Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes AIR...

Message » 03 Sep 2009 16:10

j'ai des petites focal à la maison* :wink: Si je trouvais un moyen de ne pas payer cher les frais de retour, j'en aurai commandé plusieurs chez thomann et je choisi in situ, le rêve

* des solo6 et pour le prix c'est tout à fait extraordinaire, maintenant faire un peu mieux semble très compliqué, plus gros, bcp plus cher... Je n'arrive pas à savoir ce qu'apporterait des twin par exemple, qui peuvent passer chez moi, comme des Air12
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:20

A l'époque j'avais hésité avec des JBL. Des LSR. Je voulais le système réseau, car j'avais envisagé de faire un 5.1 uniquement en pro. Bon depuis ça a un peu changé mais rien ne dit que je n'y passerai pas, qui sait. Disons qu'au delà des qualités de l'enceinte, je voulais une enceinte avec la possibilité d'attaque en AES et en Analogique symétrique et asymétrique, une enceinte équipée de Peqs, une enceinte capable de gérer de façon autonome un ou 3 caissons, une enceinte avec un contrôleur de volume intégré, et une enceinte avec un fonctionnement en réseau qui simplifie le câblage. Bref au delà d'une enceinte je cherchais des fonctionnalités.

C'est la raison pour laquelle je dis juste avant que si tu n'as pas certains besoins/certaines attentes au delà d'une enceinte avec un ampli interne... il faut aussi envisager d'autres produits.

Après les Air arrivent avec un DSP interne qui a la bonne idée par exemple... d'aligner les 2 ou 3 voies en permanence... en gros c'est un peu un filtre intelligent... aussi tu te retrouves avec des HP techniquement sains... et pleins de petits détails sympas du genre.

Hier soir: PC relié à la Air 20 master en AES, iTune pour jouer des AIFF rippés en bit perfect. La AIr remote dans la main. Le iPod touch avec remote dans l'autre main. Et au fond du canapé, j'avais un système dément avec ... trois fois rien comme équipement, juste le nécessaire. Même si ça semble un peu cher... faut voir que tu as des amplis dedans, des électroniques sans problèmes, des fonctionnalités... et la possibilité de faire une chaine stéréo avec 2 enceintes et une source. Extensible en 2.1 ou 2.2 sans même avoir à ajouter autre chose qu'un ou deux caissons (et ça c'est un sacré argument qui tue! pas besoin de filtrage externe, d'appareil en plus... c'est dans le DSP des Air le xover et le bass management complet... le hic c'est qu'il faut absolument un caisson Air et ils ne sont pas donnés....).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:30

Damned a écrit:j'ai des petites focal à la maison* :wink: Si je trouvais un moyen de ne pas payer cher les frais de retour, j'en aurai commandé plusieurs chez thomann et je choisi in situ, le rêve

* des solo6 et pour le prix c'est tout à fait extraordinaire, maintenant faire un peu mieux semble très compliqué, plus gros, bcp plus cher... Je n'arrive pas à savoir ce qu'apporterait des twin par exemple, qui peuvent passer chez moi, comme des Air12


Les twin6 ?
Plus de relief, présence à bas niveau et un grave largement plus charpenté et articulé.
On peut (presque) se passer d'un caisson dans une pièce de taille raisonnable (i.e 20-25 m2).

Reste que rien que les solo6... pour arriver en hifi à faire marcher un couple ampli/enceinte comme ça disons pour 3000/4000€... avec ce type de résultat, bin y'a moyen de s'la mordre.
Nan nan je pense pas aux béoué... (qui vont bientôt dégager).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:51

J'ai remis le Sacre il y a quelques minutes. Version Salonen. Je ne sais pas combien coûtent les Twin 6. Ce que je peux en tout cas confirmer, c'est que dans mon salon de 32m2, deux Air 20 suffisent à te faire vivre physiquement ce cd, le caisson devenant assez accessoires finalement (alors que derrière les convertos N/A de la Zardoz Ultimo ou du Z7, le caisson manquait, combinaison d'un soucis acoustique + d'un soucis simplement d'extension dans le grave...). Le Moussorgsky de la plage 1 qui passe en ce moment est définitivement bluffant de dynamisme et d'aération et ça tape fort sur le bas du spectre! Et ça je ne l'avais plus ressenti depuis que ma ZardoZ numérique était partie, raison pour laquelle j'avais très peu parlé de ma ZardoZ ultimo finalement je pense. Et là je récupère une source numérique balanced (que je dois renvoyer bourdel de défaut de conception à la noix) et bon sang que ça fait du bien.

J'oserais même dire: il me semble qu'il est plus indiqué de les utiliser en numérique ces enceintes. :P Because là on vit le potentiel plein pot. :D Sortir ça de coupelles de 12''... vachette. :o

D'ajouter quand même: DSP, réglages en fonction du positionnement, toussa... c'est très bien sur le papier mais crois moi, ça ne te dispense pas d'un positionnement optimal et de quelques heures de réglages. Pas de solution miracle non plus faut pas rêver.


[EDIT]les cuivres du Bartok de la seconde plage du CD sont :o :o :o :o :o Timbres de feu, et alors c'est autoritaire la vache :P

J'ai changé quoi? Ben.... ni les enceintes, ni la pièce, ni ... en fait rien si ce n'est que je leur ai de nouveau donné du numérique via AES en perf. C'était juste ça qui leur manquait. C'est quand même au point que je me rend compte que je tiens un discours typique du gars qui reçois un tout nouvel engin dans son système est en devient tout fou, le fameux first day effect. Ben j'ai vraiment cette sensation là. Et pourtant rien de bien exceptionnel ce retour à une source numérique AES. Sur le papier en tout cas. :mdr: Et je les connais bien mes enceintes maintenant. Comme quoi elles ne finissent pas de me surprendre. :P Je ne sais plus exactement depuis combien de temps je les ai mais... je me lasse vite normalement quand un truc ne match pas mes attentes. Celles là... un peu comme le caisson ou le Z7.... ben elles sont encore là et je n'ai même pas à l'esprit le moindre changement de ce côté au contraire je ne veux que leur bien et en optimiser encore l'exploitation tant leur potentiel est énorme.

Ca coûte... le prix d'un préampli Accuphase.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 19:17

scan, il fait plaisir ton enthousiasme :D Heureusement que tu peux te passer de caisson tout de même, ce sont de beaux bb que tu as là : 35litre en interne et elles sont données pour 32hz. Mes colonnes eggleston ne descendent pas aussi bas.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2009 19:22

Et les 32 Hz c'est pas du flan de fiche technique flatteuse je confirme à la mesure ça se voit direct :mdr: Par contre le caisson est tout de même un compagnon de valeur, simplement sans il ne manque pas c'est surtout celà que je note. avec c'est mieux, mais sans ça ne manque pas. :idee:

Ce qui me fait moins rire c'est de devoir retourner la carte son car elle a un gros défaut, mais bon c'est une histoire de quelques jours avant de recevoir une autre. Et de retrouver le bazar comme je l'aime.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 19:28

tobal a écrit:Les twin6 ?
Plus de relief, présence à bas niveau et un grave largement plus charpenté et articulé.
On peut (presque) se passer d'un caisson dans une pièce de taille raisonnable (i.e 20-25 m2).
[/size].


Toi tu m'intéresses ! Tu as vraiment pu comparer les 2 ? Tu pourrais me donner encore plus de détail stp. Focal n'est pas très clair (shame) sur les docs de ces enceintes, solo et twin sont toutes les 2 données pour 40hz (à - combien personne ne le saura..). Il y a quand même un HP en plus et un litrage plus important sur les twin. Donc oui ce que tu dis paraît cohérent mais j'aimerai être sur qu'on gagne beaucoup à ce niveau. Les solo ne descendent pas bien bas certes mais en plus les basses sont un peu systématiques avec un manque d'articulation, de variété et il faut les pousser pour avoir une image réaliste. Ca serait donc différent avec les twin. Tu vois d'autres différences ? Sont-elles faciles à placer ? Ce choix de HP medium gauche ou droite m'étonne toujours un peu, je me demande si c'est utile dans la pratique.

Si c'est trop HS, on peut faire ça en MP.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2009 0:51

Salut,
oui j'ai pu entendre les 2.
C'est vrai que le positionnement gauche droite est bizarre, mais en fait elles sont (ou ont l'air) assez peu sensibles au placement.

Les solo et les duo ne sonnent pas vraiment pareil (je ne sais d'ailleurs pas si le medium a le même hp !?) bien qu'on retrouve les grandes lignes.

Comme les twin sont des 2.5, l'excursion vers le bas (sans que ça descende vraiment beaucoup plus que les solo) est plus nette et plus articulée, moins systématique (pour reprendre tes propos).
Bon c'est pas le grave procuré par un 15" de compète non plus hein :mdr: .
Mais c'est notable.

D'une manière générale, à faible niveau sonore, j'ai trouvé les twin plus précises, préservant plus les petits détails.

