Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 61 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AMARRA - Quelqu'un a essayé ?

Message » 04 Sep 2009 19:39

Ce qui attise la discussion est que Sonic Studio n'a pas été capable de démontrer de façon "scientifiquement acceptable" la supériorité d'Amarra par rapport à Itunes. De là, chacun y va de son avis, de sa conviction, de sa croyance.


Là, il y a un gros problème ! :o


SI l'on part d'Itunes que l'on veut améliorer et dont on affirme qu'on l'a amélioré dans ses documents publicitaires et techniques :

on doit être capable de lister les problèmes qualitatifs d'Itunes et être en mesure de lister les améliorations apportées à ses problèmes par sa propre solution.

Si on ne le peut pas, il n'y a aucune raison que l'on soit pris au sérieux...

Ce n'est pas un problème d'avis, pas un problème de conviction, pas un problème de croyance qui se pose là... en tout cas chez les opposants à ce logiciel.

Désolé pour Sonic Solution...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:29

Est ce que qq un a une installation itune + amarra & foobar et qui a pu faire des comparaisons tranquillement chez lui ?
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:56

foobar sonnerait mieux s'il coûtait 5000$?
C'est plus qu'un trollage, notre jugement est réellement influencé par le coût des choses.
Les cas extrêmes ne jurent que par le tout gratuit ou au contraire le très dispendieux :mdr:
Dernière édition par ~Sypher~ le 04 Sep 2009 22:59, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:58

Pour continuer sur ce qu'il se dit sur ces autres forums.

- Il fut question d'une histoire de calcul en virgule flottante avec Amarra versus pas flottante pour Itunes qui aurait des conséquences sur la capacité de ce dernier à pouvoir assurer le bon taux d'échantillonnage. J'avoue ne pas avoir vraiment compris ce dont il était question. La source de cette info était un gars qui connait un mec qui bosse chez Amarra.

- Il fut également question du noyaux Amarra qui contournait le noyaux OSX, qui s'avérerait ne pas être aussi transparent que ça. Ca fait penser à windows et Asio (en bien plus cher). Certains ont alors affirmé que grace à Amarra on pouvait désormais avoir sur Mac une qualité équivalente à Foobar + ASIO, ne manquant pas de provoquer les réactions qu'on imagine.

- Une hypothèse commença à prendre forme qui disait en gros: si Itunes est bitperfect et Amarra sonne mieux, alors il est probable qu'Amarra ajoute un DSP (le fameux algorithme...). Mais des gens d'Amarra se sont empressés de dire que non, Amarra restitue le son sans le toucher, contrairement à Itunes. Oui mais Itunes est déjà bitperfect et aucune courbe produite par Amarra n'est réellement différente d'une produite par Itunes... retour à la case départ.

- Les interventions des revendeurs/représentants d'Amarra étaient systématiquement celles de commerciaux qui semblaient de bonne foi mais incapables de donner des explications claires et carrées. Ils disaient qu'ils allaient demander aux ingénieurs et ne revenaient pas.

- Il fut alors mentionné que la raison qui rendait Amarra supérieur ne devait pas être donnée pour ne pas être copiée, argument ultime qui permet à Amarra de se passer de s'expliquer. Ca pourrait marcher dans l'univers du secret à la Mac, sauf que certains dirent que sans connaître le comment ils pourrraient quand même voir le résultat avec des mesures et des courbes, et là...

Parallèlement, une intervention sur deux des forumeurs dit qu'Amarra est sans commune mesure avec Itunes, et ces derniers ne se sentent pas le besoin de devoir expliquer aux autres pourquoi. Et le débat se met à tourner en rond avec régulièrement de nouveaux conquis qui achètent le player.
Et de penser que quand on a mis une somme pareille dans un player on est forcé de le trouver supérieur. Et de répondre que ce n'est pas parce qu'on n'explique pas (encore) la différence qu'il n'y en a pas. Bref la version player du débat objectiviste-subjectiviste qu'on connait bien.

:wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Sep 2009 23:13

cstien a écrit:Est ce que qq un a une installation itune + amarra & foobar et qui a pu faire des comparaisons tranquillement chez lui ?


Oui moi, et j'ai déjà répondu plus haut
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 04 Sep 2009 23:15

si l'on part d'Itunes que l'on veut améliorer et dont on affirme qu'on l'a amélioré dans ses documents publicitaires et techniques on doit être capable de lister les problèmes qualitatifs d'Itunes et être en mesure de lister les améliorations apportées à ses problèmes par sa propre solution.


Et qu'est ce que cela apporterait?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Sep 2009 0:03

~Sypher~ a écrit:@ yy: et avec itunes sous vista?
Tu entends une différence entre le même soft sous windows que sous mac?

le seul player qui fonctionne à la fois sous Mac et Windows c'est itunes. La réponse est oui.

Tu as essayé un test "en aveugle"?
Franchement tu me vois dans mon salon avec un bandeau sur les yeux :roll:

Perso je ne sais que dire au sujet des software. Parfois je trouve xmplay meilleur, parfois media jukebox, parfois aucune différence :roll:
Ca dépend des jours :mdr:

Il faut un système suffisamment transparent pour que ces différences soient réellement perçues.

yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Sep 2009 1:54

pas besoin de bandeau il te suffit de te faire aider par quelqu'un pour changer de software sans que tu le vois.
Si tu as une install si transparente et est si sûr de toi il ne devrait pas y avoir de problème pour reconnaître un itunes sur pc ou sur mac, avec ou sans amarra.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Sep 2009 2:29

Enfin la base du problème d'Amarra c'est quand même le prix... :roll: et franchement, à 300$ le test, qui va s'y risquer ?

Ce qui est inquiétant c'est que si réellement SonicSolutions était sûr que la qualité d'amarra sautait aux oreilles de qui l'écoute, ils auraient tout intérêt à sortir une version d'essai gratuite, quitte à ce qu'elle ne permette de stocker que dix morceaux par exemple.

Ce serait le meilleur moyen de ferrer les grands malades mentaux que nous sommes. :idee: Or, un prix pour un essai à 300$... ça sent plutôt la tentative de découragement...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Sep 2009 2:46

Quant à la possibilité que Mac OS trafique le son, bof... le papier de DCS montrait assez clairement le contraire à la mesure...

http://www.acourate.com/OperatingSystem ... eRates.pdf

Et comme je l'ai déjà mentionné, je suis à peu près sûr que l'asio n'est pas la seule voie possible : le driver de mon préampli, assimilable à une carte son usb, est en DirectSound, et pourtant tous les réglages de volumes deviennent inutilisables dès qu'il s'enclenche...

Donc je doute fort que le kmixer fasse quoi que ce soit au son dans un mode DirectSound bien programmé. D'ailleurs, que j'utilise ce driver DS, WASAPI ou asioforall, j'ai jamais entendu la moindre différence sonore en ce qui concerne cette carte son. Ou plutôt si, d'ailleurs je l'avais écris sur hcfr ; mais une fois c'était dans un sens, une fois dans l'autre ; à force, on finit par se dire qu'il n'y a pas de différence...

Le seul truc qui m'a réellement apporté une plus-value sonore, c'est l'achat de la ZardoZ. Je n'écris pas ça pour en faire l'apologie, mais je pense que le vrai secret de l'exploitation au mieux d'un ordi, c'est la qualité des alims de la carte son, la séparation d'avec l'ordi, et la qualité de l'horloge dans la partie post-ordi (donc soit on cherche à avoir une régénération d'horloge au top, soit on tâche d'être complètement indépendant de l'horloge de l'ordi, genre usb asynchrone, TCP/IP et Cie enfin d'après ce que j'en ai compris car c'est un vrai sac de noeuds tout ça :oops: ).

Je suis raisonnablement persuadé qu'une carte son pro comme la Fireface 400 rme fait aussi bien qu'une ZardoZ... mais ça coûte le même prix et une borne AE modifiée ou pas est tellement facile à installer... que c'en est désarmant... 8)

Alors au final, moi je suis convaincu que c'est le hardware qui prime sur le reste. C'est sûr qu'on ne risque pas d'être bitperfect si on utilise l'égaliseur d'iTunes ou si on lisse tous les volumes des morceaux... mais une fois corrigés deux trois trucs, le reste c'est un peu de la paranoïa non ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Sep 2009 9:25

popette59 a écrit:Enfin la base du problème d'Amarra c'est quand même le prix... :roll: et franchement, à 300$ le test, qui va s'y risquer ?

Ce qui est inquiétant c'est que si réellement SonicSolutions était sûr que la qualité d'amarra sautait aux oreilles de qui l'écoute, ils auraient tout intérêt à sortir une version d'essai gratuite, quitte à ce qu'elle ne permette de stocker que dix morceaux par exemple.

Ce serait le meilleur moyen de ferrer les grands malades mentaux que nous sommes. :idee: Or, un prix pour un essai à 300$... ça sent plutôt la tentative de découragement...


Il existe une version d'évaluation du logiciel que tu peux télécharger gratuitement.
Il existe également une version complète à 50$ valable 1 mois.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Sep 2009 9:29

~Sypher~ a écrit:pas besoin de bandeau il te suffit de te faire aider par quelqu'un pour changer de software sans que tu le vois.
Si tu as une install si transparente et est si sûr de toi il ne devrait pas y avoir de problème pour reconnaître un itunes sur pc ou sur mac, avec ou sans amarra.


la différence entre les 2 software saute tellement aux oreilles, que ça ne m'était pas venu à l'esprit
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Sep 2009 9:38

yy a écrit:
popette59 a écrit:Enfin la base du problème d'Amarra c'est quand même le prix... :roll: et franchement, à 300$ le test, qui va s'y risquer ?

Ce qui est inquiétant c'est que si réellement SonicSolutions était sûr que la qualité d'amarra sautait aux oreilles de qui l'écoute, ils auraient tout intérêt à sortir une version d'essai gratuite, quitte à ce qu'elle ne permette de stocker que dix morceaux par exemple.

Ce serait le meilleur moyen de ferrer les grands malades mentaux que nous sommes. :idee: Or, un prix pour un essai à 300$... ça sent plutôt la tentative de découragement...


Il existe une version d'évaluation du logiciel que tu peux télécharger gratuitement.
Il existe également une version complète à 50$ valable 1 mois.


Ah ? :oops: ça a changé alors ? ça pourrait redevenir intéressant. Et qu'est-ce qui est limité dans la version gratuite ? Est-ce que ça permet de se faire une idée précise du son ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Sep 2009 9:56

yy a écrit:
si l'on part d'Itunes que l'on veut améliorer et dont on affirme qu'on l'a amélioré dans ses documents publicitaires et techniques on doit être capable de lister les problèmes qualitatifs d'Itunes et être en mesure de lister les améliorations apportées à ses problèmes par sa propre solution.


Et qu'est ce que cela apporterait?


Amarra apporterait la preuve qu'Itunes-OS Mac a un ou plusieurs défauts et que cette société a trouvé le moyen de les corriger.... apporterait la preuve que son produit est meilleur que celui dont elle corrige les problèmes : voilà ce que cela apporterait !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 18:16

haskil a écrit:
yy a écrit:
si l'on part d'Itunes que l'on veut améliorer et dont on affirme qu'on l'a amélioré dans ses documents publicitaires et techniques on doit être capable de lister les problèmes qualitatifs d'Itunes et être en mesure de lister les améliorations apportées à ses problèmes par sa propre solution.


Et qu'est ce que cela apporterait?


Amarra apporterait la preuve qu'Itunes-OS Mac a un ou plusieurs défauts et que cette société a trouvé le moyen de les corriger.... apporterait la preuve que son produit est meilleur que celui dont elle corrige les problèmes : voilà ce que cela apporterait !


Qui demande des preuves?
Car je connais peu d'éditeurs qui se risquerait à livrer un secret industriel.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message