Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aidez moi à choisir mes condensateurs ! Questions générales

Message » 01 Sep 2009 13:46

Robert64 a écrit:Nota : il faut mettre cette capa supplémentaire au plus près du montage alimenté et non pas directement sur la capa comme indiqué sur la photo ,car l'inductance parasite du bout de fil entre capa et montage est du même ordre de grandeur que ce qu'on veut éliminer ( à peu près 10 nH/cm)

Bah on peut toujours faire les deux. :-?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Sep 2009 14:42

Bidoux a écrit:
Robert64 a écrit:Nota : il faut mettre cette capa supplémentaire au plus près du montage alimenté et non pas directement sur la capa comme indiqué sur la photo ,car l'inductance parasite du bout de fil entre capa et montage est du même ordre de grandeur que ce qu'on veut éliminer ( à peu près 10 nH/cm)

Bah on peut toujours faire les deux. :-?

Il vaut mieux éviter
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2009 14:47

Tu l'auras cherché :mdr:

La seule justification concerne les chimiques : ces capas ont une self parasite (quelques centaines de nH pour certains) interne qui peut être gênante à fréquence élevée ,et surtout en commutation .

- Fréquence élevée = Fréquence acoustique ? (1.5kHz, ou 18kHz, etc ...)
- Qu'est ce qu'en commutation ?

Nota : il faut mettre cette capa supplémentaire au plus près du montage alimenté et non pas directement sur la capa comme indiqué sur la photo ,car l'inductance parasite du bout de fil entre capa et montage est du même ordre de grandeur que ce qu'on veut éliminer ( à peu près 10 nH/cm)


Le montage de l'ampli est le suivant :
- 4 Condos de 15.000µF sur la carte
- 4 ou 8 condos 15.000µF supplémentaires fixés au chassis, qui sont soudés en // au dos de la carte à l'aide de cable 14AWG d'une 20aine de cm je pense.
Il est donc difficile de mettre plusieurs condos en // sous la carte, il n'y a que 16 (18mm en surélevant un peu) entre le chassis et le CI

Donc on ajoute en parallèle une autre capa de faible valeur qui a une inductance plus faible ,l'inductance résultante globale tombant ainsi à une valeur acceptable . La techno de cette seconde capa a peu d'importance ,céramique , mica , film métallisé etc ...Par contre,ceci est sans influence sur la résistance série .

Edit : l'association en parallèle de capas de technos différentes est à manier avec précautions l'ensemble pouvant osciller ,car le RLC résiduel est très peu amorti .
ça,c'était les raisons techniques ,maintenant tu vas avoir plein de réponses à propos du son subjectif des capas :lol:


Là je comprends plus :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:10

Ptisik a écrit:Tu l'auras cherché :mdr:

.../...

Là je comprends plus :oops:


Je vais essayer de te faire une réponse la plus exacte possible

D'abord il faut préciser ce qu'on attend d'un condensateur d'alim ou de découplage :
On attend de lui qu'il se comporte comme une source de tension parfaite ,c'est à dire que sa tension ne varie pas ,quelle que soit la fréquence du courant qui la traverse . Donc ça suppose qu'il n'oppose au passage du courant qu'une résistance la plus basse possible (le terme exact est impédance).
Malheureusement, personne n'est parfait et ce condensateur ,à cause de ses dimensions ,va se trouver avoir une résistance et une self parasites (comme toute connexion).Donc mon condensateur se trouve avoir une capacité ,normal il est fait pour ça ,et aussi une self et une résistance ,petites mais réelles.
Tout ceci constitue un circuit oscillant ,et qui ne s'en privera pas (d'osciller). Cerise sur le gâteau ,la fréquence de résonance des boîtiers chimiques usuels se trouve en plein là où il ne faut pas ,quelques KHz .Cette résonance se manifeste par un minimum d'impédance et qui remonte au delà .
Mais la valeur reste quand même assez basse sur la plage audible .
L'idée de mettre en parallèle un boîtier de self interne beaucoup plus faible est logique . Mais un calcul rapide montre qu'avec une valeur de l'ordre du µF ,c'est déjà gros ,on ne crée aucun changement significatif avant plusieurs MHz .
D'autre part ,en ajoutant un condensateur ,on crée une autre fréquence de resonance parcequ'on fabrique ainsi un autre circuit RLC encore moins amorti que la capa initiale .
Donc à priori aucun effet dans la plage audible ,mais tu trouveras sur ce forum plein de personnes qui vont t'expliquer que ce qui ce passe à ces fréquences là "est fondamental pour le son " Affirmation purement subjective à laquelle je n'adhère pas .
Nota : j'avais évoqué la commutation qui est le mode de fonctionnement des amplis à découpage (classe D) où là , les fronts raides des signaux correspondent à des fréquences de plusieurs dizaines à centaines de MHz pour lesquelles ces petites selfs ne sont plus négligeables du tout .
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ???

EDIT : pour le même prix ,ci jointes les coubes d'impédance d'une capa chimique standart en rouge et de la même capa shutée par une capa parfaite de 1 µF,en bleu . Pas évident, hein !

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:34

C'est beaucoup plus clair pour mes modestes connaissances, merci :)

En gros, comme d'habitude, il n'y a pas de solution idéale, juste des compromis !



J'ai une autre question, toujours en rapport avec les condensateurs d'alim (pas ceux de découplage), donc les x*15.000µF.

Là je suis avec 4*15.000µF, pas de problème.

