Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les tuners

Ecouter la radio: des pistes?

Message » 27 Aoû 2009 18:29

haskil a écrit:128 Kpbs ? c'est du MP3 qui commence juste à être bon...

Mais comme la diffusion FM est pourrie de nos jours et la réception souvent problématique : il se trouve que neuf fois sur dix tu as un meilleur résultat avec le flux MP3 directement balancé sur Internet depuis la radio qu'avec le signal FM Mp3 isé lui aussi et promené d'émetteurs en réemetteurs... donc... faute de grives disparues on se contente de merles...

Désolé, mais c'est faux.Les émetteurs terrestres principaux sont alimentés par des flux numériques spécifiques par satellite (Sodielec SDX) Les radios musicales de Radio France ont des débits entre 192 et 256 kb/s avant d'attaquer l'émetteur analogique.
La réception terrestre est problématique pour les auditeurs qui ne s'en donnent pas la peine.Dans le cas présent, c'est un problème de câble coaxial à raccorder et pour contourner le problème, la solution d'Internet me semble bien compliquée !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:43

niouborn a écrit:
haskil a écrit:128 Kpbs ? c'est du MP3 qui commence juste à être bon...

Mais comme la diffusion FM est pourrie de nos jours et la réception souvent problématique : il se trouve que neuf fois sur dix tu as un meilleur résultat avec le flux MP3 directement balancé sur Internet depuis la radio qu'avec le signal FM Mp3 isé lui aussi et promené d'émetteurs en réemetteurs... donc... faute de grives disparues on se contente de merles...

Désolé, mais c'est faux.Les émetteurs terrestres principaux sont alimentés par des flux numériques spécifiques par satellite (Sodielec SDX) Les radios musicales de Radio France ont des débits entre 192 et 256 kb/s avant d'attaquer l'émetteur analogique.
La réception terrestre est problématique pour les auditeurs qui ne s'en donnent pas la peine.Dans le cas présent, c'est un problème de câble coaxial à raccorder et pour contourner le problème, la solution d'Internet me semble bien compliquée !


Ben oui, donc c'est pas faux.

Et en plus, les radios sont compressées du point de vue dynamique : toutes les chaines de Radio France le sont. France Musique l'est un peu moins, mais l'est et ça s'entend... y compris les concerts en direct. Cela ne vaut plus la peine d'acheter un tuner de haut de gamme. Fini...

Et j'y travaille...

chez moi, àa la campagne, dans un trou, entouré de forêts, avec un mas rallongé... je capte très mal la FM... pas la TNT et à peine la Télé ! alors je fais quoi ? Et bien, je me contente du satellite... merde ! Radio France oublie de rénégocier les droits... on l'a perdu... Par chance c'est revenu... entre temps, par chance le dépannage est venu du net... et miracle même à Paris la comparaison entre un excellent tuner (deux même !) relié à une antenne collective ou une antenne intérieure... et le Net n'est pas à l'avantage de la fm...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 10:43

J'ai l'impression effectivement que la retransmission internet est largement moins affectée de compression dynamique que la fm (constaté sur Fmusique, radio pourtant moins touchée par le phénomene que les autres, mais tout de même tres sensible!). Si je ne me trompe pas à ce sujet, cela devient alors à mon avis un point décisif! Si l'on ajoute l'absence de bruit de fond, l'offre du net est à considérer sérieusement.

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:55

J'utilise une radio Internet Freecom Music Pal, reliée à ma chaine Hifi.

Le débit des chaines reçues apparaît sur l'écran de la radio et varie selon les chaines de 64 kbps (Europe 1) à 256 kbps (par exemple AVRO, qui est une radio de musique classique hollandaise), en passant par 128 kbps (France Inter). Habitant en Autriche, je me suis converti à la radio Internet quand à l'été 2008 Radio France et Canal + était en bisbilles et les chaines de Radio France n'étaient plus diffusées par satellites.

Autant dire qu'avec un débit de 64 kbps, la qualité est médiocre. Par contre en 256 kbps le son est plus que correct.
Une partie des radios disponibles sur Internet ne sont pas des radios FM traditionnelles, et transmettent a priori plutôt des playlists. Tout dépend ensuite de la qualité audio initiale de ces playlists (du MP3 ou du son CD).
Les radios FM type France Inter qui transmettent en 128 kbps ont un son quasi identique à celui dispo sur la bande FM. Par contre si la bande passante est en 64 kbps, là c'est particuliérement affreux, à moins de n'écouter que des dialogues avec des voix plutôt de tonalité médium.
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 16:00

