Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Dupif, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, syber, Taisetsu458, tix, vindermere, xathrepsy et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Celestion DITTON XX: Le topic!

Message » 01 Sep 2009 0:46

haskil a écrit:Le grave reste quand même pneumatique et lourdingue....

Alors, il y a bien longtemps, sur des Ditton 25 qui avaient exactement les même HP de grave (actif et passif) que la Ditton 66, j'ai eu une nette amélioration du grave en:
- recablant le grave à l'intérieur de l'enceinte en 2,5mm².
- rigidifiant la caisse: un tasseau entre la face avant et la face arrière juste au dessus du HP de grave, un autre juste en dessous, et un dernier tasseau entre les deux faces latérales.
- remplaçant le petit bornier à vis minable par des prises bananes, et du bon cable HP.
Le grave était plus tendu et plus dynamique.

On pourrait aussi regarder du coté des selfs mais qui dit self de plus forte section dit baisse de la résistivité et donc modification de l'équilibre (sauf dans certain cas si l'on passe d'une self sur noyau à une self sur air)


Euh, en HC fais gaffe Gbaya. J'avais fondu un fil de tweeter en faisant une petite soirée. Gros coup de bol, c'était coupé avant la bobine donc une petite soudure et hop.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:16

Dans 20m³ pas de quoi atteindre des niveaux même avec un ampli pro pour faire fondre un HF2000.
J'en ai un d'avance au cas ou... :oops:
Le câblage est réalisé en câble d'argent mono brin cryogénisé de 0,5mm et du fils de Litz en 30*0,05.
Pas eu besoin de rigidifier la caisse car il y avait des renforts de présent cintrant la caisse autour du HP de grave.
LEs condensateurs ont vraiment de l'influence sur le rendu. Beaucoup plus que les self.
Je pencherais pour une optimisation de la pièce qui apportera plus de résultat. :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 02 Sep 2009 21:13

gbaya a écrit:Dans 20m³ pas de quoi atteindre des niveaux même avec un ampli pro pour faire fondre un HF2000.
J'en ai un d'avance au cas ou... :oops:
Le câblage est réalisé en câble d'argent mono brin cryogénisé de 0,5mm et du fils de Litz en 30*0,05.
où avais-je la tête? les "p'tits" du bleu en face :mdr:
Pas eu besoin de rigidifier la caisse car il y avait des renforts de présent cintrant la caisse autour du HP de grave.
bon point pour la 66 face à la 25
LEs condensateurs ont vraiment de l'influence sur le rendu. Beaucoup plus que les self.
Oui. Les condos ont même de l'influence jusque plus bas que la fréquence de coupure :o , mais comme on parlait du grave: sur mes colonnes Elipson qui avaient de très fines selfs sur noyau, en remplaçant par une L140 de quasiment la même résistivité j'ai eu une amélioration sensible de l'articulation du grave: plus lisible dans le bas.
Je pencherais pour une optimisation de la pièce qui apportera plus de résultat. :wink: c'est clair :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:01

Moi, les miennes, quand je les aurait, elles resteront d'origines!
Ça me fait mal de modifier ces grandes dames, surtout que les ingés de l'époque avait fait leur calcul de filtre et tout dans cet état là. Alors ok, si un condo est en mauvais état, oui, il faut changé, si c'est pour modifier le son, faut changer d'enceintes! :oops:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 03 Sep 2009 10:36

+ 1. Les miennes sont d'origine (1976) et le resteront sauf panne évidemment :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:37

Changer de condos ne change pas la signature sonore à ce point.
Ils sont là pour respecter les pentes et les fréquences de coupures.
Quand ils sont fatigués, alors ils n'assurent plus la fonction qu'on leur avait assigné.
Et au bout de 30 ans, il n'y a pas de miracle (même trempé dans l'eau bénite) :oops:
Il faut les remplacer et si possible par d'autres de mêmes valeurs mais de qualité bien supérieur.
J'ai mis des condos PIO utilisé dans l'armée Russe. Ils tiennent le choc car ils étaient conçus sur cahier des charges militaire 8)
Dernière édition par gbaya le 04 Sep 2009 8:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Sep 2009 0:57

les ingés de l'époque faisaient avec les moyens de l'époque, les connaissances de l'époque, et les contraintes de budget de toujours.
Remplacer un condo chimique par un polypropylène de même valeur en µF, c'est faire baisser la distorsion.
Remplacer les fils arachnéens utilisés à l'époque pour le câblage, c'est mieux laisser passer les ampères.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:57

mcarre1 a écrit:les ingés de l'époque faisaient avec les moyens de l'époque, les connaissances de l'époque, et les contraintes de budget de toujours.
Remplacer un condo chimique par un polypropylène de même valeur en µF, c'est faire baisser la distorsion.
Remplacer les fils arachnéens utilisés à l'époque pour le câblage, c'est mieux laisser passer les ampères.


Les ingés de l'époque tennais aussi compte dans leur conception des imperfections des composants utilisés, et ils compensaient autrement ces même imperfections.
Même si je ne penses pas que changer un condo par un autre d'une même valeur change le son aussi dramatiquement (sauf s'il est rincé), je ne tenterais pas cette expérience sur mes Dittons.
Dans le matos vintage, une règle d'or, tant que ça fonctionne, éviter d'y toucher est une sage décision !!!
C'est comme dans un ampli, vous changez quelques condos, et quelques mois après c'est un transi ou un autre condo qui claque... Vous demandez pas pourquoi, fallait pas toucher ou tout changer ;)

Sinon, concernant la section des câbles, celle dans les Ditton est grandement suffisante, les changer c'est juste se faire plaisir :) tentez l'expérience, et calculez combien d'ampères serait necessaire pour faire ne serais-ce tièdir un fil de section 0.75² ? et quelle est la résistance du même fil sur 60cm ? les filtres (et surtout les HP) crameront bien avant les fils, ils sont bien plus résistif !

Modifier une Ditton 66 c'est comme tuner une Aston Martin... Je considères cela comme du sacrilège
gagarine
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Sep 2006 13:30
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:55

gagarine a écrit:Modifier une Ditton 66 c'est comme tuner une Aston Martin... Je considères cela comme du sacrilège

Bien dit et bien écrit 8) Tant que cela fonctionne = Pas touche à mes Ditton 66 :evil:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 10 Sep 2009 23:53

je ne sais pas pour la 66 mais sur la Ditton 25 les fils étaient encore plus fins que du 0,75mm². :-?
Quant au changement de condo entre un chimique et un MKP, je ne l'ai pas fait sur une 66 (ni même une 25 à l'époque) mais sur des enceintes moins anciennes et aux HPs pourtant plus modestes, et oh que oui, l'amélioration est souvent très audible.
Mais c'est vrai qu'il y a une certaine sagesse dans le "if it's not broken, don't fix it"" (si ce n'est pas cassé, ne le répare pas).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:39

gagarine a écrit:
mcarre1 a écrit:les ingés de l'époque faisaient avec les moyens de l'époque, les connaissances de l'époque, et les contraintes de budget de toujours.
Remplacer un condo chimique par un polypropylène de même valeur en µF, c'est faire baisser la distorsion.
Remplacer les fils arachnéens utilisés à l'époque pour le câblage, c'est mieux laisser passer les ampères.


Les ingés de l'époque tennais aussi compte dans leur conception des imperfections des composants utilisés, et ils compensaient autrement ces même imperfections.
Même si je ne penses pas que changer un condo par un autre d'une même valeur change le son aussi dramatiquement (sauf s'il est rincé), je ne tenterais pas cette expérience sur mes Dittons.
Dans le matos vintage, une règle d'or, tant que ça fonctionne, éviter d'y toucher est une sage décision !!!
C'est comme dans un ampli, vous changez quelques condos, et quelques mois après c'est un transi ou un autre condo qui claque... Vous demandez pas pourquoi, fallait pas toucher ou tout changer ;)

Sinon, concernant la section des câbles, celle dans les Ditton est grandement suffisante, les changer c'est juste se faire plaisir :) tentez l'expérience, et calculez combien d'ampères serait necessaire pour faire ne serais-ce tièdir un fil de section 0.75² ? et quelle est la résistance du même fil sur 60cm ? les filtres (et surtout les HP) crameront bien avant les fils, ils sont bien plus résistif !

Modifier une Ditton 66 c'est comme tuner une Aston Martin... Je considères cela comme du sacrilège

Dans un ampli, si tu as un potard qui "crache" malgré un coup de nettoyant, tu finiras par le remplacer.C'est normal, c'est de l'usure ! Pour les condos du filtre, c'est pareil, sauf que c'est plus pernicieux puisque l'usure se fait sur une plus longue durée.Comme sur des alims, il faut bien remplacer des condos au bout de 25 ou 30 ans de service !
Pour ce qui est de l'amélioration du matériel , j'ai travaillé dans le secteur industriel et au moment de la conception d'un produit, l'aspect coût rentre toujours en ligne de compte dans le choix des techniques et des composants utilisés.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:05

:D :D :D :D
J'ai mes Ditton 66 bientôt!!
Le banquier n'est pas très content, mais c'est pas grave!! Je les attends de pieds ferme, depuis qu'elles sont parties de chez moi, j'ai même aps rebranché les Eltax :oops: Je suis un homme aux poches percées mais qui sera bientôt heureux avec ses Ditton!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:28

Il faut bien avoir à l'esprit que toutes les enceintes en développement doivent s'encadrer dans une enveloppe économique.
Il y a donc des choix à faire sur tout les composants.
Les enceintes comme les Ditton 66 sont amorties économiquement et on peut donc se permettre d'y ajouter des composants d'une autre facture pour le filtre plus particulièrement.
Il ne faut pas perdre de vue que pour chaque euro investi, il se trouvera multiplié par 5 voir 6 au niveau du consommateur final.
Les modifications que j'ai apportées ne sont pas faites au hasard sur des composants que j'aurais choisi dans une caisse de pièces détachées.

