Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 03 Sep 2009 8:18

salut Syber,
une autre proposition :
- DRC http://drc-fir.sourceforge.net/ est certainement une des solutions les plus puissante de correction et en plus, elle est gratuite !
- VAC virtual audio cable (environ 20€) http://software.muzychenko.net/eng/vac.html est une solution de routage asio, MME, WDM efficace (le lien url n'est pas toujours OK)
- asio4all, http://www.asio4all.com/ permet de travailler en asio avec n'importe quelle carte audio
- Align http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align est prévu pour la mesure et le calcul de la courbe de correction pour DRC

au final :
itunes --> virtual audio cable (asio) --> Align --> virtual audio cable (asio) --> sortie au choix

A part le premier setup (complexe ?), il n'y a plus rien à faire. :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:16

Salut Alpacou,

alpacou a écrit:Bon houppa d'ailleurs mais avec 2P...

Il faut être certain de ta config finale (soft, itunes ? et hard, eepc ?)

J'aimerai autant que possible conserver iTunes (ou bien un autre player dans le même esprit) pour des raisons de convivialité d'utilisation et d'ergonomie de l'interface. Pour le moment, des solutions que j'ai pu essayé c'est celle-ci qui me correspond le mieux ; subtil équilibre entre mes exigences et mes capacités neuronales :lol: . Concernant le PC, la solution NetPC ou EeePC (combien on met de "E" au fait ? Je ne sais jamais :lol:) est bien pratique pour son encombrement restreint et son silence de fonctionnement en natif ; pas besoin de se construire sur mesure un PC discret et silencieux pour l'installer dans son salon. Le cas du bruit généré par les DD de stockage est quand à lui facile à résoudre avec une solution de stockage quelconque, déportée dans une armoire de rangement dans une autre pièce.

et aussi si tu te contenteras de ce type de traitement pour l'audio ou si tu voudras par la suite en bénéficier en lecture dvd/br.

Audio stéréo uniquement. Il ne faut jamais dire "fontaine ...", mais j'en suis quasiment certain :wink:

Détail, je ne sais plus si tu es sous vista ou 7, mais avec xp (aucune preuve le coupable est retors au possible et a brouillé les cartes) la seule certitude d'avoir du bit perfect avec itunes est d'utiliser l'airport express via itunes.
On ne meurt pas de ne pas être bit perfect en lecture mais ça ne mange pas de pain de l'être.

Comme le PC (ou Net PC, ou EeePC) dédié à l'audio n'est pas encore acheté, il sera sous Windows 7.

Ceci mis à part le truc c'est comme dit plus haut de détourner le flux audio d'itunes pour le diriger vers ton soft de traitement, généralement sous forme de plug.

Hormis la solution Vac dont Tantrum pourra te parler, mes essais n'ayant pas été concluant je n'ai pas insisté, je connais 3 façons de faire :

J'ai vu (mais pas encore complètement intégré) le post de Ohl. Si Tantrum veut bien également nous parler de son retour d'expérience sur VAC, je l'en remercie par avance.

La première ne s'applique que pour les lecteurs audio supportant l'asio, il s'agit d'utiliser Reaper qui outre le fait d'être un soft génialissime de production audio/midi possède un driver spécial rearoute qui permet justement de récupérer le flux audio d'un lecteur par ex et de le traiter en interne de façon absolument démente.
Mais Itunes ne supporte pas l'asio.

Ok. Coût de "Reaper" pour un particulier : 60$. Si VAC fonctionne pour récupérer le flux sortant de itunes ... à voir. Soft sans doute un peu ambitieux pour mes besoins :D

La seconde est dépendante des possibilités de la carte son, c'est elle au niveau de ses drivers qui gèrera la redirection du flux.
En gros c'est ok avec les Rme, les Emu, Lynx (pour de la stéréo uniquement) et les Esi/Audiotrak.Il semble y en avoir d'autres comme les Motu, certaines M-Audio,des Mackie et Jeanpass.
Rme, Emu et Audiotrak j'ai et je sais que ça fonctionne, sachant qu'au niveau qualité des drivers et de l'horloge Rme est devant.

