Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

enregistrements historiques!qui les ecoute?

Message » 09 Juin 2009 20:05

A ce point là ! :o :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2009 14:18

adriaticoboy a écrit:Connaissez-vous ce site d'archives:
http://www.europarchive.org/collection. ... _music_BeG
Une mine d'or !
Effectivement, vraiment excellent, merci. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2009 14:28

syber a écrit:Il faut fouiller, mais on y trouve belles choses. J'ai ainsi trouvé les 14 valses de Chopin par Lipatti, une 9° de Dvorak par Antal Dorati, concertos n°19 et 20 de Mozart par Clara Haskil, la 5° de Beethoven par Furtwangler, effectivement comme signalé, les Préludes de Chopin par Guiomar Novaes, etc ... pour ne citer que ceux qui pour le moment m'ont le plus intéressé.
Merci à toi pour cette première extraction, je vais te suivre avant de parcourir mon propre bonhomme de chemin.
Et merci à Alain pour le tuyau Novaes, toujours excellent comme à l'habitude (le tuyau, pour Novaes je ne sais pas si c'est dans ses habitudes :wink: ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2009 17:24

:idee: Les Variations Goldberg, au clavecin par Wanda Landowska.

Très réussi !


EDIT : Tiens, j'ai même retrouvé le lien direct : http://www.europarchive.org/item.php?id=lp-00647_BeG
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juil 2009 23:09

Salut,


Toujours sur ce site, j'ai téléchargé une série de 8 x 33T de Fédor Chaliapine, parue chez Melodiya. Il s'agit d'enregistrements qui s'étalent de 1900 à 1936 :

Image


Malheureusement, toutes les notes, les titres des chansons sont en Russe :

Image


J'avoue au fil des écoutes, je suis un peu frustré de ne pas savoir ce que j'écoute :lol: , et ce car je crois bien reconnaître quelques airs d'une part et aussi parce que Chaliapine chante en Français sur certains titres et que cela m'intéresserait d'en connaître un peu plus sur ces chansons.

Je suis allé sur le site de Melodiya pour voir si je trouverais des infos, même en anglais, mais rien. Quelques recherches sur le net n'ont rien donné non plus.

Si quelqu'un avait des infos ou quelques débuts de pistes pour me permettre d'identifier ces titres... Je ne serais pas surpris que ce coffret existe en CD, mais peut-être avec un ordre des pistes changé. Ou bien existe t-il un site sur lequel des amateurs auraient indiqué les traductions des titres de ces pistes.

... bon, y'a pas urgence vous vous en doutez, mais si quelqu'un à des infos ... :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juil 2009 20:43

haskil a écrit:... Alice Ader ...



Je savais bien que j'avais lu ce nom déjà ! :idee:

Elle passe ce WE en ouverture de "Classique au vert" au parc Floral de Vincennes, avec un programme qui me plait bien :

Modest Moussorgski
Tableaux d’une exposition

Philippe Hersant
Ephémères (extraits)

Maurice Ravel
Hommage à Borodine
Ondine

Claude Debussy
Des pas sur la neige
Feux d’artifice
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2009 12:04

En cherchant sur le Net, au grès de mes découvertes, j'ai téléchargé (libre de droits) :


Concerto pour piano, Op. 54 de Schumann, par Alfred Cortot et Ferenc Fricsay à la tête du RIAS de Berlin (j'ai 5 versions différentes de ce Concerto en comptant celle -ci)


C'est le pied ! Une liberté de jeu incroyable, il fait ce qu'il veut quand il le veut en matière de tempo et on sent bien que Fricsay est obligé de s'adapter en conséquence :lol: ; quelques couac aussi :D mais c'est pas grave quand c'est fait avec un tel entrain et une telle joie, une façon de plaquer ses accords dans le grave qui font sursauter de plaisir et puis ce final qui vous exalte ! C'est vraiment une version à part (les autres versions en ma possession : Haskil/Ansermet, Haskil/van Otterloo, van Cliburn/Reiner, Gieseking/Karajan).

Après Casals, j'ai découvert Cortot :oops: :lol: Y'fallait bien que ça m'arrive un jour ! Mieux vaux tard que jamais :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Aoû 2009 18:34

syber a écrit:En cherchant sur le Net, au grès de mes découvertes, j'ai téléchargé (libre de droits) :


Concerto pour piano, Op. 54 de Schumann, par Alfred Cortot et Ferenc Fricsay à la tête du RIAS de Berlin (j'ai 5 versions différentes de ce Concerto en comptant celle -ci)


C'est le pied ! Une liberté de jeu incroyable, il fait ce qu'il veut quand il le veut en matière de tempo et on sent bien que Fricsay est obligé de s'adapter en conséquence :lol: ; quelques couac aussi :D mais c'est pas grave quand c'est fait avec un tel entrain et une telle joie, une façon de plaquer ses accords dans le grave qui font sursauter de plaisir et puis ce final qui vous exalte ! C'est vraiment une version à part (les autres versions en ma possession : Haskil/Ansermet, Haskil/van Otterloo, van Cliburn/Reiner, Gieseking/Karajan).

Après Casals, j'ai découvert Cortot :oops: :lol: Y'fallait bien que ça m'arrive un jour ! Mieux vaux tard que jamais :mdr:


Cortot ? Si le mot génie peut être appliqué à un interprète : il lui va comme un gant.

Ta description de son jeu dans le concerto de Schumann est très juste !

Pour Haskil : avec Ansermet c'est excellent, avec Otterloo moins 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 8:58

haskil a écrit:Pour Haskil : avec Ansermet c'est excellent, avec Otterloo moins 8)


Peut-on avoir ton avis sur celui-ci ?

Merci

Haskil : Mozart Concerto pour piano n°9, n°19, n°24, n° 20
Igor Markevitch (n°9), André Cluytens (n°24) ; Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, direction : Jerzy Katlewicz (n°19) ; Orchestre des Cadets du Conservatoire, direction : Ernest Bour (n°20).

http://www.resmusica.com/article_7168_c ... icite.html

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 15:49

Très recommandable :

Là dedans il y a un inédit : le ré mineur donné en 1948 avec l'Orchestre des cadets du Conservatoire dans le cadre du premier festival d'Aix en Provence. Haskil, revenait là même où elle avait joué ce concerto en pleine guerre juste avant de fuir pour la Suisse : interprétation fiévreuse, rapide, vraiment prenante (la cadence !). Il a été retrouvé tout récemment dans les archives de l'INA... mal classé !

Le 19e avec Katlevicz dont elle disait qu'elle y était "infecte", est pourtant remarquable de vivacité, d'engagement : mais son interprétation avec Schuricht du même concerto est plus exceptionnelle.

Le do mineur (le 24) avec Munch est très beau aussi, très naturel, très haskilien, le finale est d'une grande mélancolie et le jeunehomme avec Markevitch tout aussi remarquable : mais avec Casals dans le même Neuvième Concerto on est un cran au dessus : sans doute l'un des plus grands disques de concertos que je connaisse. Difficile à trouver : théoriquement toujours au catalogue de Lyrinx. Casals dirige d'une façon énergique, articulée, en pleine pâte, c'est pas du Mozart en porcelaine de Saxe et Haskil joue avec un engagement proche de la panique parfois : le finale, pris à un train d'enfer est anthologique. Ces deux là parlaient le même langage en musique.


Bon, c'est Clara Haskil et dans les concertos de Mozart... il y a elle... et tous les autres. Non qu'elle soit meilleure : elle est à part, résolument à part. C'est difficile à définir car elle ne fait pas grand chose : elle joue... et crée un climat de souffrance joyeuse assez inexplicable.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:52

merci. c'est commandé :D

pour le 9 avec casal il y a un CD (+Schumman) chez music & Art . Est-ce le même ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:00

frgirard a écrit:merci. c'est commandé :D

pour le 9 avec casal il y a un CD (+Schumman) chez music & Art . Est-ce le même ?

Francois :wink:



Il n'existe qu'un seul concerto jeunehomme de Mozart par Haskil et Casals : il a été enregistré au Festival de Prades...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:26

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:34

Oui, c'est bon...

En plus, j'ai ce CD :oops:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:36

haskil a écrit:Oui, c'est bon...

En plus, j'ai ce CD :oops:


maintenant moi aussi. enfin presque, faut qu'il arrive.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD