Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 15 Aoû 2009 16:38

yroger

le filtre secteur dont tu parles est un filtre RFI,cela supprime les forts pics de tensions qui "traversent" le transfo.
le probleme c'est la composante continu,surtout sensible pour les gros transfos.
pour le montage DC blocker,j'en ai mis qu'un seul sur la phase pour toute l'installation (au max 500-600 watts),mais si le bruit persiste encore tu peux realiser le meme montage sur le neutre (le retour ),cela diminuera encore plus cette composante continue.mais c'est en tout cas tres efficace (pour quelques euros ).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 20:15

Bonsoir Thierry,aurais-tu un schéma avec les valeurs et tensions des compsants que tu as utilisé,je pourrais ainsi
mieux visualiser le circuit.
depuis combien de temps utilises-tu ce circuit est-il sous tension permanante,jamais de souci (explosion d'un condo par exemple)
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 0:28

diode classique (j'ai essaye des rapides,c'est pareil ) mini 3-5 A 400v ou +,condo chimique (pour ce montage 6.3 v mini,la valeur de capa varie avec la charge aval,si y a 10 kw,mini 20000 uf,diode de 30 A,tout depend)

Image

le fonctionnement est expliqué en page 4 de ce topic

pour les condos (j'avais des 47000 uF 16 v sous la main ) mais tu peux mettre des 2200 uF 16,25,35,50,63 volts mais cela ne sert à rien.
les diodes,mini 10 amperes 400 v mini par securité,le mieux'c'est de mettre un pont de diode carre moulé,(c'est le meme montage que les 2 diodes antiparallele comme dessus)ça se monte en deux secondes( 2 condos+un petit pont entre + et - )

le systeme est sous tension permanente depuis juillet 2007 (pas toujours en charge )
les diodes ne conduisent qu'au dela de 1.2 volt pour proteger les caps( mais ils ne voient pas de tension z=1/(2xpixRxC).
sur le montage dessous ils montent des condos chimique de 6.3 volt (au pire c'est les diodes qui conduisent ou qui claquent donc court circuit donc 0 volt aux borne du montage )
en aucun cas le montage est soumis à une tension de 230 Vac,il est en serie sur une phase (ou un neutre ou les deux )

Image

surtout pas de triacs en soft start-le pilotage des thyristors n'est jamais symetrique,on se retrouve avec des tensions continues indesirables.



Image

y'a d'autre variante mais avec une seule diode en serie (cela supprime que 0.7 volt continu (un peu limite )
Dernière édition par thierry38 le 26 Aoû 2009 16:11, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:04

Voila aprés simulation sur spice,il s'avere que le montage qui suit est plus efficace quant à la suppression des composantes continues (jusqu'à 5-6 volts) contrairement au 1.2 volt de l'autre montage,je vais tester cet apres midi.

PAR CONTRE DANS CE CAS LES DEUX CONDOS FONCTIONNENT SOUS DES TENSIONS UN PEU SUPERIEURES MINI16 V 25 VOLTS OU 40 V C'EST MIEUX.(c'est la simulation qui donne maxi 13 volts par condo )
10 A (sous 250 volts eff) de charge aval (soit 2500 watts sacré install deja,le condo prends 14 v )c'est le pire des pire des cas


Image

voila,ça confirme la polarité des condos et la valeurs des tensions condos (schema retrouvé au fin fond du HD),je teste ça.

Image

bon,ça y'est j'ai fait le montage ci dessus (avec des 100 ohms 3 watts,4700uf 50 volts )le transfo ronronne moins que l'autre montage,pas beaucoup moins (mais bon le niveau est faible,alors saisir la difference ),apres c'est une question de coût et de facilité,il est vrai que le deuxieme montage est moins onereux et plus compact

j'ai essayé avec des diodes rapides rhr15120 (15 A 1200 volt ultra rapise a recouvrement rapide je vais essayer avec des diodes classiques
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:04

bon je comprends plus rien,le secteur doit etre bon parceque sans le montage le transfo est INAUDIBLE,avec il y a une tres legere ronflette.(en collant l'oreille à 10 cm du torique 800 VA)
aujourd'hui c'est comme ça et demain autrement...pfffffff...
enfin bon le montage servira toujours l'hiver (c'est la ou ça ronfle le plus )

m'enfin,je suis sur de l'efficacité du montage si le secteur est pourri (la c'est l'été,y'a personne qui pompe du jus,ça va mais l'hiver !!!)
ou si ça se trouve ce soir à 20 h c'est un bruit de ruche d'abeille,je suis le post
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:54

Bonjour Thierry,je rentre du "taf"
OK pour les schémas,moi je partirais pour un montage sur phase et sur le neutre(symétrisation).
As-tu fait des simus pour voir si ce montage génère des parasites?
pour ce qui est de la tension des condos:
Image
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:58

Justement ces parasites comme je l'ai mentionné dans mon 1er post apparaissent à heures travaillés quand tous les Français sont au taf, à surveiller.
J'avais remarqué aussi que parfois il faut allumer et éteindre plusieur fois pour diminuer le bruit ,chez moi les transfos vibrent,ne vibrent plus,puis un peu,par intervalles régulier.(uniquement quand il y a du DC sur le réseau, sinon ma modif à éliminé toutes vibrations)
peut etre qu'en cet instant ce n'est pas le secteur ou ton montage à incriminer mais la vibration des spires du bobinage tout simplement,quel est le type de tes transfos?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 16:35

pour yroger
(pour parenthese,ce montage n'est pas soumis aux tension secteur,la tension secteur "traverse" les capas,mais ils ne sont pas soumis à un regime de mode commun (par rapport au 0 volt ou autre )

transfo torique,les premiers nuova telma 500 VA(à l'epoque ou on pouvait commander chez radiosp..res) et puis un autre 800 VA torique non moulé (je peux retrouve la marque,mais c'est pas les transfo à incriminer,c'est bobiné serré primaire secondaire,c'est pareil pour tous.

quand tu parles de parasites c'est genre quoi "zzzzzzziiiiiiiiiiii" ou "bbbbzzzzzzzzzz" (je sais c'est pas scientifique )

tu peux essayer un filtre schaf..ner,ou un simple condo plastique 1000 v quelques nanofarase entre ph-neutre.
pour generer le moins de parasites (j'ai un oscillo numerique avé spectro ),il faut utiliser des diodes "normales" ou des rapîdes à recouvrement doux,j'ai testé pour vous des rapides en pont de diodes de redressement à recouvremnet rapide,c'est pas pas la peine,pas besoin d'oscillo,c'est pourri,à l'oreille ça fait un bruit de bziiiiiiiiiiiiiii.des diodes normales suffisent amplement.

pour la securité,la logique du montage veut qu'il n'y ait aucune tension aux bornes du montage
la preuve par simulation et la preuve parceque depuis 2007 le montage est sous tension secteur (pas forcement en charge )
il n'y a aucun risque d'explosion,les diodes sont la pour proteger,c'est leurs fonctions

en simulation (et generalement c'est fiable,les condos chimiques prennent (sous 10 A, 230 v à peu pres 13 volt crete ) c'est vraiment le maxi et sur le deuxieme montage,sur le premier,tu verras que sur des amplis BRYSTON ils se servent de 33000uF 6.3 volt.
tout ça pour dire que cela n'a jamais peté
je le vois aussi à la simulation,la tension aux borne du montage (le premier) n'excede pas 1.5 volt
fais moi confiance

pour info,fait un montage avec des diodes normales (pas des rapides ) 600 v quelques amperes

je viens de faire le second montage,il est sous tension en charge mini depuis 3 heures,pas de alquaida
la defaillance d'un condo chimique (si il existe,deja protegé par les diodes) sera un court-circuit,ce qui revient pratiquement à un montage sans diode ni capa donc pas de danger,(puis au pîre,y'a fusible,disjoncteur (avé séléctivité) etc...mais pas de souci,moi aussi j'avais des craintes et en fait les diodes protegent tout )
Dernière édition par thierry38 le 26 Aoû 2009 16:16, édité 5 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 17:03

juste pour te prouver la tension aux bornes des condos (en bleu )

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 17:57

Salut thierry,

Ben Je dois avoir un problème avec LTspice 8-)
Chez moi cela ne corrige en rien l'offset .
Les 2 schémas ne changent rien à l'offset qu'il soit de 0.5V ou de n'importe quelle tension.

tu peux montrer la tension crête avec un offset a 0, et la tension crête avec un offset de 0.5v?

Le seul truc qui marche c'est le bon Condos tout seul ... mais là cela pose certains problèmes... et vaut mieux éviter 8-).

Maintenant je ne dis pas que ca n'enlève pas les ronflements des transfos .... je dis juste que pour l'offset.... et bien LT spice ne voit rien.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 17:59

j'arrive

en fait sur ltspice,j(ai fait la connerie de rajouter une composante continue,)
alors que dans le signal 50 hz tu as un offset à definir,parce que tu es obligé de reférencé par rapport à une masse.
de la,tout a fonctionné comme le la physique réelle,faut enlever le generateur continu,tu balances de l'offset sur le signal 50 hZ avé une ref de masse au 0 du gene 50 hZ


j(ai eu les même doutes que toi,simplement mettre de l'offset sur le gene 50 hZ (tu degages l'autre,il m'a fait chi..er plus qu'autre chose ,c'est un probleme de masse et de generateur,mais c'est vrai ltspice est pas evident au premier abord

je t'envoie un petit schema









Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 18:14

voila ,bon moi j'ai mis 12 crete à crête,cela pourrait être 330v crête à crête

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 19:16

pour yuli_35

la tension à 0v et 1.235 v est invisible,le montage fait que tout ce qu'il y a en dessous de de 1.2 volt (sur le premier schema double diode tête bêche ) n'est pas visible sur ltspice (au passage half life 2 (the best ))
mais ces questions ,c'est un doute ou c'est pour verifier ?

c'est vrai que ltspice n'est pas evident au debut,mais une fois maitrisé,c'est top
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 20:42

Salut thierry,

LT Spice, je ne suis pas un expert, mais ca fait des mois que je l'utilise.
J'ai bien mis l'offset comme tu le mentionnes (dès le départ).

et bien moi quand je fais la même manip avec + 0.5V d'offset J'ai ma ctrète positive avec +0.45V par rapport a la crète sans offset, et la crête négative avec 0.45V par rapport a la crête sans offset.

note que tu mentionnais
la composante continue qui génere la saturation des transformateurs n'est que de 1 à 2 volts.
la chute de tension d'une diode est de 0.6/0.7 volts.
soit 1.4 volts.c'est a dire que ce montage supprimera toute composante continue inferieur à 1.4 volts


voilà pourquoi je n'ai mis que 0.5V en offset

Je revérifie demain - avec snapshots à l'appui. Il y a une boulette quelque part ! soit chez moi soit chez toi ... on va trouver. :roll:

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 21:14

yuli_35
retester ce matin avec le montage double diodes serie (montées têtes bêches ),ça fonctionne jusqu'a +-1.3volt d'offset
le sinus part de 0 volt.(tes chimiques sont bien polarisé ? quel diode tu mets ? mur460 pour moi

sur le second montage à cathode commune,on peut mettre +-4 volt d'offest,le sinus part toujours de 0v

Image

et pour le second montage +-50 crete pour essai,4 volts offset
le plus des chimiques est commun entre eux et aux cathodes

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message