Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet "KroHack DHS" : Biblio sur CDC

Message » 25 Aoû 2009 22:32

Bien il me semble m'être expliqué non pour le choix du hp ? C''était aussi une question d'opportunité, j'en avais chopé un presque malgré moi sur ebay il y a qq temps (années), l'enchère n'ayant pas monté... Il faisait partie des candidats sur le papier répondant au profil recherché. Le coût ayant fait le reste.
Au final avant même de commencer le projet on avait déjà la paire de tweeter et un hp sur deux. J'ai biensûr testé en mono avant de commander puisque j'avais tout sous la main.

Franchement si on avait pas eu le PL14 sous la main on aurait probablement pris un CA15RLY.

Tu l'as écouté dans quelles conditions ?

Perso je suis arrivé à certaines conclusions (j'y reviendrais plus tard car il y a une petite anecdote marrante) que troels a formulé dans un projet proche ici :

Troelsgravesen a écrit:The PL14WJ09-08 is to my ears one of the most smooth sounding 5" drivers ever made and no wonder it has been a steady driver in the Tymphany program for years and years. Due to cone geometry, coating and suspensions, it's got an even response all up to 7-8 kHz, allowing simple crossover construction. It's not particularly efficient, but the result is decent bass response down to 50 Hz in suggested cabinet. With a Qt = 0.36, it's a perfect driver for box simulation. Overall system sensitivity is around 84-85 dB/2.8 volts.


Le projet entier ici
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:44

du grave pour pas cher pour guigui !! soit des Kef crésta 2 ou alors des vielles JM-LAB tantal 505 , si si je vous assure ça en fait du grave ! (Bruno ayant possédé aussi des ProAc ref8s et Super Tablette ) :lol:

bon courage dans tous les cas Kro je vais suivre le sujet comme les copains :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:46

Ayant depuis plus d'un an mon installation en vrac et notablement plus d'enceinte fonctionnelle, suite à plusieures sessions de discussion avec Cerdic je me suis decidé y quelques temps à acquerir une paire de PL14. Ayant dejà une paire de XT25 je me suis decidé pour le projet de troel gravesen dans 11L. Le bois est coupé. une caisse va aller au collage.

Un filtre monté

Image

Mais il va falloir attendre que les enceintes soit terminées y compris finition pour faire une écoute.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:55

Kro a écrit:
Ca va venir mais on est pas encore à ce chapitre :wink: . Ces filtres sont de toute façon des filtres théoriques c-a-d non simulés à partir des mesures in situ mais des courbes constructeurs. En plus ils étaient calculé de manière à acheter le moins de composants possible par rapport à ce que j'avais.

De toute manière je sens que sur ce point nos avis vont diverger, les fx sont/seront hautes. Pourquoi une fx haute alors que ce tweeter semble capable de descendre proprement tout en tenant la puissance?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:56

Nono a écrit:du grave pour pas cher pour guigui !! soit des Kef crésta 2 ou alors des vielles JM-LAB tantal 505 , si si je vous assure ça en fait du grave ! (Bruno ayant possédé aussi des ProAc ref8s et Super Tablette ) :lol:

bon courage dans tous les cas Kro je vais suivre le sujet comme les copains :wink:


Salut Bruno content de te voir dans DIY :wink: . C'est Guijui au fait et pas Guigui, C'est mon beauf Guigui :mdr: , mais peut être que je leur ferais un projet quand ils auront terminé leur maison, ils en sont au toit d'ailleurs ça te dit pas :P .

Pour les kef ou les jmlab on est en dessous de ce qui est recherché amha. Avec la V1 qui était pourtant pas au top on était déjà bien devant les T2 (très proches des super tablette). Sur la version finale on devrait être au dessus des T8s également, pour l'aigu c'est sûr on a déjà écouté.
Avec la V1 ces enceintes faisaient jeu égal avec mes anciennes colonnes que j'avais préféré, Guijui aussi à la T8s lors d'une confrontation T2, T8s et mes colonnes. Biensûr les colonnes étaient hors catégorie pour le grave, ça ne se comparait pas, mais même dans le medium aigu.

La V2 va un cran au dessus facile et pourtant le filtre n'est toujours pas optimisé : phase moyenne et atténuation tweeter à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:59

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
Ca va venir mais on est pas encore à ce chapitre :wink: . Ces filtres sont de toute façon des filtres théoriques c-a-d non simulés à partir des mesures in situ mais des courbes constructeurs. En plus ils étaient calculé de manière à acheter le moins de composants possible par rapport à ce que j'avais.

De toute manière je sens que sur ce point nos avis vont diverger, les fx sont/seront hautes. Pourquoi une fx haute alors que ce tweeter semble capable de descendre proprement tout en tenant la puissance?


Parceque le hp sait monter aussi bien que le tweeter sait descendre, et qu'à l'écoute je préfère faire monter le hp que faire descendre le tweeter. Ce dernier devient plus à l'aise, le medium est plus net, précis, j'ai plus de détails...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:01

Idefixes a écrit:Ayant depuis plus d'un an mon installation en vrac et notablement plus d'enceinte fonctionnelle, suite à plusieures sessions de discussion avec Cerdic je me suis decidé y quelques temps à acquerir une paire de PL14. Ayant dejà une paire de XT25 je me suis decidé pour le projet de troel gravesen dans 11L. Le bois est coupé. une caisse va aller au collage.

Un filtre monté

Mais il va falloir attendre que les enceintes soit terminées y compris finition pour faire une écoute.

Marc



Toi qui regrette tant tes 15W j'espère que tu ne seras pas trop frustré :wink: .

NB : je suis à la bourre par rapport à toi :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:14

Le premier jet donne déjà une bonne fessé au T2 surtout au D2010.
Cédric est bien parti pour donner la grosse claque finale... :wink:
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:23

Kro a écrit:Toi qui regrette tant tes 15W j'espère que tu ne seras pas trop frustré :wink: .

NB : je suis à la bourre par rapport à toi :evil:


On vera bien, c'est vrai que je le regrette mes 15W, mais bon on va pas revenir en arriere, qui plus est mes cquenz 15H52SDKM/Fountek JP3 attendent sagement leur heure en 3 voies. Apres un 15W c'est 100aine d'€ de plus que le PL14....on va leur en demander autant qu'au scanspeak.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:35

neutrino a écrit:Le premier jet donne déjà une bonne fessé au T2 surtout au D2010.
Cédric est bien parti pour donner la grosse claque finale... :wink:


Eh vi on était 3 le jour de l'écoute des V chez Guijui. C'est le même jour qu'on a écouté le préampli premier one à 6sn7 sur sa config. Heureusement qu'il était là d'ailleurs car en intégré le h88II était à la peine, avec le préamp : magie !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:38

Kro a écrit:
Parceque le hp sait monter aussi bien que le tweeter sait descendre, et qu'à l'écoute je préfère faire monter le hp que faire descendre le tweeter. Ce dernier devient plus à l'aise, le medium est plus net, précis, j'ai plus de détails...

...constatations avec V1 et V2 je suppose? donc pas trés optimisés d'après tes dires...Or, quand on sait l'importance d'un filtrage optimisé dans cette zone de fr...Remarques, tu pourras toujours essayer différentes fx après mesures, en ayant choppé les bonnes phases.
PS: j'avoue ne pas comprendre Troels qui n'aime pas faire descendre un dome 1" sous les 2.5khz avec un 6"...Je comprendrais sur certains cas particuliers, mais une telle généralité :o :roll:
EDIT: son opinion semble évoluer un peu ces derniers tps:
http://www.troelsgravesen.dk/Studio101.htm
Fx à 2.3khz.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:54

Je post, juste pour mémoire : la V1 :
Fichiers joints
Filtre V1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:55

Dans la V2 pour le moment j'ai une fc vers 3100 Hz

C'est clairement vers cette zone que la coupure est intéressante d'après les courbes constructeurs.

Même si elle ne ressemble pas bien à la courbe constructeur je suis arrivé à un constat : une filtre qui marche avec une courbe marche à peu près avec l'autre.

C'est étonnant vu les différences.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:59

Et voici la V2 :
Fichiers joints
Filtre V2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 0:07

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:...constatations avec V1 et V2 je suppose? donc pas trés optimisés d'après tes dires...Or, quand on sait l'importance d'un filtrage optimisé dans cette zone de fr...Remarques, tu pourras toujours essayer différentes fx après mesures, en ayant choppé les bonnes phases.


Oui ben le hic c'est qu'en jouant avec le matos de mesure (non calibré) je m'étais amusé à mesurer les deux versions : j'obtenais deux courbes de réponse proches entre V1 et V2, comme à la simu. J'avais la même atténuation de 2-3db du tweeter par rapport au boomer dans les 2 cas.
Pour la V2 j'avais mesuré le reverse nul, conforme à ma simu ou en tout cas dans le même esprit : c'est à dire creux pas terrible. Je ne crois pas avoir mesuré le reverse nul sur la V1, à la simu il était bien meilleur que la simu de la V2. Et même avec une v2 non optimisée j'obtenais un résultat sans appel.

Je l'ai également mis sur le compte des selfs différentes...V1 c'était une self IT sur barreau de 1.2mm, V2 c'est une self MHP de 1.2mm aussi mais à air. Niveau drc la self IT devait être meilleure. Je ne sais pas dans quelle mesure celà joue. Mais j'ai gagné sur tout le spectre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message