Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, Pio2001, pm57, Sansui-Lab, Symphone, XavierP56 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marantz 2020L (aiguille signal + antenne ?)

Message » 31 Aoû 2009 14:34

Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition, pour une bouchée de pain, d'un vieux tuner Marantz 2020L en parfait état de marche, si ce n'est quelques mini-problèmes... d'où mes questions ci-dessous :
- l'aiguille d'intensité du signal reste bloquée en position haute... quelqu'un a-t-il déjà expérimenté et réglé ce problème ?
- j'aimerais y connecter une antenne FM, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois utiliser comme antenne (ce sont des connecteurs genre borniers à vis, voir sur la photo ci-dessous.

Image

Si quelqu'un a l'un ou l'autre petit conseil, ce serait magnifique ! :D
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:38

Pour ton antenne, avant de faire des frais essaie avec un bout de fil électrique, tout simplement.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:44

Oui, c'est à vrai dire à ce genre de bricolage que je pensais... mais à quels borniers dois-je relier ce bête fil électrique ?
Comme on peut le voir sur la photo, il y a un bornier "G" (j'imagine "Ground") puis deux borniers FM labellés (75 ohm et 300 ohm).
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:49

Essaie en faisant une boucle entre Ground et soit 75 ou 300 ou simplement connecté soit à 75 ou 300 mais pas à ground....

Vois ce qui marche le mieux, en tout cas tu ne peux rien "casser".
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:53

Merci, je vais essayer ça ce soir ! :)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:01

T'aurais pas une tof de la face avant ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:05

J'en ferai une ce soir, car les photos que je trouve sont toujours du modèle "2020" alors que le mien est un "2020L" (la photo ci-dessus est un modèle "2020" également d'ailleurs, mais y'a peu de différences).

Sinon, le modèle "2020" (qui est très très similaire), ça ressemble à ça :
Image


(le rétro-éclairage est bleu clair)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:07

Oui le L a les longues ondes en plus.

A combien se monte la "bouchée de pain" ? en MP si tu préfères.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:40

Pas de souci, je l'ai payé 20 euros.
Ca m'a semblé plutôt raisonnable, et son look me plaisait beaucoup :)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 23:29

Bonjour,

si c'est un simple fil, mettre un fil de 75 cm sur la borne commune à 75 et 300 ohms, suffisant pour les stations locales.
sinon, si c'est une antenne avec coaxial 75 ohms, dénuder 3 cm et mettre la tresse à "ground" et l'âme à la vis commune 75/300.
si c'est une antenne bifilaire 300 ohms (câble plat d'environ 15 mm de large), relier aux deux bornes 300 ohms.
Ne faire qu'une seule connexion sur les trois possibilités.
Le transfo symétriseur 75/300 est à l'intérieur, il n'y a rien à ajouter dehors.
en AM, pas utile, le cadre ferrite fait mieux, il suffit de l'orienter perpendiculairement à l'émetteur écouté ...
Si l'aiguille reste au maxi quand l'appareil est allumé, panne.
Si elle est à fond même l'appareil éteint, le galvanomètre est HS (choc), l'aiguille est monté comme un mouvement d'horlogerie.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 08 Sep 2009 1:40, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Sep 2009 1:03

Merci MickeyCam, j'ai tenté de mettre rapidement un simple fil électrique de faible diamètre (multi-brins) relié à la borne commune 75 / 300 ohms, et ça fonctionne déjà nettement mieux, du peu que j'ai écouté !
Si cela semble ne pas suffir, je mettrai quelque chose de plus sérieux, soit en coaxial soit en bifilaire, mais je pense que ça ira. :)

L'aiguille d'intensité du signal reste au maximum en permanence. Je me disais qu'elle pouvait peut-être s'être simplement coincée, mais ta description semble indiquer une panne plus sévère.
Penses-tu que cela est réparable relativement facilement ?

Merci !
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 01 Sep 2009 12:24

Bonjour,
Ca dépend si tu es bricoleur ou pas. Un dépanneur ne le fera pas, il dira qu'il faut changer le galvanomètre et que ça ne se trouve plus.
C'est très minutieux.
Il faut dessouder les deux fils à l'arrière du galvanomètre (un + et un - ), repérer le sens pour le remontage, et le sortir de l'appareil.
Retire le couvercle transparent, en faisant attention de ne pas toucher l'aiguille, c'est très fragile. En général il est clipsé.
L'aiguille doit bouger librement si on souffle légèrement sur son côté. Elle peut être coincée par ce qu'elle est légèrement tordue et qu'elle touche le cadran, dans ce cas la redresser avec une pincette. Elle a pu aussi se coincer contre une butée de fin de course.
Sinon, enlever les deux petites vis qui tiennent le cadran sur laquelle est imprimé l'indicateur de niveau pour laisser apparaitre le mécanisme, à moins que l'échancrure du cadran soit suffisamment large et qu'on voit tout.
L'axe de l'aiguille est montée sur deux rubis comme le mouvement d'une pendule, avec deux ressorts hélicoïdaux pour la ramener à zéro. Entre les deux ressorts, il y a une bobine qui pivote autour ou dans un aimant cylindrique en fonction du courant qui la parcourt.
Ave la pointe de la pince, essayer de bouger pour voir où ça coince. Si l'axe est cassé, c'est cuit. Il peut y avoir un minuscule corps étranger qui coince le mécanisme. C'est très léger et très FRAGILE...
St tu es arrivé à débloquer le mécanisme mobile, il suffit de recaler le zéro avec la tige fendue en bas devant.
En remontant le couvercle, si su celui-ci il y a une vis de réglage du zéro, elle a une petite pointe à l'arrière qu'il faut recentrer dans la tige fendue.
Je n'ai pas le galvanomètre sous les yeux, je généralise, mais 9 galvas sur 10 sont montés comme ça.
Et ne pas envoyer de courant dans la bobine, le galva n'aimerait pas.
Principe de fonctionnement :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... M26B03.HTM

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message