Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexB27, AxleM, Bello78, christophe98, cocogex, coucouse, Cyberdom, djmx, Edis, Lobito94, Miky10, Patbon21500, Pilou57, polo2121, Poune, Singha29 et 127 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Home-Cinéma avec connexion réseau

Message » 11 Fév 2008 13:22

Salut à tous,

Je suis nouveau et j'ai bien essayé quelques "Rechercher" comme c'est conseillé avant tout nouveau post, mais n'ayant pas trouvé de sujet suffisamment proche je me lance.

Je suis donc à la recherche d'une chaîne Home-Cinéma avec connexion réseau, à savoir :
- ce que je considère comme les fonctions classiques d'un Home-Cinéma : un tuner radio, un lecteur CD/DVD/DivX/..., une entrée son pour récupérer le son TV, une sortie 5.1 pour le son, une sortie image pour la TV, le tout avec le décodage son qui va bien...
- et le petit plus : une prise ethernet au ..., qui logiquement doit permettre de se brancher sur un réseau PC domestique pour aller y lire des fichiers photo / musique / vidéo sans avoir à les graver sur CD ou DVD.
En gros, ce serait une chaîne Home-Cinéma associée à un boîtier multimédia, mais le tout dans un unique appareil (avec une unique télécommande...).

Visiblement c'est pas un produit grand-public très répandu, en tout cas chez But ou à la FNAC ils connaissent pas... J'ai donc commencé une petite prospection sur Internet, et (je ne suis peut-être pas doué...) l'offre qui couvre ces critères me semble très limitée :
- il y a bien pas mal de références à un PHILIPS MX6000i (avec même un blog où est décrite en détail une installation de cet appareil), mais cela semble remonter à bien 5 ou 6 ans, et je n'ai pas trouvé de modèle du même genre qui pourrait lui avoir succédé ??? (voici son mode d'emploi : http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... 0i_753.pdf) ;
- plus récent, j'ai trouvé un JVC "Sophisti" DD3 ou DD8 qui semble aussi faire ça (en 3.1, mais bon...), mais là j'ai l'impression que c'est tellement récent ou tellement pointu qu'on ne peut le trouver que par Internet... (http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... -8_156.pdf) ;
- sinon, j'ai aussi trouvé des appareils comme l'ampli YAMAHA RX-N600 (mais pas de lecteur intégré), ou le DENON S-302 (mais la fonction réseau n'est proposée que pour l'audio = radio Internet), voire le KISS DP-558 (qui est carrément un enregistreur avec disque dur, mais plus trop Home-Cinéma...).

Je vous remercie donc d'avance si vous avez des tuyaux sur ce genre de produit...

Je ne sais d'ailleurs même pas précisément quelles possibilités je pourrais en attendre :
- faut-il absolument un PC allumé pour aller chercher les fichiers sur le réseau domestique, ou pourrait-il se démerder tout seul sur un disque dur externe (et PC éteint) ?
- les docs du PHILIPS MX6000i ou du JVC Sophisti DD3 font référence à une couche logicielle "PC-link" prévue pour Windows ou Mac, existerait-il un équivalent sous Linux ? (d'ailleurs, dans le cas où l'appareil n'a pas besoin d'un PC allumé, après installation avec Windows si besoin, le seul truc important serait le système de gestion de fichiers sur le disque dur externe...?)

Merci encore de vos réponses...
Fichiers joints
PHILIPS - MX6000i.pdf
(1.71 Mio) Téléchargé 89 fois
JVC - Sophsti DD3-8.pdf
(960.82 Kio) Téléchargé 86 fois
Bonch'
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Fév 2008 12:01
  • offline

Message » 11 Fév 2008 18:17

on commence à trouver des produits dans ce genre mais c'est souvent limité à la musique (parfois les photos). Tu es allergique aux pc, parce que, à priori, ça répond à tous tes besoins?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Fév 2008 18:43

En fait j'ai bien prévu un PC dans le bureau pour toutes les utilisations de type "PC" (boulot, internet, mais aussi les utilisations Media Center = enregistrer la TV, stocker des films, préparer des playlists...), et je pensais le compléter dans le salon par un équipement... "de salon" (donc plutôt genre chaîne home-cinéma) mais qui puisse en bonus aller lire (juste lire...) des fichiers sur le réseau domestique (par exemple sur un disque dur externe partagé avec le PC, comme ça le PC pourrait rester éteint).

Pourquoi j'avais plutôt pensé à un équipement "de salon" :
- parce que je n'ai pas de chaîne hi-fi ni de home cinéma dans le salon, et c'est le besoin n°1 (l'accès réseau étant un bonus),
- parce que j'ai une petite femme qui veut pouvoir écouter la radio / un CD, ou regarder un DVD simplement comme sur une chaîne "classique" (sans avoir à manipuler quelque chose qui ressemble trop à un ordinateur, avec si possible une unique télécommande pas trop compliquée...),
- parce que je m'étais dit (mais corrigez-moi si j'ai tout faux) qu'un PC pour remplir ces fonctions (c'est ce qu'on appelle PCHT, c'est ça ?) serait forcément plus volumineux, plus compliqué à installer & à utiliser (faudrait le mettre en route avant chaque utilisation ce qui prend un certain temps, faudrait ensuite forcément passer par une interface graphique sur la TV même pour un simple CD ou la radio...), avec un ventilo donc moins discret, avec une carte son démoniaque pour obtenir une qualité sonore correcte... enfin bref que c'était la grosse bertha pour répondre à un besoin à peine plus compliqué qu'un Home-Cinéma classique...

C'est con comme raisonnement ?
Bonch'
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Fév 2008 12:01
  • offline

Message » 12 Fév 2008 20:55

Bonch' a écrit:- parce que j'ai une petite femme qui veut pouvoir écouter la radio / un CD, ou regarder un DVD simplement comme sur une chaîne "classique" (sans avoir à manipuler quelque chose qui ressemble trop à un ordinateur, avec si possible une unique télécommande pas trop compliquée...),
- parce que je m'étais dit (mais corrigez-moi si j'ai tout faux) qu'un PC pour remplir ces fonctions (c'est ce qu'on appelle PCHT, c'est ça ?) serait forcément plus volumineux, plus compliqué à installer & à utiliser (faudrait le mettre en route avant chaque utilisation ce qui prend un certain temps, faudrait ensuite forcément passer par une interface graphique sur la TV même pour un simple CD ou la radio...), avec un ventilo donc moins discret, avec une carte son démoniaque pour obtenir une qualité sonore correcte... enfin bref que c'était la grosse bertha pour répondre à un besoin à peine plus compliqué qu'un Home-Cinéma classique...

C'est con comme raisonnement ?

Non non, pas du tout.

Un HTPC peut s'approcher de cela, gérer tout le multimédia de la maison (DVD, Musique, TV, Photos, Videos) et pouvoir évoluer vers la HD. Le tout avec une interface simple et unique comme le Multimedia Center, comprenant une télécommande unique..

Ce sera sans doute plus volumineux, mais il existe des HTPC de taille raisonnable. En choisissant bien tes composants il n'émettra quasiment aucun bruit.

Pour le son les sorties numériques sont très suffisantes dans un premier temps.

L'idéal en terme d'ergonomie est de prendre un boîtier avec écran intégré (tactile...), mais le budget grimpe vite, sinon il vaut mieux le relier à la TV.

Mais c'est sûr qu'il est préférable de ne pas être allergique à l'ordinateur... :wink:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

merci

Message » 13 Aoû 2009 10:05

Vraiment bien!


Merci, c'est justement ce que je cherchais


Merci beaucoup





comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Ninjakiwi1234
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 10:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 10:26

Pour info, depuis l'époque où j'ai fait ces recherches, j'ai finalement fait l'acquisition d'un Home-Cinéma JVC "DD-8".
Et l'installation que j'ai maintenant à la maison est exactement ce que j'avais imaginé :
- ce home-cinéma fait donc office de chaine de salon, donc pour la radio, les CD, les DVD...
- je l'utilise aussi pour le son de la TV
- et il est donc branché via Ethernet sur mon réseau domestique (switch sur lequel viennent se connecter la box - routeur, un disque-dur externe, et les différents PCs de la maison).

Ce Home-Cinema est donc capable d'aller lire tout seul des fichiers photo, musique, ou vidéo, directement sur le disque-dur externe, sans allumer de PC !!! Pour que ça marche, il faut seulement que le disque-dur externe soit compatible "DLNA", ce qui veut dire essentiellement "Up&Play" (ça veut dire qu'il sait discuter avec des périphériques pas aussi évolués qu'un PC... donc en particulier ce genre de chaine Home-Cinema...). Et donc ça marche nickel !!! Même ma petite femme (pourtant réfractaire à la complication !) sait maintenant depuis la chaine du salon :
- aller chercher une photo dans le grand stock familial conservé sur disque dur,
- se lancer une petite playlist personnelle constituée d'une sélection de mp3 parmi le stock familial conservé sur disque dur,
- ou lancer un petit dessin-animé pour les enfants parmi le stock familial conservé sur disque dur...
Bonch'
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Fév 2008 12:01
  • offline

Message » 08 Sep 2009 15:43

Il ne reste plus qu'à lui adjoindre le multiroom :)
chap
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Jan 2006 11:44
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 08 Sep 2009 15:44

Il ne reste plus qu'à lui adjoindre le multiroom :)
chap
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Jan 2006 11:44
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia