Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

isolation bruit frigo

Message » 19 Aoû 2009 10:11

bonjour.
hélas je n'ai pas de salle dédié et j'ai une jolie cuisinne ouverte avec un frigo qui n'est adosser au mur (donc le bruit passe sur les cotés) un peu comme sur cette photo
Image
photo trouvé sur google


je ne pense pas être capable de mettre des planche de BA13 sur les cotté mais j'ai pensé à mettre des plache en bois (plus facilement enlevable au cas ou madamme n'aprécie pas)

est ce que vous penssez que cela sera efficasse, quel bois pui-je utiliser? pui-je mettre de la moquette sur le bois pour absorber le bruit


merci
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:03

J'ai le même, c'est un Ariston :wink:
C’est effectivement ce qu’il convient de faire. Peu importe la nature du bois mais du MDF 19 ou 22 mm pourrait convenir. Par contre, il faut absolument amortir le caisson à l’intérieur avec un matériau adéquat. Il faut donc préférer une Laine minérale, une mousse mélamine ou un matériau vert avec une bonne capacité d’absorption, le plus épais possible et en recouvrir toutes les faces du caisson. Ainsi, on peut espérer réduire le bruit du frigo de 5 à 8 dB environ.
Il faut penser également à le dégivrer de temps à autre, voir à le substituer par un moins bruyant :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:10

qu'appel tu caisson ?

merci pour tes réponses.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:11

Bachibousouk a écrit:J'ai le même, c'est un Ariston :wink:
C’est effectivement ce qu’il convient de faire. Peu importe la nature du bois mais du MDF 19 ou 22 mm pourrait convenir. Par contre, il faut absolument amortir le caisson à l’intérieur avec un matériau adéquat. Il faut donc préférer une Laine minérale, une mousse mélamine ou un matériau vert avec une bonne capacité d’absorption, le plus épais possible et en recouvrir toutes les faces du caisson. Ainsi, on peut espérer réduire le bruit du frigo de 5 à 8 dB environ.
Il faut penser également à le dégivrer de temps à autre, voir à le substituer par un moins bruyant :wink:
:) :o 8)
Bachi


il faut aussi penser à la ventilation du frigo.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:21

qu'appel tu caisson ?

Caisse en bois dans laquelle on glisse le frigo, genre cuisine intégré.
La face avant étant ouverte pour laisser un accès aux bières fraîches :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 15:49

J'ai un frigo et un congélateur encastrable donc dans un meuble. Les deux disposes d'un sytéme de ventilation intégrée à l'appareil.

Avec un frigo non prévu pour cela, les performances vont devenir ridicules.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 16:25

Alors dans ce cas, il faut laisser une lame d’air derrière le frigo, au détriment des performances acoustiques. Autrement dit, ne pas coller le caisson directement au mur.
On ne gagne pas sur tous les tableaux :cry:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 5:23

Bonjour à tous,

En aménageant dans mon nouvel appart, j'ai découvert comment un simple frigo pouvait vous pourrir la vie, enfin surtout la tranquillité sonore. J'ai maintenant résolu le problème, c'est radical et très efficace.

1er conseil: Inutile de changer de frigo pour un sois-disant moins bruyant sur le papier car ils le deviennent tous au final.

2ème conseil: Encastrer le frigo dans un meuble en bois. Le bois reste au choix et la finition peut être pour tous les goûts, Madame, Monsieur voire même les enfants. Ensuite, acheter une mousse absorbante anti-bruit, celle vendue pour assourdir les machines-outils industrielles. J'en ai acheté 10 plaques de 1x0.5m sur eBay que j'ai ensuite collé à l'intérieur de mon meuble tout autour du frigo. L'effet est immédiat, plus rien, rien de rien, mon frigo ne fait plus un seul bruit. J'en ai du coup profité également pour m'occuper de la chaudière, qui est elle aussi encastrée dans un meuble (d'origine).
Dernier point, la mousse est de classe 0 (ou A, je sais plus), la meilleure, c'est à dire qu'elle ne peut ni bruler, ni s'enflammer donc sécurité maximale.

Il y a des vendeurs sur eBay, fais une recherche avec les termes "mousse acoustique alvéolée". La mienne était autocollante, j'avais juste à enlever un film plastique puis à la poser.

Mon frigo et moi, nous nous sommes réconciliés... :D

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 7:42

Le frigo refroidit le fluide frigorigéne et le compresseur par échange de chaleur avec l'air extérieur. En enfermant le frigo sans ventilation prévu (ce qui est prévu pour les frigo encastrable avec un ventilateur, qui sont tout aussi bruyant) Tu diminues l'efficassité de celui-ci.
Conservation des aliments détériorée, compresseur mal refroidit. Au mieux il va péter, au pire tu finiras avec une infection ou une intoxication.

Je suis informaticien dans la réfigération industrielle.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:57

frgirard a écrit:Le frigo refroidit le fluide frigorigéne et le compresseur par échange de chaleur avec l'air extérieur. En enfermant le frigo sans ventilation prévu (ce qui est prévu pour les frigo encastrable avec un ventilateur, qui sont tout aussi bruyant) Tu diminues l'efficassité de celui-ci.
Conservation des aliments détériorée, compresseur mal refroidit. Au mieux il va péter, au pire tu finiras avec une infection ou une intoxication.

Je suis informaticien dans la réfigération industrielle.

Francois :wink:


Oui mais In fine, le son sera plus chaud ou plus froid ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:30

PPVIER a écrit:
frgirard a écrit:Le frigo refroidit le fluide frigorigéne et le compresseur par échange de chaleur avec l'air extérieur. En enfermant le frigo sans ventilation prévu (ce qui est prévu pour les frigo encastrable avec un ventilateur, qui sont tout aussi bruyant) Tu diminues l'efficassité de celui-ci.
Conservation des aliments détériorée, compresseur mal refroidit. Au mieux il va péter, au pire tu finiras avec une infection ou une intoxication.

Je suis informaticien dans la réfigération industrielle.

Francois :wink:


Oui mais In fine, le son sera plus chaud ou plus froid ?


c'est l'estomac ou l'intestin qui risque d'avoir chaud. Et quand le ventre commande le son disparait vite.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Sep 2009 12:19

J'ai omis de préciser que l'aération du frigo s'effectue à l'arrière sur les côtés par un espace laissé ouvert.
Celà fait maintenant une année qu'il est ainsi et il fonctionne parfaitement.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:21

j'ai fait un muret pour protéger mon frigo, j'ai l'impression que cela fait caisse de résonance et que mon frigi est tout aussi bruyant. pourtant j'ai mis de la mousse acoustqiue sur les cotés, je n'ai rien osé mettre sur le mur derrière mon frigo car j'ai peur que cela chauffe...
pui-je mettre des plaque d'isolant liège derrière? est ce efficasse?

voici le resultat:
Image

Image
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 10 Sep 2010 15:41

Il faut une mousse ayant une bonne capacité d’absorption dans les basses fréquences. Pour cela, il faut un matériaux suffisamment épais. Celle utilisée sur la photo est inefficace car beaucoup trop mince.
On peut bien évidemment disposer de la mousse derrière le frigo à condition de laisser une lame d’air pour le bon fonctionnement du moteur :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Sep 2010 22:24

bon au final j'ai mis des plaques de lièges d'environ 1cm cela empèche la résonnance derrière le frigo mais ce n'est pas magique non plus.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message