Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Emmanuel Piat, Rabou et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

synthèse MPC-HC pour la SD et la HD

Message » 17 Aoû 2009 18:21

Bonjour à tous,

Voici plus de deux ans que j'ai monté un PCHC pour une salle dédiée pour la lecture DVD, depuis ça tourne encore sous WXP, HPC-HC, Nvidia Pure Decoder et basta ! J'avais essayé Reclock sans succès et sans vraiment comprendre, et avais laissé tomber FFDshow à la vue des résultats obtenus avec le pure video decoder... tout ça sans vraiment comprendre les filtres de MPC et tout le toutim! Le son sort d'une M-Audio en SPDIF vers un pré-amp Rotel. La CG est une GeForce 6200 fanless. Le tout donne une image très fluide, sans tearing. J'avoue aussi que je confondais le mode D3D Fullscreen de MPC avec les shaders et ceux-ci avec le pure video de nvidia et l'accélération matérielle... bref une belle soupe !


Entretemps je vois que ça a énormément bougé, et merci à vous d'avoir abattu tout ce boulot, de synthèse et d'explications !

Je me suis donc remis à jour, notamment avec le tuto pour la HD, car je compte bientôt changer le lecteur optique du PCHC pour un BD/DVD combo (ça existe au moins ??) pour profiter des BD qui arrivent. En effet mon projo est un antique Sharp Z10000 mais qui était déjà HD Ready à l'époque ! Je ne compte donc pas en changer mais juste le calibrer.


Pour la HD donc, vu ma puissance CPU limitée, je comprends en synthèse que :

- si j'installe uniquement la dernière version de MPC-HC et Reclock,

- je peux décoder tous les formats HD (VC1 ou AVC), et notamment disposer de l'accélération matérielle DXVA

- je peux extraire tous les flux audio HD et les envoyer en SPIF à mon préamp (à l'exception du DTS MA, converti en DTS core)

- je peux utiliser le mode D3D full screen en VMR9 renderless, sans tearing, ainsi que les shaders

- avoir une image et un son parfaitement synchronisés et traités, tout en utilisant peu de CPU !

- tout ça gratuitement ? !

C'est trop beau pour être vrai ! Où es l'astuce ? :D

Pas besoin de AC3 Filter, ni de Haali Splitter, ni de Rémoulade ou CoreAVC ?? (je précise que la GF6200 ne supporte pas CUDA d'après Nvidia)


Par ailleurs, comment concilier tout ça avec la SD ??? Le problème c'est que j'espère arriver à utiliser MPC-HC sous XBMC, et il faudrait que MPC puisse fonctionner au top peu importe le contenu qu'on lui demande de lire ! J'avoue ne toujours pas comprendre la gestion des filtres internes et externes de MPC, je ne sais jamais si je dois déselectionner les filtres internes pour forcer un filtre externe de remplacement ou juste de déclarer ce dernier dans les filtres externes...

Autre problème potentiel : le préamp Rotel n'est pas HD ; il lui faudrait donc un signal PCM 5.1 pour les flux HD ; c'est toujours possible d'avoir un décodage fait en soft sur ces flux ?

Ne faudrait-il pas en somme faire un "méga-tutorial" sur l'utilisation de MPC-HC en utilisation HD + SD ? :roll:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 19:03

arjcorms a écrit:
Pour la HD donc, vu ma puissance CPU limitée, je comprends en synthèse que :
- si j'installe uniquement la dernière version de MPC-HC et Reclock,

- je peux décoder tous les formats HD (VC1 ou AVC), et notamment disposer de l'accélération matérielle DXVA.
Non pas de vc1 accéléré chez neuneu.

- je peux extraire tous les flux audio HD et les envoyer en SPIF à mon préamp (à l'exception du DTS MA, converti en DTS core)
Non pas d'audio HD en spdif.

- je peux utiliser le mode D3D full screen en VMR9 renderless, sans tearing, ainsi que les shaders
Les shaders avec ta carte, ça va être difficile...

- avoir une image et un son parfaitement synchronisés et traités, tout en utilisant peu de CPU !
Synchro oui, fluide c'est moin sûr ! Il prend le 24p ton VP ?


- tout ça gratuitement ? !
Voui.

Ne faudrait-il pas en somme faire un "méga-tutorial" sur l'utilisation de MPC-HC en utilisation HD + SD ? :roll:
Si si vazy, j'te sens chaud là. :lol:


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 20:28

Oui suis chaud boulette même :lol:

Est-ce que le VC1 est juste "pas accéléré" ou pas pris en charge du tout par MPC ?

Mince pour le son HD par SPDIF, y a-t-il une alternative sous MPC ? (filtre fût-il payant) Par contre si je ne peux pas l'envoyer en PCM ça n'ira de toute façon pas :-?

Pour les shaders sur ma config actuelle en SD j'utilise remap + sharpen, et le décodeur nvidia pure video -> CPU à 15-20% ça marche du tonnerre ; en HD les shaders suivent toujours (j'ai essayé qq bandes annonces en HD même 1080p), la cg se débrouille pas mal du tout en fait !

Pour le VP il prend le 50 Hz ou 60 Hz, je vais donc le passer en 50 Hz, en espérant qu'il se laisse faire sans devoir utiliser powerstrip ou autres

Pour le tuto je veux bien le rédiger, encore faut-il qu'on me guide vers une cohabitation SD+HD viable sous MPC-HC, et que ça marche vraiment, que j'aie testé, approuvé, aussi bien sur des DVD que des MKV que des BD ;-)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:40

Pour le son HD en SPDIF, tu n'y pourras rien, c'est une limite physique due à la largeur de la bande passante.
Pas assez de débit, mon fils...

Par contre les ATI te permettent de véhiculer le son HD en LPCM via leur sortie dvi/hdmi (adaptateur) ou sortie hdmi native.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:09

arjcorms a écrit:Oui suis chaud boulette même :lol:

Est-ce que le VC1 est juste "pas accéléré" ou pas pris en charge du tout par MPC ?

Mince pour le son HD par SPDIF, y a-t-il une alternative sous MPC ? (filtre fût-il payant) Par contre si je ne peux pas l'envoyer en PCM ça n'ira de toute façon pas :-?

Pour les shaders sur ma config actuelle en SD j'utilise remap + sharpen, et le décodeur nvidia pure video -> CPU à 15-20% ça marche du tonnerre ; en HD les shaders suivent toujours (j'ai essayé qq bandes annonces en HD même 1080p), la cg se débrouille pas mal du tout en fait !

Pour le VP il prend le 50 Hz ou 60 Hz, je vais donc le passer en 50 Hz, en espérant qu'il se laisse faire sans devoir utiliser powerstrip ou autres

Pour le tuto je veux bien le rédiger, encore faut-il qu'on me guide vers une cohabitation SD+HD viable sous MPC-HC, et que ça marche vraiment, que j'aie testé, approuvé, aussi bien sur des DVD que des MKV que des BD ;-)



Mon HC6000 préfère le 60Hz, essaye les deux dès fois que ... :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:27

tobal a écrit:Pour le son HD en SPDIF, tu n'y pourras rien, c'est une limite physique due à la largeur de la bande passante.
Pas assez de débit, mon fils...

Par contre les ATI te permettent de véhiculer le son HD en LPCM via leur sortie dvi/hdmi (adaptateur) ou sortie hdmi native.

@+,
Xavier.


Ah d'accord c'est le bande passante de la norme SPDIF ; je ne l'aurais jamais cru !

Dommage que chez nvidia il n'y ait pas cette fonction ! Par contre ma carte son dispose de sorties jack stéréo pour du 7.1 avec lesquelles je pourrais aller attaquer le Rotel en cinch, c'est jouable ou il vaudrait mieux transcoder en DD/DTS via SPDIF ?
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:28

kbil69 a écrit:Mon HC6000 préfère le 60Hz, essaye les deux dès fois que ... :wink:


Ben le Z10000 est en 60Hz depuis le premier jour ; ça marche bien donc le but sera de voir si en 50Hz ça se passe encore mieux :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 12:36

arjcorms a écrit:Dommage que chez nvidia il n'y ait pas cette fonction !

Figures toi que si, et j'en ais été le premier surpris !
viewtopic.php?p=172927915#p172927915
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 18 Aoû 2009 13:29

Hmmm malheureusement il s'agirait de connecter la sortie SPDIF d'une carte son sur une CG pour faire transiter ce signal par DVI ou HDMI, alors qu'ici on m'explique que la bande passante du SPDIF ne peut faire passer du son HD donc on reste sur le bottleneck du SPDIF j'en ai bien peur :cry:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:05

Bonjour a tous.

J'ai toujours ce souci de menu DVD sur MpcHC.
Impossible de sélectionner quelque chose.
Suis je le seul dans ce cas?

Pour lire un menu, je dois passer par le lecteur intégré.
Merci de votre aide
corbendallas
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:22

le mieux est peut être de poser directement la question dans le bon Topic ;) : Tutoriel PC Home Cinema SD & HD MPC-HC ffdshow Reclock madVR
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message