Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le Deep Color ! Comment l'active-t-on ?

Message » 24 Mai 2009 14:27

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un ampli Yamaha RX-V 863 qui parait-il n'est pas compatible x.v.Color. Tout le monde parle d'une limitation 16-235 de la plage RGB, un truc comme ça. Et donc je me suis penché sur la question du Deep Color qui lui est accepté par mon ampli (enfin personne ne l'a encore vérifié). Donc si je n'ai pas droit au x.v.Color, je prévois t'utiliser le Deep Color. J'acheterai donc une TV et un lecteur Blu-Ray compatible Deep Color ainsi que des câbles HDMI 1.3b cat2 14.9 Gbps.

Mais la véritable question que je me pose, c'est vu qu'il y a une option sur les TV récentes pour activer le x.v.Color, il y en a-t-il aussi une pour activer le Deep Color sur les TV et platines Blu-Ray compatible Deep Color ?

Parce qu'en fait j'ai regardé dans le manuel du lecteur (.pdf) Blu-Ray Samsung BD-P4600, jamais il ne parle d'une option pour activer le Deep Color alors qu'il est pourtant bien compatible :
http://www.samsung.com/fr/consumer/detail/detail.do?group=mp3audiovideo&type=blu_ray&subtype=blu_rayplayer&model_cd=BD-P4600/XEF

Pareil dans le manuel de mon ampli.

Ou alors est-ce que si on a un lecteur Blu-Ray compatible Deep Color avec un câble HDMI 1.3b cat2 branché à un ampli compatible Deep Color relié encore par un câble HDMI 1.3b cat2 vers une TV compatible Deep Color, on a forcément du Deep Color qui s'affiche sur l'écran ?

Je sais je me répète un peu :mdr: .

Est-ce que quelqu'un s'y connaitrait assez sur le sujet ou aurait même pu tester le Deep Color ?

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 18:48

Ou alors est-ce que si on a un lecteur Blu-Ray compatible Deep Color avec un câble HDMI 1.3b cat2 branché à un ampli compatible Deep Color relié encore par un câble HDMI 1.3b cat2 vers une TV compatible Deep Color, on a forcément du Deep Color qui s'affiche sur l'écran ?


Pour moi c'est ça ! :o
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 19:36

OK ! Merci pour la réponse :wink:

Par contre j'ai encore une question, si je branche mon PC à l'ampli avec un câble HDMI 13.b cat2 et sortie vers TV avec un même câble, sachant que le PC affiche des couleurs sur une plage RGB de 0 à 255 et que mon ampli filtre les valeurs entre 0 et 16 et entre 235 et 255, est-ce que je peux obtenir du RGB complet sur ma TV ou est-ce que je doit trouver un moyen de régler mon PC en Deep Color ? Je me dit qui peut le plus peut le moins, mais je me trompe surement. Ça doit être plus complexe que ça. Ça doit surement modifier le gamma de l'image ou un truc dans le genre :-? .
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 8:50

Salut SuperLumberjack.

Je tombe sur ton topic un peu tard mais je vais te donner quelques éléments de réponse.

1- le Yamaha RX-V863 est compatible xv. color ce qui correspond au xvYCC, ça na rien à voir avec le RGB. Le YCC et le RGB ou RVB, sont deux espace colorimétrique différents. Le xvYCC est un espace étendu du YCC.

2- Si tu envoie de ton PC un espace RVB en 0-255 vers ton ampli qui lui est limité au RVB 16-235, tu va perdre les info contenue de 0 à 15 et de 236 à 255. Donc des noir gris et des blanc moins lumineux donc perte de qualité, détail ... .
Il te faut donc configurer ton PC de façon à envoyer un signal vidéo avec une échelle de gris en 16-235.

A+.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 14:00

12singes a écrit:
Ou alors est-ce que si on a un lecteur Blu-Ray compatible Deep Color avec un câble HDMI 1.3b cat2 branché à un ampli compatible Deep Color relié encore par un câble HDMI 1.3b cat2 vers une TV compatible Deep Color, on a forcément du Deep Color qui s'affiche sur l'écran ?


Pour moi c'est ça ! :o

c'est pas gagné !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message