Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, Chrisbtz, dts1, flo26200, franck660, Jean-Pierre Lafont, sebamand et 300 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 31 Juil 2009 12:53

lolo63 a écrit:..entre nous et en toute discrétion....Image


excellent :mdr: :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 13:16

On attend ceci avec impatience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Des C-R bien détaillé avec pleins de photos en prime, comme d'habbbbbbbbbbbbbbbb :o
J'ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :mdr:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 31 Juil 2009 13:38

Pour vous faire patienter....


Mais n'en mettez pas partout.....



:wink:

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2009 14:01

Image
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 31 Juil 2009 16:02

Désolé Lolo, mais à force d'attendre, j'ai tout mangé :mdr:

La preuve:








Image





Maintenant, j'ai soif !!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr:.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 31 Juil 2009 21:18

Dis Lolo tu as un parking assez grand pour ça ? :mdr:

Image

Si je peux rendre un coup de main à thx68 :lol:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2009 21:30

:mdr: :mdr: :mdr:

vous en ratez pas une....

Par contre celui qui va ouvrir l'opercule... il va se faire dégager !!!!


Le CR arrive...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:12

S’il est d’usage qu’une belle salle cinéma soit ornée d’un magnifique ciel étoilé, il n’en demeure pas moins que lorsqu’on étudie la question pour son propre plafond….

le choix n’est pas des plus aisés… . Image.

Tout d’abord, je me suis attaché à étudier ces foutus kits… .



En fait rien de compliqué, des petites fibres qui transportent en leur extrémité, la lumière produite par une source, soit halogène, soit plus couramment en Led.

Le problème, c’est qu’un kit c’est rarement à la bonne taille pour son propre plafond, soit les fibres sont pas assez nombreuses soit trop courtes,

soit ce n’est pas la bonne couleur, les bons effets, les commandes mal placées…. ou des fabrications légères

Alors quand on cherche plus qualitatif et plus grand… oulala……… les €€€€ …… on dépasse les 500€ !


Et quand j’ai ramené le prix de ces kits au mètre de fibre… j’arrivais parfois à + d’1 € le mètre !

Alors quand j’ai calculé qu’il m’en fallait…… 800m… je me suis dit qu’il y avait certainement mieux à faire… Image.


Première étape, définir ses besoins :


1/Les fibres :

Ma salle est relativement grande et je souhaitais couvrir environ 80% soit 80 dalles de 60X60. J’ai donc sommairement calculé avec l’aide de mon pote Excel, ce qu’il me fallait.

Pour ce faire, j’ai disposé le calpinage des dalles de mon plafond sur lequel j’ai simulé « grossièrement» le nombre et la distance des fibres pour rejoindre la source lumineuse.

Et là… surprise… en comptant 3 à 6 fibres par dalles (sachant que certaines sont doublées ou triplées pour obtenir des étoiles plus moins brillantes)

ben… c’est prés de 800m de fibres…

Image



2/La source lumineuse :


La majorité des kits entrée de gamme ou moyenne gamme sont livrés avec une alim/transfo et une Led plus ou moins puissante.

Effectivement, sont rarement communiquées les caractéristiques de luminosité.

Exemple :


http://www.goose.fr/categorie/kits-ciel-etoile/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lumieredufutur.com/fibre-opt ... -1_44.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour ma part, j’avais pris l’option initiale (mais modulable) de brancher la ligne du ciel étoilé sur la ligne des autres éclairages Leds (panneaux lumineux et Leds de l’estrade). Donc non gradable.

Il me fallait donc une simple source à Led lumineuse blanche et puissante pas forcément basse tension. Je ne souhaitais pas d’effets spéciaux « vitrine de Noël » mais simplement le rendu d’un ciel… par une belle nuit d’été….. passée à la belle étoile… en bonne compagnie…. pardon j’ me disperse….Image


Le choix du matériel : Pour les fibres, le plus courant pour les Kits ciel étoilé, c’est la fibre en 0.75mm² (il existe 1 et 1.5)


Je suis donc parti en croisade sur le net et j’ai trouvé « enfin » des bobines de 200ML en 0.75 (lien en fin de post)
Image


pour…. seulement 19.90€ la bobine……. soit 10 cts/mètre ! C’est déjà plus pareil…. ! et c’est à partir de là que l’on va faire son propre kit DIY.


Pour la source lumineuse, sachant que je ne souhaitais pas piloter de variation, j’ai simplement eu l’idée d’alimenter directement les fibres avec une Led puissante de type GU10 en 220V.

J’ai donc étudié les différentes gammes… tenté de décrypter le jargon « les Lumens, les candelas, opéré les conversions…. http://led.linear1.org/lumen.wiz" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou http://www.cactus2000.de/fr/unit/masslux.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Et donc après un bon mal de tête et 5 aspirines, j’en suis arrivé à la conclusion qu’une GU10 60Leds de 3W convient parfaitement et ce…

pour la modique somme de 8,95 € (en prenant un modèle de qualité).


Image


J’ai retenu ce modèle car je le connaissais déjà et l’avais remarqué pour sa forte luminosité, sa durée de vie donnée pour 50.000 heures et sa vive couleur « lumière du jour » (Day light) et
------> à cette adresse

Dans cette marque, elle est garantie 5 ans sous la référence N° 423500.
A éviter le « blanc chaud » pour le rendu jaunâtre.

Vous avez ici un excellent comparatif avec photos des différents éclairages selon les modèles.

http://www.my-led.fr/les_consommations_ ... gu103*1wBC" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne restait qu’à faire les tests à réception des fibres…

Je passe sur les différents essais non concluant… en particulier ceux avec des spots classiques de 50W qui ne sont pas meilleurs pour l’intensité en bout de fibre…

qui plus est…. avec une grosse chaleur dégagée (ATTENTION : totalement rédhibitoire pour l’usage prévu) et une forte consommation en sus : 50W contre 3W pour la Led.



Donc…. essais en direct live sur l’échantillon de dalle Eurocoustic :



Quelques fibres sont piquées à travers la dalle et le départ des fibres est orienté sous le spot 220v 3w de 60Leds.



Image


Résultat impeccable !



Image



Une belle luminosité


Image



J’imagine le rendu de cette dalle sur toute la surface de ma salle…


Image



Bien entendu, même si je le savais, j’ai testé la chaleur émise par la Led qui est quasi nulle. Même au bout de plusieurs heures de fonctionnement, la surface de la Led est tout juste tiède… .

Puis de toutes les façons, en approchant la tête des fibres à 5 cm ou tout contre, il n’y a pas de différence de luminosité à l’arrivée.

Donc on conservera dans l’installation 1 ou 2 cm d’espace.

L’avantage d’un culot en GU10 220v, c’est que l’on peut modifier son Kit Etoilé le plus simplement du monde en changeant juste son ampoule.


Par exemple, pour un changement de couleur en douceur et en formule « économique », il est possible d’utiliser ce modèle de Leds GU10 220v

à couleurs changeantes (utilisé dans mes panneaux lumineux):


Image

.
.
.
Image


J’ai testé aussi, le rendu lumineux est moins intense qu’en blanc… (la Led est moins puissante) mais le changement de couleurs et très sympa.




Pour ceux qui souhaitent se monter un kit plus sophistiqué et avoir ainsi complètement la main sur les couleurs, les variations, les effets… pas de problème… :

Il est possible d’opter pour un contrôleur « RGB » selon ses besoins et qui sera pilotable soit en RF soit en IR (à partir de 20 €)

le lien des différents modèles sur la page 1 et 2 sur ce site
Dans cette dernière hypothèse de montage, bien entendu on travaillera uniquement en basse tension (12v).



Autre solution si présence d’un HotLinkPro dans l’installation pour déporter l’ordre IR :
une ampoule Led « RGB » avec sa télécommande « slim »en IR.

Exemple du modèle ci-dessous à (19.95€) que l’on retrouve sur ce site


Image


En conclusion, pour se faire son Kit DIY étoilé, je pense qu’il faut compter environ 1 bobine de 200 ML de fibres (à 19.90€) pour couvrir 10M² de plafond.
A moduler selon la densité d’étoiles souhaitée.


Bref pour moins de 100€ (bobines et Led comprise) on se confectionne un kit unique, sympa et surtout sur mesure à son plafond et selon ses envies.