Ok. Donc, si je fais le choix (pas encore définitif) d'un NetPC. Il faudrait alors passer par une carte son externe connectée vraisemblablement en USB. Sinon, il y a l'autre solution qui consiste à se monter un PC silencieux (fanless ? je ne sais pas si c'est possible ?) avec une carte-son en PCI. C'est théoriquement dans mes cordes, j'adorais les lego quand j'étais gamin :lol:

Ensuite il reste à rediriger ton flux audio vers le soft qui te permettra d'appliquer le traitement proprement dit, soit en standalone (qui tient tout seul debout tant qu'il n'est pas plein) soit plus probablement un conteneur à insérable (c'est super le français technique) ou vst host comme console simple, efficace, fiable et payant ou VstHost le bien nommé, gratuit,à priori fiable ( je n'ai pas eu de bug mais je ne l'utilise pas intensivement) mais un poil moins ergonomique. Et là tu utiseras le/les plugs de ton choix pour les corrections.

OK, je crois avoir à peut près compris. Ce qui reste encore un peu obscur pour moi dans cette solution, c'est comment paramètre t-on le plug VST que l'on héberge dans VSTHost ? Si il s'agit d'un Plug d'effet comme ceux décrits par Tantrum dans son post suivant le tien, pas de problème je comprend bien. Mais dans le cas d'un DRC, il faut aussi prévoir un micro de mesure et un logiciel d'analyse à un moment dans cette boucle. Et en fonction des résultats de la mesure, on programme le Plug VST, c'est bien ça ? Ce qui implique que quelque soit la solution hardware choisie, il faut que sa carte-son soit de "qualité suffisante" (tu as vu, je maîtrise également très bien le français technique :lol:) pour effectuer ces mesures. Je me trompe ?

La troisième c'est d'utiliser un player qui gère directement les plugs comme Foobar ou MediaJukebox. Dans un premier temps c'est le plus simple, de plus ces deux là gèrent l'asio.Tu peux m^me avec Airfol continuer à utiliser ton airport express en wifi.

Foobar, j'ai déjà essayé. C'est bien trop complexe pour moi. Pas envie de m'investir dedans malgré ses possibilités. MediaJukeBox, pourquoi pas ? Il faudrait transcrire mes fichiers de ALAC vers FLAC, mais pourquoi pas si le soft est performant. Ce n'est pas une piste que je rejette.

Je ne sais si le couple itunes/eepc est ce qu'il y a de plus adapté au binz, même s'il y a moyen de moyenner.
Dernière édition par syber le 04 Sep 2009 12:31, édité 7 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Sep 2009 10:18

TANTRUM a écrit:Si je peux apporter une petit pierre à l'édifice ...
voici un lien vers quelques (plusieurs centaines) plug-in VST :
http://www.macmusic.org/software/cat.ph ... r/id/7037/
La plupart ne te seront pas utiles , mais ça donne une idée des possibilités quasi infinies proposées par ces outils surpuissants .(équaliseurs , compresseurs , expandeurs , générateurs d'harmoniques paires pour un son tube et j'en passe ..)
A propos d'équaliseur une vidéo (que j'ai déjà postée ailleurs ) surprenante quant à la qualité de différents plug-in :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparat ... iew-42.php :o


Merci pour les liens. J'ai visionné la vidéo jusqu'au bout. C'est effectivement instructif.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Sep 2009 10:57

Pour le paramétrage des plug-in d'amélioration (DRC, égalisation, ...): tu peux parfaitement imaginer de le faire à l'oreille (ce ne sera pas optimal, ni facile, mais possible). Si tu te tournes vers la mesure, n'importe quelle carte son "correcte" sera d'une qualité suffisante. C'est plutôt le micro qui importe, l'idéal étant d'en avoir un étalonné (mais pas indispensable amha, à condition d'être conscient des limitations que cela implique).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:17

Voici une petit retour d'expérience que j'avais fait à l'époque ...
viewtopic.php?f=1201&t=29791190&start=255
Ca parle de l'association , VAC , ASIO4ALL et CONSOLE (dont parle ohl plus haut) pour des impératifs qui sont différents des tiens , mais ça pourrait te servir quand même ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 05 Sep 2009 11:59