A niveau plus élevé, on conserve cette jolie scène en relief des solo avec une cohérence entre les registres bas medium/medium largement plus marquée amha (ce qui me faisait poser des questions sur la nature différente des 2 hps). Et une rapidité démoniaque sur les transitoires.

Avec la réserve toutefois que comme les solo6, le cadre de la scène de déborde pas de façon très spectaculaire des enceintes.

Certains diront qu'elles ne sont pas très démonstratives, moi je dirais plutôt qu'elles sonnent juste et ne cherchent pas à en mettre "plein les oreilles" (ne pas oublier leur fonction première... permettre de faire un mix).

L'aigu par contre reste comme les solo une merveille avec ce tweeter d'anthologie...
Quelle classe cet engin.

Pour finir si je devais comparer dans la gamme hifi focal, les twin se rapprochent pas mal d'une écoute que j'avais faite des utopia diva BE.
Ces dernières avait tout de même une scène sonore plus large mais les timbres et les qualités intrinsèques étaient vraiment proches.

Ceci dit cher Damned, je n'ai jamais écouté d'Egglestonworks, mais si j'en crois mes lectures, ça doit être assez monstrueux...
Que tu puisses être séduit pas les solo alors que tu as des engins pareils, ça en dit pas mal long.

Et pour répondre à la question que tu ne m'as pas posée, oui le surcoût de 400€ par enceinte est justifié et il s'entend.

@+,
Xavier.

PS : fin du HS Focal, désolé d'avoir pourri ton topic mon cher Scan.
La prochaine fois je vous en ponds un sur les Adam S3a qui sont aussi de véritables bombes munies d'un tweeter à ruban. Dommage qu'elles soient si moches :lol: .
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:18

C'est pas ''mon'' topic du tout :lol: D'ailleurs c'est Kurtlil qui je pense est un des premiers à avoir eu des Dynaudio Air sur ce forum, sinon le premier Il y avait aussi ce topic de Yves Communal: viewtopic.php?f=1034&t=29741992

Ce serait bien que tu fasses un quote de ton CR Tobal pour le mettre ici viewtopic.php?f=1025&t=29867159&p=173006952#p173006952 because comme ça il sera plus visible (pas sur que ceux qui cherchent des infos sur Focal aillent sur un topic Dynaudio :mdr: )

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:25

tobal a écrit:D'une manière générale, à faible niveau sonore, j'ai trouvé les twin plus précises, préservant plus les petits détails.

L'aigu par contre reste comme les solo une merveille avec ce tweeter d'anthologie...
Quelle classe cet engin.

Pour finir si je devais comparer dans la gamme hifi focal, les twin se rapprochent pas mal d'une écoute que j'avais faite des utopia diva BE.
Ces dernières avait tout de même une scène sonore plus large mais les timbres et les qualités intrinsèques étaient vraiment proches.


+1

Pour ne pas poluer ce post je te joins le post que j'ai créer il y a presque 2ans sur les enceintes de monitoring suite à mon achat des solo et des twin ..... que j'ai toujours (ce qui est un miracle au vu de la maladie que l'on a tous par ici ... la changite aigu :lol: ).
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:18

Jerome057 a écrit:Pour ne pas poluer ce post je te joins le post que j'ai créer il y a presque 2ans sur les enceintes de monitoring suite à mon achat des solo et des twin ..... que j'ai toujours (ce qui est un miracle au vu de la maladie que l'on a tous par ici ... la changite aigu :lol: ).
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159



En ce qui me concerne, je possède mes Airs depuis plus de 3 ans et il ne me viendrait pas à l'esprit de les changer.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:44

Petite question technique sur ces AIR:

Au niveau de la partie amplification digitale, ça marche comment? il y a un convertisseur mais peut t il être considéré comme un véritable DAC?
Est-il alors possible de lui en adjoindre un autre DAC en cas de besoin , externe celui-là???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:51

xavier merci beaucoup pour ces précisions. Allez je termine la parenthèse Focal sur le post des Air..

A te lire j'ai le sentiment que tu les connais bien donc cet avis est précieux pour moi surtout que nous avons bien le même ressenti sur les manques, assez flagrants, des solo et oui on ne peut pas dire que la scène déborde - d'ailleurs pour revenir aux Air, scan n'a pas du tout le même sentiment, il est donc possible que cela soit une limitation liée à la taille des solo.
Donc je pense me laisser tenter par ces twin, thomann 30 jours, peut-être qu'ils peuvent faire une geste sur les frais de retour des solo...

Un petit mot sur mes egglestonworks puisque tu en parles, ne rêvons pas, il y a véritablement un monde entre les 2. Tout ce qu'ont les solo, les eggleston l'ont aussi (esotar 300D) mais avec une présence, une matière, une scène sonore, une façon de vous plonger dans l'ambiance, inimitable ! Il faut que je me résigne à les laisser partir car je ne peux pas les exploiter dans ma pièce (peu de place pour les électroniques, enceintes sur une estrade donc trop hautes...). J'ai pas encore mis l'annonce mais il faut - j'avoue avoir un peu (beaucoup) de mal à les lâcher mais l'ampli (sugden) est déjà réservé alors... place aux enceintes de monitoring et leur ampli intégré :wink:

Jerome je pense que cela s'adressait plus à moi, effectivement je connais bien ce post (et suis intervenu plusieurs fois) et tu es le premier, il me semble, à avoir parlé ici des ces solo d'abord puis des twin dont je sais que tu es très satisfait même si tu as envie d'aller laisser traîner tes oreilles ailleurs (tannoy, K&H...)

Dernier mot sur les Twin, lors d'une première écoute chez univers-son ou j'avais apprécié les solo, je garde en mémoire les propos du vendeur, fort charmant et semble t-il tout ce qu'il y a de plus compétent et objectif, lorsque je lui ai demandé son avis sur les twin, lesquelles n'étaient pas dans l'auditorium mais en statique juste à côté. "Elles ne fonctionnent bien qu'avec un caisson, c'est le seul moyen de les exploiter, elles sont faites pour ça" :o Et de continuer que je n'aurais pas plus de basses avec les twin qu'avec les solo si je n'ajoutais pas le caisson... Etonnant non ! On peut continuer sur le post généraliste si besoin, ou même ouvrir un post dédié focal pro pour y voir plus clair
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:02

Brazil a écrit:Petite question technique sur ces AIR:

Au niveau de la partie amplification digitale, ça marche comment? il y a un convertisseur mais peut t il être considéré comme un véritable DAC?
Est-il alors possible de lui en adjoindre un autre DAC en cas de besoin , externe celui-là???


Snif Brazil.... regarde ici viewtopic.php?f=1025&t=29919890 ...

Pour résumer les longues explications que je t'avais donné sur le topic que tu avais créé: tu entres en numérique, ça passe dans le DSP pour appliquer d'éventuelles correction, bass management et filtrage divers, contrôle du volume, et juste avant le module d'amplification, conversion N/A pour entrer sur des amplis classe D.

Rappel: classe D NE VEUT PAS DIRE NUMERIQUE OU DIGITAL OU QUOI OU QU'EST CE! La confusion a longtemps été entretenue au travers de topics au titre inexact. A part Tact et quelques rares compagnies qui implémentent un chipset spécifique (corrigez moi si je me trompe mais ce ne serait pas un chip TI? je ne sais plus exactement...) ça ne court pas les rues les amplificateurs ''numériques'' au vrai sens du terme.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:58

Scaniris a écrit:
Brazil a écrit:Petite question technique sur ces AIR:

Au niveau de la partie amplification digitale, ça marche comment? il y a un convertisseur mais peut t il être considéré comme un véritable DAC?
Est-il alors possible de lui en adjoindre un autre DAC en cas de besoin , externe celui-là???


Snif Brazil.... regarde ici viewtopic.php?f=1025&t=29919890 ...

Pour résumer les longues explications que je t'avais donné sur le topic que tu avais créé: tu entres en numérique, ça passe dans le DSP pour appliquer d'éventuelles correction, bass management et filtrage divers, contrôle du volume, et juste avant le module d'amplification, conversion N/A pour entrer sur des amplis classe D.

Rappel: classe D NE VEUT PAS DIRE NUMERIQUE OU DIGITAL OU QUOI OU QU'EST CE! La confusion a longtemps été entretenue au travers de topics au titre inexact. A part Tact et quelques rares compagnies qui implémentent un chipset spécifique (corrigez moi si je me trompe mais ce ne serait pas un chip TI? je ne sais plus exactement...) ça ne court pas les rues les amplificateurs ''numériques'' au vrai sens du terme.

@+


Oui je sais Scaniris, et même si tes infos sont complètes j'ai du mal à saisir certains détails.
En l'occurrence, je me dis que c'est sur ce point que ce type d'eenceinte peut devenir obsolète (rapidement ou non) du à leur système de conversion intégré, de part leur Resolution (24bits, que dire de certaines enceintes à 20 bits.???) et leur Echantillonage, non?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message