Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet "KroHack DHS" : Biblio sur CDC

Message » 28 Aoû 2009 16:28

Cedric, je t'assure que je n'ai pas pris la mouche; j'ai apparemment toujours des difficultés à faire passer un message sans faire se hérisser les poils de mes interlocuteurs; j'essaie de me corriger mais c'est dur de changer de tonalité d'écriture à mon âge :P
Bref, aldo, kro, elsass, breizeau et même lcd, vous que je suis plus que d'autres, et tous les autres, une fois pour toutes, pardon mais nom de diou, ceux qui me connaissent savent que je suis sympa, pas trop con (sauf en électro-nique hein lcd) et TRES passionné par le diy enceintes.
J'essaye d'aider sur ce forum...et d'apprendre, au même titre que vous autres! Et lorsque je ne suis pas d'accord avec une affirmation, j'le dis et on en discute, c'est pas comme ça qu'on fait avancer le schmilbilk? Cedric, lorsque tu dis <<< j'ai préféré celui avec une fx plus haute, mais est-ce à cause de la fx haute ? Je n'en sais rien.>>> et qu'au début du sujet tu disais un truc du genre (mais tu l'as édité depuis)<<<sur le filtre définitif la fc sera haute>>>, ben pour moi t'as évolué sur ton projet.
Et je vais te dire un autre truc marrant: lors de la visite d'un autre forumeur d'hcfr l'autre jour, tu sais pas ce qu'il me sors?:<<<j'ai remarqué que plus je fais descendre mes tweeters, mieux ça sonne sur quasiment toutes les enceintes que je construis>>>j'le nomme pas, s'il a envie il interviendra mais ce que je peux ajouter c'est qu'il utilise très bien LspCAD et notamment sa fonction qui ne l'oblige pas à changer physiquement de composants et donc de simuler et d'écouter dans la foulée un nombre énorme de filtres.

En définitive tu auras compris que mes interventions sur ce sujet n'avaient qu'un seul but, c'est de te permettre d'obtenir le meilleur résultat de tes hps, avec notamment une fc basse si nécesaire. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 16:29

Et on continuera de discuter de ton projet si tu le désires, avec grand plaisir. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 17:12

Bref, aldo, kro, elsass, breizeau et même lcd, vous que je suis plus que d'autres, et tous les autres, une fois pour toutes, pardon mais nom de diou, ceux qui me connaissent savent que je suis sympa, pas trop con (sauf en électro-nique hein lcd) et TRES passionné par le diy enceintes.


Ben nan, pas méchant pour un sou, pas avare de conseil, de remarque, de temps pour expliquer (je parle du truc avec les diodes qu'on avait fait tous les 2) mais souvent les écrits ne correspondent pas aux paroles. C'est bien dommage et c'est ce qui avait valu cette petite "altercation" sur le post du tweeter. Ça m'avait fait sué de faire "péter les galons" mais il le fallait..... :oops:

Cédric, comme tu t'en doutes, prépares les limites "gauche et droite" de ton projet et Hubert pourra sans aucun doute finaliser ce qu'il te manque. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:07

Agnostic1er a écrit:Cedric, je t'assure que je n'ai pas pris la mouche; j'ai apparemment toujours des difficultés à faire passer un message sans faire se hérisser les poils de mes interlocuteurs; j'essaie de me corriger mais c'est dur de changer de tonalité d'écriture à mon âge :P
Bref, aldo, kro, elsass, breizeau et même lcd, vous que je suis plus que d'autres, et tous les autres, une fois pour toutes, pardon mais nom de diou, ceux qui me connaissent savent que je suis sympa, pas trop con (sauf en électro-nique hein lcd) et TRES passionné par le diy enceintes.
J'essaye d'aider sur ce forum...et d'apprendre, au même titre que vous autres! Et lorsque je ne suis pas d'accord avec une affirmation, j'le dis et on en discute, c'est pas comme ça qu'on fait avancer le schmilbilk? Cedric, lorsque tu dis <<< j'ai préféré celui avec une fx plus haute, mais est-ce à cause de la fx haute ? Je n'en sais rien.>>> et qu'au début du sujet tu disais un truc du genre (mais tu l'as édité depuis)<<<sur le filtre définitif la fc sera haute>>>, ben pour moi t'as évolué sur ton projet.
Et je vais te dire un autre truc marrant: lors de la visite d'un autre forumeur d'hcfr l'autre jour, tu sais pas ce qu'il me sors?:<<<j'ai remarqué que plus je fais descendre mes tweeters, mieux ça sonne sur quasiment toutes les enceintes que je construis>>>j'le nomme pas, s'il a envie il interviendra mais ce que je peux ajouter c'est qu'il utilise très bien LspCAD et notamment sa fonction qui ne l'oblige pas à changer physiquement de composants et donc de simuler et d'écouter dans la foulée un nombre énorme de filtres.

