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Pb avec tda7293

Message » 10 Mai 2009 14:53

Salut
je viens de finir de monter 2 kits selectrobip tda7293, en 70w... et rien ne sort de la bête :(
je dois etre un peu blaireau....
j'ai les tensions sur les patte 13 et 15, le signal arrive sur la 3...
pas de continuité entre la semelle de la puce et le chassis...
quoi d'autre à regarder ?
il parrait que les puces sont fragiles... qu'est ce que j'ai fait pour les flinguer si c'est le cas ?
:-?
j'alimente les tda avec un lecteur cd et un alps 2x10K... pas de preamp.
Phill
phill
 
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Message » 11 Mai 2009 8:08

Bonjour.

A tout hazard, tu n'aurais pas le "mute" enclenché..? ( la broche 10 doit être à la masse au travers d'une résistance de 10kOhms pour que çà fonctionne) :wink:
Beepbeep57
 
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Message » 11 Mai 2009 19:31

Beepbeep57 a écrit:Bonjour.

A tout hazard, tu n'aurais pas le "mute" enclenché..? ( la broche 10 doit être à la masse au travers d'une résistance de 10kOhms pour que çà fonctionne) :wink:


il me faut regarder le DS, mais j'avais compris le contraire... c'est qd la patte 10 est à la masse que l'ampli est silencieux...
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... 096070.pdf

Phill
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Message » 12 Mai 2009 18:41

Bonjour!

Ben j'ai utilisé le datasheet pour te répondre, et j'avais compris comme çà :roll:
Sinon, ces bestioles là sont quand même résistantes, si çà crame tu le sais: patch+fumée...!! :mdr: Reste à vérifier le cablage, peut-être..? :roll:
Beepbeep57
 
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Message » 16 Aoû 2009 16:01

salut à tous

juste une petite question à quoi servent les pins 11 et 5 du TDA7293 :-?

j'ai déjà changé 6 tda pour cause de cramage régulier d'on deux paire avant hier après-midi,j'ai laissé l'ampli en stand-bye hier soir et puis ça à fait paff un morceau du tda c'est complètement détaché de lui même,même pas peur pfff :(

Mais c'est quoi le blèm ?
maniacos
 
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Message » 16 Aoû 2009 17:48

la broche 11 permet d'utiliser uniquement l'etage de sortie du tda sans passer par la section amplificatrice en tension

cela permet entre autre de pouvoir mettre plusieurs etages de sortie en // et pilotés par 1 seul etage en tension

ou d'autres applications comme la possibilitée de piloter l'etage de sortie par un etage a tension tube etc...

la broche 5 elle sert a detecter l"ecretage ,(protection) mais n'est pas utilisée apparament ,surement qu'elle limite trop la puissance de sortie

de toute facon , il faut bien refroidir la puce , radiateur en consequence
il faut respecter la tension max conseillée suivant la charge etc...

attention la partie metalique est relier a la broche - VCC
donc prevoir un isolant ,
catsiano
 
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Message » 16 Aoû 2009 18:50

j'ai eu cette mauvaise experience avec des tda7293 (typon LED magazine )
impossible de les faire fonctionner,ils eclataient.

dans un labo,avec une alim symetrique (j'ai pu monter à+-30 volts les amplis fonctionnaient )

mais dans mon boitier avec alim +-50 volts ils eclataient.
a mon avis leur datasheet est un peu galvaudé.vaut mieux pas depasser les +-40v ~

essaye avec des tensions inferieures,si tu a des torique "troués au milieu" tu rajoutes des spires pour que les tensions s'annulent et cela pour chaque enroulement.
tu relies un brin des quelques spires rajouté et tu mesures en alternatif ,si tu as plus que le transfo normal,il faut inverser simplement le brin des spires rajoutées.de façon à obtenir 30 V~ sur chaque secondaire
thierry38
 
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Message » 16 Aoû 2009 19:07

Et bien que de possibilité qu'on n'a là :o

Par contre entrer en symétrique dans de le tda c'est bien possible si oui un petit schémas ne serait le bien venue 8)

moi,je suis à -+ 31 Vcc boîtier isolé du radiateur peigne 8)
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.5856-10

voilà je viens de le réparer,et tof :

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Message » 16 Aoû 2009 20:35

t'as les deux voies qui merdent ? ou une seule ?


bon apparement c'est pas ta tension d'alim qui est trop eleve +-31v,c'est correct

en tout cas pour eclater des puces comme cela,c'est qu'ils prennent trop de tension sur la "gueule" ou une puisance instantanéé trop importante.

ta mesure d'isolement est fait avec un multimetre '(9 volt peut etre q'une verif avec une tension plus elevéé serait à faire )

mais question,le kit selectronic est un kit tout fait ou c'est toi qui l'a assemblé ?
tu as bien +31 volt sur (7 et 13 ) par rapport aux pattes ( 1 et 4 )
et -31 volts sur (8 et 15 ) par rapport aux pattes ( 1 et 4 )
il se peut que tu aies un probleme de reference de tension (0 volt )sur le circuit imprimé,dans ce cas la puce (tda7293 ) peut voir 31+31 volts soit 62 volts.
verifie que le 0 du circuit imprimé uest bien relié au 0 des condensateurs
quelle tension en continu as tu en sortie du tda ? (ne branche pas de hp,tant que tu n'as pas de protection DC )
il faut que la patte 4 SOIT relié au 0 volt


je vois que c"est toi qui a realisé les CI,tu peux mettre le typon sur le forum ? il doit te manquer un 0 volts quelque part je pense.
thierry38
 
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Message » 16 Aoû 2009 23:04

C'est seulement celui de gauche qui à m#### un tda tout neuf pfff même pas trois jour :(

j'ai changer deux trois truc le condo de boostrap est connecté sur les pins 6 et 14 et retirer la résistance R2 le condo C2 est un 2µF maintenant

Image

ta mesure d'isolement est fait avec un multimetre '(9 volt peut etre q'une verif avec une tension plus elevéé serait à faire )

waa,j'ai mesuré une tension sur le radiateur peigne le canal de gauche me donne 3.3 Vcc et celui de droite 5 Vcc
tu as bien +31 volt sur (7 et 13 ) par rapport aux pattes ( 1 et 4 )
et -31 volts sur (8 et 15 ) par rapport aux pattes ( 1 et 4 )

Pour les tension c'est nickel -+ 29.9 Vcc
verifie que le 0 du circuit imprimé est bien relié au 0 des condensateurs

c'est bon pour les condo
quelle tension en continu as tu en sortie du tda ?

0 Vcc et Vac
il faut que la patte 4 SOIT relié au 0 volt

no prob
je vois que c"est toi qui a realisé les CI,tu peux mettre le typon sur le forum ? il doit te manquer un 0 volts quelque part je pense.

heu,non c'est bien celui de selectronics les condo de philips BC je digère pas trop

En faite quand j'approche l'oreille à 20cm du HP j'entends un bzzzz ,j'avoue que quand j'allume l'ampli et bien j'ai la trouille,surtout quand on a déjà vu un HP atteindre des x-max qui ne sont pas marqué dans les spé du constructeur :oops: :(
En faite le flux de soudure peut être responsable du bzzz ?
maniacos
 
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Message » 17 Aoû 2009 9:55

maniacos a écrit: j'ai changer deux trois truc le condo de boostrap est connecté sur les pins 6 et 14 et retirer la résistance R2 le condo C2 est un 2µF maintenant

C'est assez casse gueule de toucher a la boucle de cr....
De plus, je trouve le câblage du point milieu de ton alim 'strange :o
Image



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Message » 17 Aoû 2009 11:52

COMMENT CA tu as retire R2 !!!!!!

elle sert de pont diviseur pour le gain de l'ampli,sans cela il travail en comparateur,il ne voit pas "d"erreur ",il faut absolument la remettre.

C2 trop petit,il te faut au moins 10 uf (tu prend n'importe quel chimique de 25 v),ta bande passante dans le grave sera courte .

idem (pour zorb )
tu peux faire un petit schema de ton alim (mono transfo double pont,comment t'as relié tout ça )
Dernière édition par thierry38 le 17 Aoû 2009 12:00, édité 1 fois.
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Message » 17 Aoû 2009 11:59

un truc , qu'il faut faire gaffe ,

t"on cable in n'est pas vraiment blindé et comme le cable de sortie est juste a coté de celui-ci il peut y avoir induction
et l'ampli peut eventuellement osciller

=meme remarque que thierry

tu ne peut pas retirer r2 ! sinon tu a un gain en tension enorme + de 1000X il n'y a plus de contre-reaction
il faut absolument garder R2 , si tu veut + de gain tu peut prendre 620ohm au lieu de 820 ohm
et si tu veut + de basse tu peut changer la valeur de C2, 47uf au lieu de 22uf

eventuellement schunter les entrées par un condo 22pf a 100pf si tu remarque un peut trop de souffle
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Message » 17 Aoû 2009 14:01

et m#### je me suis planté (rassurez vous je n'ai pas retiré R2) mais c'est C1 (0.47µF d'origine) remplacé par 2µF maintenant et la R qui est en série avec ( C1 ) et bien je l'ai retiré,il faut la remettre ? :oops:

R en question est la résistance entouré en rouge :

Image
Dernière édition par maniacos le 17 Aoû 2009 14:26, édité 2 fois.
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Message » 17 Aoû 2009 14:10

quelle resistance serie ? R1
oui il faut absolument la mettre,elle determine l'impedance d'entree du circuit,
sans elle l'impedance est enorme et genere du souffle.
surtout que ton signal audio n'est pratiquement plus referencé à la masse donc "marche pas"
si tu as encore un peu de souffle tu peux descendre R1 à 10k

qu'en est il de ton alim avec tes 2 ponts de diodes ?
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