un choix par rapport à mon cahier des charges et au WAF ... ceci dit, il n'est pas exclu qu'une modification intervienne plus tard ;)

Dagda
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:14

Mouaip...à 12 000 dollars chez Selectronic :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:35

Pas pour la carte E/S de DCX, mais pour la gestion du volume

razzortec a écrit:La solution arrive...

Dagda a écrit:L'histoire de la télécommande est pas mal ... c'est un sujet qui m'a trotté dans la tête un moment.
En fait, je gère le volume avant le DCX ... j'aurais préféré après, mais il a fallu que je fasse un choix par rapport à mon cahier des charges et au WAF ... ceci dit, il n'est pas exclu qu'une modification intervienne plus tard ;)

Dagda
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:32

..oui oui, je parle bien de la gestion du volume qui arrive chez selectronic :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:40

J'ai déjà fait la bêtise d'acheter leur controle de volume 6 canaux ... pas moyen de le refourguer ... d'ailleurs si quelqu'un est interessé :)

Ceci dit, je repense à ton budget de 50€ ... j'en suis pas loin avec ma carte, tout en gardant le full symétrique entrées et sorties (65€ par carte).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 23:33

Dagda a écrit:
Mon but est d'avoir une carte entrées / sorties assez légère, de bonne facture, en limitant l'apport de composants "inutiles" ... en gros 1 AOP sur le trajet et une capa en serie au besoin.

Dagda

Salut,
Beau projet, je ne peux que t'inciter à continuer .... sinon, question AOP d'entrée, si tu veux éviter les condos dans le trajet, jette un oeil coté des OPA1632.

Et un exemple de mise en oeuvre, page 31 :
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pcm4222.pdf

Bonne continuation. @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 01 Sep 2009 19:20

Heuu, c'est encore moi,
Dagda a écrit:Salut :)

Je viens de capter une chose sur les AK5393 / 5383 (convertisseurs d'entrée).Quand on prend la page 5 du data de l'AK5393, on a le tableau avec les valeurs min et max des tensions d'entrée possible (Absolute Maximum Ratings).
Pour input voltage, on a un mini à -0.3V et un maxi à VA+0.3V soit dans notre montage 5.3V (différence de potentiel entre IN+ et IN-)

Quand on prend le tableau de la page 6, pour la ligne Input Voltage on a une plage allant de +-2.3V à +-2.6V avec une typique à +-2.45V.Mais, il faut bien lire les conditions d'utilisation plus haut ... cette plage de tension est donc valable pour avoir les 24bits en sortie !!!!
En dessous de cette plage, nous aurons moins de 24bits ...

Donc, nous pouvons bien utiliser le AK5393 en direct.

Maintenant, la question se pose, comment agit le fameux Buffer que nous retrouvons sur les deux exemples de montage de la page 16.Limite t'il la tension d'entrée à 2.5V ?

Dagda, qui continu de chercher ...

EDIT:
C'est bien un montage limiteur ! du moins pour le premier montage du Data. Bon, maintenant il faut trouver un moyen d'utiliser les 24Bits du DCX alors que mon volume est avant le DCX ... mouarf !


Dagda a écrit:L'histoire de la télécommande est pas mal ... c'est un sujet qui m'a trotté dans la tête un moment.
En fait, je gère le volume avant le DCX ... j'aurais préféré après, mais il a fallu que je fasse un choix par rapport à mon cahier des charges et au WAF ... ceci dit, il n'est pas exclu qu'une modification intervienne
plus tard ;)

Dagda

La tension de 2.5V sur les entrées [+] des AOP est là pour "centrer" le signal sur +2.5V, en effet les entrées des ADC AKM, ne supportent pas une tension négative, l' ADC sort "000000H", quand une tension de +2.5V est présente sur les 2 entrées ( AIN-/AIN+), et l'excursion idéale est de +/-2.45V autour de ces +2.5V, soit de 0.05V à 4.95V pour avoir la pleine
échelle des 24 bits. Cet étage n'est qu'un buffer avec un gain de x1, c'est l'étage d'avant qui réduit une tension d'entrée à +/-2.5V, mais ne limite pas, là aussi il faudrait pouvoir jouer, en analogique sur le "gain" de cet étage afin d'utiliser toute la plage des ADC.

