Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?

Message » 22 Juil 2009 21:24

bon, pas plus de remarques, commentaires, suggestions que ça ???

au niveau de la jonction plafond rempant / fermeture de la rochelle ... on me dis que cela pourrait créer du flutter echo.
vous en pensez quoi ?
et dans ce cas je devrais prévoir quoi à cet endroit en conséquence ?

frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:03

Bonjour Frisou,

Aller, je me lance.

parallèles au sol ou parallèles au plafond ?


Il ne faut pas s’imaginer que les théories de l’acoustique puissent apporter des réponses fermes et définitives à toutes sortes d’interrogations. Les courbes figurants ci-dessous extraits du site de chez Texaa, donne l’absorption d’aire équivalente entre deux panneaux stéréos, l’un étant clippé (courbe blanche) et l’autre suspendu à 300 mm (courbe noire).

Image

La superficie d’un panneau stéréo en pose suspendue présente l’avantage d’avoir une surface doublée en contacte avec le milieu extérieur par rapport à un panneau clippé au plafond. Pourtant, l’absorption d’aire équivalente du panneau suspendu n’est pas deux fois plus importantes qu’un panneau clippé comme on aurait pu le supposé, au moins dans les hautes fréquences.
C'est juste pour dire quand l’absence de PV de mesure, il n’y a pas de réponse à ta question. Mais il te sera toujours possible d’effectuer des essais in situ en jouant sur la longueur des câbles du panneau suspendu pour orienter celui-ci à ta guise. Cependant, et compte tenu à la faible superficie des panneaux mis en oeuvre, il ne faut pas s’attendre à une différence spectaculaire, si différence il y a :-?

Au niveau de la jonction plafond rempant / fermeture de la rochelle ... on me dis que cela pourrait créer du flutter echo.
vous en pensez quoi ?


Très peu probable, l’écho flottant étant plutôt favorisé lorsque l’on a deux surfaces parallèles réfléchissantes en vis a vis. Néanmoins, si cela devait se produire, l’écho flottant peut être aisément caractérisé à l’oreille par un clac de main. La réponse devant produire une espèce d’écho métallique assez surprenant.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 19 Aoû 2009 22:55, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Juil 2009 2:38

Bonjour Bachi ...
OK merci à toi pour ces réponses.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 23:16

[quote="ludo.p31"]


4) le traitement des premières réflexions


Le 4° point permettra quand à lui une meilleure image stéréo, surtout en profondeur, et une meilleure restitution des acoustiques présentes sur les enregistrements. C'est un traitement que je n'ai pas réalisé car ma pièce ne le permettait pas dans sa configuration, d'ailleurs, je le regrette bien, mais je suis convaincu que ça peut apporter beaucoup.
Pour cela, il faut positionner des absorbants au niveau des zones de réflexions primaires des enceintes (déterminées avec la technique du miroir décrite dès le début de ce topic). Donc absorber au sol (tapis), sur les murs latéraux et au plafond :wink:
[quote]

Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.

Le gain en profondeur dépend de la distance des enceintes avec le mur arrière.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 8:16

Bachibousouk a écrit:Très peu probable, l’écho flottant étant plutôt favorisé lorsque l’on a deux surfaces parallèles réfléchissantes en vis a vis. Néanmoins, si cela devait se produire, l’écho flottant peut être aisément caractérisé à l’oreille par un clac de main. La réponse devant produire une espèce d’écho métallique assez surprenant.
:) :o 8)
Bachi


est-ce que l'on peut annuler cet écho en ayant des nature de surface de mur différente (Par exemple une bibliothéque d'un côté.) ?

Y a t il une distance entre les deux surfaces à partir de laquelle cet écho peut être négligé ?

Merci.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 8:19

peter.pan a écrit:Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.

Le gain en profondeur dépend de la distance des enceintes avec le mur arrière.

A+
Jacques


J'ai traité les réflexions primaires et question élargissement de la scéne sonore, je n'ai aucun probléme. En fonction des disques elle peut virtuellement faire la largeur de la piéce (5.88 m)

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 10:29

frgirard a écrit:
peter.pan a écrit:Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.

Le gain en profondeur dépend de la distance des enceintes avec le mur arrière.

A+
Jacques


J'ai traité les réflexions primaires et question élargissement de la scéne sonore, je n'ai aucun probléme. En fonction des disques elle peut virtuellement faire la largeur de la piéce (5.88 m)

Francois :wink:


6 mètres de largeur...ouf cela fait une sacré pièce. Tes enceintes sont à combien des murs ?
Tu as traité également derrière les enceintes.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 10:51

peter.pan a écrit:
frgirard a écrit:
peter.pan a écrit:Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.

Le gain en profondeur dépend de la distance des enceintes avec le mur arrière.

A+
Jacques


J'ai traité les réflexions primaires et question élargissement de la scéne sonore, je n'ai aucun probléme. En fonction des disques elle peut virtuellement faire la largeur de la piéce (5.88 m)

Francois :wink:


6 mètres de largeur...ouf cela fait une sacré pièce. Tes enceintes sont à combien des murs ?
Tu as traité également derrière les enceintes.


6.33 * 5.88 * 2.48. le mur derrier le canapé est ouvert sur 2 métres à droite sur autre piéce. et 1 métre à gauche sur l'entrée et l'escalier.

Enceinte à 1.5 du mur du fond, 2 panneaux texaa stereo (1,2 x1,2 + 1,2x 0,5) derriéres chacune des enceintes.
Même panneaux latéralements placés avec un mirroir. les panneaux derrire les enceintes sont à 30 cm du mur.
1 panneau de 1,2x1,2 aurait suffit mais bon ça décore
Grand tapis sisal, grand canapé, biblio dérriére et autour la position d'écoute.

Projet : une bibliothéque dans l'angle droit des enceinte 0,8m x1,8 m et remplacement de celle à ma droite par 2,5 de long.

J'aurais "un fluter echo" 1,5 métre en avant de la position d'écoute. quand je tape dans mes mains aprés le clap j'entend un petit tintement cristalin. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un fluter echo. :oops:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:06

sous certaines conditions il peut se produire entre deux murs parallèles, une série d'aller-retours de l'onde sonore, qui constituent l'écho flottant.

les conditions d'obtention de ce type d'écho sont:

-l'existence de deux portions de parois réfléchissantes opposées, pas trop éloignées
-la présence de parois absorbantes autour des parties réfléchissantes

ce type d'écho est d'autant plus marqués que la salle est bien traitée.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:10

bss a écrit:sous certaines conditions il peut se produire entre deux murs parallèles, une série d'aller-retours de l'onde sonore, qui constituent l'écho flottant.

les conditions d'obtention de ce type d'écho sont:

-l'existence de deux portions de parois réfléchissantes opposées, pas trop éloignées
-la présence de parois absorbantes autour des parties réfléchissantes

ce type d'écho est d'autant plus marqués que la salle est bien traitée.


mettre une bibliothéque sur la partie du mur non traité devrait en pratique solutionner le probléme ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 19:08

frgirard a écrit:
6.33 * 5.88 * 2.48. le mur derrier le canapé est ouvert sur 2 métres à droite sur autre piéce. et 1 métre à gauche sur l'entrée et l'escalier.

Enceinte à 1.5 du mur du fond, 2 panneaux texaa stereo (1,2 x1,2 + 1,2x 0,5) derriéres chacune des enceintes.
Même panneaux latéralements placés avec un mirroir. les panneaux derrire les enceintes sont à 30 cm du mur.
1 panneau de 1,2x1,2 aurait suffit mais bon ça décore
Grand tapis sisal, grand canapé, biblio dérriére et autour la position d'écoute.

Projet : une bibliothéque dans l'angle droit des enceinte 0,8m x1,8 m et remplacement de celle à ma droite par 2,5 de long.

J'aurais "un fluter echo" 1,5 métre en avant de la position d'écoute. quand je tape dans mes mains aprés le clap j'entend un petit tintement cristalin. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un fluter echo. :oops:

Francois :wink:


Et la distance latérale entre le mur et les enceintes, puis l'ecart entre les enceintes.

Il est de toute façon sure que chaque pièce, en fonction de ses dimentions, aura un comportement différent.

As tu essayer de reculer les panneaux latéraux vers le mur derrière les enceintes, donc avant le point miroir.

Ce serait interressant ,pour avoir une autre expérience ,de nous donner ton ressenti.

A priori ta pièce est tellement large que l'effet du traitement latéral est très diminué par rapport a des murs à 50cm des enceintes, comme c'est souvent le cas.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 23:25

Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.


Je ne suis pas certain qu’il soit bon d’élargir la scène sonore. En effet, imagine la voix d’un soliste ayant 6 m de large :( La scène sonore comme toutes les autres informations sont contenues dans l’enregistrement et elles sont liées au travail de l’ingénieur du son. Le local d’écoute ne doit pas venir perturber ces informations d’espaces, et à cet effet, le rôle des premières réflexions est plutôt nuisible en interférant avec l’onde directe. Cependant, comme les réflexions précoces sont aussi intégrées par le cerveau à l’onde directe, il est préférable que leur densité spectrale soit assez proche de celle de l’onde directe. Ce dernier point fait débat car idéalement un panneau devrait absorber toutes les fréquences d’égale façon, ce qui en pratique, n'est jamais réalisé.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 7:33

peter.pan a écrit:
frgirard a écrit:
6.33 * 5.88 * 2.48. le mur derrier le canapé est ouvert sur 2 métres à droite sur autre piéce. et 1 métre à gauche sur l'entrée et l'escalier.

Enceinte à 1.5 du mur du fond, 2 panneaux texaa stereo (1,2 x1,2 + 1,2x 0,5) derriéres chacune des enceintes.
Même panneaux latéralements placés avec un mirroir. les panneaux derrire les enceintes sont à 30 cm du mur.
1 panneau de 1,2x1,2 aurait suffit mais bon ça décore
Grand tapis sisal, grand canapé, biblio dérriére et autour la position d'écoute.

Projet : une bibliothéque dans l'angle droit des enceinte 0,8m x1,8 m et remplacement de celle à ma droite par 2,5 de long.

J'aurais "un fluter echo" 1,5 métre en avant de la position d'écoute. quand je tape dans mes mains aprés le clap j'entend un petit tintement cristalin. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un fluter echo. :oops:

Francois :wink:


Et la distance latérale entre le mur et les enceintes, puis l'ecart entre les enceintes.

Il est de toute façon sure que chaque pièce, en fonction de ses dimentions, aura un comportement différent.

As tu essayer de reculer les panneaux latéraux vers le mur derrière les enceintes, donc avant le point miroir.

Ce serait interressant ,pour avoir une autre expérience ,de nous donner ton ressenti.

A priori ta pièce est tellement large que l'effet du traitement latéral est très diminué par rapport a des murs à 50cm des enceintes, comme c'est souvent le cas.

A+
Jacques


J'ai joué avec les panneaux arriéres latéralement et en profondeur.
- Latéralement, il le meilleur résultat (haut du spectre non surexité) c'est fait avec les enceintes dépordant de 20 cm de l'emprise des panneaux.
- Profondeur, le meilleur est avec l'absorption maxi des panneaux (30 cm du mur).

Quand j'écris que j'ai une image virtuelle qui peut faire la largeur de la piéce suivant les disques, cela n'implique pas des voix ou instruments larges. Cela joue surtout sur la répartition (sensation d'aération) et sur les effets que les preneurs de son s'amusent à faire (je ne sais pas comment) en mettant avec un instrument à 1,5 / 2 Métre à l'extérieur d'une enceinte.

Chose perturbante avec des enceintes pro horizontales (K+H O300) ou j'ai eu la sensation d'avoir l'enceinte dans l'image stéréo. Comme un arbre transparent mais visible dans un paysage. Sorte d'équivalent de la vision aveugle en audio.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Oct 2009 19:39

bonsoir à tous,

un p'tit up juste pour dire que les peintures de ma pièce sont quasi finies ...
le revetement de sol va etre posé dans les jours à venir, et ensuite je reviens vers vous tous (et notamment vers les aimables Bachi et Dens31 qui m'ont proposé leur aide pour des mesures acoustiques et interprétations) pour peaufiner le choix des traitements acoustiques ...

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 10 Oct 2009 9:53

Bonjour Frisounette,
Je rappelle que lors des mesures, il faut relever la position du micro et de l’enceinte de façon précise par rapport aux trois dimensions de l’espace. Sans cela, l’interprétation de la courbe de réponse s’avérera difficile pour ne pas dire impossible :roll:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive