Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Tissu acoustique imprimé pour faire du panneau acoustique ?

Message » 01 Aoû 2009 16:42

EVITEZ STARWALL !

J'ai passé une commande chez eux, au bout de 3 semaines j'ai reçu un chèque me disant que ma commande était annulée et remboursée pour "problème de fabrication" .... sans autre explication.

Donc à éviter !



Hello tlm ;)

Je me mets à la recherche de fournisseurs de tissu acoustique imprimé.

C'est pour camoufler des panneaux acoustiques dans une pièce à vivre, donc les produits typés studio bof bof ...

Le seul que j'ai trouvé et * à priori * pas trop cher est chez http://www.starwall.fr/

Ils font de l'impression sur mesure, à partir de fichiers informatiques qu'on leur fourni.

Un panneau de 1.5m * 0.5m par exemple revient à environ 33€ livré avec Isolant Starwall Bio Bois.

* Ecologique : sous couche isolante mince de 3mm d’épaisseur à base de fibres de bois agglomérées
* Pratique : Starwall Bio Bois résiste aux chocs, se coupe au cutter, se colle à l’acrylique.
* Absorption des bruits= 43% des fréquences à 1000Hz


Il reste à faire le cadre et le tour est joué.

Mais si vous avez d'autres adresses je suis preneur !
Dernière édition par Ptisik le 14 Oct 2009 9:45, édité 3 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 21:00

Pour alimenter mon topic avec moi-même, je vous (me?) mets une petite représentation de mon projet DIY :lol:

Image

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:03

Salut,

J'ai trouvé des panneaux imprimés sympa chez DECO DAL.
Ils peuvent aussi faire du personnalisé.

Par contre, j'ai cherché pour de l'impression sur toile mais j'ai rien trouvé.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:10

Hello,

Ce sont des panneaux acoustiquement transparents et/ou qui absorbent ?

réponse sur leur site ....

Image

edit :

je viens de parcourir leur catalogue, çà a l'air très chouette.
une idée du prix ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:54

Le tableaux deco wall 120 cm * 60 cm sont à 105 euros HT.
C'est encore correct
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 21:21

Merci, pas donné qd même, mais je bookmark ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 21:59

arf.. tu sais, c'est vraiment pas cher.

En général, j'ai plutôt vu des prix autour des 300 - 400 euros du m2...

DJ

PS : Je pense en acheter d'ici qq mois.. je ferais un CR.
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 22:02

Ben disons que la solution Starwall (sous reserve d'avoir de beaux fichiers 300dpi à leur fournir) revient à peut etre 50€ ttc en DIY le panneau de 150*60...presque 3x moins cher.

Maintenant il faudrait pouvoir comparer !

Je pense tenter Starwall en Septembre qd ils reviendront de congés, je perdrai pas gd chose si çà marche pas comme je veux....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 22:08

Starwall.. où çà ?? tu m'intéresses.... :roll:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 22:09

Toi t'as pas lu mon topic en entier (même pas le 1er paragraphe !) :roll: :lol:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:32

si, je l'ai vu juste après.. :oops:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:40

Les panneaux Starwall sont très légers au niveau des spécifications acoustique. Aucun rapport de mesure, présentation fantaisiste des caractéristiques uniquement à 1000 Hz : Absorption des bruits= 43% des fréquences à 1000Hz. L'absorption se présente en coefficient alpha sabine, et par bande d'octaves, surtout dans le cas d'une utilisation musicale. Les laboratoires d'acoustiques sont à la disposition des fabricants pour réaliser les mesures d'absorption et présentent les données sous une forme normalisée qui permet de savoir à quel produit on a affaire.

Dans le cas de Starwall on peut tout de même imaginer facilement. En partant du principe que les panneaux de fibre de bois sont en général deux fois moins efficaces que des panneaux de laine minérale et qu'une épaisseur mini de 40 mm de laine minérale haute densité est nécessaire pour avoir une absorption correcte sans plus, ça donne une idée de l'absorption des panneaux Starwall.

Ce genre de panneaux va donner une acoustique très déséquilibrée. J'ai eu a faire malheureusement plusieurs fois à des installations réalisées avec ce principe : tous les murs recouverts d'un matériau fibreux mince. Le résultat est systématiquement horrible : acoustique sans vie, très forte présence de résonance médium et basse. L'acoustique était à reprendre complètement dans tous les cas. Rien d'étonnant à tout çà : un panneau fibreux mince ne peux absorber que les très hautes fréquences, c'est à dire les fréquences qui constituent les harmoniques des instruments de musique ou des voix. A 1000 Hz on est déjà au dessus du Si 5 c'est à dire la note qui est jouée en première position avec le petit doigt sur la corde de mi, la corde la plus aigüe du violon !!! Mais tout çà n'est pas nouveau, c'est dans les livres de d'acoustique depuis plus d'un demi siècle.

Quand à utiliser ce genre de produit pour faire des petits panneaux c'est totalement illusoire AMHA.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:45

C'est aussi un peu ce que je pressentais, je comprenais même pas comment calculer 43% d'absorption ! :mdr:

Starwall m'interesse surtout pour la toile acoustique imprimable, après je mets le matériaux qui va bien en dessous (voire camoufler des panneaux absorbants comme les AURALEX SONOFLAT), mais çà va commencer à chiffrer, donc la solution DECO-DAL sera peut etre meilleure.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 11:48

djdactylo a écrit:Le tableaux deco wall 120 cm * 60 cm sont à 105 euros HT.
C'est encore correct

J'ai trouvé çà :
http://www.decowall.com.au/deco-wall_product-range_standard-panels.html

Est-ce qu'on parle de la même chose ?

Ca a l'air vraiment sympa... les specs acoustiques sont absentes mais vue le la technologie mise en œuvre ça devrait fonctionner.

C'est australien alors il y a des frais de transports pas négligeables à compter ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 12:09

non.. pas du tout ...

C'est ici : http://www.deco-dal.fr/site.html
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Divers