Voici l'adresse pour les les bobines =

CLIQUEZ =>>>>>>> lien pour commander les bobines

Bien entendu, je vous détaillerai l’assemblage et la mise en place du dispositif (que je réaliserai probablement et très simplement avec des colliers de serrage et ou de la gaine thermo rétractable) lors de la pose des dalles du plafond.

Le but est simplement de regrouper les fibres ensembles et de les faire tenir bien droits devant la Led, ce qui ne sera pas très compliqué….

:idee: j’ai déjà le support… « ampoule-fibres » en tête.

Etape prévue à mon retour de vacances dans 3 semaines… mais je reste en contact avec vous :wink:

A vos avis… étoilés Image
Dernière édition par lolo63 le 10 Déc 2014 1:46, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:27

Génial Lolo

Je suis largement preneur lorsque j'aurai fini ma salle, j'avais prévu un ciel étoilé vers la fin de l'année, mais de cette façon je vais pouvoir le faire plus tôt et en mieux que ce que j'avais prévu :D
T'es vraiment super Lolo, merci pour tes idées génial :wink:

A bientôt
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:53

Super, encore une fois Lolo ! Super compte rendu aussi, je trouve ! :)

J'ai deux questions, si tu permet :
- As tu plus d'infos concernant l'ampoule dont tu as inséré une photo au côté d'une télécommande. C'est vendu avec ?? (pas pour 19 euros j'imagine : :mdr: ). Je trouve ça génial !

- Pourquoi n'utilises tu pas le système de raccordement fibre-ampoule en vente sur le site que tu as mentionné au sujet des fibres.Ca a pas l'air mal et disons pas 'trop cher' :roll:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:57

- As tu plus d'infos concernant l'ampoule dont tu as inséré une photo au côté d'une télécommande. C'est vendu avec ?? (pas pour 19 euros j'imagine : ). Je trouve ça génial !

oui oui c'est vendu ensemble, elle vient d'arriver dans les rayons de Leroy à plus de 40 €....


Pourquoi n'utilises tu pas le système de raccordement fibre-ampoule en vente sur le site que tu as mentionné au sujet des fibres.Ca a pas l'air mal et disons pas 'trop cher'

J' y ai pensé, mais j'ai trop de fibres... (puis c'est beaucoup plus cher qu'une ampoule que l'on peut changer à souhait)

PS : je corrige certains liens qui sont KO

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2009 23:13

PS : je corrige certains liens qui sont KO


Ben non... c'est bien le site www.ampoules-led.fr qui doit être actuellement en carafe.... :-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2009 23:30

lolo63 a écrit:
PS : je corrige certains liens qui sont KO


Ben non... c'est bien le site www.ampoules-led.fr qui doit être actuellement en carafe.... :-?


oui c'est ce que je me suis dit aussi, et merci pour les infos, je vais zieuter ça chez lm.

a+!
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 1:12

Deux ptites questions...
Une ampoule LED seulement pour toutes les fibres ???
Je pense que tu vas réaliser une belle poignée de fibres au départ, maintenir le tout ensemble pour avoir une section ronde puis illuminer le tout par l'ampoule ?
En tout cas beau travail de Sherlock Holmes !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 1:24

Une ampoule LED seulement pour toutes les fibres ???


Une fois réunies, le diamètre du toron de fibres obtenu ne devrait pas dépasser le diamètre du spot GU10 (42mm) c'est aussi l'avantage de travailler avec ce type d'ampoule.
Et si ca dépasse... ben je rajoute une seconde ampoule... tout bêtement et divise les fibres en deux torons.

Je pense que tu vas réaliser une belle poignée de fibres au départ, maintenir le tout ensemble pour avoir une section ronde puis illuminer le tout par l'ampoule ?


oui c'est celà... mais je réfléchis à...

- soit tout grouper au départ du dispositif et faire partir des lots de fibres comme sur mon plan et les piquer allumés dans les dalles (ca doit faire un beau sac de noeuds)

- soit piquer chacune des dalles à la pose et couper au fur et à mesure les fibres puis ensuite regrouper le tout pour l'assembler vers l'ampoule (mais ca veut dire qu'il me faut concevoir le dispositif et faire le regroupement à la fin puis fermer la dernière dalle vers le Kit)

A votre avis....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message