Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustique : nouveau projet

Message » 28 Aoû 2009 21:48

Euterpe a écrit:
Ptisik a écrit:Je vois que systématiquement? tu mets un panneau absorbant derrière chaque enceinte, c'est obligatoire en règle générale ?


C'est devenu systématique et donc cela fait parti du protocole de base.
La gestion des basses est facilité, on s'affranchit des ondes stationnaires dans cette zone, qui sont responsables de graves bourdonnant et surtout qui parasitent l'image stéréo.

Que ce soit pour un cinéma maison ou un système stéréo, le protocole est valable, à quelque chose près, car il est évident que les contraintes et en particulier le résultat de l'un comme de l'autre est différent.
Nous allons privilégier plus de réverb en stéréo alors que nous allons les contrer pour un HC. :)
Ce qui signifie que je vais procéder à l'installation de plus de panneaux diffuseurs ou d'éléments diffuseurs dans une salle dédiée à la musique en stéréo.

La diffusion, c'est la clé, bien maîtrisée, elle vous apportera confort d'écoute, intelligibilité des voix et surtout, un effet holographique saisissant dans la majorité des cas.

Alors, absorber, oui ... mais juste ce qu'il faut et seulement à quelques endroits précis.

Si on prends ton cas de pièce avec sous pente, un peu du genre de la mienne, absorber en arrière des enceintes sera salutaire, si tu pouvais également absorber un peu plus haut dans cette zone aussi, un peu comme je l'ai fait chez Pierre Sibille, avec un panneau au niveau du faîtage à 40 ou 60 cm de dégagement, juste placé dans les airs depuis la porte fenêtre vers les auditeurs, en un ou plusieurs petits panneaux, pourquoi pas, il te faudrait en revanche travailler sur un diffuseur amovible à positionner devant ta fenêtre, entre les enceintes.

@+


Merci pour le complément d'infos, il faut queje vois çà .... avec WAFette aussi :oops: :lol:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 22:02

Bonsoir Euterpe,

Concernant la première installation, la paroi juste derrière l'auditeur doit être legère, non ?
Il n'y a qu'un Schroeder "creux" dessus : qu'est-ce que c'est exactement ?

Merci pour tous ces bons conseils

Séb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:29

Mon nouvel espace d'écoute, la suite en image :

Voici une vue de la partie arrière droit, avec dans le coin un bass corner fait en tissu épais et recouvert d'un surpiqué, un vide d'air est laissé entre le coin du mur et le tissu afin que le bass corner remplisse sa mission correctement.

Un diffuseur quadratique vertical le précède et l'espace laissé entre le bass corner et le diffuseur permet à la porte du placard de s'ouvrir en grand et de former ainsi un pan coupé à angle ouvert qui offre l'avantage de créer une cloison non parallèle.

Image

Maintenant vue arrière gauche, avec la porte d'entrée ouverte.

Image

Et ce que l'on ne voit que rarement, la porte refermée; l'astuce pour amortir la porte a été d'installer un porte manteau amovible pour y suspendre des vêtements.

Image

Vue latérale sur les électroniques et le meuble

Image

Enceinte acoustique hybride Monsoon FPF 1000, suffisamment rare pour être montrée 8)

Pour faire suite à la petite histoire de la pointe en avant, j'ai retiré la partie en plastique et le support inférieur de la superspike pour ne conserver que la pointe qui repose maintenant sur une contre-pointe à 3 matériaux.

Image

En espérant que ce complément d'information vous aura inspiré et donné le goût de vous pencher sur votre installation afin d'y apporter quelques améliorations.

Cordialement.
Dernière édition par Euterpe le 28 Aoû 2009 23:49, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:47

SEBASTINUS a écrit:Bonsoir Euterpe,

Concernant la première installation, la paroi juste derrière l'auditeur doit être legère, non ?
Il n'y a qu'un Schroeder "creux" dessus : qu'est-ce que c'est exactement ?

Merci pour tous ces bons conseils

Séb


En fait en arrière de la position d'écoute, c'est une cloison en dur, qui renferme le conduit de la cheminée, l'espace a été élargi pour permettre de créer une sorte de placard de rangement.
C'est un mur fait de planche de bois (pin rouge ou épinette) recouvert d'une plaque de plâtre (BA13).

Tu dois sans doute parler du "bidule" noir au dessus du fauteuil... c'est un simple diffracteur, que j'ai installé avec un angle, 9 cm en haut/2cm en bas, c'est une solution pour ne pas perdre trop de place, tout en procurant un peu de relief et briser l'onde sonore, du moins suffisamment pour que cela soit efficace.
Il est représenté comme une sorte de grille en MDF avec des petits carrés, épaisseur de 3 cm, le panneau est assez simple à réaliser.
Je n'aime pas laisser un mur lisse en arrière de moi quand j'écoute de la musique, c'est préférable de toujours élaborer un plan pour laisser du relief, idéalement un diffuseur quadratique, mais encore faut il avoir la place et le WAF qui va avec... :wink:

Dans mon avant dernier salon d'écoute, j'avais réalisé un pan de mur complet avec des diffuseurs, ça sonnait super bien en donnant l'impression que la pièce était beaucoup plus grande, sans compter le fait de bien gérer les résonances.

Quant au second "bidule" au plafond, c'est un mini diffuseur, je ferais une ou deux photos en gros plan pour vous expliquer comment le réaliser vous même, je pense qu'une image vaut mille mots.
C'est une réalisation simple, en bois mou, genre pin ou tilleul, dont les montants sont coupés à angle et montés sur une plaque de ply wood, vissés/collés.

@+
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:05

Euterpe a écrit:Comme à mon habitude, je n'utilise que mes oreilles pour effectuer les corrections acoustiques, jamais d'instrument de mesure, car ça ne sert à rien dans un espace aussi réduit.


Euterpe a écrit:Du coup, il n'y aucune surface parallèle, sauf peut être une petite partie du plafond...

:idee: Aller jusqu'au refus d'utiliser un mêtre-ruban, c'en est presque beau :D
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 7:59

pour quelles raisons tu n'as pas utilisé la pièce dans l'autre sens ???
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 14:46

Denis31 a écrit: :idee: Aller jusqu'au refus d'utiliser un mêtre-ruban, c'en est presque beau :D


OK, là tu m'as eu, j'ai effectivement utilisé un mètre ruban et un niveau :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 14:52

bss a écrit:pour quelles raisons tu n'as pas utilisé la pièce dans l'autre sens ???


Pour privilégier la largeur plus que la longueur, à choisir, je conseille toujours de positionner les enceintes dans la partie la plus large de la pièce, il sera plus "facile" de régler par la suite.
Il faut dire que j'aime obtenir une image stéréo large et haute, le plus possible, afin qu'en fermant les yeux, je puisse me placer dans une situation proche du réel, si tant est que l'on puisse faire ce parallèle, bien évidemment, ce sera selon le type de disque.

D'autre part, je n'aurais pas pu installer le diffuseur 2D de la même façon du fait de la pente du toit et j'aurais encore perdu de l'espace, ou il aurait fallu couper le pieds du diffuseur, ce qui n'était pas viable.

J'avais le problème des deux portes à gérer également ...

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:20

Dis Euterpe, tu pourrais donner un peu plus d'infos sur les panneaux que tu places derrière les enceintes, j'envisage une solution comme celle là, mais je ne sais pas trop par où commencer :)

Ils pourraient faire environ 60-70cm de large, et hauteur indifférente (- de 2.50m qd même :mdr: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 13:15

je veux pas casser l'ambiance mais j'ai lu sur ce forum et ailleur toutes les difficultés des forumeurs pour maitriser le grave (allez de 40 à 200hz en gros).

Grande épaisseur de mousse, panneaux résonnants sur mesures (et d'une surface déja conséquentes), rideaux .... il s'avère que maitriser les fréquences sous 150 hz nécéssite de gros dispositifs acoustiques (ou alors grande surface) et normalement sur mesure. (si on a une bosse à 60 hz, il ne faut pas un bass trap callé autour des 90 hz...).

Alors, en toute amitié, euterpe, comment fais tu pour maitriser le grave avec :

- du matos acoustique si "light". (bass trap de taille très modeste , les schroeders sont inéfficaces dans le grave).
- sans mesures. (ça à la limite je comprends avec ton expérience)
- la tête collé à un mur lors des écoutes. (bass boost obligatoire).


:idee: :wink:
Dernière édition par Mahler le 01 Sep 2009 14:29, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 19:07

Mahler a écrit:je veux pas casser l'ambiance mais j'ai lu sur ce forum et ailleur toutes les difficultés des forumeurs pour maitriser le grave (allez de 40 à 200hz en gros).

Grande épaisseur de mousse, panneaux résonnants sur mesures (et d'une surface déja conséquentes), rideaux .... il s'avère que maitriser les fréquences sous 150 hz nécéssite de gros dispositifs acoustiques (ou alors grande surface) et normalement sur mesure. (si on a une bosse à 60 hz, il ne faut pas un bass trap callé autour des 90 hz...).

Alors, en toute amitié, euterpe, coment fais tu pour maitriser le grave avec :

- du matos acoustique si "light". (bass trap de taille très modeste , les schroeders sont inéfficaces dans le grave).
- sans mesures. (ça à la limite je comprends avec ton expérience)
- la tête collé à un mur lors des écoutes. (bass boost obligatoire).


:idee: :wink:


Light? hum, j'utilise des matériaux efficaces qui sont largement utilisés depuis de nombreuses années dans l'industrie du cinéma professionnel et en audio pro.
Certes, moins connus du grand public, car assez chers.

Mes panneaux, puisqu'il s'agit de mes réalisations, ont été longuement testés, in situs.
Remarques la forme courbe des absorbeurs... c'est aussi ce qui me permet de bien contrôler le grave, le panneau absorbe et laisse rebondir une partie de l'énergie vers l'avant.

Avec le temps, j'ai acquis un peu d'expérience, notamment en ce qui concerne le traitement acoustique des petites et moyennes pièces.
Certains de mes collègues considèrent certains volumes impropres à l'usage que l'on en fait au niveau de l'audio, ce qui est souvent une erreur de jugement, il faut faire les choses à l'endroit et en principe, ça fonctionne.
J'en ai été la preuve en ayant eu tour à tour que des pièces soit disant impossibles à sonoriser...

Mahler a écrit:- la tête collé à un mur lors des écoutes. (bass boost obligatoire).:idee: :wink:


Ce n'est pas systématique, mais c'est effectivement souvent le cas du fait de la propagation des ondes stationnaires le long des murs, il faut cependant tenir compte du type de mur en arrière, c'est aussi la raison principale pour laquelle j'ai positionné un diffracteur juste en arrière des oreilles et un mini diffuseur au plafond, pour casser les ondes stationnaires.
Je ne cesse de le rappeler, mais créer du relief, c'est la clé, quand vous aurez compris ça, vous allez redécouvrir votre système et mieux appréhender l'acoustique.

Pour information, les Schroeders de type quadratiques verticaux sont efficaces également dans la bande de fréquences des graves, si tant est qu'ils soient suffisamment profonds, en fait le grave vient frapper les lamelles du panneau, qui réagissent tel un mini résonateur et emprisonnent une partie des résonances parasites, tout en diffusant le reste des fréquences.

Je suis en train de tester une série de câbles et j'en profite pour pousser le système dans ses derniers retranchements, je me suis amusé à passer Rachelle Ferrell : "Individuality (Can I be me)", à des niveaux très élevés, sans rencontrer aucune gène, pourtant, fais en l'expérience, le grave tape fort et sur certains morceaux est carrément omniprésent.
J'ai toutefois ajusté une chose, j'ai installé un "pad" absorbant sur le mur de gauche au niveau des premières réflexions.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :wink:

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 19:09

j'avoue que j'ai avec certaines nuances les mêmes interrogations .... .. . d'où ma précédente question sur l'orientation du système.
je confirme, si il en est besoin, le "bass boost" inévitable a votre position d'écoute ... .
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 19:41

Bon, moi je vais mettre les pieds dans le plat: ce n'est pas avec le genre de traitements que l'on voit sur la photo qu'on obtient le moindre effet réel dans le grave.
En revanche des effets imaginaires, tant qu'on en veut. Et comme on se refuse à faire la moindre mesure, tout se passe pour le mieux.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 19:51

Denis tu y vas fort. mais je comprend tes intérrogations.

Euterpe, la suppression (ou atténuation) des ondes stationnaires dans le grave avec les deux bouts de bois au dessus et juste derrière le point d'écoute, c'est ... inhabituel. :idee:


+1 pour le grave avec les schroeders mais il faut une sacré profondeur, plus que sur les photos.
Dernière édition par Mahler le 31 Aoû 2009 22:44, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 22:21

+ 1 avec Denis31.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message