Les écoutes de ceux qui sont venus les écouter sont unanimes sur le saut qualitatif de l'aiguë et du médium.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:03

Quand j'aurais les miennes, on pourra se faire une écoute comparative, ditton d'origine et ditton modifiées :D

Par contre sur le vert, à chaque fois qu'un d'entres eux à fait des modifications, il est toujours revenus en arrière!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:37

niouborn a écrit:
gagarine a écrit:
mcarre1 a écrit:les ingés de l'époque faisaient avec les moyens de l'époque, les connaissances de l'époque, et les contraintes de budget de toujours.
Remplacer un condo chimique par un polypropylène de même valeur en µF, c'est faire baisser la distorsion.
Remplacer les fils arachnéens utilisés à l'époque pour le câblage, c'est mieux laisser passer les ampères.


Les ingés de l'époque tennais aussi compte dans leur conception des imperfections des composants utilisés, et ils compensaient autrement ces même imperfections.
Même si je ne penses pas que changer un condo par un autre d'une même valeur change le son aussi dramatiquement (sauf s'il est rincé), je ne tenterais pas cette expérience sur mes Dittons.
Dans le matos vintage, une règle d'or, tant que ça fonctionne, éviter d'y toucher est une sage décision !!!
C'est comme dans un ampli, vous changez quelques condos, et quelques mois après c'est un transi ou un autre condo qui claque... Vous demandez pas pourquoi, fallait pas toucher ou tout changer ;)

Sinon, concernant la section des câbles, celle dans les Ditton est grandement suffisante, les changer c'est juste se faire plaisir :) tentez l'expérience, et calculez combien d'ampères serait necessaire pour faire ne serais-ce tièdir un fil de section 0.75² ? et quelle est la résistance du même fil sur 60cm ? les filtres (et surtout les HP) crameront bien avant les fils, ils sont bien plus résistif !

Modifier une Ditton 66 c'est comme tuner une Aston Martin... Je considères cela comme du sacrilège

Dans un ampli, si tu as un potard qui "crache" malgré un coup de nettoyant, tu finiras par le remplacer.C'est normal, c'est de l'usure ! Pour les condos du filtre, c'est pareil, sauf que c'est plus pernicieux puisque l'usure se fait sur une plus longue durée.Comme sur des alims, il faut bien remplacer des condos au bout de 25 ou 30 ans de service !
Pour ce qui est de l'amélioration du matériel , j'ai travaillé dans le secteur industriel et au moment de la conception d'un produit, l'aspect coût rentre toujours en ligne de compte dans le choix des techniques et des composants utilisés.


Oui oui mais là on parle des Dittons. Dans un ampli, oui si ça crache, un ptit coup de bombe KF, si les condos sont rincés ok (d'ailleur qui sait ici comment on teste un condo ?) la plupart des gens remplacent sans même savoir si c'est necessaire.
Par expérience, lorsque on change un condo dans un ampli, il faut TOUS les changer, sinon le risque de panne est très grand. Cependant, l'appareil aura sans doute perdu une partie de son âme. Il va peut être sonner mieux aux oreilles des pseudos puristes, car les défauts font parfois le charme d'un appareil, l'âme d'un appareil vénéré ne se limite pas à sa restitution... A méditer...
Pour information, dans les Pioneer et les Sansui un peu haut de gamme, les condos peuvent tenir sans problème 30 ans voir plus !

En général, je n'achète que quand c'est d'origine, pseudo révisé bidouillé même pas cher je prend pas !

Le seul ampli que j'ai refait complètement (changement de tous les condos) c'est sur l'AU-70 Sansui (1964), certain avaient coulés, je n'avais pas le choix...

edit : pour info, les condos utilisés lors de la restauration de l'AU-70 répondent au normes de l'époque ainsi qu'a la techno de l'époque (papier huilé, % de précision, résistance interne etc etc...) j'ai donc respecté l'appareil avec sa conception et ses imperfections. C'est ce qui fait son charme ;)
gagarine
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Sep 2006 13:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message