Alpacou a écrit:Hormis la solution Vac dont Tantrum pourra te parler, mes essais n'ayant pas été concluant je n'ai pas insisté,



Salut Alpacou,


Tu peux m'en dire plus sur ce que tu n'avais pas trouvé de concluant dans VAC ? Simplement en deux mots, hein ! Ce sera suffisant :wink:

Ce n'est pas pour te fâcher avec Tantrum, je te rassure :lol:, mais pour gagner du temps dans l'appréciation que je pourrais me faire de VAC.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Sep 2009 12:09

ohl a écrit:salut Syber,
une autre proposition :
- DRC http://drc-fir.sourceforge.net/ est certainement une des solutions les plus puissante de correction et en plus, elle est gratuite !
- VAC virtual audio cable (environ 20€) http://software.muzychenko.net/eng/vac.html est une solution de routage asio, MME, WDM efficace (le lien url n'est pas toujours OK)
- asio4all, http://www.asio4all.com/ permet de travailler en asio avec n'importe quelle carte audio
- Align http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align est prévu pour la mesure et le calcul de la courbe de correction pour DRC

au final :
itunes --> virtual audio cable (asio) --> Align --> virtual audio cable (asio) --> sortie au choix

A part le premier setup (complexe ?), il n'y a plus rien à faire. :D



Salut Ohl,


Merci pour ton message. Dans un premier temps, le gros intérêt que je trouve à cette solution, c'est qu'elle permet de faire une maquette gratuite pour se faire les dents sur ces différentes techniques.

J'ai téléchargé tous ces soft et je vais tenter de les installer. Je verrai bien ainsi à partir de quel moment je suis largué ... :lol:

Le deuxième intérêt que j'y vois en recoupant tes infos avec celles données par les autres participants à ce fil, c'est que si j'arrive à faire fonctionner VAC, la solution du NetPC petit (fixé derrière l'écran plat du salon), silencieux (26 db en fonctionnement) et relié à un DAC en USB est viable pour ce projet. La carte son interne au NetPC serait suffisante pour faire de la mesure, d'après Denis.

Je me trompe ?
Dernière édition par syber le 05 Sep 2009 14:48, édité 4 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Sep 2009 12:13

Au final, ce n'est pas un projet très onéreux quand on y pense. Merci pour votre aide.

Si j'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué, cela coûte entre 20 $ et 80 $ de softs selon que l'on retienne VAC + DRC ou bien VAC + Reaper (j'espère avoir compris ?). Auquels il faut ajouter l'acquisition d'un micro calibré (pour pouvoir avoir des mesures fiables dans les hautes fréquences, c'est bien cela Ohl ?) avec son alimentation : soit 150 € dans le commerce, soit on se bricole le sien en suivant les conseils de Ohl.

Après ce n'est qu'une question de matière grise et d'investissement personnel ... :roll: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Sep 2009 12:27

entre 20 $ et 80 $ de softs selon que l'on retienne VAC + DRC ou bien VAC + Reaper

pas tout à fait, c'est Reaper ou VAC : 80$ ou 20$ : Reaper est dans ce cas utilisé comme routeur de signaux et comme VST host mais pour quel plug-in ? un EQ paramétrique ? align ? convolver VST ?
Je n'utilise pas Reaper, mais il me semble un peu complexe pour en faire cet usage...

Au final, ce n'est pas un projet très onéreux quand on y pense

en effet :D :D :D

une évolution possible et plus ambitieuse encore :
- lecteur itunes ou foobar ou équivalent
- routage par VAC (ou jackhttp://jackaudio.org/)
- correction DRC
- filtrage par convolution (à phase linéaire ou à phase minimale, càd crossvolver ou équivalent)
- multiamplification

c'est mieux que la grosse Cabasse et pour moins de 20€ :D
Dernière édition par ohl le 05 Sep 2009 20:28, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Sep 2009 12:41

Attends, tu vas trop vite :lol:

Le filtrage actif de mes Baltic, cela fait pas loin de 2 ans que cette idée a germé dans ma tête ...

