Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet "KroHack DHS" : Biblio sur CDC

Message » 31 Aoû 2009 0:05

Ah oui mais fallait le dire que tu triches ! Un fostex :roll: , c'est sûr que moins il fera de son mieux on se portera :oops: .

Blague à part je commence aussi à penser qu'un dôme metallique rigide "sonne" mieux coupé bas que son homologue à dome textile. Il me semble avoir déjà lu ce genre d'avis concernant par exemple les seas prestige 29TFF et 29TAF.

De même pour les boomer on sait qu'un hp à membrane metal sera en général plus propre dans le bas medium car plus rigide mais sera moins détaillé dans le medium, haut medium qu'une membrane papier par exemple. De plus le pic de résonnance de la membrane métal implique de couper raide et/ou bas. Le polypro est dit pour être moins détaillé dans le haut aussi mais break up maitrisé.
D'ailleurs si on lit le test de troels sur les seas 5 pouces on y lit que le ca15 a un petit côté plus "vivant" dans le medium que le mag par exemple, même si globalement il trouve l'excel mag meilleur.

Sans faire de clichés ou généralités je dirais que celà ne métonnerait guère qu'on préfère une fx basse avec des hps métalliques, mais je me dis que c'est peut être moins évident sur des hps à membrane papier + dôme textile.


Mis à part troels qui n'intervient pas ici personne n'est comme moi et évite, quand c'est possible, de faire descendre les tweeters ?
Aldo ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 10:46

Salut,

Si, j'utilise des compressions........................................

Désolé. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 10:52

alpacou a écrit:Salut,

Si, j'utilise des compressions........................................

Désolé. :D


Toi t'as pas le droit de jouer :mdr: Tu utilises des gros machins dans des caisses de gueux que tu filtres à la molette avec des pentes pires que les pistes noires :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:11

Elsass-cola a écrit:Je pense qu'une coupure basse permet d'obtenir une meilleur linéarité en puissance... ?

En réalité dans ton cas tu as sûrement raison : le fostex possède une faible tenue en puissance avec une membrane très légère et donc peu rigide qui va vite faire n'importe quoi dans le haut quand tu vas tirer dedans, surtout si pas filtré en bas. Le tweeter possède une membrane metal très rigide qui "tiendra la route" quand tu vas lui demander de descendre un peu (sous réserve que la motorisation etc suive).
Donc à mon avis ton tweeter possède une meilleure tenue en puissance à 4k que le fostex, normal. Si tu prends une fx trop haute tu n'utilises effectivement pas forcément tes deux hps au mieux, même si le fostex est censé pouvoir monter puisque LB.

Dans mon cas le pl14 n'aura pas ou presque de problème de tenue en puissance si je le fais monter, et à 2k (puisque c'est de ça dont on parle) et en 12db je pense qu'il tient mieux la puissance que mon tweeter. Ce dernier est censé pouvoir y descendre proprement mais à mon avis faire descendre un dôme souple n'est pas forcément intelligent.
D'autant plus que si tu le fais descendre il perds légèrement en qualité dans le haut du spectre.

Lorsque je coupais le FE127E vers 5khz la courbe était linéaire à 1m (mesures fenêtrée) mais elle comportait un gros trou entre 2 et 5khz au point d'écoute (en mesure non fenêtrée)
Donc je pense que si une partie du spectre est directif cela se traduira par une atténuation par rapport au reste du spectre dans un local normal... à creuser


@pluss


Exact : en réalité lorsque le hp devient directif il créé des lobes différents et la distribution de l'énergie dans la pièce est moins homogène. Celà se ressent à l'écoute par un manque de niveau dans cette zone alors que la mesure conventionnelle fenétrée à 1m etc n'est pas dans cette optique.
Malheureusement dans le cas de le KroHack DHS la V2 ne va pas dans ce sens preque au contraire, ce donc pas qu'un problème de directivité, en tout cas les différences d'écoutes ne vont pas dans ce sens. Même si elle est forcément un peu plus prononcée que sur v1.

Mais attention je le répète nos cas sont différent : je compare dans une zone entre 2 et 3.5 K, la directivité du pl14 reste limitée (mais présente) et le fait que la zone soit en recouvrement avec le tweeter limite aussi. Toi tu parles d'un hp de diamètre proche à 5k et de conception assez différente.

NB : Vous remarquerez au passage que le break up du PL14 est relativement bien maitrisé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 16:17

SUPER ton projet Kro, bon courage !! :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 20:09

koumeebrown a écrit:SUPER ton projet Kro, bon courage !! :)


Ben elles vont atterir pas loin de chez toi, tu pourras les écouter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:28

Et un planté de drapeau. Je lorgnais justement sur la biblio de Troels à base de Vifa PL14 et XT25 pour un ensemble 5.1.
Je vais suivre ton projet avec attention, j'adore le coté didactique. J'ai l'impression de tout comprendre :mdr:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Sep 2009 19:12

billbes a écrit:Et un planté de drapeau. Je lorgnais justement sur la biblio de Troels à base de Vifa PL14 et XT25 pour un ensemble 5.1.
Je vais suivre ton projet avec attention, j'adore le coté didactique. J'ai l'impression de tout comprendre :mdr:


Oui idefixes est sur le projet avec XT25 aussi. Disons que le scanspeak est plus haut de gamme mais coûte aussi plus cher.
Néanmoins je suis souvent partisan d'avoir un tweeter plus HDG que le boomer si les deux ne doivent pas être de la même gamme et les PL14 valent bien les d2905.
Je suis sûr que le projet de troels doit très bien sonné. Celui-ci est un peu différent pas que par le tweeter. La charge également : lui le charge dans 11 l, nous sommes dans 8 litres, à la simu on perd qq hz mais on le gagne sur le group delay. La contrainte de base étant aussi la taille de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Sep 2009 20:38

Le projet de troels à l'avantage d'être un très bon rapport qualité/prix. Pour 5 enceintes identiques, ca le fait bien.
Mais du coup je vais quand même suivre ton projet, qui peut être une alternative interessante. D'autant plus que je n'aurais pas besoin de descendre bas pour du HC (caisson) et que le paramètre taille est important aussi.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Sep 2009 21:43

Matte aussi son projet CA15 + 22TAF qui semble être pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 10:00

oui, interessant aussi. Je ne suis pas encore décidé, je regarde tout ce qui existe. Je choisirais de toute façon un projet abouti, je n'ai pas les compétences pour concevoir un filtre par exemple...
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:22

Cet après midi j'ai eu un petit moment pour jouer de la rape à bois et de la câle à poncer pour rattrapper les petits défauts d'assemblage. J'ai pas tout à fait fini car il me reste à poncer/égaliser les surfaces de contact pour coller les faces avant arrière et avoir un bon ajustage. La découpe étant faite à la maison et à la scie circulaire, c'est pas de la découpe numérique...
Les dessus/dessous et côtés sont déjà collés entre eux.

Je ne collerai les faces avant et arrière qu'après usinage (évent et feuillures).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Sep 2009 1:56

Kro a écrit:
Mis à part troels qui n'intervient pas ici personne n'est comme moi et évite, quand c'est possible, de faire descendre les tweeters ?
Aldo ?

Sisi ;)
J'aime dans la mesure du possible faire des coupures haute si le médium le permet evidement.
En coupant bas on n'entend mieux les tweeter, c vrai mais cela me rappelle qu'ils sont encore là, et j'aime pas entendre des HP? du moins leur provenance.
bien entendue, une fusion parfaite sur une coupure basse est de rigueur.

Puis c'est pas parce que Troel, zaph et compagnie préfère tel HP ou tel config que c'est LA référence absolue, c'est juste le fruit de leur test personnel.
Ici on peut remarquer que ce qui vient des states semble + mieux que ce qui sort de france, excusez moi je suis très chauvin, vive la France bordel!! :lol:

Perso je test, ça me plais, je garde, ça me plais pas je jette épicétout et ceci malgré toute les théories ou ce que pense les autres et c'est valable que pour mon cas, donc c'est avant tout personnel.
Rien a faire qu'un américain ou un anglais dit qu'il a fait les test et que c'était moins bon, ce qui est important c'est ce que l'on ressent perso.
Quand tout le monde auras compris cela, la terre seras plus belle :mdr:

Regardez aussi ces vieux Audiophiles japonais qui tourne sur du LB et de gros caisson et super tweeter coupé a plus de 10khz, comme quoi c'est pas les solutions qu'il manque

ALDO ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message