Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Scène sonore

Message » 11 Juil 2009 21:11

Bonjour,
j'ai actuellement quelques problèmes avec ma scène sonore. j'ai les chanteurs à 50 cm du sol.
Ce problème persiste avec d'autres électroniques et d'autres enceintes.
Savez-vous ce qui peut faire, dans une pièce, descendre la scène sonore ?
Avez-vous déjà eu ce problème et comment y avez-vous remédié ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Juil 2009 22:11

j'ai actuellement quelques problèmes avec ma scène sonore. j'ai les chanteurs à 50 cm du sol.

Suggestion : écouter autre chose que le "Best of Mimie Mathy"
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juil 2009 22:46

fred1969 a écrit:Bonjour,
j'ai actuellement quelques problèmes avec ma scène sonore. j'ai les chanteurs à 50 cm du sol.
Ce problème persiste avec d'autres électroniques et d'autres enceintes.
Savez-vous ce qui peut faire, dans une pièce, descendre la scène sonore ?
Avez-vous déjà eu ce problème et comment y avez-vous remédié ?

merci

Fred


Tu aurais qques photos de ta pièce?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 12 Juil 2009 18:18

fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

qui perturbe l' image sonore ?

Message » 13 Juil 2009 12:31

Hypothèse : tu as une table basse importante devant ta zone d'écoute, il est possible que des réflexions perturbent l'image sonore ?

Essai: Enlever ta table basse....la remplacer par un tapis.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Juil 2009 15:11

Bonjour,
J'ai remarqué que tu prends le contrepied du principe LEDE : tu amortis (plafond suspendu et bibliothèque) derrière la zone d'écoute.
Et si tu essayais de permuter tes enceintes et ton canapé, juste pour voir (ou entendre :mdr: ) ?
yaoabut
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Jan 2008 14:51
  • offline

Message » 13 Juil 2009 16:14

Igor Kirkwood a écrit:Hypothèse : tu as une table basse importante devant ta zone d'écoute, il est possible que des réflexions perturbent l'image sonore ?

Essai: Enlever ta table basse....la remplacer par un tapis.

Igor Kirkwood


je viens de faire le test : plus de table basse et des coussins entre les enceintes et le canapé. Pas de changement :(
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Juil 2009 16:18

yaoabut a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué que tu prends le contrepied du principe LEDE : tu amortis (plafond suspendu et bibliothèque) derrière la zone d'écoute.
Et si tu essayais de permuter tes enceintes et ton canapé, juste pour voir (ou entendre :mdr: ) ?


C'est quoi le principe LEDE ? Le plafond amorti mais normalement la bibliothèque doit diffuser avec les livres et bibelots.
Il y a une semaine, j'ai fait le test en inversant le canapé et les enceintes (avec le meuble support des électroniques).
Je n'ai pas obtenu d'amélioration pour le hauteur de la scène sonore et le son était beaucoup plus clair. Bref pas terrible.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au début, je n'avais pas ce problème. Je ne vois pas ce que j'ai pu toucher pour que la scène sonore soit si basse.

En tous cas merci à tous pour votre aide. N'hésitez pas à me donner d'autres pistes.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Juil 2009 16:34

LEDE : Life End - Dead End
En gros, on divise la pièce d'écoute en deux parties. La partie avant (celle ou se trouvent les enceintes) est amortie et la partie arrière est diffusante, la zone d'écoute se situant au niveau de la transition.
Bon, ça reste un principe qui marche souvent pas mal, mais pas une règle absolue...
yaoabut
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Jan 2008 14:51
  • offline

Message » 13 Juil 2009 19:20

j'ai actuellement quelques problèmes avec ma scène sonore. j'ai les chanteurs à 50 cm du sol.

il est possible d'abaisser la position apparente d'une source en diminuant le niveau vers 8.4kHz
Aurait-tu un creux vers cette fréquence ? Pour compenser, il suffit de tester avec un égaliseur paramétrique.
Il faut aussi vérifier :
- si cette position basse de la source apparente est identique pour les deux enceintes
- si la position dépend du contenu spectral, si par exemple une voix d'homme avec peu d'aigu est perçue à la même hauteur qu'un instrument ayant beaucoup d'harmoniques hautes (un clavecin par exemple) et le vérifier en mono comme en stéréo
C'est un peu de boulot mais c'est intéressant :wink:
Ci-dessous des courbes HRTF obtenues pour différentes élévations de source.
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

hauteur apparente de la source sonore...

Message » 15 Juil 2009 23:38

ohl a écrit:
j'ai actuellement quelques problèmes avec ma scène sonore. j'ai les chanteurs à 50 cm du sol.

il est possible d'abaisser la position apparente d'une source en diminuant le niveau vers 8.4kHz
Aurait-tu un creux vers cette fréquence ? Pour compenser, il suffit de tester avec un égaliseur paramétrique.


Très instructif ohl ton post. :D Quelques questions:

- L'échelle en dB est peu lisible, peux tu préciser ?
-La" bosse élévatrice" vers 8 kHz semblerait élevée et non "HiFi"?
-Le "trou" vers 10 000 Hz joue t il un rôle dans la perception de la hauteur apparente? Ou bien pourquoi existe t il? (pas HiFi non plus).
-Si Fred a "un creux vers cette fréquence" la source devrait être plus basse , et non plus haute? :-?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2009 8:09

ohl a écrit:
j'ai actuellement quelques problèmes avec ma scène sonore. j'ai les chanteurs à 50 cm du sol.

Suggestion : écouter autre chose que le "Best of Mimie Mathy"


c'est une piste a explorer !! :mdr: :mdr:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Juil 2009 8:58

- L'échelle en dB est peu lisible, peux tu préciser ?
-La" bosse élévatrice" vers 8 kHz semblerait élevée et non "HiFi"?
-Le "trou" vers 10 000 Hz joue t il un rôle dans la perception de la hauteur apparente? Ou bien pourquoi existe t il? (pas HiFi non plus).
-Si Fred a "un creux vers cette fréquence" la source devrait être plus basse , et non plus haute? :-?


la bosse importante est vers 3.5kHz mais moi je parlais du creux vers 8.4kHz (et pas 10kHz) que l'on voit sur l'image la plus basse et qui correspond à une source sonore plus basse, ici en plus grand :
Image
Ces courbes sont appelées HRTF (head related transfert function), il s'agit de la courbe de réponse mesurée au niveau du tympan, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Hrtf. Curieusement, malgré des oreilles et pavillons très différents entre les personnes, certaines caractéristiques sont assez proches pour presque tout le monde. Dont cette grosse bosse entre 3 et 5 kHz et ce creux entre 8 et 9kHz.
Ces courbes n'ont rien de "hifi" mais cela n'a rien à voir : ce sont les mêmes courbes que l'on utilise en écoutant un vrai piano ou un piano enregistré. Et ce sont les variations de ces courbes en fonction de l'angle qui participent à la localisation des sources sonores. Ainsi, en modifiant judicieusement la courbe fréquentielle d'un son, on peut le faire monter ou descendre, c'est ce qui est utilisé dans certains jeux vidéo, par exemple.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

courbes physiologiques....

Message » 16 Juil 2009 23:08

Merci ohl pour la nouvelle échelle de tes croquis plus lisible que les autres :D , du moins sur mon ordi.

Ok aussi pour ces courbes physiologiques qui en effet n'ont pas la linéarité des courbes HiFi :o .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 9:33

Bonjour,
merci pour ces infos. Malheureusement, je ne vois pas trop comment vérifier tout cela car je n'ai pas d'égalisateur. On peut trouver des logiciels gratuits qui permettent d'avoir un égalisateur ? Je pourrais dans ce cas faire des tests avec des fichiers de son.

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Divers