Mais dès que je branche les 4 autres 15.000µF, le fusible saute immédiatement à l'allumage !
J'ai fais différents tests, et il semblerait que ce soit quand je soude le 8ieme (4 + 3 déjà soudés) que çà saute.
Comme si l'appel de courant était trop fort ?
(2 fusibles de 6.3A 250V par ampli)

Une idée ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:01

Ptisik a écrit:Comme si l'appel de courant était trop fort ?
(2 fusibles de 6.3A 250V par ampli)

C'est bien possible . Vérifie quand même que le 8ème boitier n'est pas défecteux,mais c'est peu probable .
Si les fusibles sont en amont des capas ,ce n'est pas anormal que ça saute . Vérifie le type de fusible ,si c'est un rapide essaie de le remplacer par un temporisé .Personnellement ,je mettrais le fusible en aval des capas (entre capas et amplis) Et là ,tu peux mettre un rapide.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:05

Ce serait bizarre que çà vienne des fusibles, sachant que l'appareil avec ces mêmes fusibles et les 8 condos branchés :-?

Les fusibles sont direct au niveau de la prise IEC.

Comment vérifie t on si c'est un rapide ou un tempo ?

Les temporisés sont comme çà ?

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Sep 2009 18:53

C'est pas marque "T" ou "R" à côté de l'intensité ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Sep 2009 18:59

Code: Tout sélectionner
F6.3AL250V


Ce sont des Fast à priori qui sont utilisés ...


Encore une question :mdr:

Comment tester un condensateur d'alim (donc les gros) ?
J'ai trouvé çà :
http://villa-vacances.chez.tiscali.fr.c ... /index.htm

et çà :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... osant.html
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 05 Sep 2009 9:51

Bon, je continue ....

Pour le découplage des condos d'alim, faut il obligatoirement 1 condo par "gros condo" ou un condo par "groupe de condos en parallèle" est possible ?

Mon cas :
8 gros condos de 15.000µF, en parallèles par 2 (et tous en // entre eux je suppose)
Dois je mettre 8 condos 2.2µF ou 4 (donc 1 pour 2 condos //isés) ?

Merci !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:30

Bonjour Ptisik,

Je cite Robert:
Nota : il faut mettre cette capa supplémentaire au plus près du montage alimenté et non pas directement sur la capa comme indiqué sur la photo ,car l'inductance parasite du bout de fil entre capa et montage est du même ordre de grandeur que ce qu'on veut éliminer ( à peu près 10 nH/cm)


Ce sont les cartes ampli qu'il faut découpler ! Pas directement les condo chimiques ;)
1µF par polarité et par carte ampli, ça me semble déjà pas mal.
Il faut aussi limiter au maximum la longueur des connections entre les condo d'alim et les cartes ampli, pour diminuer l'inductance des dites connections.
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2009 13:42

Merci, j'illustre avec une photo du dessous du CI, là où les condos supplémentaires en // sont soudés.

Actuellement :

Image

C'est le dos de çà :

Image

Je pensais faire çà :
Les condos de découplage ne peuvent pas être plus proches du CI, contrairement à la photo que j'ai postée précédemment où ils étaient soudés sur les condos d'alim eux mêmes :

Image

Je peux en mettre que 4 ou 8 sont obligatoires étant donné que j'ai 8 condos d'alim ?


L'ampli vu du dessus :

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:43

Ptisik a écrit:
Code: Tout sélectionner
F6.3AL250V


Ce sont des Fast à priori qui sont utilisés ...


Encore une question :mdr:

Comment tester un condensateur d'alim (donc les gros) ?
J'ai trouvé çà :
http://villa-vacances.chez.tiscali.fr.c ... /index.htm

et çà :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... osant.html


Salut , petite remarque sur le premier lien , surtout ne pas court-circuiter un condo de cette manière (surtout les bonnes grosses capas...) DANGER !

tu peut le shunter avec une grosse resistance genre 22 ohms 10w, mais pas avec les pins du multimètre ... :roll:

Ceci dit pour ton découplage tes'' petites capas '' 8 c'est inutile tu mets simplement leur valeur en // donc x2 ,perso j'aurais mis genre 10uf x4 mais tu n'as certainement pas la place ....

PS: je ne comprend pas le trepas de ton fusible .... le mieux AMHA serait de mettre ces petites capas de découplage en aval du fusible et non en amont comme c'est le cas actuellement ..

ce serait plus sain si tu savait poster les plans de l'ampli , sur les photos les fusibles sont disposés bizzarrement .
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:50

Les fusibles de la photo sont ceux de la protection HP, ceux de l'alim sontau niveau de la prise IEC à l'arrière de l'ampli.

J'ai environ 16-18mm maxi pour placer les capas sous le CI ...

Je n'ai pas de schéma de l'ampli :cry:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:05

Ptisik a écrit:Les fusibles de la photo sont ceux de la protection HP, ceux de l'alim sontau niveau de la prise IEC à l'arrière de l'ampli.

J'ai environ 16-18mm maxi pour placer les capas sous le CI ...

Je n'ai pas de schéma de l'ampli :cry:


Là je comprends mieux ,il n'y a certainement pas de soft start sur l' ampli et l'appel de courant fait par l'alim avec les condos supplémentaires le fait sauter ....faut voir les courbes ,,,mais il serait peut-etre préférable de mettre un fusible de valeur superieure genre 8A rapide qu'un 6.3 temporisé ..
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message