En définitive tu auras compris que mes interventions sur ce sujet n'avaient qu'un seul but, c'est de te permettre d'obtenir le meilleur résultat de tes hps, avec notamment une fc basse si nécesaire. :wink:



Agno je sais que tu es sympa, ça fait un moment déjà que j'ai passé le cap du "putain il a l'air pénible celui là" :P . Y a aucun soucis pour moi, t'es chiant mais ça c'est pas grave on fait avec :mdr: , en plus y a moyen que je sois au moins aussi chiant, ça tombe bien :wink: .
Concernant les fx, je t'ai, en mon âme et conscience, volontairement provoqué sur ce fil, car je sais que la question a déjà été abordé avant entre nous et d'autres. C'est aussi de ma faute, et tout à l'heure j'ai eu peur d'être aller un peu trop loin.

J'ai une maigre expérience mais j'ai toujours préféré les tweeters avec fx plus hautes. J'ai l'impression que c'est un peu comme les aec avec les projos dlp, certains sont sensibles d'autres non. Je suis toujours beaucoup plus géné par un tweeter qui "descend trop" qu'un hp "monte trop" (ne me demande pas de définir ce que j'ai mis entre guillemet :lol: ). Pour moi un tweeter qu'on fait moins descendre sera plus fin et fluide sur le reste du spectre.

Pour réalimenter le débat et corriger un peu ce que je me suis mal fait comprendre concernant la disto. Il est évident que c'est un paramètre essentiel, mais c'est un paramètre parmis tant d'autres et qu'une enceinte est la conjonction de beaucoup de choses.
Au final couper à 2000 plutôt qu'à 3000 parceque la disto du tweeter est plus basse que celle du boomer dans cette zone est à la base une bonne idée mais ne dois pas être le seul critère. Je ne vise jamais ou psq une fx en particulier, je vise une "fourchette". Je me fie surtout à la facilité de raccorder. Si pour raccorder à 2000 le filtrage est plus compliqué, moins maléable, demande plus de composants, par rapport à 3000, je couperai à 3000. Et encore je ne regarde pas assez, mais ça va venir sur ce projet, les courbes d'impédance et de phase électrique : d'un filtre à l'autre c'est différents et l'ampli peut aussi se comproter différement. Ce que j'ai essayé de dire c'est que c'était un ensemble qu'on écoutait et que moi je le voyais comme ça.

D'ailleurs regarde un peu par exemple sur zaph la disto des différents boomers, elle est souvent plus élevée à 600 ou 1000 Hz que celle d'un tweeter à 7k. Et ça tu n'y pourras rien même en décalant ta fx, il te faudra faire avec. Tu as certes un peu le choixsur la zone de recouvrement possible mais est-ce vraiment le plus important ? C'est ça ma question.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:14

breizheau a écrit:
Bref, aldo, kro, elsass, breizeau et même lcd, vous que je suis plus que d'autres, et tous les autres, une fois pour toutes, pardon mais nom de diou, ceux qui me connaissent savent que je suis sympa, pas trop con (sauf en électro-nique hein lcd) et TRES passionné par le diy enceintes.


Ben nan, pas méchant pour un sou, pas avare de conseil, de remarque, de temps pour expliquer (je parle du truc avec les diodes qu'on avait fait tous les 2) mais souvent les écrits ne correspondent pas aux paroles. C'est bien dommage et c'est ce qui avait valu cette petite "altercation" sur le post du tweeter. Ça m'avait fait sué de faire "péter les galons" mais il le fallait..... :oops:

Cédric, comme tu t'en doutes, prépares les limites "gauche et droite" de ton projet et Hubert pourra sans aucun doute finaliser ce qu'il te manque. :wink:


Moi pas comprendre ta phrase :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:16

C'est même pas clair pour moi. :mdr:
J'ai voulu dire que une fois ton projet bien défini, Hubert pourrait te "conseiller" pour finaliser la chose. :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:22

breizheau a écrit:C'est même pas clair pour moi. :mdr:
J'ai voulu dire que une fois ton projet bien défini, Hubert pourrait te "conseiller" pour finaliser la chose. :oops:


Les problèmes viendront quand j'attaquerais la mesure, et là toute aide sera bonne à prendre !! Hubert ayant le même matos et mêmes logiciel, il pourra surement m'aider si je bloque.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:28