Merci aksak :D

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:15

Bonsoir
Le DAC de la borne AE délivre un son équivalent à celui d'une platine CD de quelques centaines d'euros. Un DAC Musical Fidelity "V-DAC" à moins de 200 euros en Angleterre améliore encore le résultat.
Par contre le flux de 128 kpbs de France Musique ou Radio Classique passant par le V-DAC donne un résultat juste correct, sensiblement inférieur à celui de mon tuner d'entrée de gamme Onkyo (son moins "riche", manque de fluidité). J'ai la chance de plutôt bien capter avec une antenne intérieure de qualité (avez-vous essayé cette piste ?).
Le résultat se rapproche avec certaines stations qui transmettent en 256 voire 320 kpbs ("Bartok Radio" en Hongrie) encore très rares.
Si çà peut vous aider.
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2009 18:28

oso a écrit:
Ne pouvant faire de réelle comparaison chez, quelqu'un peut il me dire si le flux délivré par Internet est d'une résolution suffisante pour tenir tete à un excellent tuner?



Non il ne peut pas tenir tête à un excellent tuner, en tout cas avec les débits proposés actuellement. Mais c'est dans les meilleures conditions. Si c'est pour écouter des CD passés par la station et compressés dans la journée, tu ne perds pas grand-chose en passant par internet.

Sur le cas d'un live en direct, ou bien enregistré par la station (je ne sais pas pour France Musique, mais c'est le cas de BBC3), un tuner de qualité (pas forcément très cher, j'ai payé le mien 150 euros) est supérieur. Mais ça doit représenter 10% de leur programmation, il faut que ce soit le soir sinon dans la journée ils compressent, etc...

Comme Haskil, je ne pense plus qu'à l'heure actuelle ça vaille le coup d'investir dans un tuner haut de gamme, malheureusement.

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Déc 2009 11:01

Brems44 a écrit:Le résultat se rapproche avec certaines stations qui transmettent en 256 voire 320 kpbs ("Bartok Radio" en Hongrie) encore très rares.

Une liste de ces stations pour le classique
http://www.shoutcast.com/directory/search_results.jsp?s=&sgenre=Classical&searchCrit=advanced&maxbitrate=999&mode=bitrate
une fois sur shoutcast rien ne vous empêche de vous intéresser à d'autres genres. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2009 21:45

On peut ecouter RMC RTL EUROPE 1 avec ce genre d'appareil ?? (freecom pal music)? Je sais que les radios nationales sont disponibles en Live sur internet.
Ou ce sont des uniquement des radios internet dédiées à être utilisées par des appareils de streaming?
merci
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline

Radio Internet

Message » 28 Déc 2009 13:29

Il y a un freeware français qui fonctionne très bien: Internet Digital Radio Tuner
http://www.robinbailleux.com/tuner/
sonhouse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Juin 2009 13:01
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:07

AS a écrit:On peut ecouter RMC RTL EUROPE 1 avec ce genre d'appareil ?? (freecom pal music)? Je sais que les radios nationales sont disponibles en Live sur internet.
Ou ce sont des uniquement des radios internet dédiées à être utilisées par des appareils de streaming?
merci



Le Freecom MusicPal, le Philips NP2500, le Philips 2900 mais aussi BEAUCOUP d'autres (logitech Squeezebox, etc.), permettent de s'affranchir d'un PC pour écouter une radio. Ces appareils peuvent se connecter soit à une chaine HIFI (optique ou analogique) soit ont un ampli et des enceintes pour les rendre autonomes. Ces appareils sont plus faciles à utiliser qu'un PC dans un cadre familial, ils sont aussi, souvent moins chers et permettent aussi un streaming de la musique d'un PC ou d'un NAS.

Le MusicPal, le NP2500 et le NP2900 utilisent les services de directory et de redirection de vTuner (http://www.vtuner.com) et donc donnent accès à toutes les radios listées dans vTuner (je pense plus de 10.000 maintenant). D'autres utilisent les services de Shoutcast, etc.
Ces appareils permettent aussi de gérer dynamiquement et intelligement les favoris (par exemple avoir les mêmes favoris pour tous les appareils de la maison ou pour un utilisateur qui retrouvent ses favoris où qu'il soit avec le Philips).

Pour avoir une petite idée, et je dis bien petite, des stations disponibles vois ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173374939#p173374939

Il y a donc un choix ENORME. Perso, j'écoute plus que des radios Internet (Lounge) sans pub, sans matraquage de pseudo news, de pseudo sports, sans interruptions et avec des musiques de qualité qui ne passent jamais sur RTL, Europe1, NRJ ou chez Michel Drucker.

Bref au contraire de ce que certains veulent faire croire, Internet permet la diffusion et l'éclosion de musiques alternatives et permet à toutes les créativités de s'exprimer au contraire des quelques radios majors populistes, commerciales et populaires de la bande FM (NRJ, FUN, RTL, Europe1).
(exemple: http://ww.somafm.com)
Mais c'est un autre débat...

Je suis d'accord avec haskil, pour moi le règne de la pseudo qualité FM avec des tuners très chers est révolue (et je ferais la même remarque pour les lecteurs CD, mais c'est perso et hors sujet). Très chers, très bons mais pour capter quoi?...à part les France Culture et Musique ,et encore il faut aimer le genre, il reste quoi? Le 'Stop ou Encore', MOF, Lady Gaga?
Plus d'intérêt sauf dans la voiture ou à la plage, sans compter que les flux des radios internet s'améliorent d'années en années. Il y a 5 - 6 ans on avait beaucoup de flux < 64 Kbps, maintenant le 256 K n'est plus rare.
Dernière édition par k1200rs le 28 Déc 2009 16:49, édité 3 fois.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Déc 2009 16:22

Merci pour cette réponse.
Je cherche un appareil qui ferait office de radio réveil avec la radio en guise d'alarme (RMC surtout car je préfère les "conversations" au réveil que la musique ou le buzzer) et que je pourrais également branché à ma chaine dans ma chambre pour récupérer les MP3 qui sont sur mon Disque Dur réseau buffalo.

Je pensais à la nouvelle squeezebox radio mais elle ne m'a pas l'air d'être compatible avec Vtuner (qui semble donner accès au radio généraliste en version internet) et j'ai pas encore bien compris si les produits Logitech pouvait marcher sans que l'ordi soit allumé.

Je ne sais pas si la Freecom fait réveil.
Le Philips NP2900 n'a l'air que d'avoir la fonction buzzer en guise de réveil.

J'ai trouvé ça sinon qui pourrait faire l'affaire....

http://www.erenumerique.fr/akira_mc_b04w_u_tout_le_son_actuel-art-2229-1.html
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline

Message » 28 Déc 2009 16:26

Le Freecom MusicPal et le NP2900 ont le buzzer, les radios ou la musique du disque dur comme possibilité de réveil. Je pense comme la Squeezebox.
Je pense que la Squeezebox donne accès à une liste équivalente de stations...effectivement peut-être pas à travers vTuner, mais je suppose que ça n'a pas d'importance.
La Squeezebox comme les autres (en général UPNP/DLNA) permettent de se connecter à un serveur qui est soit un PC, un MAC ou un disque dur Ethernet (NAS) pour streamer la musique que tu as rippé en toute légalité :) ou pas. Mais je ne sais pas si la Squeezebox permet d'écouter une radio quand le serveur (PC ou NAS) est éteind. C'est le cas pour les autres.
Dernière édition par k1200rs le 28 Déc 2009 16:52, édité 1 fois.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Déc 2009 16:47




C'est bien, pas cher, il est UPNP il te faudra donc soit avoir un disque dur Ethernet avec une application serveur UPNP/DLNA (c'est systématiquement vendu maintenant avec un serveur UPNP) ou mettre une application serveur UPNP sur ton MAC/PC.


Je ferais 2 remarques:
1- Attention aux bugs. C'est encore un domaine qui souffre de bugs...partout...et je ne connais pas la qualité du software de celui-ci. Les bugs c'est pas un problème s'ils les corrigent...est-ce le cas? Faut voir s'il y a un forum officiel de ce matériel, si il n'y en a pas...c'est mauvais signe.
2- Je prendrais un système qui offre aussi le FLAC (et pas seulement le MP3/WMA)...ou un autre lossless format ça me semble indispensable maintenant.
3- Faudrait l'écouter ou avoir un avis d'un possesseur pour la qualité du son.


Note: j'avais pas vu que du as un DD Buffalo, si c'est le cas, il y a un serveur UPNP natif dessus et je crois que c'est Twonkymedia.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Déc 2009 18:54

merci en tout cas pour les infos k1200rs.
SB, Freecom MusicPal et le NP2900 ont l'air relativement similaires finalement.
L'avantage de Logitech c 'est l'utilisation de la télécommande couleur mais le système est plus cher.
NP2900 et Freecom près du lit pour la fonction réveil et branché au pré ampli en numérique pour le coté serveur donc ca serait.
Peu d'utilisateur du Freecom on dirait ici mais il est quand même moins chèr que le NP2900 qui est forcément plus diffusé.
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers Tuner