Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 06 Sep 2009 11:43

Mediacenter ok, mais Mediajukebox (la version audio only et free ) aussi ? Bonne nouvelle.
J'y retourne immédiatement comme chantait le grand Serge
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:15

MediaJukebox le 12e et dernier de la lignée ne veux tjrs pas des vst directement alors qu'effectivement le MediaCenter14e du nom oui.Il faut bien que la version payante est un petit avantage sur la gratuite même en lecture audio simple.

Mais avec le DirectX Host, on peut installer Console et à partir de Console, youpiya on peut charger les vst.
Presque plug&play...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Sep 2009 0:40

Merci à vous ! :D

Je trouve cette discussion très fructueuse !

Media Center dans sa version 14 accepterait donc d'héberger les VST (et ici et ), ainsi qu'en natif, les DirectShow DSP filters ? C'est bien cela ?

De plus cette version 14 intègre un truc que je découvre encore et appelé WASAPI (ne pas confondre avec le WASABI qui lui se mange ! :D ) qui semble bien pratique pour brancher un DAC USB d'après J.River. Pourquoi ? Quelqu'un saurait l'expliquer en deux mots ?

WASAPI serait un équivalent de ASIO, mais intégré à Windows Vista (et sans doute Seven ?) , si j'ai bien compris ... mais on peut brancher un DAC USB sous XP sans passer par ASIO, non ?


J'ai lu sur le site que Media Center peut gérer une bibliothèque de 100000 titres. Cette version 14 coûte 50 $ (35 €).

Si Media Center se révélait aussi convivial d'utilisation que iTunes, je pourrais l'utiliser à sa place. Il resterait bien le problème de convertir ma musique de ALAC vers FLAC sans perdre les Tags ... toutefois un rapide test que je viens de faire me montre que c'est facile à faire en convertissant ALAC en AIFF sous iTunes (pas de perte de tags, ni de pochette). AIFF étant un format supporté par Media Center d'après leur Wiki dédié ... rien d'insurmontable donc ; tuto va bene. Il reste à vérifier si les tags seront conservés lors de l'import dans Media Center et si ils seront également conservés si je convertis AIFF en FLAC dans Media Center !


Comprenez chers amis 8) , que nous (enfin surtout vous :oops: !) arrivons petit à petit à une solution technique d'une grande simplicité de mise en œuvre et que je commence à faire des bonds sur ma chaise, impatient que je suis de la mettre en route :lol: :lol: :lol:


Si je résume, cela voudrait dire que la solution NetPC sous Seven (genre : ACER Revo 3600) + Media Center V.14 + Plug-In VLC (au fait : lequel ? :oops: ) + DAC USB serait potentiellement viable ...

J'ai bon ? Je n'ai rien oublié ? J'espère que je ne continue pas de trop mélanger les rôles de chaque soft !

Comment intègrerait-on la mesure par le micro dans ce montage ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:36

Ohl,

je viens de tomber sur cette page de ton blog ... :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:21

Je suis en train de tester Media Jukebox.

Mes premières impressions est que la prise en main est beaucoup plus longue que pour iTunes. L'ergonomie est plus complexe du fait des possibilités accrues du logiciel et de la possibilité de régler une quantité de paramètres. En tout cas, c'est humainement plus acceptable pour moi que Foobar. C'est déjà un résultat encourageant à passer sur cette plateforme.

Je n'ai pas encore trouvé la manière de faire du CoverFlow (est-ce possible d'ailleurs ? Un skin ?) ; sur trois albums récents, il me colle automatiquement une mauvaise pochette sur l'un et ne trouve pas les pochettes des deux autres ...

Y'à du boulot de compréhension, mais je pense que le jeux en vaut la chandelle si ce soft permet d'héberger les VST et de lire les FLAC.

:idee: Je vais ouvrir une filière ... voilà, c'est fait. C'est ici
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:38

je viens de tomber sur cette page de ton blog ... :wink:

oui, mais c'est un peu dépassé : j'utilise maintenant Convolver parce qu'il est stable et qu'il permet une convolution à partition (voir par exemple http://www.ramsete.com/Public/AES-113/Garcia-PrePrint5660.pdf), ce qui permet une optimisation du temps de traitement (ce qui n'est pas important pour un usage domestique)

En résumé, il faut :
- un soft de mesure pour calculer le(s) fichier(s) correction et de filtrage : DRC est, à mon avis, le plus performant mais sa mise en oeuvre est un peu complexe pour l'utilisateur moyen. Là je peux proposer Align http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align qui est une interface pour DRC et que je peux certainement améliorer. Avec un micro calibré, de la patience, un peu de lecture et un peu d'aide, on crée alors le fichier de correction à utiliser dans un engin de convolution.
- un player qui soit un bon host pour plug-in VST ou directX : Mediacenter 14 ?
- un engin de convolution (ou plusieurs engins pour du filtrage) sous forme de plug-in VST ou directX, ça existe et/ou je sais le faire...: Convolver ?

C'est presque simple :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:42

Bon ! Je crois que je commence à comprendre comment ça s'imbrique.

