Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, radian, teren35 et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

recuperer une licence windows

Message » 12 Aoû 2009 22:04

bonsoir
j'ai l'intention d'acheter sur ebay une clé d'activation pour windows xp (je possede une version d'essai a 30 j) a votre avis est ce serieux de la part de ces vendeurs ou est ce a eviter?
tout ca a cause de mon dd qui m'a laché, j'ai du le remplacer et ma cle n'est plus valable.

cordialement
kbp95
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2007 21:17
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 22:10

Tu as la clé livrée d'origne avec le PC ? Est elle officielle ?
Si oui alors alors tu peux tout à fait activer windows par téléphone et répondre aux questions qu'on te pose.

Acheter une clé sur eBay bof bof :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 22:34

oui j'ai une cle d'origine mais le souci c'est qu'elle n'est plus valide car j'ai change le dd et d'apres ce qu'on m'a dit elle etait valable qu'avec l'image iso de mon ancien dd
kbp95
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2007 21:17
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 6:38

C'est donc un PC de "constructeur" ?

2 possibilités :
- tu as gravé les DVD de restauration, tu peux donc restaurer l'image d'usine sur ton nouveau DD
- tu ne les as pas gravés, il faut que tu installes un XP "OEM" et tu utilises la clé collée sur la tour (normalement cette solution n'est pas "légale")

Pas besoin de racheter de clé dans tous les cas ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 6:52

oui un pc portable acer et enperdant mon dd j'ai aussi perdu windows puisque pre installe a l'achat et je n'ai pas fait de copie
kbp95
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2007 21:17
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 7:43

Tu n'as plus qu'à trouver un CD de XP "OEM" (Home ou Pro suivant ta version préinstallée) et l'installer avec la clé collée sous le portable...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 8:06

Bonjour,
Pour avoir possédé des portables ACER et pour autant que leur pratique n'ai pas changée

La clé est une clé spéciale vendue par Crosoft pour les versions OEM ACER

En outre ACER ne fourni pas de disque avec une version de WIN mais un ou des disques de restaurations complet avec OS trafiqué et les pilotes (la clé sur le stiker ne sert a rien dans ce cas).Gros inconvénient du système l' OS ne peut être restaurer que sur ce portable ACER et dans son état rigoureusement d'origine ,dans ce cas le disque dur remplacé doit-être de la même marque ,même type et même capacité(pratiquement obligé d'acheter les pièces de rechanges chez ACER au tarif ACER)

En outre si tu avais fait une image du WINDOWS préinstallé(avec un logiciel de ghost Symantec, Acronis ou autre) et essayé de la restaurer après changement d'un HDD différent de celui d'origine tu aurais connu un échec ( j'avais tenter l'opération en son temps pour mettre un HDD de plus grande capacité )
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 11:20

Tout ceci est interdit.

La licence est accordée au DD contenu dans l'appareil acheté neuf.

Il ne te reste qu'a racheter une licence en OEM.

Haskil, staff juridique
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2009 18:26

Petit rappel Licensing: une licence OEM pour les produits Windows ''système'' (donc pas serveurs ou apps), est liée à la vie d'une machine, donc d'une unité centrale, pas à un composant en particulier sauf si l'achat de la licence était lié à ce composant et pas à l'UC principale. Mais peu importe, si l'on parle d'un PC constructeur, en tout cas chez les constructeurs sérieux, la licence OS OEM est liée à l'UC complète, et le STICKER PORTANT LE NUMERO DE LICENCE DOIT ETRE COLLE SUR LE CHASSIS DE L'UC (c'est OBLIGATOIRE pour les constructeurs si une licences OEM est vendue avec une UC, et pour les System Integrators et les OEM's c'est le même combat, c'est contractuel, mandatory tout ce que vous voulez, un manquement à cet règle est très grave). Donc si tu changes le disque dur de la machine TU ES TOUJOURS EN DROIT D'UTILISER LA MÊME LICENCE !!!

Certes le licensing Microsoft est une suite de règles et d'exceptions très longue. Mais pour les OEM c'est très clair.

Le cas ensuite des machines montées, donc noname, sur mesure ou ce que vous voulez. Si c'est vous qui faites le montage, et que vous avez acheté la licence OEM de Windows, vous DEVEZ coller le sticker qui est dans le package de la licence SUR le châssis de la machine que vous venez d'assembler. Et encore une fois, si l'achat de la licence est concomitant avec celui d'une UC complète qu'elle soit en pièces détachées ou ''constructeur'' ou même S.I. (pour rappel, la date de la facture d'achat de la licence ne doit pas excéder de 30 jours celles du matériel qui rend éligible pour le droit d'utilisation d'une licence OEM.... donc une UC complète ou certains composants), et bien vous pouvez continuer à l'utiliser même en changeant le HDD!!! De toute façon on achète un droit d'utilisation, pas le produit lui-même.