Au niveau filtrage, l'ADC intègre un filtre digital "stopband" à 26.32kHz pour un Fs de 48kHz (et (52.46kHz pour 96kHz), ( cf Datasheet page ), le seul filtrage nécessaire, c'est pour les multiples à 128Fs de de la fréquence d'échantillonnage, soit 48KHz x 128 x n ( note 6/page 7 et chap.3/page 15), donc un filtrage sommaire suffit amplement, et évitera de distordre le signal entrant avec des filtres trop raides ! ( phase, retard, etc, ... )

Bon, sinon, il est vraiment dommage d'avoir un réglage de volume avant les ADC ... la solution de "sdf" http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172952621#p172952621,
est pas mal du tout, dans la mesure ou le signal sort pleine échelle au niveau des DAC, et est atténué au dernier moment, juste avant l'ampli, le top bien sur serait de faire cette opération au niveau de l'ampli ou pré-ampli.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 01 Sep 2009 20:59

Un UGS 5.1 ou atténuateur 6 voies.

viewtopic.php?f=1054&t=29918102
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:33

Et bien :)
J'ai bien compris toutes tes explications et je vais bien relire à tête reposée tout ça :)

C'est vrai qu'après avoir lu tout ça (d'après ce que j'avais déduis aussi) il est clair que le réglage de volume serais nettement mieux après le DCX ... chose que je vais avoir un peu de mal à faire je pense ... il va falloir que je modifie la platine que j'ai, car je n'est pas trop la motivation pour me retaper un préampli complet (et surtout pas les finances en fait :mdr: ) surtout que le WAF semble fortement satisfait de ce que j'ai commencé à faire.

Bref, je vais étudier un peu tout ça plus en profondeur :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Sep 2009 23:10

RE

Bon je viens de regarder les platines Audiophonics.
C'est assez simple finalement :)

Après les relais de sélection, leurs "sorties" sont en commun et vont attaquer un pont diviseur composé de deux R de 47K (des R classiques :) )
Une fois ce pont passer, une capa (Silmic II) de 47µF sert pour les composantes continues.
Et là on attaque directement le CX3310 :)

Donc, je vais simplement intercepter le signal avant la première 47K du pont, entrer dans le DCX par ma carte, puis sortie du DCX (toujours par ma carte) pour revenir sur le pont de 47K :)
Je pense que ca ira :)

Ainsi je profite pleinement des 24bit du DCX et je fait ma réduction de volume après :)

Dagda, heureux ^^

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2009 18:40

Salut Dagda,

je comprend pas pourquoi tu te prends la tête avec le contrôle du volume en aval du dcx alors que tu as acheté un contrôleur de volume sélectronic justement fait pour ça? J'ai raté un truc?

bon courage pour la suite!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 13 Sep 2009 22:26

Boboak a écrit:Salut Dagda,

je comprend pas pourquoi tu te prends la tête avec le contrôle du volume en aval du dcx alors que tu as acheté un contrôleur de volume sélectronic justement fait pour ça? J'ai raté un truc?

bon courage pour la suite!


En effet, j'ai le contrôleur sélectro ... seulement, il ne me sert à rien !
C'est tout une histoire entre les modifications de projet et la prise en compte du WAF ... 'fin bref, le volume sélectro ne me sert plus du tout (d'ailleurs si quelqu'un est intéressé ... )

Pour faire court, je n'avais pas de sélecteur, et comme il fallait une zappette qui fasse tout (WAF) forcement j'ai un peu revu mon projet global, et je suis tomber sur les cartes audiophonics sélecteur + volume... impec pour le WAF mais un chouilla plus casse pied pour le concepteur.

Donc j'en suis là :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC