Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage, xav83 et 44 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Est-ce que le zonage des films empèche le succès des BR?

Message » 08 Aoû 2009 21:35

Salut à tous...

Je me pose sincèrement la question, est-ce que s'il n'y avait pas de zonage,
on verrait tout de suite plus de gens possèder des films BR?

Peut-être aussi, cela permettrait-il de proposer directement des films prévus pour le marché mondial
dans le sens où ils seraient directement en VOST + une tonne de sous-titres, etc...

votre avis?
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 21:40

Est ce que le Zonage des DVD a empêché son succès?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 21:42

Ben dès le tout début, on a très très vite vu des lecteurs dézonés en ce qui concerne les DVD

Le BR à près de 30 mois et toujours pas de lecteur BR dézoné
D'ailleurs, la première chose que veulent, au minimum les gens, c'est d'avoir la lecture DVD dézonée
ce n'est pas pour rien!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 22:02

bitonio6 a écrit:Le BR à près de 30 mois et toujours pas de lecteur BR dézoné


9a a mis un peu de temps bitonia mais ça se démocratise de plus en plus cf ici
:wink:
biggyince
 
Messages: 220
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 22:21

ben il y a des lecteurs blu rays dézonné aussi mais très chere, comme le dvd à l'époque aussi, on pouvait avoir des dézonnés mais chere.
Et de toute façon le publique de masse, n'ira pas et ne pensera pas à aller fouiner et commander des films blurays aux USA ou autre.
Il n'y a que des passionnés et des fous comme nous qui le faisons. La masse achète leur bluray à Auchan ou carrefour du coin, donc la question de zonage ou pas ne se pose pas pour eux
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 22:40

maxbond a écrit:ben il y a des lecteurs blu rays dézonné aussi mais très chere, comme le dvd à l'époque aussi, on pouvait avoir des dézonnés mais chere.
Et de toute façon le publique de masse, n'ira pas et ne pensera pas à aller fouiner et commander des films blurays aux USA ou autre.
Il n'y a que des passionnés et des fous comme nous qui le faisons. La masse achète leur bluray à Auchan ou carrefour du coin, donc la question de zonage ou pas ne se pose pas pour eux

Entièrement d'accord, ce n'est pas l'infime bande de mabouls :mdr: que nous sommes qui compte (quoique....), mais Tata Jeannette qui va faire se courses au SuperMarché du coin et qui ne sait même pas que les Blu-Ray sont zonés (et puis d'ailleurs elle s'en fout...).
Non,une fois encore, ce qui empêche le succès des BR,c'est plutôt leur prix dans ce type d'enseigne...
nono54
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Juin 2008 16:01
Localisation: Nancy, citée des Ducs.
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 23:31

que les choses soient claires: l'import de DVD ou Blu-Ray ne concerne qu'une stricte minorité de passionnés qui ne doit pas représenter plus de 1 ou 2% de la somme des consommateurs. (enfin, c'est probablement supérieur pour le blu-ray puisqu'il n'y a quasi que les passionnés qui en achètent.. :mdr: )

par ailleurs, si le zonage existe en blu-ray, il ne concerne qu'environ 30% des titres, et certains éditeurs (warner entre autres: le plus important des éditeurs de vidéo) ne l'utilise pas (encore).
pour le DVD en revanche, c'est carrément 99% de disques zonés, faut-il le rappeler.

donc, pour répondre à la question posée, non, le zonage n'a quasi aucune effet pour les européens, et ne concerne pas vraiment les ricains. seuls les québéquois peuvent être potentiellement embêtés.

maintenant, ça n'empêche pas de toute façon d'acquérir 2 platines: 1 zone A et 1 zone B (surtout aux prix de vente actuels), et sur un PCHC, le zonage est une franche rigolade. et comme dit ci-dessus, il existe aussi quelques platines blu-ray dézonnées.


il n'y a selon moi que 2 facteurs qui incitent les gens à ne pas consommer:
1> le prix des films blu-ray comparé au prix des DVD
2> le manque d'intérêt des consommateurs

et je pense que la seule carte jouable reste le point 1.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 9:52

Vous oubliez que si les films n'étaient pas zonés, l'importation serait également faites par les shops européens!