Ensuite donc niveau constructeur: quand le sticker de licence est collé sur le châssis, et si le constructeur n'a pas mis des mouffles, il doit y avoir dans le Bios système un bit qui permet, lorsque l'on utilise le recovery CD ou DVD livré avec la machine, de réinstaller l'OS sans même avoir à enregistrer de nouveau la licence! Même après avoir changé de HDD. Vous imaginez sinon le cirque en entreprise?? Quoi que bon là encore on procède souvent différemment. Avec des CD Volume. Mais peu importe.

Alors après cette méthode chez Acer me parait un peu exotique... :roll: Mais bon si c'est un produit Consumer c'est assez normal, on a moins de latitude technique, ceci pour une question de support surtout....

En ce qui concerne maintenant le premier post de ce topic. Peux-tu donner le lien vers l'annonce eBay s'il te plait pour que l'on vérifie l'intitulé. Ca sera plus simple pour te dire si oui ou non la clef proposée est licite. Ca dépendra aussi du type de clef par rapport à ce que tu en feras. Si c'est de l'OEM, alors le droit d'exploitation est lié à l'achat d'une machine ou au moins d'un composant majeur. Si c'est une licence FPP, alors tu peux l'installer sur la machine de ton choix quand tu veux, mais une seule machine à la fois (mais c'est plus cher un FPP). Si c'est une clef ''Volume'' alors là il y a embrouille car ce type de clef n'est accessible que dans le cadre de contrats spécifiques (Open, OSL, Select, Enterprise Agreement) autant dire pas aux particuliers pour un usage privé. De plus une clef ''Volume'' ne passe que sur des CD d'installation spécifiques.

Pour finir, les médias d'installation OEm ne sont fournis que conjointement à une licence UN MEDIA OEM NE SERA JAMAIS FOURNI SANS LA LICENCE QUI VA AVEC!!! Si tel est le cas, c'est illicite. On peut par exemple en commander en spare part pour un client qui aurait perdu son CD d'installation, mais dans un contexte pro, entreprise, et vraiment en cas de gros soucis pour le client, c'est rare, ça peut arriver, il y a une procédure pour ça, mais bon pour dire que ce n'est pas du tout standard. Un média (donc un CD ou un DVD ) d'OS Microsoft en version OEM ne peut pas être livré dissocié d'une licence.

Voiloà. C'est un résumé, il y a pas mal d'exceptions, de subtilités diverses mais ce n'est pas l'objet de ce topic de passer tout en revue.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:29

kbp95 a écrit:oui j'ai une cle d'origine mais le souci c'est qu'elle n'est plus valide car j'ai change le dd et d'apres ce qu'on m'a dit elle etait valable qu'avec l'image iso de mon ancien dd


Ca c'est du grand n'importe quoi que l'on t'a raconté... ou alors le constructeur n'est vraiment pas sérieux.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:35

+1 avec Scaniris, j'ai d'ailleurs précisé que c'était illégale (mais toléré par MS on va dire...) On peut tout à fait réinstaller un OS sur un nouveau HDD chez ACER ....

C'est chez Packard Bell qu'il faut "tatouer" le nouveau HDD sinon on a une erreur (Glue Parts Error) au moment de la reinstall avec les CD de restauration.

Bref, contacte ACER pour avoir un jeu de CD de restauration si tu veux faire çà dans les règles.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 19:38

Ca me rappelle un truc il y a bien plus de 5-6 ans, avec des machines pro de chez Compaq. Le recovery se faisait pas le biais d'une partition cachée sur le disque dur. du coup forcément quand ton disque pétait et que tu devais le changer, la procédure de recovery n'était pas spécialement plug and play... mais bon ça c'est la préhistoire de l'informatique moderne. :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 20:08

Ben non c'est exactement çà aujourd'hui (avec les PC de constructeur en tout cas) :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 20:56

Ah ben je te confirme que ce n'est pas chez tout le monde comme ça. J'en connais au moins 3 des marques. Mais bon dans les produits pro uniquement les produits consumer je ne sais pas comment ça va. Et je le répète ce genre de process de recovery c'est de la daube.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 11:56

Il y a deux ans quand mon DD de portable à pété, d'une grande marque connue et dans son jus d'origine, il m'a été répondu ce que j'ai répondu plus haut... et confirmé par microsoft. :o Raison pour laquelle je l'ai donc écrit.

La prochaine fois, je saurais et insisterais... :evil:


PS. un détail me revient : l'explication avait été : sous garantie pas de pb. La période de garantie dépassée, en revanche...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message