Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1116 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 30 Aoû 2009 10:51

Image Debout "lolo" on attend ton compte rendu :mdr: avec impatience :wink:
moviepalace
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 21:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 15:47

il doit être fatiguer ! avec tous ce taf

ca fatigue de faire une salle dédier c'est éprouvent pour la senter et aussi pour le cerveaux car faux tous prévoir
c'est pas une partis de plaisir car bon nombres d'embuches ex......

mes aux final c'est le plaisir qui reprend le dessus quand tous est terminer et que le spectacle est l'a :P :P c'est le pieds et l'ont ne repenses plus aux mois et aux mois de travail arasent

christophe
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 16:42

:mdr:

Voilà voilà.... ca arrive.... !!!




RDV ce soir.... le CR devrait être terminé....

faut juste que je télécharge la trentaine de photos... :oops:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 16:59

Image
moviepalace
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 21:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 17:27

lolo63 a écrit::mdr:

Voilà voilà.... ca arrive.... !!!




RDV ce soir.... le CR devrait être terminé....

faut juste que je télécharge la trentaine de photos... :oops:



OK PREND TON TEMPS :wink:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 17:57

allez lolo, on t'attends :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:11

Bien !

Après avoir présenté mon concept DIY du ciel étoilé en fibre optique et posé la structure porteuse, il ne restait plus qu’à assembler tout ça au plafond.


Mise en place des fibres

J’ai tout d’abord coupé dans les bobines de fibres, des groupes de longueurs pour rejoindre chaque dalle à la source.

Une âme charitable (bel-mam) dévide la bobine et je découpe chaque brin à la longueur nécessaire.

NB : Attention de ne pas faire de sac de nœuds avec la bobine.
Couper assez long (pour pouvoir déplacer la dalle avant de l’insérer)

D’une fois les brins d’une dalle coupés, je les regroupe en les scotchant à une extrémité, à plat, comme sur la photo :

Image




Et j’ai laissé pendre, dans chaque emplacement de la structure, les fibres correspondant aux deux dalles.

Très vite…. ca finissait par faire du monde au plafond …


Image



Alors à l’aide pinces à linge, j’ai tenu tout le monde à sa place.


Image


Il était temps de fabriquer le dispositif de la source pour attacher les fibres et ainsi pouvoir les allumer, ce qui facilite la pose.


La réalisation du support de la source lumineuse :



Alors, partant du principe que…. « A part toi… public…»… personne plus…. le verra, je me suis pas défoncé pour faire un boitier design :oops: .

Le but étant simplement de maintenir une Led face à des fibres… pouvoir facilement changer le spot et que le dispositif soit assez fin pour s’insérer dans une cavité de hourdi….

… donc…. restons simples !


Alors voilà l' :idee: que j’ai eu : utiliser un bout de rail de placo.


Détail :


2 petites encoches de chaque coté pour bloquer le spot et fixer son support d’alim sur le coté :


Image



A l’arrière, une petite découpe pour relever une languette servant au maintien horizontal de la base du spot

et une petite vis tôle pour maintenir verticalement la face de la Led.



Image




Ensuite on regroupe les arrivées de fibres dans un élastique pour ensuite le remplacer par du scotch qui maintien très bien les brins.

NB : On fera plusieurs couches de brins, à chaque fois scotchées, pour s’assurer d’une bonne tenue.





Image




Autre outil… pas commun en bricolage… le coupe ongle… qui va très bien pour fignoler et mettre tous les fibres à la même longueur.



Image


Ensuite j’ai découpé un petit cube pris dans une chute de polystyrène extrudé qui est bien rigide.

Je l’ai percé au diamètre du toron, on maintien l’ensemble en bonne position et on bloque le tout par un collier de serrage.


NB : Le câble est maintenu contre le rail pour éviter tout faux contact à la jonction du domino, lors des différentes manipulations,
grâce à 2 petits colliers (vert et rouge sur la photo)


Et voilà le support DIY « gratos » à Led, lumineux et qui ne chauffe pas bien entendu.



Image


Installation des fibres

J’ai disposé entre 4 et 8 fibres par dalle, de manière aléatoire. Les fibres sont tout simplement piquées directement dans la dalle.

Pour faire quelques points plus lumineux, j’ai pris un câble électrique dénudé pour percer la dalle puis insérer 2 ou 3 fibres.


Image



:idee: Pour qu’elles prennent bien le conduit, il faut les faire rouler entre les doigts en les insérant les unes après les autres dans le même trou.


Voici le résultat :


Image


Autre facteur de luminosité « perçue », c’est l’orientation de la fibre.

En effet, en la piquant légèrement courbée, elle ressort sous la dalle inclinée. De cette façon et braquée vers la zone spectateur, elle paraît beaucoup plus lumineuse.



Autre petite astuce, j’ai numéroté tout le plafond pour chaque dalle :


Image


J’ai ensuite reporté les N° sur une étiquette collée à chaque groupe de fibres correspondant à sa dalle.


Et pour les faciliter le stockage, disposé chaque groupe de brins, sur un bout de carton dans lequel j’ai réalisé des entailles au cutter :


Image




Installation des spots



Le perçage s’effectue à la scie cloche sans problème après avoir repéré le centre de la dalle.



Image




J’avais lu les difficultés rencontrées pour maintenir les spots dans des dalles qui sont trop épaisses pour permettre le retour des crochets.

:idee: Je pense avoir trouvé une solution. Il suffit simplement de plier les pattes.




Monter une patte sur le spot, insérer le spot et la première patte dans la dalle, puis à l’aide d’une pince d’électricien, positionner la seconde patte sur le spot.


Il tient impeccable :





Image




Ah ! aussi, faire attention de ne pas faire passer les fibres vers le spot. Ca les fond direct !
Il faut les fixer plus loin pour être tranquille.



Pose des dalles

Le plus facile consiste à piquer les fibres dans la dalle et la faire passer par celle de devant où la traverse de 60 n’est pas encore posée (comme sur la photo)


Image


NB : Si parfois …. Les fibres sont coupés trop courts… il faut piquer la dalle juste dessous son emplacement (sans la traverse de 60) la remonter et la faire glisser de 10cm sur une autre juste à coté, poser la traverse de 60 puis remettre la dalle à sa place.




J’arrive à la première des deux sources lumineuses :


Image




A ce moment là, j’ai fini de disposer tous les brins.



Le dispositif est inséré dans le hourdi :



Image








Image




Puis avant de « refermer », j’ai enlevé 3 mm sur la longueur et la largeur de la dalle qui se trouvera sous le dispositif.

Objectif : Pouvoir intervenir facilement sur le spot, si besoin. Il suffira de lever la dalle et de la glisser de 20cm sur celle d’à coté pour accéder à la source lumineuse.

Et on referme le tout… la salle commence à se revêtir d’un magnifique manteau noir illuminé…






Image



Image



Image




Bien entendu, il faut avoir un peu de patience, mais ca avance très vite et le résultat est immédiatement et joliment visible.

Ca sent bon les finitions… :D .




Quelques dalles plus loin j’arrive à la deuxième source lumineuse.

Oui, deux car ça réduit les longueurs et simplifie la pose des fibres.




Même support (fait en 10mn) :


Image




:idee: Un bout de scotch orange permet de maintenir les fibres au plafond, ce qui facilite grandement la manipulation des fibres et l’insertion des dalles :


Image




A ce stade du plafond, je me suis arrêté à la hauteur du bar car il faut que je fabrique le support du bandeau supérieur qui viendra traverser deux dalles.



Puis aussi le passage des gaines pour les connexions au VP.


Mais déjà……

La salle a complètement changé. L’ambiance devient feutrée et féérique.


On se sent dans un espace magique… .



Il est très difficile de rendre en photo la vision réelle d’un ciel étoilé qui est beaucoup mieux défini dans la réalité que sur une photo d’un simple APN.




Cependant, pour vous permettre de vous rendre compte, j’ai réalisé plusieurs vues.





Vue légèrement éclairée par-dessous où l’on distingue quelques points plus lumineux



Image










Les spots sont très discrets peints en noir (2 sur la photo ci-dessous)


Image





Une autre :

Image






Une vue éclairage partiel :


Image










Et les vues « noir total ».

C’est dans cette configuration que le plafond devient magique car on ne distingue même pas les dalles.


Ca donne de la profondeur, on a vraiment l’impression de regarder le ciel lors d’une nuit d’été.


Ca rehausse complètement le plafond de la salle.


Je suis super satisfait du résultat.



Image




Image

Voilà….


Déjà, prés de 70 dalles sont posées et illuminées par 350 brins via 800 Mètres de fibres optiques pour.... 80€.

…pour pas cher et à la portée de tous, un dispositif DIY qui fait son effet.



Espérant que ce petit reportage puisse aider les lecteurs intéressés… .

N’hésitez pas à me donner vos avis les z'amis....! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:31

Magnifique !
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un ciel étoilé dans une salle HC mais là n'est pas le propos... :mdr:
Mais bon, chacun sa déco...
En tout cas je te décernerais facilement le premier prix du DIY le plus économe !!! :wink:
bravo !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:45

Boulot d'exception de part la curiosité et l'ingéniosité, la manière de le faire partager joue aussi beaucoup.

Maintenant, comme je suis curieux, j'aimerai savoir comment tu vas utiliser cette "ambiance" ?
Tu l'as dit, c'est dans le noir total que tu apprécies le plus... donc ? 5 min de noir avant une projection ? 4 min aprés ?

je suis vraiment admiratif du boulot, mais je me demande quand réellement cela va te servir...

Déja si tu pouvais faire varier l'intensité de plusieurs brins pour faire un peu planetarium...
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:59

Magnifique !! :wink:
Un boulot de titan ,on sent bien la passion et l'envie de faire bien les choses et soi meme (DIY) .
J'ai un peu la meme demarche ,j'adore bricoler.
Je me pose une question ,quand tu vas avoir terminé ta salle ,ne vas tu pas t'ennuyer ? :mdr:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2009 0:01

L'objectif concerant l'ambiance, c'est d'utiliser la possibilité qu'offre le sysyème In-One Legrand
que j'ai déjà détaillé içi pour créer et mémoriser 3 ou 4 ambiances différentes.

L'idée est donc qu'une ambiance "Bar Lounge" soit composée avec les éclairages Leds, estrade, panneaux lumineux, déco bar... et le ciel étoilé.

D'une fois mémorisé, il suffira d'appuyer sur une touche de la téléco universelle ou 1 des 4 scénarios, qu'offrent les inter à l'entrée de la salle :wink:

Pas de projet de variation ou scintillement (mais réalisable) pour l'instant.... je veux pas non plus faire un sapin de Noël... simplement 3 ou 4 ambiances différentes en jouant sur 3 zones d'éclairage. :wink:


Oh non je vais pas m'ennuyer.... car j'ai encore 1000 projets en tête :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 6:38

Genial et Superbe realisation :o :wink: Bravo :P
moviepalace
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 21:55
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 10:26

Splendide,quel patience!!!!
on se croit dans la guerre des étoiles :mdr:
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:00

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 12:47

c'est tout simplement genialentissime..... :o :o :o
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message