Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz et 58 invités

Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 28 Aoû 2009 19:55

et quand ton velleman declenche,tu as quelle tension sur les sortir HP des modules ?

pour les petits chimiques tu peux les gicler,ils servent à rien (t'as suffisament de capa sur les grosses chimiques,c'est pas 2200 ou 4700 UF qui vont ameliorer les choses (mets des mkt ou mkp 100 nF en // ça suffit)
ce qui est etonnant ce qu'est c'est un double mono,je comprend que tu puisses avoir un prob de 0 v sur une voie mais sur les 2 d'un coup !!!
y'a un loup
signal audio en l'air,ton kit vellemen declenche ? il faut voir de quel module cela vient ,donc mesure sortie HP avant et apres kit velleman(signal audio deconnecté)
au moins pour savoir quelle voie deconne....ou sinon tu deconectes un module (le + et le - et 0 volt sur chaque module une fois apres l'autre pour voir si le kit dc declenche
Dernière édition par thierry38 le 28 Aoû 2009 20:15, édité 5 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 19:56

:oops: J'ai pas fait cette mesure! Et là il est pas pret de déclencher!!! :-?
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:06

c'est a dire sans signal audio ? ça declenche pas ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:09

Si il déclenche même sans signale audio, mais c'est surtout que là j'ai tout démonter!!!!
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:12

mais que sur une voie ?
c'est à dire que sans aucun signal hp il déclenche quand même ? (fil hp dessoudeé+0 volt dessoudé sur le kit velleman)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Sep 2009 21:28

Bonsoir, je viens vous conter la suite de mes aventures...Je viens donc de remonter mon ampli, vérifier les soudures etc....et je branche, j'allume l'ampli...mes oreilles s'approchent...et Aarfff je meurt...toujours ce buzzzz??????? :evil: :evil: Je comprends pas d'ou cela peut provenir??? J'ai tout vérifié. Je regarde l'interieur de l'ampli et me vient une idée, je débranche le fils de terre et ensuite j'allume l'ampli à nouveau...et là rien! J'approche mon oreille proche des enceintes et j'entends alors un léger buzzz, mais très léger! Victoire mais je ne comprends toujours pas pourquoi ???? :o

jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:19

bonjour,

je me permet de mettre mon grain de sel dans ce post, car quand je lis des sujets sur un problème de masse je ne peux m'y empêcher... :lol:

1/ avant de continuer à faire des bêtises qui sont d'ailleurs dangereuse pour toi (ne surtout jamais débrancher le conducteur de protection que tu appel "la terre") puis je te soumettre une manip :
rebranche le tout comme il se doit pour commencer, et ensuite relie par un fil (court et pas trop fin) les masses des 2 appareils connectés (en clair les châssis de ta source et ton ampli ).

tu me diras ce que tu constates... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Sep 2009 0:01

Salut anthonylm3, rassures-toi je n'ai pas l'intention de jouer au grille pain humain! Donc je sais que le problème perdure. A moi de trouver ou?
pour ce qui est de ton astuces je vois ce que tu veux dire, j'essaierais quand je le pourrais, mais je crois que de toute façon cela ne changera pas grand chose car cela ne le faisait pas avant que je modifie mon ampli. Mais ou est donc cette masse???????
En tout cas, merci de ton aide.
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 07 Sep 2009 7:29

je parie le contraire sur la manip :wink:
cette masse c'est ton châssis justement !!! et a vouloir en créer d'autre est source de bien des problêmes...(la preuve)
ainsi que le câblage de masses en étoile d'ailleurs...
mais je m'expliquerai plus tard :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:14

il faut que tu rebranches ta terre au chassis et que tu deconnectes les 0 volts du chassis.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 Sep 2009 19:49

thierry38efd a écrit:il faut que tu rebranches ta terre au chassis et que tu deconnectes les 0 volts du chassis.



pourquoi veux tu déconnecter le 0V du châssis ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:29

relier toujours la terre au chassis metallique

il ne faut pas relier les 0 volts au chassis:

-pour ne pas melanger les 0 volts du double mono et ainsi recreer une potentielle boucle de masse.
-la terre etant polluée et est reliée à d'autres appareils de la chaîne audio (boucle de masse ),il ne faut pas relier le 0 volt à cette terre ou ce chassis (sinon par le biais de resistance de 47 ou 100 ohms )
(c'est pour cela que l'on monte des RCA chassis isolés )

tous mes amplis diy avec chassis metallique ne sont pas relié au 0 volt,dans le cas contraire "ronflette assurée"...
j'ai rencontré beaucoup de prob de ronflette,une fois,c'etait l'isolant du rca chassis qui s'etait mal placé au serrage,le 0 volt RCA touchait le chassis et la enorme ronflette.
Dernière édition par thierry38 le 08 Sep 2009 17:22, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 Sep 2009 21:33

alors il faut donc que l'on remette les choses a leur place d'un point de vu technique...

1/ la définition d'une boucle de masse (car les 3/4 ne savent pas ce que c'est)

c'est la SURFACE comprise entre un conducteur véhiculant un signal, et la masse la plus proche.
autrement dit ce n'est surement pas une boucle au sens propre. le fait de doubler une masse n'est pas une boucle de masse mais une boucle ENTRE masses, grosse différence car celles-ci sont bénéfiques !!! elles assurent l'équipotentialité des masses justement.

une boucle de masse ne se supprime pas,puisque les cables liaison en font obligatoirement une,mais elle se réduit puisque c'est une surface ! (blindage)

2/ la cause d'une ronflette : 2 appareils connectés entre eux par câbles de liaison (obligatoire sauf optique) qui ont une masse à un potentiel différent,aura pour conséquence un équilibrage de ces potentiels par l'endroit le moins résistif (les câbles signaux), donc création d'un courant parasite, donc création de ronflette.
si on ajoute un conducteur supplémentaire moins résistif que le câble signal,reliant les 2 masses, c'est par ce câble que les courants parasites circuleront et donc pas de ronflette ! le blindage d'un coax par exemple est la pour ça, à condition biensur de relier les masses des 2 cotés...car si on ne le connecte pas, à part servir de couverture au câble, je ne vois pas son rôle... :lol:

la clé, est d'assurer l'équipotentialité des masses. et la masse est unique ! il n'y a pas de masses différentes, cela ne sert donc a rien de vouloir les séparer.

3/ autre problème source d'ennui, les fameuses masses étoiles. solution de secours des années 80, c'est une technique qui ne fonctionne plus avec les electroniques modernes. elle avait pour but d'empêcher la circulation des courants de masses, on voit bien aujourd'hui le résultat. l'étoile de masse est le meilleur moyen pour créer une impédance commune.

4/ vouloir bannir la présence du conducteur de protection (PE) que beaucoup appel à tord "la terre" (c'est différent même si c'est relié) est encore une technique basé sur rien du tout de physique !
le PE n'est pas nocif au contraire puisque sa fonction est d'assurer la protection des personnes, en faisant quoi ? tout simplement en reliant les masses des différents appareils qui y sont connectés.
car pour rappel le PE a existé bien avant le disjoncteur différentiel ! cela évite ainsi a tous les appareils d'avoir une différence de potentiel sur une des masses en cas de défaut (présence secteur sur celle-ci). en clair l'utilisateur ne peut pas s'electrocuter en touchant 2 châssis en même temps, même si le secteur y est présent...DDP=0V

la masse est une référence de potentiel (et pas obligatoirement 0V) donc quelque soit la tension qui se ballade, le plus important est qu'elle y soit partout pareil. d'ou l'intérêt de tout référencer à la même ! un exemple concret : un PC (ce qui se fait de mieux en terme de CEM) prise 3 broches donc PE, châssis relié à cette masse,carte mère également, par plusieurs vis (et non pas tout au même endroit !) plan de masse, alim etc....

bref tout les problèmes de masses ont une solution, et bizarrement les causes sont souvent les mêmes ! la multiplication de différentes masses,l'isolation de si ou ça... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:04

merci pour ce petit rappel dont queques points necessitent correction.
:lol: essaye de monter des RCA non isolé,c'est marrant dans les HP
par contre,tout a fait d'accord avec toi sur le fait que la terre doit etre connecté au chassis ( DANGER de MORT )

un transformateur en plein milieu d'un chassis avec des cartes ampli de chaques côtés,cela necessite de ramener les coax autour du transfo donc surface tres grande si les masses (0 volts) sont reliées donc ronflette,j'en ai fait l'exeprience,ce n'est pas parcequ'en amont le 0 volt est commun qu'il ne faut pas dissocier (si on le peut ) les 0 volts.
sinon accompagner les 2 coax ensemble pour ne pas qu'il y ait d'espace entre les blindages en contournant le transfo du meme coté.
le PE (la terre en domestique ) le PE c'est pour les regime TNS TNC.quand on parle de terre 'c'est bien le piquet qui est planté à 80 cm de profondeur dans le sol du jardin pour ramener un eventuel defaut. au transfo EDF regime TT) tout à la terre.
les diffrences de potentiels entre les 0 volts s'equilibrent par les liaisons les plus RESISTIVES et non l'inverse.

cdt.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:38

alors je vais reprendre poit par point.

des RCA non isolé c'est peut être marrant dans TON montage, mais je me garderai bien d'en faire une généralité puisque ça marche presque partout comme ça dans le grand public...

pour l'histoire de la surface je pense que tu n'as pas saisi le truc...
prenons l'exemple d'un câble signal qui se ballade dans un ampli, la masse étant le châssis (métallique évidement) si tu le fait passer en l'air, la surface entre les 2 est grande. si tu le plaque au châssis elle est réduite...
ce n'est pas l'espace entre 2 masses qui est en cause, mais l espace entre le conducteur et la masse !
et la boucle n'est pas la seule cause de ronflette comme j'ai expliqué plus haut.

tu as eu le cas de ronflette certes, mais tu as a mon avis un peu trop rapidement désigné la cause...


je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre un seul fil de masse pour les 2 voies, je dis qu'il est préférable d'avoir la même référence ! (le châssis)
un fil de masse par voie oui mais une seule référence et a plusieurs points différents !

concernant l'appellation PE,terre etc... voir la norme NFC 15-100 et c'est valable quelque soit le régime !

la terre c'est la terre, le PE c'est le fil jaune et vert ! donc 2 choses différentes...même en TT

pour ton histoire de DDP faudra que tu m'expliques mieux car la je vois pas trop ! une différence de potentiel entre des 0V ca veut rien dire ! et au pire ça fait 0V :lol:

qu'appelle tu des liaisons résistives ???? :o
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message