Mais si je passe à l'acte, je le ferai faire ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Sep 2009 14:35

Franchement mesurer les hps d'une enceinte pour filtrer/corriger est qq chose de bien plus simple et au résultat plus prévisible que la mesure et la "correction" d'une pièce enfin au moins jusqu'à 300/400hz.

Pour vac c'était dans une config décodage dvd avec media player classic, ffdshow et reclock sortant en kernel streaming.
Je n'ai pas réussi à obtenir un rendu fluide et stable, l'audio partait en vrille assez rapidement
Je n'ai pas vraiment insisté car la ff8000 fonctionne parfaitement sans vac :D
Si foobar te rebute tu peux jeter un oeil (l'oreille aussi, en aveugle si tu te mets à la chasse au dahu) sur Mediajukebox c'est un itunes like et il permet d'utiliser des filtres directx du genre convolver, et peut être les softs qu'à intégré ohl .

C'est vrai que Reaper est légèrement sur dimensionné pour le propos. :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Sep 2009 21:08

Code: Tout sélectionner
tu peux jeter un oeil sur Mediajukebox

si Mediajukebox marche bien en tant que VSThost (j'avais essayé il y a longtemps et bof, ... je vais ressayer), c'est alors très simple : il suffit de lui intéger un plug-in VST avec un ou plusieurs "convolver" intégrés".
Et pas besoin alors de VAC ou autre soft de routage.
La seule "difficulté", c'est alors le calcul des fichiers de convolution pour la correction et le filtrage, mais j'ai des softs pour ça (il suffirait d'écrire les manuels :wink: )
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Sep 2009 21:29

Rien trouvé sur HCFR à "Mediajukebox", ni a "Media Jukebox" :-?

Le player est gratuit et est téléchargeable ici : http://www.mediajukebox.com/

Il gère le FLAC, mais pas le ALAC, ce qui n'est pas étonnant. Je vais le télécharger pour voir si il est aussi convivial que iTunes. La question que je me pose est de savoir si il est capable de gérer des bibliothèques de plusieurs dizaines de milliers de titres. J'imagine également qu'il ne sait pas gérer Airport Express, mais comme cela ne me sera probablement plus utile à terme ...

Si quelqu'un à un avis ou des infos sur ce soft (pérennité ?) , qu'il n'hésites pas à nous les donner.

Ohl, ton test serait bien utile en effet. Merci d'avance à toi si tu as l'occasion d'y procéder et de nous en faire part. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Sep 2009 23:23

non non mediajukebox ne gère pas les vst, juste les directx, mais convolver existe en vst et directx (pour mpc par ex).
Par contre il permet de sortir en asio et avec airfoil (payant) tu peux utiliser ta borne.Il existe depuis un bail et c'est un peu un standard aux states, surtout la version mediacenter.Pour ce qui est de la gestion des grosses biblios c'est surtout les tags qui simplifient la vie et de ce côté il va bien.

Mais si tu aimes le feeling itunes, il y a un skin très simple à installer pour foobar qui reprend texto l'interface itunes .
Et tu as même une version d'httpcontrol plug pour foobar qui permet de le piloter par ex avec un iphone comme avec remote.
Je n'ai pas réussi à lui faire reconnaitre mon iphone dans cette conf mais je crois que c'est parce que j'avais upgrader itunes et le firm de l'iphone et qu'apple ce bienfaiteur de l'humanité a rendu inopérants les contournements, bref pas faire les maj sinon in the sboob .
Et il y a aussi un component (plug) foobar pour lire l'alac.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Sep 2009 9:51

non non mediajukebox ne gère pas les vst, juste les directx

si, si mediajukebox gère aussi les vst : il faut prendre la version 14 ici http://files.jriver.com/mediacenter/MediaCenter140061.exe
j'ai essayé, ça marche ! sur XP mais pas sur vista (à creuser)
mais il faut que je vérifie les performances, la compatibilité asio, etc....
merci alpacou d'avoir reparlé de mediajukebox : j'avais testé il y a longtemps, versions 12 et 13 beta et je n'étais arrivé à rien, même en directx.
C'est devenu une piste intéressante !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure