Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Sparte, Viralist et 105 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes AIR...

Message » 02 Sep 2009 15:52

Ok. J apprends.
Mais pourquoi du BNC???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 02 Sep 2009 16:06

Juste pour t'embêter :mdr: Non en fait probablement parceque ce type de connexion c'est bien solide... il faut faire un quart de tour pour fixer la fiche, du coup difficile d'arracher le câble sans le vouloir. Comme ce type de produit est exploité aussi dans des environnements pro... on peut comprendre pourquoi on privilégie les connexions robustes (voir XLR, Speakon et compagnie).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Sep 2009 16:10

Je pense qu'il y a aussi un avantage technique.... mais je ne sais plus exactement quoi, j'avais lu et je pense quelquepart dans la notice Dynaudio ou autre... je ne sais vraiment plus où, que les liaisons coaxiales terminées en BNC étaient bien immunisées contre les interférences. Pour les liaisons clock par exemple on utilise des câbles terminés en BNC. Arf il y aura bien quelqu'un pour donner le détail, j'ai un trou de mémoire :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Sep 2009 16:39

une BNC, c'est déjà vérouillable (donc pro), et ça respecte bien l'impédance (50 ou 75 Ohm selon les applications, il y a même du 110 Ohm symétrique) :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Sep 2009 7:47

C'est possible de brancher un stream Cleint ou un Airport Express directement sur les entrées digitales de l'Enciente Air?
Si oui (je pense que oui), alors ça fait Min Jack>>>Cinch>>>BNC>>>adaptateur >>> câble 110 Ohm AES?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 03 Sep 2009 8:47

on peut faire direct : mini jack- BNC 75 Ohm / adaptateur / AES 110 Ohm
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:23

Vous ne feriez pas un petit résumé des premiers modèles de la gamme, par hasard ? Je dis les premiers modèles car en terme de taille et prix c'est ce qui est le plus "hifi compliant", après les tarifs s'envolent vraiment.
AIR 6 / 12 / 15. La AIR 12 est la plus récente je crois et chose surprenante elle est marketée plus "universelle" que les autres, une raison objective ??
Sur le site dynaudio, sont listés les domaines de prédilection de chaque modèle
* Post Production
* Music Recording and Mixing
* Film Editing (smaller rooms)
* DVD authoring and Mastering
* 5.1 Production (Audio or Audio for pictures)
* Broadcast
* Edit suites
Bon c'est un peu toujours la même chose. Mais vient la AIR 12 et à la place on a :
AIR12 suits all sizes of control rooms and OB vans and its high precision amp/driver system (+/- 0.2dB accuracy) ensures complete consistency with the entire AIR family in a variety of stereo and 5.1 setups – remote controllable via the AIR Remote or the included Air Soft application.

Bref y a t-il une différence d'usage entre ces 3 AIR ou il s'agit simplement d'un effet de gamme classique, un peu plus gros, descend un peu plus bas.

Pour un usage domestique classique, laquelle conseillez-vous ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:51

Ah ben pour un usage domestique Air 20 ou Air 25. 3 Voies avec tweeter Esotar. Y'a bon :P

En fait ce que tu dois regarde aussi Damned, c'est la section spécifications techniques. :idee: Et là tu verras pas exemple apparaître des critères comme la distance d'écoute maxi conseillée, comme le volume de pièce conseillé.... etc... Ca te permettra de mieux positionner les produits les uns par rapport aux autres. Il y aussi les histoires de tweeter, de nombre de voies. L'Esotec ou l'Esotar donc. Etc...

Amha dans un salon standard, une 6 ou une 12 c'est avec un caisson. Ce sont des écoutes de proximité aussi si tu es à 2 ou 3m de tes enceintes, mieux vaut aller voir au dessus. Une 15... connais pas. Et après une 20 et une 25 tu peux si ton implantation et ton acoustique le permettent même te passer de caisson parceque le grave est :o Déjà rien qu'avec une Air 20 tu en prend pour ton grade...

Ce n'est pas juste un effet de gamme, dans ce type de produits c'est un effet de pertinence selon le besoin réel. Ca peut aller de l'encombrement en passant par le niveau disponible, le nombre de voies, le type de hp, le volume de la pièce, la distance d'écoute... bref un outil pour chaque usage. Si tu regardes bien tu verras par exemple que... les amplis.... sont les mêmes... etc... donc regarder dans Tech specs pour y voir un peu plus clair sur le positionnement.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:51

encore moi... je me pose toujours autant de question sur les spécificités des AIR. Je viens de lire qu'on peut régler la position par rapport aux murs et donc finement ajuster la réponse en frequence de l'enceinte selon la pièce d'écoute mais quid de l'utilisation de ces DSP. PC obligatoire j'imagine ? Par quel type de connexion, seule la master doit être branchée j'imagine. Et sans PC on peut quand même utiliser ces fonctions, grâce au minuscule afficheur en façade ?? Bref est-ce qu'on peut les exploiter simplement pour un usage hifi classique.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:53

Brazil a écrit:C'est possible de brancher un stream Cleint ou un Airport Express directement sur les entrées digitales de l'Enciente Air?
Si oui (je pense que oui), alors ça fait Min Jack>>>Cinch>>>BNC>>>adaptateur >>> câble 110 Ohm AES?


Si tu fais ça, prends toit une Air Remote Hardware (donc le contrôleur à connecter via TC Link) comme ça tu peux utiliser facilement le préampli intégré dans les Air sans devoir passer via Air Soft, PC IP ou le front panel des enceintes. Le TC Link... c'est du câble réseau avec un protocole propriétaire.

Enfin cette petite commande filaire est ultra pratique. Elle commande pas mal de fonctions, dont évidemment le volume. Pas besoin de préampli en plus (surtout qu'en numérique...).
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:57

Damned a écrit:encore moi... je me pose toujours autant de question sur les spécificités des AIR. Je viens de lire qu'on peut régler la position par rapport aux murs et donc finement ajuster la réponse en frequence de l'enceinte selon la pièce d'écoute mais quid de l'utilisation de ces DSP. PC obligatoire j'imagine ? Par quel type de connexion, seule la master doit être branchée j'imagine. Et sans PC on peut quand même utiliser ces fonctions, grâce au minuscule afficheur en façade ?? Bref est-ce qu'on peut les exploiter simplement pour un usage hifi classique.


Alors : tu as des modes pré-réglés (voir la notice). Free standing, près du mur, près d'un angle. Et avec une variante pour chaque mode si jamais tu les poses sur une console en studio. Là c'est accessible directement depuis le front panel des enceintes.

Si par contre tu veux utiliser les PeQ intégrés, alors c'est le PC IP d'office. C'est un kit avec un software, et un câble RS232 vers RJ45. Tu dois donc avoir un PC avec une interface sérielle, et le RJ45 tu le connectes sur un TC Link port dispo sur une des Air du réseau. Là tu auras accès à une interface avancée qui donne accès à toutes les fonctions

Et tu as une version intermédiaire avec le Air Soft, version simplifiée du PC IP Installer. Là tu peux depuis un Pc faire exactement la même chose que ce que tu peux faire via le panneau de contrôle lcd en façade des Air. Mais en plus confortable donc. Il te faut quand même le câble kivabien...

Pour résumer en version rapide: si tu veux utiliser les PeQ, c'est PC IP Installer obligatoire. Mais les autres fonctions sont accessibles depuis le panneau de commande frontal, notamment les modes pré-réglés pour adapter les eq du dsp selon le positionnement de l'enceinte.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:02

merci scan. Je me pose justement la pertinence d'une 2 voies par rapport à une 3 voies. Le bon en tarif est quand même significatif. Le pack Air12 c'est quand même 3800€, le AIR15 4400€. A ce tarif je me demande ce qu'on a et si ça peut remplir correctement un salon. Sachant que pour moi le critère taille est essentiel, une Air15 c'est déjà un gros BB ! Je ne peux pas aller plus gros...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:05

Ben une 20 c'est pas énorme tu sais une fois posée sur ses pieds. C'est surtout profond ces enceintes de la gamme Air, et hormis l'exception du bulldozer Air 25 ça passe bien dans un intérieur.

Attention simplement: pas de grilles donc gare aux enfants et aux animaux. Ou sinon DIY pour des grilles de protection.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:07

La meilleure solution: pourvoir en écouter. Appelle chez Dynaudio :idee: ll y a aussi d'autres marques bien sympa en monitoring amplifié et dont on parle de temps en temps sur le forum. K+H, Focal, PMC, JBL...

Attention aussi: aller sur ce type d'enceinte fait du sens si tu en exploites toutes ou la plupart des fonctionnalités. Si c'est pour ne les utiliser que derrière un préampli analogique.... alors pas forcément besoin d'aller sur ce type de système, enfin si qualitativement parlant c'est extra mais il faudrait envisager peut être des alternatives plus simples d'un point de vue électroniques. A voir donc. Je les réutilise de nouveau en numérique les Air et c'est clairement le pied. Pourquoi donc avais-je pensé qu'en analogique ce serait peut-être mieux... :roll:
Dernière édition par Scaniris le 03 Sep 2009 16:09, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:08

en décalé ;-) ok c'est ce que j'avais lu, on va du plus simple les presets, au plus complet PC Ip.

Questions donc : les presets ça marche déjà bien ? Le PC IP et donc les Peq, pour un usage basique, stereo, une source (une squeeze branchée en direct dessus), c'est indispensable ? Pour cet usage ça va servir à quoi au juste ?

Je vois que thomann ne précise pas quel soft ils fournissent, très certainement le Air Soft et pas le PC Ip
http://www.thomann.de/fr/dynaudio_air_1 ... remote.htm
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message