C'est eux qui ramenerait du matos en europe et là les gens n'auraient plu qu'à choisir sans se soucier qu'il s'agissent d'un film US ou EURO

Le PAL/NTSC n'a plus aucune importance avec la norme HDMI, on balance et c'est tout!

Cela accélérerait également les sorties de films, parce qu'en europe, à ce niveau, ils sont quand même bien lents!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 10:43

bitonio6 a écrit:Vous oubliez que si les films n'étaient pas zonés, l'importation serait également faites par les shops européens!

C'est eux qui ramenerait du matos en europe et là les gens n'auraient plu qu'à choisir sans se soucier qu'il s'agissent d'un film US ou EURO


non! c'est ce que faisaient à un moment donné certaines FNAC et VIRGIN avec des DVD (notamment des nouveautés inédites en france) et ils ont fini par se faire rappeler à l'ordre. ils ont donc dû fortement limité les imports en se polarisant uniquement sur le fond de catalogue et les titres déjà disponibles en france.

Le PAL/NTSC n'a plus aucune importance avec la norme HDMI, on balance et c'est tout!


l'absence de stf, de VF, voire la présence de VFQ: ça, je crois que ça reste tout de même de très gros obstacles!

Cela accélérerait également les sorties de films, parce qu'en europe, à ce niveau, ils sont quand même bien lents!


La loi française impose un délai vidéo à respecter après la sortie en salles d'un film: aller à l'encontre de cette loi, c'est être hors la loi!
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 11:51

mynameisfedo a écrit:non! c'est ce que faisaient à un moment donné certaines FNAC et VIRGIN avec des DVD (notamment des nouveautés inédites en france) et ils ont fini par se faire rappeler à l'ordre. ils ont donc dû fortement limité les imports en se polarisant uniquement sur le fond de catalogue et les titres déjà disponibles en france.

Certaines boutiques MK2 store (dans les ciné MK2) importent des Blu-Ray US de films en cours d'exploitation voire pas sortis en France. J'ai d'ailleurs été très étonné de les trouver dans ces magasins... Cela dit, ils sont généralement vendus à plus de 30€, donc ceux qui ne sont pas pressés et n'ont pas peur de commander aux US ont plus intérêt à la faire.

Concernant le zonage :
- beaucoup de Blu-Ray US ne sont pas zonés
- on ne trouve pas systématiquement de VF/STF sur les Blu-Ray US, cela réduit le public potentiel
- il y a aussi l'import UK, sans problème de zone (mais avec le problème des VF/STF) et souvent moins cher
- avec le passage de la sortie en vidéo à 4 mois, ça devrait aussi réduire l'import d'exclusivités
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 12:49

C'est un problème, encore une fois, de distributeur, qui attendent des mois et des mois avant de sortir le film au cinéma,
ensuite ils trainent encore et encore pour le sortir en DVD ou BR...

Donc de cette manière ça bougerait les choses sur les dates de sorties en général

Pour ce qui est des films Français au ciné qui ensuite doivent attendre 6 mois pour sortir en DVD-BR
c'est surtout à son bon vouloir, il peut très bien attendre 1an ou le sortir au bout de 3 mois!

La loi dans ce cas de figure, fait quand même bien rigoler!


D'ailleurs, vous pensez vraiment que si un film sortait au cinéma et en même temps en DVD-BR,
les gens n'iraient plus le voir au ciné?

Je pense sincèrement qu'il y a une différence de mentalité entre personne qui sortent au ciné et ceux qui se mattent des trucs à la maison!

En plus, beaucoup de cinéphils "homecinéma" ne vont quasi jamais en salle, ils achètent les films et c'est tout!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 13:00

bitonio6 a écrit:D'ailleurs, vous pensez vraiment que si un film sortait au cinéma et en même temps en DVD-BR,
les gens n'iraient plus le voir au ciné?

Je pense sincèrement qu'il y a une différence de mentalité entre personne qui sortent au ciné et ceux qui se mattent des trucs à la maison!

En plus, beaucoup de cinéphils "homecinéma" ne vont quasi jamais en salle, ils achètent les films et c'est tout!


Remarque pertinente, je suis un monstrueux consommateur de films en DVD et BR, mais effectivement, je ne vais plus trop en salle, environ 4 fois depuis le début de l'année. Quand on y regarde, entre aller au cinéma en famille, ou acheter le Blu-Ray, le choix et vite fait à 8€ la place....De plus, les conditions techniques sont souvent meilleurs en Home-Cinéma que dans certains multiplexes, sauf il faut l'avouer dans certaines salles comme le Kinepolis près de chez moi,équipé en projection numérique et 3D, là, le HC ne fait plus le poids, mais ça va venir...
Les exploitants tiennent à leur petit monopole, et je ne pense pas que la loi passée récemment sur le délais de sortie en vidéo ait un grand impact, car comme le dit bitonio6, si un distributeur l'a décidé, le film peut très bien mettre 1 an à sortir en vidéo...
nono54
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Juin 2008 16:01
Localisation: Nancy, citée des Ducs.
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 13:00

bitonio6 a écrit:D'ailleurs, vous pensez vraiment que si un film sortait au cinéma et en même temps en DVD-BR,
les gens n'iraient plus le voir au ciné?

Je pense sincèrement qu'il y a une différence de mentalité entre personne qui sortent au ciné et ceux qui se mattent des trucs à la maison!

En plus, beaucoup de cinéphils "homecinéma" ne vont quasi jamais en salle, ils achètent les films et c'est tout!


Remarque pertinente, je suis un monstrueux consommateur de films en DVD et BR, mais effectivement, je ne vais plus trop en salle, environ 4 fois depuis le début de l'année. Quand on y regarde, entre aller au cinéma en famille, ou acheter le Blu-Ray, le choix et vite fait à 8€ la place....De plus, les conditions techniques sont souvent meilleurs en Home-Cinéma que dans certains multiplexes, sauf il faut l'avouer dans certaines salles comme le Kinepolis près de chez moi,équipé en projection numérique et 3D, là, le HC ne fait plus le poids, mais ça va venir...
Les exploitants tiennent à leur petit monopole, et je ne pense pas que la loi passée récemment sur le délais de sortie en vidéo ait un grand impact, car comme le dit bitonio6, si un distributeur l'a décidé, le film peut très bien mettre 1 an à sortir en vidéo...
nono54
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Juin 2008 16:01
Localisation: Nancy, citée des Ducs.
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 13:24

bitonio6 a écrit:C'est eux qui ramenerait du matos en europe et là les gens n'auraient plu qu'à choisir sans se soucier qu'il s'agissent d'un film US ou EURO

Pour vite se rendre compte que les disques US ou EURO ca ne veut pas dire Francais, sur les pistes audio/ss-titres je veux dire.
Le véritable zonage est là, les editeurs le savent et continueraient à zoner artificiellement le marché ainsi (il suffit de voir ce qui se passe avec les BD UK).

Je sais que ce problème n'en est pas un pour toi, mais encore une fois, tu donnes trop de poids à tes/nos habitudes dans le marché global.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 13:26

[quote]En plus, beaucoup de cinéphils "homecinéma" ne vont quasi jamais en salle, ils achètent les films et c'est tout!/quote]

C'est faux pour ma part et mes amis qui sommes des passionnés de cinéma et "homecinéma". On va quand meme voir un film à sa sortie en salle. Car c'est pas la même ambiance quand tu regardes seul un film dans ta salle et quand tu le partage avec tout un public. Par exemple un film comme "Star wars" ou un James Bond ou un "seigneur des anneaux", de voir le public applaudir, réagir en début et après le film ou pendant ça donne une autre dimension que l'on ne ressent pas tout seul dans son coin.

Et pour le prix des places, on n'est pas obligé de payer 10euros à chaque film soit en prenant l'abonnement carte UGC/MK2 ou Gaumont/pathé selon les gouts, pour 19euros par mois, on est rentabilisé en allant voir que 2 films par mois, et si on veut voir plus c'est largement gagnant.
Pour Nono54 par exemple, si t'avais la carte en allant 4 fois par mois, t'aurais pas à payer 32euros ou plus mais 19euros.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message