Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Y-a-t-il des auto-entrepreneurs parmi vous?

Message » 27 Aoû 2009 22:42

superbe initiative !!!
je cherche justement ce genre de services, ayant 2 mains gauches et peu de tps libre ;) tes tarifs me conviendraient tres bien :)
bonne chance ^^
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:42

Et pour remplacer une chasse d'eau qui fuit, j'ai lu dans un magazine féminin qu'il fallait compter 200€ minimum :o, alors qu'un mécanisme complet c'est 25€ au Casto, et 2h de boulot pour un amateur à installer ... On vit quand même dans une société totalement folle où le produit en lui-même coûte 10 fois moins que le service :roll:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:47

papinova a écrit::mdr:
Entre l'un qui parle théorie et l'autre de la politique du pire... il y a peut-être de la place entre les deux pour coller à la réalité, non ?
Les électriciens ne sont pas tous ingénieurs bac +5 ni non plus des taches et des feignasses comme le cite poilau.
:wink:


Dans la plupart des cas, quand tu t'y mets toi-même tu te rends compte qu'au final, réparer une chasse qui fuit, poser du carrelage, installer une cuisine, poser un rideau ... c'est franchement pas si compliqué qu'on veut bien te faire croire. Après tu iras forcément moins vite qu'un pro, mais la différence c'est que quand tu bosses pour toi tu n'as pas d'heure. En fait tout l'art de l'artisan c'est de savoir faire payer les gens :wink:, y a des plombiers qui ont honte de demander 80€ à une mémé pour une intervention de 20mns sur un robinet qui fuit, et d'autres non ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 23:08

Juste histoire de recadrer, je n'ai ni l'intention ni le droit d'effectuer des travaux de plomberie, d'électricité, de peinture, de carrelage, etc., bref, je n'a pas le droit de faire quoi que ce soit qui ait trait aux travaux du bâtiment, que ce soit du gros oeuvre ou du second oeuvre. Pour cela, il faut un titre professionnel que je n'ai pas (pour le moment :wink: ). Donc encore une fois, ce n'est pas de la concurrence déloyale par rapport à un artisan de ces domaines. C'est un service complémentaire. D'autre part, même si j'en avais le droit, je ne concurrencerais pas un artisan plombier en installant une chasse d'eau ou en réparant une fuite de robinet pour une raison très simple: ils se déplacent rarement pour ça. D'où certains tarifs prohibitifs, quelque-part... Ca dissuade...

Et puis, une compétence, cela se vend et cela se paie. Si demain j'ai le droit de vendre mes services de peintre car j'ai un titre professionnel, autant vous dire que l'enduit traditionnel trois couches, je le facturerai comme l'artisan du coin, voire plus si je sais que ma maîtrise et mon travail sont de meilleure qualité. Il faut aussi accepter, quand on est client, qu'une compétence, cela se paie, parfois très cher (un stuc à l'ancienne, ça peut se facturer 120€ le m²). Vouloir tirer les prix toujours vers le bas, c'est flinguer une profession, faire chuter le niveau de salaire, donc le niveau de compétence (on ne se forme pas des années pour un job à 900€), et au final, c'est le client qui y perd. C'est exactement ce qui se passe avec la bouffe. Si je facture entre 15 et 20€ mon heure de travail, c'est que la compétence que je vends ne vaut pas plus. En tout cas, ce sont les tarifs que je pense être cohérents par rapport à la demande en fonction de mes observations (pas fait d'étude de marché).

Sinon, merci pour les encouragements :wink:

Et le site, vous le trouvez comment? C'est lisible? Bien pas bien? :idee:



Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 23:14

Euh si tu as le droit de rien faire, tu vas faire quoi en fait? :o, monter des meubles Ikéa?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 23:41

poilau a écrit:Euh si tu as le droit de rien faire, tu vas faire quoi en fait? :o, monter des meubles Ikéa?


Oh, il y a encore pas mal de trucs, t'inquiète :wink:

http://gbamultiservices.over-blog.com/c ... 64982.html

Mais c'est aussi le pourquoi du choix de l'auto-entreprise, et non de la multinationale. Tester un marché. J'ai déjà eu l'occasion d'effectuer ce type de services chez des personnes de mon entourage qui ne sont pas du tout bricoleuses, qui ont deux mains gauches, pas d'outils, etc. Je pense que ça peut être viable, mais seul un test grandeur nature me le dira. Si ça l'est, tant mieux, adieu les allocations chômage. Si ça ne l'est pas, je n'aurai pas perdu grand-chose (quelques centaines d'euros de matériel jamais perdu et quelques centaines d'euro d'assurance et de frais divers).