En fait DRC/Align n'est pas dans la boucle Media Center/VST. A la limite, DRC/Align pourrait être sur un autre PC.

DRC/Align sert à calculer un fichier de données qui vont être insérées dans le plug-in VST qui s'appelle CONVOLVER. Ce même plug-in qui sera hébergé dans Media Center v.14.

C'est bien ça Ohl ?

Comment on fait pour savoir si Media Center est un bon hébergeur de plug-in VST ? Des sites, des tests à faire ?


En attendant ta réponse, je vais potasser quelques PDF en anglais sur ce que veux dire Convolution (je sais déjà que ça ne parle pas de mariage libre - convoler/évolution - :wink: :lol: ) et Finite Impulse Response, puis je fais une nervous breakdown (pinaise Ohl ! y'a rien d'écrit en français concernant l'acoustique ? ) et je reviens sur ce fil en essayant de ne pas le perdre ... le fil :lol:


PS : :idee: je me demande si ce sujet ne pourrait pas faire un bon thème de réunion des Kangourous d'ici la fin de l'année ! Je me demande si on aurait des volontaires ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Sep 2009 13:09

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:15

En fait DRC/Align n'est pas dans la boucle Media Center/VST. A la limite, DRC/Align pourrait être sur un autre PC.
DRC/Align sert à calculer un fichier de données qui vont être insérées dans le plug-in VST qui s'appelle CONVOLVER. Ce même plug-in qui sera hébergé dans Media Center v.14. C'est bien ça Ohl ?

tout à fait Thierry...
en fait ce fichier est un fichier audio qui représente la réponse à une impulsion du filtre de correction
Pour simplifier, une convolution est un filtrage évolué équivalent à des milliers de filtres classiques (on peut complètement modeler la courbe de réponse en amplitude et en phase)
Une application intéressante en est la réverbération par convolution : on mesure tout d'abord la réponse d'une salle de concert remarquable. On entre cette réponse dans le convolueur et ainsi on transforme le signal qui y transite en lui rajoutant la réverbération de cette salle.
L'application inverse est la déréverbération qui permet en calculant le filtre inverse d'enlever la réverbération. Ce qui est un peu plus proche de notre préoccupation actuelle.
Les joies de la réponse impulsionnelle (IR) et de la convolution ! C'est ce que permettent DRC, Trinnov, etc... Vous y viendrez tous :wink:
Mais tout l'art est dans la mesure puis le calcul de la courbe de correction !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:35

Et dans le fait de bien rester assis sans bouger le poil d'une oreille, joke :)
Sinon intéressante cette idée d'un kangourou autour de la correction électronique, j'en suis volontiers .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:54

alpacou a écrit:Et dans le fait de bien rester assis sans bouger le poil d'une oreille, joke :)



Tu mets le doigt dessus !

Si c'est pour perdre le confort d'écoute des Baltic et la stabilité de leur scèneen 3D qui ne bouge pas selon que je sois assis ou allongé dans le canapé ... ça va pas l'faire ! :-?

Mébon, autant essayer avant de râler ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:04

x2
Dernière édition par tobal le 08 Sep 2009 23:05, édité 1 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:05

Salut syber,
je rôde, je rôde...

Juste un truc, oublie l'option eeepc pour faire de tels traitements en soft et ensuite balancer le flux retraité.
Le cpu ne va pas suivre et tu auras des coupures dans le son.

Rien qu'un vst comme ozone met mon wind à l'amende, alors des filtres fir...

Par contre ça, c'est plus sympa, plus costaud ... et tactile !!! :mdr: :
Et y'a une spdif (important ça) en + des usb.
Et pas non plus hors de prix.

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:13

Salut Tobal,


Euhhh ... du haut de mon diplôme d'ingénieur en Inrormatique :roll: :oops: , je t'avoue ne pas trop voir de grosses différences de puissance avec un ACER REVO 3600. Je me trompe ? l'Atom N230 est cadencé à la même fréquence que l'AMD et la mémoire est la même. Tu es certains que cet ACER ne soit pas suffisant pour faire ce que je veux ?

Et le futur N330, son architecture devrait être optimisée par rapport au N230. Il serait adéquat pour cette application ?

En revanche, +1 pour la sortie SPDIF. Ca peut être pratique car tous les DAC n'ont pas encore de USB.

L'écran tactile, j'y avais pensé, mais trop contraignant dans mon cas.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Sep 2009 5:30

30% plus rapide pour l'athlon.
Les atom sont vraiment des nains question puissance, un celeron 900 fait aussi bien :-? .
J'te jure ça rame grave dès que tu essaies d'intercaler des filtres sur mon mien (et pourtant c'est un XP slipstream installé avec un minimum de services).

Aucune idée sur les n330 par contre.

Et dis-donc c'est pas un netbook ton truc ! :mdr:
A la limite tu ferais mieux de te prendre une mini-uc genre un dell studio slim ou un studio hybrid si tu veux faire design.
Avec un dual-core, au moins tu seras tranquille.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure