Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, meloblink, Playoda 62, yoyoman et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Léopard et réglages de fréquence sur Mac/iTunes ?

Message » 31 Aoû 2009 17:27

Bonjour ! :wink: Voilà, je suis un nouvel utilisateur d'iTunes... et tout récent propriétaire de Macbook Pro. :D Magnifique machine, soit dit en passant. J'ai donc la dernière version de Mac OS X, je crois Leopard, que je dois upgrader en Snow Leopard.

J'avais déjà utilisé un mac une fois, avec une mouture précédente, et il me semble qu'y a des trucs qui ont changé... :-?

Où peut-on régler la fréquence d'échantillonage du Core Audio ? je voudrais la passer en 16/44.1 d'origine puisque j'utilise une Zardoz pour rebalancer la musique sur mon système.

De même, je n'ai trouvé de réglage de fréquence d'échantillonage dans iTunes, que dans la partie "Réglage d'importation" alors que je m'attendais à en trouver un dans les préférences de lecture. :-? Je ne peux régler cette fréquence que dans les réglages d'importation, en AIFF uniquement : en apple lossless, format que j'utilise, la config est automatique !

Comment être sûr que l'OS et iTunes soient tous deux réglés sur 16 bits /44.1 KHz de façon à ne pas avoir de rééchantillonage superflu ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:33

De mémoire, tu vas dans le menu ou apparaît tout ce que contient ton Mac et là tu vas dans Audio et tu choisis 16/44.1


Tu en sors, tu ouvres le lecteur Quicktime et tu fais la même chose en cherchant dans les onglets en haut du lecteur.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:45

Ben justement, je n'ai pas trouvé ces réglages dans Audio... et dans Quicktime non plus... si quelqu'un avait le chemin précis ça serait sympa. J'ai l'impression que c'est différent dans ma version de mac OS que dans celle que j'ai essayée avant Noël, c'est possible ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 01 Sep 2009 18:34

popette59 a écrit:Ben justement, je n'ai pas trouvé ces réglages dans Audio... et dans Quicktime non plus... si quelqu'un avait le chemin précis ça serait sympa. J'ai l'impression que c'est différent dans ma version de mac OS que dans celle que j'ai essayée avant Noël, c'est possible ?


J'ai la dernière version pourtant : celle avant la toute nouvelle Snow. Je vais reregarder ! A moins que je confonde avec Windows, car j'ai les deux... à la maison.

Sinon, demandes à Dub : il te dira tout de suite.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2009 18:55

Bonne idée ! merci haskil :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 01 Sep 2009 19:30

il n'y a pas moyen de changer les bits et le sampling rate d'itunes ou quicktime
On peut choisir ces réglages dans utilitaires/configuration audio midi MAIS cela n'a d'effet que sur l'entrée et la sortie intégrés et PAS pour l'airport express (donc ZARDOZ et autres appareils sévèrements taxés :mdr: )
De toute façon il me semble que l'airport express ne supporte pas autre chose que 16/44 (48 peut être mais seulement si la source l'est)...
Et puis il n'y a pas de risque qu'Apple introduise un upsampling de toute façon...

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:04

rockit a écrit:il n'y a pas moyen de changer les bits et le sampling rate d'itunes ou quicktime
On peut choisir ces réglages dans utilitaires/configuration audio midi MAIS cela n'a d'effet que sur l'entrée et la sortie intégrés et PAS pour l'airport express (donc ZARDOZ et autres appareils sévèrements taxés :mdr: )
De toute façon il me semble que l'airport express ne supporte pas autre chose que 16/44 (48 peut être mais seulement si la source l'est)...
Et puis il n'y a pas de risque qu'Apple introduise un upsampling de toute façon...


Ce n'est tant d'Itunes dont parlait Popette que ceux de l'ordinateur lui même car Popette craint que l'ordinateur ne bidouille à sa façon les sons. Il sait qu'Itunes passe tout sous les fourches caudines de l'Alac en 16/44.1

Donc sous Windows on choisi... et je pense qu'on peut aussi dans Mac.

Et également les sons sous Quicktime comme je l'ai indiqué. Sous Windows en tout cas, c'est Quicktime qui pilote Itunes. Ce que Quicktime lit, Itunes le lit... c'est par Quicktime, par exemple, qu'on peut faire lire du Flac sous Itunes en téléchargeant le bon plugin. Et sous Quicktime, j'ai donc mis l'échantillonnage en 16/44.1.

Je reregarderais, car ça fait quelques semaines que j'ai fait cela.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:27

Pourtant il me semble avoir repondu dans ce sens
tout se passe dans config audio midi
il n'y aucun autre réglage possible pour l'interfaceaudio de l'OS

faut être un peu parano au fond pour se poser ce genre de question (ou alors été traumatise par Windows) ... D'ailleurs comment savoir si il y a une modif alors que la sortie est identique en format a la source?
Vu l'orientation pro en audio du mac je ne vois aucune raison valable pour que core audio modifie un instant le flux pour ensuite le reconvertir en 16/44

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2009 12:24

Tu n'as pas tort, marqué par Windows et un peu parano ! :mdr: cela dit j'avais trouvé un papier sur acourate sur les fonctionnements des différents OS ; les Macs n'échappaient pas à la règle même si c'est vrai que c'est moins pire que sous windows. Mais il me semblait qu'on pouvait régler la fréquence quelque part... mais je n'ai trouvé que "utilitaire audio/midi".
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Sep 2009 13:22

Il n'y a que ça effectivement... S'il y a autre chose (si ça existe evidemment) ce sera probablement par ligne de commande... Mais je doute qu'apple documente ces fonctionnalités
rien ne t'empeches d'ouvrir un compte sur l'Apple developer connection et chercher dans la doc dispo...

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:45

rockit écrit : Pourtant il me semble avoir repondu dans ce sens
tout se passe dans config audio midi


Dans Audio midi oui c'est bien ce que j'avais répondu. Et dans Quicktime on peut aussi choisir : sous Windows ce n'est pas anodin, semble-t-il...

faut être un peu parano au fond pour se poser ce genre de question (ou alors été traumatise par Windows) ... D'ailleurs comment savoir si il y a une modif alors que la sortie est identique en format a la source?
Vu l'orientation pro en audio du mac je ne vois aucune raison valable pour que core audio modifie un instant le flux pour ensuite le reconvertir en 16/44
[/quote]

Peut être, mais comme le dit Popette il l'est un p'tit peu... mais il ne l'est peut etre pas sans raison sur ce coup là : il a trouvé et mis en ligne un lien pointant vers un document Ayre qui montre qu'il faut s'en assurer néanmoins... y compris sous Mac, bien que l'upsample sous Mac soit moins ravageur que sous certains OS...

Dans ce document Ayre, on apprend aussi qu'il faut cocher la case correction d'erreur sous Itunes... si l'on veut être bit perfect : soit l'inverse de ce qu'affirme en lettre rouge DB system sur son site :lol: :lol: or, comme un forumeur a fait les comparaisons de fichiers en ayant un fichier de master originel, le CD du commerce, un CD-R tiré de chacun d'eux : il avait déjà confirmé ce point : faut cocher la case...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2009 0:17

de toute façon l'affirmation de DBsystem ça sentait la fumisterie à plein nez... si on raisonne 2 min, on ne peut imaginer en quoi permettre la correction d'erreur peut être inférieur à un CD lu avec -éventuellement- des erreurs sans correction...

Bon ok, il faut s'en assurer, pourquoi pas. Mais une fois que c'est fait, les conclusions sont valables pour tous les macs avec au moins la même version système (il n'y a pas des masses de saveurs de Mac OS X). Donc quelles sont ses conclusions?

Pour ce qui est de quicktime, je ne vois pas pourquoi quicktime aurait un effet sur itunes. Certes itunes utilise les API de quicktime mais il n'y a pas de raison qu'un réglage de quicktime (l'application) influe sur le rendu sonore d'itunes (directement ou indirectement). Je n'ai plus de mac sous QT7 (j'ai mes deux macs sous 10.6) mais il serait facile de vérifier cela.
Et puis de toute façon ce réglage est périmé car il n'y a plus de préférences dans quicktime X (et QT 7 est juste là pour rassurer). :D

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Sep 2009 0:37

Sous WIndows Quicktime piloterait Itunes... et sous WIndows on peut régler bit et échantillonnage dans Quicktime.... et si l'on veut lire du Flac dans Itunes... c'est dans Quicktime qu'il faut installer le plugin... pas dans Itunes... ou ailleurs...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2009 0:37

Sous WIndows Quicktime piloterait Itunes... et sous WIndows on peut régler bit et échantillonnage dans Quicktime.... et si l'on veut lire du Flac dans Itunes... c'est dans Quicktime qu'il faut installer le plugin... pas dans Itunes... ou ailleurs...

http://xiph.org/quicktime/download.html
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2009 0:54

Enfin sous windows ça reste quand même le même schéma: itunes utilise les API de quicktime (je ne dirais pas que QT "pilote" itunes mais plutôt l'inverse... mais c'est un détail) mais point de core audio en aval...

donc je comprends qu'on se pose la question sous windows, mais pas pour un Mac OS X récent... et je croyais que le Topic ne portait que sur Mac OS X?

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message