Cela-dit, en effet, j'ai hâte de commencer une formation qui me permette de monter une entreprise un peu plus ambitieuse qu'une auto-entreprise de "bricolage" :-?


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 6:34

Vu comme çà tes tarifs sont effectivement ciblés ... vu que tu vends juste 2 mains pour aider à planter des clous ;)

Bon courage en tout cas !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:16

papinova a écrit::mdr:
Entre l'un qui parle théorie et l'autre de la politique du pire... il y a peut-être de la place entre les deux pour coller à la réalité, non ?
Les électriciens ne sont pas tous ingénieurs bac +5
ça c'est sûr :lol:
ni non plus des taches et des feignasses comme le cite poilau.
:wink:
euh...pour moi tous les artisans sont des escrocs. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:19

Joich a écrit:Et puis, une compétence, cela se vend et cela se paie. Si demain j'ai le droit de vendre mes services de peintre car j'ai un titre professionnel, autant vous dire que l'enduit traditionnel trois couches, je le facturerai comme l'artisan du coin, voire plus

:o :lol: ça y est, les masques tombent! :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:19

poilau a écrit:Euh si tu as le droit de rien faire, tu vas faire quoi en fait? :o, monter des meubles Ikéa?

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:54

Ben on rigole, on rigole, mais certains sont pas si simples à monter, et quand tu vois le boulot de bourrin de certains ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 11:34

quant il manque pas des pièces... :wink: :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 11:42

Et puis il faut aussi voir qu'il y a une clientèle intermédiaire entre le pauvre qui n'a les moyens de se payer que du But à pas cher qu'il est obligé de monter lui-même, même mal et n'importe-comment en se prenant la tête, et le plus aisé qui fait faire, livrer et monter ses meubles par un menuisier ébéniste. Entre ces deux publics, il y a ma clientèle: pas vraiment riche, mais relativement aisée, pas vraiment dégourdie et qui n'a pas vraiment le temps... Pas assez riche pour se faire faire une cuisine à 15 000€ par un cuisiniste , mais suffisamment pour payer un mec qui va se taper le sale boulot de monter et installer les meubles achetés samedi matin à Ikea. Et là encore, je ne pique pas la clientèle des cuisinistes. D'une part parce que la cuisine Ikea, il ne la vend pas de toute façon, et d'autre part parce que cette clientèle, elle n'avait de toute façon pas les moyen de faire appel à un cuisiniste. Sans moi, ces personnes auraient monté leur cuisine eux-mêmes. N'importe comment et en galérant, mais au final, les 200€ que va coûter mon boulot est acceptable sur les 4000€ qu'ils ont payé leur cuisine. C'est comme dans l'immobilier. Les Anglais qui viennent acheter des mas à 850 000€ n'empêchent pas les primo d'acheter leur deux pièces: ils ne sont pas sur le même créneau. Pour le gars qui veut acheter son deux pièces, peu importe que le mas soit à 600 000€ ou à 850 000€, de toute façon, il a 80 000€ de budget :lol:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 11:44

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:Et puis, une compétence, cela se vend et cela se paie. Si demain j'ai le droit de vendre mes services de peintre car j'ai un titre professionnel, autant vous dire que l'enduit traditionnel trois couches, je le facturerai comme l'artisan du coin, voire plus

:o :lol: ça y est, les masques tombent! :lol:


Ben, globalement, si je fixe mes tarifs en fonction de trois facteurs:

1. la clientèle
2. la concurrence
3. la compétence

Si la clientèle est prête à payer une bonne compétence cher, malgré la concurrence, je vends cher. Si je dois ajuster mes prix parce que ma compétence est du même niveau que celle de la concurrence, j'ajuste. Par contre, il ne faut pas tomber dans la sur-enchère vers le bas. Comme je l'ai dit, c'est ce qui peut arriver de pire à une profession et également pour le consommateur, qui finit par avoir un travail de merde fait par des ouvriers de merdes. Et un travail de merde est toujours trop cher. Donc on est dans un cercle vicieux...


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 11:50

je taquinais. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message