Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Influence des parois proches sur les HP.

Message » 12 Aoû 2009 0:10

TMS a écrit:Les Tr habituels dans les cabines de mixage/post-prod sont 99% du temps bien trop bas AMA (et donc bien trop éloignés des Tr des locaux des clients finaux...)

Vaste débat. Il y a des recommandations (EBU, AES, HDTV) qui varient... et il y a la pratique où trop souvent des matériaux fibreux minces et légers qui n'absorbent que les aiguës sont employés. Le Tr s'en trouve alors très déséquilibré. C'est AMHA ce déséquilibre entre le Tr dans les graves et celui dans les aiguës qui est bien plus gênant qu'une valeur moyenne un peu basse. Voici les recommandations pour par exemple une régie de 60 m3 :

Image

En écoute domestique des valeurs plus élevées sont souvent admises, voire souhaitables. Certaines personnes vont préférer entendre la musique "telle qu'elle a été crée" c'est à dire avec le minimum d'interférence due au local d'écoute, d'autres vont préférer que la musique prenne son ampleur dans leur local d'écoute. On pourrait développer longuement en fonction du volume du local d'écoute, du type et du placement des enceintes, du vécu musical des occupants, du style de musique écouté, du style de prise de son préféré, du niveau sonore d'écoute, de la durée moyenne d'écoute musicale, etc... La recherche d'un Tr le plus régulier possible par bandes de fréquences - avec éventuellement une remontée dans les graves - me semble être le point le plus important à respecter.

On pourrait souhaiter que le Tr moyen soit identique entre une écoute "pro" et une écoute domestique. Le problèmes est qu'il est impossible de déterminer le Tr moyen d'une écoute domestique, surtout depuis la généralisation de l'écoute aux oreillettes des baladeur mp3, ou de l'écoute en voiture. Par contre il y a beaucoup d'arguments en faveur d'un Tr assez court dans une régie de mixage : - les effets de masque doivent être limités au maximum - le mix crée doit pouvoir sonner correctement dans différents environnements sonores - la fatigue auditive dans un espace réverbérant intervient plus vite, surtout à fort niveau. La mauvaise gestion des premières réflexions dans régies de mixage mal conçues engendre aussi de la fatigue auditive mais c'est encore une autre histoire :)

TMS a écrit:Il y a des défauts acoustiques que l'on peut bien corriger avec de l'électronique, d'autres que l'on peut + ou - compenser, et certains où l'on est battu d'avance.... après c'est aussi une question d'arbitrage financer entre traitement acoustique/électronique.
jacques


C'est sûr. C'est également une question d'arbitrage esthétique,... et pas seulement d'esthétique sonore.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 0:52

le raccourci Tr court = pas ou peu de fatigue auditive est un raccourci un peu "simpliste"... :wink: par contre OK sur le pb de déséquilibre de l'amortissement entre médium et aigu.

les données de l'AES et de l'EBU sont assez "passe partout" et sujet à compromis et consensus général des membres des comités (je connais assez bien, je suis au comité de normes de l'AES....), et il existe heureusement des solutions (récentes) pour avoir une bonne précision de mixage autres que de spécifier un RT60 bas, RT60 qui a un certain sens dans un hall de gare ou d'aéroport, mais très nettement moins dans une cabine de 15 (voire moins dans un car) à 40m² au sol :roll:

Si tu regardes la cabine de mix de Brodkast : http://www.taylormadesystem.com/PDF/Sonovision%20nov%202008.pdf, le TR60 en mode "mix" est de l'ordre de 0.35s, et il est de l'ordre de 0.45s en mode "ambiance", donc dans les eaux de pas mal de salon.

Aucune fatigue auditive, et excellente précision de mixage (ils ne sont pas loin de chez toi....), pas d'effet de masque, les réflections sont en dessous des 20dB de tête dans les 20 premières ms...

Les subs sont contre la paroi, les enceintes sont encastrées : les influences des parois proches a été optimisée.


jacques

PS : La remontée du TR dans le grave se compense par contre très bien électroniquement.. 8)

PS2: les écouteur de MP3, c'est encore un autre paire de manches :mdr: :roll:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 1:46

TMS a écrit:le raccourci Tr court = pas ou peu de fatigue auditive est un raccourci un peu "simpliste"... :wink:

... un raccourci que j'ai tempéré dans mon message d'ailleurs
TMS a écrit:RT60 qui a un certain sens dans un hall de gare ou d'aéroport, mais très nettement moins dans une cabine de 15 (voire moins dans un car) à 40m² au sol :roll:

On est bien d'accord, même si l'auguste comité dont tu fais partie s'y réfère toujours :)
TMS a écrit:Si tu regardes la cabine de mix de Brodkast : http://www.taylormadesystem.com/PDF/Sonovision%20nov%202008.pdf, le TR60 en mode "mix" est de l'ordre de 0.35s, et il est de l'ordre de 0.45s en mode "ambiance", donc dans les eaux de pas mal de salon.

Il y a malheureusement beaucoup de gens qui ont un système plus performant dans leur voiture que dans leur salon... je ne parle pas bien sûr des forumeurs homecinema :D. Mais sans rire le plus important reste la régularité de ce qui s'apparente à du RT60 au dessus de la fréquence de Schroeder et j'ai bien l'impression que dans ce studio tout a été fait pour que cette régularité soit au rendez-vous. On est donc bien d'accord. Ça me ferait plaisir d'aller écouter l'acoustique de ce studio. J'ai bien connu les enceintes A2T dans les cars de l'INA.
TMS a écrit:les écouteur de MP3, c'est encore un autre paire de manches

Quand on mixe il faut penser à tout le monde. Que le premier ingénieur du son de moins de 40a qui n'a pas de musique stockée dans son Iphone/baladeur/téléphone me fasse signe... je ne parle même pas de ses enfants évidemment.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 1:53

Avec un écouteur de Ipod/mp3, au moins on est pas embêté avec les parois proches, les modes propres et autres soucis acoustiques :mdr:

pour du MP3, mieux vaut peut-être mieux mixer avec des IEM.... :idee:

pour le studio, j'y suis cet AM...si tu veux... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 8:57

rey95 a écrit:bonjour
je m'incruste dans ce post qui semble le mieux pour y poser ma question.


dans ma piece j'ai helas un conduit de chaudiere assez impossant ( L 130cm P42cm )

Ma question es ce que je doit faire pivoter ma voie avant qui est pile en face pour l'orienter vers "le spectateur" ou es ce que je laisse comme ca car assez de place pour que le son ce propage correctement
je vous met une photo pour que ce soit plus clair :-?
Image

d'avance merci



personne pour m'aider ?
rey95
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Fév 2009 7:50
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 22:29

Ben ... pour ma part, j’avoue ne pas comprendre la question.
Parfois un simple croquis est beaucoup plus explicite qu’une mauvaise photo :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 9:05

ma voie avant de gauche donne juste en face a 1,75cm du conduit de ma chaudiere
es ce que cela vas provoquer un obstacle au son ou vu la distance c''est bon ca ira comme ca ou dois-je essayer de faire un support pour l'orienter vers le centre de la piece
rey95
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Fév 2009 7:50
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Divers