Kro a écrit:Agno je sais que tu es sympa, ça fait un moment déjà que j'ai passé le cap du "putain il a l'air pénible celui là" :P . Y a aucun soucis pour moi, t'es chiant mais ça c'est pas grave on fait avec :mdr: , en plus y a moyen que je sois au moins aussi chiant, ça tombe bien :wink: .
Concernant les fx, je t'ai, en mon âme et conscience, volontairement provoqué sur ce fil, car je sais que la question a déjà été abordé avant entre nous et d'autres. C'est aussi de ma faute, et tout à l'heure j'ai eu peur d'être aller un peu trop loin.

J'ai une maigre expérience mais j'ai toujours préféré les tweeters avec fx plus hautes. J'ai l'impression que c'est un peu comme les aec avec les projos dlp, certains sont sensibles d'autres non. Je suis toujours beaucoup plus géné par un tweeter qui "descend trop" qu'un hp "monte trop" (ne me demande pas de définir ce que j'ai mis entre guillemet :lol: ). Pour moi un tweeter qu'on fait moins descendre sera plus fin et fluide sur le reste du spectre.

Pour réalimenter le débat et corriger un peu ce que je me suis mal fait comprendre concernant la disto. Il est évident que c'est un paramètre essentiel, mais c'est un paramètre parmis tant d'autres et qu'une enceinte est la conjonction de beaucoup de choses.
Au final couper à 2000 plutôt qu'à 3000 parceque la disto du tweeter est plus basse que celle du boomer dans cette zone est à la base une bonne idée mais ne dois pas être le seul critère. Je ne vise jamais ou psq une fx en particulier, je vise une "fourchette". Je me fie surtout à la facilité de raccorder. Si pour raccorder à 2000 le filtrage est plus compliqué, moins maléable, demande plus de composants, par rapport à 3000, je couperai à 3000. Et encore je ne regarde pas assez, mais ça va venir sur ce projet, les courbes d'impédance et de phase électrique : d'un filtre à l'autre c'est différents et l'ampli peut aussi se comproter différement. Ce que j'ai essayé de dire c'est que c'était un ensemble qu'on écoutait et que moi je le voyais comme ça. OK sur tout ce qui précède, et sur l'aspect relationnel, et sur l'aspect technique. 8)

D'ailleurs regarde un peu par exemple sur zaph la disto des différents boomers, elle est souvent plus élevée à 600 ou 1000 Hz que celle d'un tweeter à 7k. Et ça tu n'y pourras rien même en décalant ta fx, il te faudra faire avec. Oui mais là tu parles d'une composante sur laquelle on n'a aucune possibilité d'intervention, si ce n'est de tout chambouler et donc...de changer de hps.Tu as certes un peu le choixsur la zone de recouvrement possible mais est-ce vraiment le plus important ? C'est ça ma question. Très souvent, la disto d'un tweeter 1" HDG tel que ce SS est inférieure d'une dizaine de dbs à 2khz par rapport à l'ensemble des grave-medium de sd > à 5-6"...et c'est bien normal compte tenu des longueurs d'onde en jeu; certes, choisir une Fc à 2khz au lieu de 3 ou 3.5khz n'est pas le point le plus important de la conception mais une part non négligeable; pour moi il y a une inadéquation entre le choix de ce tweeter et le choix d'une fc élevée, c'est tout ce que je pointais, ni plus ni moins; tout l'art du filtrage est de faire sonner le mieux possible une configuration donnée de hps et de charge et c'est dans un cadre purement technique que je m'entretenais de ce sujet; tu auras remarqué que je n'ai fait aucun commentaire technique sur le choix du boomer puisque tu as expliqué ce choix avec des arguments économiques et pratiques; toutefois le choix du tweeter et d'une fc élevée participent là d'un débat purement technique, alors oui, choisir une fc plus élevée peut dans certains cas simplifier le design du filtre et permettre de l'alléger en nombre de composants (mais ce n'est pas une généralité); de ce point de vue je n'ai strictement rien à redire à ton choix
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 22:04

Eh bien ce tweeter sur le papier est censé pouvoir descendre, en réalité il est très maléable à filtrer et c'est une de ses grandes qualités parmis tant d'autres. Néanmoins mon impression (mais ce n'est que mon impression je n'ai pas fait de mesures ou de tests très poussés) est qu'il est encore meilleur filtré plus haut.
J'ai pratiqué ce tweeter déjà sur mon ancien projet avec 21 seas donc je le connais un peu.

Moi aussi je trouvais dommage d'utiliser un tweeter tweeter filtré raide à une fc assez haute mais s'il est encore meilleur comme ça ? Zaph a mesuré le 950000, troels aussi, il a utilisé le 970000 aussi. Mais j'ai jamais trop vu de trucs sur le 930000.

Je cite un passage du cite de troels encore une fois que je viens de découvrir à l'instant :

Troelsgravesen a écrit:I’m sure that some will object here, shake their heads and tell me there’s no problem in taking a 1” dome down to 2 kHz, so why the agony? And this is true; the 9700 tweeter goes clean down to 800 Hz. Above the 9700 FR and yes, down to 800 Hz, but does it sound good? I’ve tried it many times; a 6” woofer (8545) and the 9500/9700 down to 1,800-2,000 Hz and I don’t like it. I don’t like 1" tweeters fiddling with upper midrange.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:29

Moi non plus je ne connais pas ce 930000 plus que ça; ce que j'en pense est basé sur la connaissance globale des tweeters style revelator de 1ère génération dont le 930000 est proche techniquement; maintenant, si tu penses avoir fait le tour de ses possibilités, eh bien je m'incline; sinon tu pourras toujours tester une fc plus basse plus tard, après mesures et importation des courbes réelles dans SW; tu verras que les vraies courbes et donc le vrai résultat du filtrage sont très éloignés de tes présentes simu.
Quant à la conclusion de troels sur l'incapacité générale d'un 1" à sonner correctement coupé à 1.8-2k, j'ai déjà dit que je n'en comprenais pas les raisons. Parfois ça nécessite un peu de voicing pour assurer une parfaite intégration (principalement niveau spl et/ou forme de la courbe en jouant sur le L-pad), mais c'est tout. Et puis, comme tu l'as fait remarquer, une enceinte c'est pas qu'elle seule mais un tout, une pièce, des électroniques etc...Va savoir si troels et toi n'avez pas un truc particulier et similaire dans votre environnement pour expliquer ces impressions identiques...Who knows? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:33

Tu dis avoir déjà procédé à quelques mesures...je présume que c'est avec arta puisque tu dis posséder les mêmes logiciels que moi? Si oui, c'est très simple d'exporter les courbes dans SW, tu l'as pas fait, y a un truc qui coince?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:49

J'ai pas calibré le système encore donc j'ai pas envoyé sous spw. Il faut que je rentre la réponse du micro et que je boucle la carte son, voire carte son + ampli, pour calibrer tout ça. Et oui j'ai joué avec arta, spw j'ai voulu essayer mais il y a des trucs qui m'ont échappé il faudra que je m'y replonge. Mais arta est facile j'ai eu à peu près ce que je voulais.
Je vais peut être me monter une jig pour spw mais j'ai pas le courage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:57

Pour le 93000 je n'en ai surement pas fait le tour j'ai pas testé 50 000 filtrages etc. Mais il est vrai que la v0 en 6 db avec juste 4.7 uF + une résistance série sur le scan ne sonnait pas mal du tout côté tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:16

t'as pas besoin de calibrer avant d'envoyer dans SW, tu fais tes mesures de chaque hp au même niveau et basta; et le calibrage du mic c'est surtout dans l'aigu que c'est pas linéaire, les esbrouffes suffisent pour équilibrer. Et moi, pas question de jig, me fait plus ch... à mon âge :P une p'tite tascam et un montage électronique simple pour mesures d'impedance sous limp et ça roule raoul. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:27

breizheau a écrit:
Bref, aldo, kro, elsass, breizeau et même lcd, vous que je suis plus que d'autres, et tous les autres, une fois pour toutes, pardon mais nom de diou, ceux qui me connaissent savent que je suis sympa, pas trop con (sauf en électro-nique hein lcd) et TRES passionné par le diy enceintes.


Ben nan, pas méchant pour un sou, pas avare de conseil, de remarque, de temps pour expliquer (je parle du truc avec les diodes qu'on avait fait tous les 2) mais souvent les écrits ne correspondent pas aux paroles. C'est bien dommage et c'est ce qui avait valu cette petite "altercation" sur le post du tweeter. Ça m'avait fait sué de faire "péter les galons" mais il le fallait..... :oops:

Cédric, comme tu t'en doutes, prépares les limites "gauche et droite" de ton projet et Hubert pourra sans aucun doute finaliser ce qu'il te manque. :wink:


Je confirme, quelqu'un de charmant....
Qui fait des merveilles avec des pétoires à 2 sous :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message