Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour isolation salon HC

Message » 17 Aoû 2009 14:42

Bonjour à tous,
En parcourant les différents forums, j'ai pu me faire une idée de la difficulté d'isoler un local correctement sans trop dilapider argent et énergie.
Merci au passage à tous ceux qui donnent de leur temps pour les animer en donnant des conseils pratiques aux nouveaux comme moi.

Je me lance : je viens d'acheter un appartement de 1985 en structure béton, dernier étage,
et j'aimerai y installer un local HC sans me faire lyncher par mes voisins copropriétaires.
Normalement les constructions de 80 sont sensées être pas trop bruyantes, mais j'ai trouvé les lieux un peu trop sonores, impression confirmée d'ailleurs par les voisins en place. Pas méchant, mais ça mérite un complément d'isolation avant de débarquer avec le HC et son caisson de basses.

La partie jour de l'appartement est séparée de la partie nuit par un mur en béton de 18 cms env.
Rien à voir avec le HC, mais l'appartement étant à mon goût trop cloisonné, j'ai abattu la totalité des cloisons en plaques de platre de la partie jour,
et j'ai un peu compris le problème du bruit : il y a bien une chappe "acoustique" de béton au dessus de 2-3 cm de laine de roche, mais les montants metalliques de toutes les portes intérieures de l'appartement sont pas ou peu isolé de la chappe acoustique.
Ca devait du coup propager pas mal le son.
J'ai tout retiré cloisons et montants de portes, merci à la déchetterie de Fontenay sous Bois !!!

Ma question est la suivante : pour le sol, vu que j'ai fait sauter toutes les cloisons, je me trouve avec beau volume de salon de 40m2, mais dont la chappe est évidemment trouée aux emplacements des anciennes cloisons et montants de portes.
Pour avoir une isolation correcte, est-ce jouable de boucher les trous par du béton en complétant la couche de laine de roche en dessous, ou ne vaut-il pas mieux casser et refaire la chappe de toute la partie jour / HC ?
J'ai bien peur en effet de ne pas réussir à éviter que mon colmatage ne rentre en contact avec la structure de l'immeuble.

Et si je refais une chappe, je remets quoi ? De la laine de roche 3 cm comme précédemment ?
Une couche de caoutchoux genre "super resilient" ou "ecorubber" ou encore Nomarub comme proposé plus haut ?
Des silents block ??? On les trouve où, et on dimensionne comment ?
Le tout est que la pose ne soit pas trop "technique" pour le petit entrepreneur à qui j'envisage de confier les travaux, vu que casser des cloisons je sais/peux faire, mais pas couler une chappe.

D'ailleurs, si vous connaissez qqun capable de faire ça à coût raisonnable, je suis ds le 94...

Une fois la chappe bouchée ou refaite, je prévois de poser dessus un parquet collé.
Vu que j'aurai mis une couche résiliente sous la nouvelle chappe, dois-je quand même coller une sous-couche sous le parquet pour éviter les bruits d'impacts ?

Pour les cloisons, je pars sur du placostil désolidarisé de l'existant, deux plaques de placo et de la laine de roche coté mur.

Entre la partie jour et nuit, il y a un couloir, que je pense fermer coté salon par une voire deux portes coulissantes, en essayant de soigner les joints pour obtenir un sas. Vous en pensez quoi ?

Enfin, le plafond : il doit conduire un peu le son au reste de l'immeuble, mais vu que je suis au dernier étage, faut-il que je l'isole comme les murs en perdant encore 8-10 cm ???

Merci à ceux qui pourront me conseiller.
lec668
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 15:16

Pour avoir une isolation correcte, est-ce jouable de boucher les trous par du béton en complétant la couche de laine de roche en dessous, ou ne vaut-il pas mieux casser et refaire la chappe de toute la partie jour / HC ?


Compte tenu du coût de la réfection totale de la Chappe béton et du peu de garanties d’étanchéité au son qu’elle apportera, je préconiserais plutôt un rebouchage des trous. D'ailleurs, la présence de 2 ou 3 cm de laine minérale compressée sous la Chappe est plutôt une parade aux bruits d’impacts plutôt qu’aux bruits aériens. Si vous souhaitez parfaire l’isolation de votre sol, il faudrait plutôt prévoir une «dalle sèche » de type Distansol (isover) ou autres, sur la structure existante.

D'autre part, l’idée du sas est excellente. Par contre, je ne suis pas certain que l’isolation du plafond soit une priorité, tout dépend de vos exigences, mais aussi du niveau sonore auquel vous visionnez vos films ainsi que de l’heure (jour ou nuit).
N’hésitez pas mettre des photos, croquis ou plan car j’avoue avoir du mal à imaginer votre espace.
:) :o :lol:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 15:45

Quelle rapidité ! Merci

Donc ça ne vaut pas forcément la peine de faire sauter la chappe actuelle (sur la seule partie salon HC) pour la refaire ?

Voilà un schéma rapide, en noir le béton, en grisé les cloisons platre ou futures cloisons "étanches"

http://img256.imageshack.us/img256/6567/planhc.jpg
Dernière édition par lec668 le 17 Aoû 2009 16:45, édité 2 fois.
lec668
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:32

désoler mes ton image ne fonctionne pas :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:47

Image corrigée :)
lec668
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 17:42

C'est encore mieux comme ça :wink:
Image

Avant toute chose, vous devez estimer votre capacité de nuisance vis-à-vis de votre voisin du dessous. Si celle-ci est faible, c'est-à-dire si l’utilisation de l’installation HC est occasionnelle, si le niveau d’écoute est raisonnable, heures «normales»... alors je ne pense pas que là-contre isolation des murs soient une absolue nécessité. Mais dans le cas contraire, l’idéal serait d’isoler aussi les murs, afin que ceux-ci ne conduisent pas les sons vers le voisin du dessous. Remarquer que de tels travaux peuvent bénéficier d’un crédit d’impot pour isolation thermique s’ils sont réalisés par une entreprise, enfin je crois.
Par contre, votre chambre étant à deux pièces du séjour, les risques de transmission sont assez réduits surtout si vous réalisez un sas et les cloisons de la "zone nuit" peuvent être de type standard.
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Avr 2021 10:24

Bonjour lec668,

Concernant votre question pour l'isolation du plafond, je ne pense pas que cela soit nécessaire dans votre cas comme vous êtes au dernier étage. Le bruit passe effectivement par les parois (source : https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/quels-bruits-entendez-vous-dans-un-logement/ et ce qui peut particulièrement gêner vos voisins ce sont vos murs et votre plancher (que vous avez déjà l'intention d'isoler). D'ailleurs Bouzouk a raison en isolant vos murs avec des isolants thermo-acoustique (comme la laine de roche) vous pouvez prétendre aux aides pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov', aides locales, TVA à 5,5%,...) et si les travaux sont bien sûr fais par un professionnel RGE ^^.

Si vous souhaitez une isolation complète, il existe plusieurs méthodes d'isolation du plafond qui prennent plus ou moins de place : plafond suspendu, suspentes anti-vibratiles, plafond auto-portant (source : https://www.qualitel.org/particuliers/isolation/isolation-phonique/isolation-phonique-plafond/

:thks: :bravo:
RichardF
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Avr 2021 10:10
  • offline

Message » 08 Avr 2021 16:58

On espère quand même pour lui que depuis 2009, il a trouvé une solution :lol:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message