Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Flyingboy, jojo62, walklin34, XavierP56 et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

LINN ESPEK ou .....................SPENDOR ? MARTIN LOGAN ?

Message » 03 Jan 2009 14:25

Bonjour à tous,

Ben moi, ça a été un peu pareil.
j'ai commencé par des Keilidh. Très bonnes enceintes. Et cela s'est su, puisqu'elles se sont vendues comme des petits pains. On les trouve régulièrement d'occasion, mais finalement relativement peu au regard du volume vendu : ce qui semble indiquer que les propriétaires les gardent ! Ce qui était phénoménal avec les Keilidh : leur faculté d'adaptation. Un ampli intégré un peu pêchu et elles chantaient déjà tellement bien ! J'ai sonorisé une ou deux soirées chez moi, avec une centaine de personnes, avec des Keilidh et un intégré japonais de 2X80W. Si si... On écoutait pas le son, mais cela faisait un joli bruit ;-) Un seul point faible ? S'il faut vraiment en trouver un , je dirais le fait que l'on arrive assez vite aux limites de l'enceinte en passif. En d'autres termes, arrive le moment où, même changer le préampli et l'ampli pour du très haut niveau à la place d'une combinaison déjà correcte n'apporte qu'un gain marginal.

Ensuite, je suis passé aux Kaber en amplification passive d'abord. Franchement, une régression par rapport aux Keilidh... du moins tant qu'on ne leur colle pas une amplification BETON derrière. Un AV5105, par exemple, faisait pas trop mal l'affaire. Un très bon ampli, soit dit en passant. Et pas cher quand on en trouve d'occasion.

Ensuite, Kaber en tri-amplification active. Avec des AV5125. Là aussi, de très bons amplis à mon avis... Mais surtout, les Kaber en tri-amplification active, c'est du grand bonheur. Une très belle musicalité ; un grave bien contrôlé même si pas très profond ; des timbres très neutres. Et surtout, leur vrai point fort en actif : aucune limite. On améliore le pré-ampli et les Kaber restituent l'amélioration. On change un ampli, en l'améliorant : et les Kaber le restituent. On change la source, même topo... Et cela, même si l'électronique frise parfois l'indécence (avec 45 000€ d'électronique, les Kaber continuent à pousser très fort !).

Enfin, comme vous le savez maintenant : des Kaber aux Keltik. Ben là c'est un autre monde. Meilleur que les Kaber ? D'abord, en termes de rendement, aucune comparaison. Pour entendre bien, il fallait que mon préampli soit sur 30 ou 32. Là, avec les mêmes disques, le préampli sur 23 ou 24 permet une écoute confortable. Sur les medium et les aigus : aucune discussion possible. Les timbres sont plus suaves, plus naturels, plus "chantants" sur les Keltik par rapport aux Kaber, ce qui est étonnant, puisque les haut-parleurs sont identiques ; j'imagine que cela vient du coffret, très différent, et, surtout, du filtrage ! Restent les basses. Ben si on monte le volume sur les Keltik, les basses fendent les murs... Peut-être un peu trop à mon goût. Je vais donc sans doute "tweaker" le filtre pour que les basses soient moins fortes.

Voilà...

Et a+ pour une écoute pourc eux intéressé. J'en ai une je crois de planifiée le vendredi 16 janvier :-)

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:25

Bonjour,

Linniste également de très longue date, mes premières des Index, changées par des Keilidh quelques années plus tard. Depuis, impossible de m'en séparer :) Au départ elles tournaient sur un couple LK2+LK280 et un couple LP12+ITOK... Depuis l'amplification a changé, j'ai tenté plusieurs associations avec d'autres marques d'amplification avec grand succès. Elles sont aujourd'hui utilisées pour mon HC, je n'envisage pas une seconde de les changer d'autant plus que j'ai également l'enceinte centrale blindée allant avec ;)

Mon seul regret est de n'avoir pas acheté les KU-stone des le départ, je n'arrive pas à en trouver d'occasion, mais peut être y a-t-il des alternatives, si quelqu'un a une idée...

Cordialement,
Musiq.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 16:21

Salut musiq,

Pour les KU-Stone, c'est ballot... J'ai vu une annonce il y a deux ou trois mois de quelqu'un qui en vendait. Et surtout, pour pas trop cher (environ 80 euros + port).

Sinon, je vois que ton témoignage rejoins un peu mes impressions sur les Keilidh que j'ai eu pendant de longues années : des enceintes faciles à vitre et qui chantent avec à peu près tous les amplis possibles et imaginables ;-)

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:07

Bonjour Gallows Pole,

merci pour ce retour d'information, je vais scruter les forums pour voir si quelqu'un cherche à revendre ses Ku-stones :) pour le moment je vois rien , je vais essayer d'enlever mes lunettes 8)

Cordialement,
Musiq
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:52

Salut musiq,

Nan... c'était pas sur le forum.
Mais sur un autre forum. En Angleterre...

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 29 Mar 2009 20:03

Salut à tous les linnistes,

suite à déménagement je dispose d'un salon de 20 m2 ouvert sur l'entrée de 7 m2 et j'aimerais changer mes (excellentes selon moi 8) ) Dynaudio Audience 40.

Actuellement je les alimente avec un Pre Primare P30, final Arcam P1000, (...et dans l'armoire depuis le démenagement dors un ampli a tupe Aeron AP900B) avec une installation mixte hifi et homecinéma (4 Audience 40 et centrale c120+, sub BK Electronics XLS200) et j'en suis satisfait depuis 10 ans pour leur neutralité et douceur dans le medium aigu, mais dans la nouvelle pièce je pense pouvoir mes régaler avec une paire de colonnes.

J'écoute jazz, sourtout vocal, rock et tout ce qui est bien enregistré :wink: ! Pour le moment mon budget m'impose de voir sur le marché de l'occasion et j'ai écouté avec plaisir (mais seulement en auditorium) Proac (D15) Linn (Ninka, mais j'aime l'estetique des 5140 ou Espek) et Audio Physic (Virgo): j'aimerais savoir si quelqu'un a comparé lors de ses écoutes les enceintes de ces marques et si mon ampli 7X135 sur 8 Ohm pourrais bien maitriser en tri ampli passive le 5140 :roll: .

Merci à tous
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Mar 2009 21:40

salut belle paire d'espek a vendre dans les occasions ILLEL aparement 2200e negociable :D
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 29 Mar 2009 21:52

Salut,

2200 pour des Espek d'occasion ? Cela fait un peu cher non ? Enfin, quand je pense que j'ai touché des Keltik avec filtre actif pour 875...

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 30 Mar 2009 21:04

Salutà tous, :wink: :wink:
Alors Gallows pole c'est Keltik ça va bien!!!! tu les drives avec quoi finalement ?
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 21:27

Salut Prislip,

Ah oui, les Keltik ça va plutôt bien... On a fait une petite écoute avec Dif il y a deux ou trois semaines. Plutôt sympa. Il a trouvé mon haut-medium/aigu un peu moins doux que le sien et son analyse est que cela provient des filtres. Il faut dire qu'avec les filtres Klimax qu'il a, cela doit en effet être meilleur chez lui ;-) Mais là, tout de suite, je pourrais difficilement me payer des filtres Klimax !!!!

Sinon, je les drive avec des AV5125. J'en ai 3 en tout, soit 15 canaux. 6 sont dédiés aux Keltik. Et comme je prends que deux canaux par ampli, je sors donc 250W par canal avec ces petits amplis... Franchement, je trouve cela plus que suffisant pour les Keltik, dont le rendement me semble curieusement meilleur que pour les Kaber (réputées difficiles il est vrai...).

Voilà... si tu es dispo demain à 18h, on fait une écoute avec une personne intéressée par mon pré-ampli Arcam AV8.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Avr 2009 14:03

Salut à tous,

Oui je remercie Gallows Pole pour ce petit moment sympa !!!!

Très agréables échanges entre pasionnés....mais il est vrai que chaque piece et config ont leurs caractéristiques !!!

Je n'oublie pas les cables de modulation....Abbay Road vraiment extras...mais je crois que je vais être un peu court cette année question tunes (faut déjà que je rembourse mon parrain l'avance de 2000 € pour les filtres Klimax).

J'ai repassé les messages ci-dessus, et une chose me frappe, après quelques expériences : c'est qu'à un certain niveau de source et d'ampli/enceintes...ce qui est vraiment dimenssionnant, c'est la qualité du préamp et le positionnement des enceintes....(n'est ce pas GP ?)

Prislip, persévère ! un troisième Klout, et tu passes en actif sur tes colonnes et là je peux te dire qu'il n'y a pas photo !!

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 0:01

Messagepar Dif » 02 Avr 2009 14:03
Salut à tous,

Oui je remercie Gallows Pole pour ce petit moment sympa !!!!

Très agréables échanges entre pasionnés....mais il est vrai que chaque piece et config ont leurs caractéristiques !!!

Je n'oublie pas les cables de modulation....Abbay Road vraiment extras...mais je crois que je vais être un peu court cette année question tunes (faut déjà que je rembourse mon parrain l'avance de 2000 € pour les filtres Klimax).

J'ai repassé les messages ci-dessus, et une chose me frappe, après quelques expériences : c'est qu'à un certain niveau de source et d'ampli/enceintes...ce qui est vraiment dimenssionnant, c'est la qualité du préamp et le positionnement des enceintes....(n'est ce pas GP ?)

Prislip, persévère ! un troisième Klout, et tu passes en actif sur tes colonnes et là je peux te dire qu'il n'y a pas photo !!


J'ai actuellement un ensemble composé de:
- Akurate DS + Exotik + Chakra C2200+ Espek, je souhaite faire évoluer l'ensemble soit :
- passer en Bi amp, ou Aktif, ou remplacer les Espek par des Akurate 242 quel serait le meilleur compromis en tenant compte de l'investissement supplémentaire à faire.
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 14:48

Bonjour à tous, :D

Excuser moi pour ce retard, :-? :-?

Oui GP, une petite démo de ton système m'aurais bien plus. :D :D

Salut jpnuisuoc !!!

ça fait plaisir de parler avec des Linnistes, si tu as des Espek c'est cool moi aussi. Tu as juste un 3200 ou deux 3200 pour les Espek ? Pour les Akurate 242 il y a 10 canaux à amplifiés, ce son des 5 vois.

Mais d'après les pro Linn elles chante mieux qu'une paire de Keltik .

Tu es sur Paris ?

Si tu es d'accord et que cela ne te dérange pas ça m'aurais beaucoup plus de faire une écoute de ton système. Acurate DS oblige !!! :wink:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 14:59

:wink: :wink:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 16:50

Salut Prislip,

Ben en ce qui me concerne, j'ai une dispo demain pour une écoute chez moi si tu veux.
Sinon, on peux se faire ça vendredi... je bosse pas.
Le WE, c'est dur : on est souvent chargés d'une part, et je préfère m'occuper de ma femme et des gosses.
En plus, on a un peu optimisé le placement des Keltik (c'est en effet un élément important de ces enceintes) et je pense que là, j'arrive vraiment à un bon équilibre.
Je t'envoie mon tel. par MP.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message