Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky et 66 invités

Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 08 Sep 2009 10:46

Merci! A toi aussi et merci de ton aide, ainsi qu'aux autres DIYeurs! :wink:
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 08 Sep 2009 12:13

anthonylm3

pour le hors sujet, une observation sur les regimes de neutre
anthonylm3 a dit
concernant l'appellation PE,terre etc... voir la norme NFC 15-100 et c'est valable quelque soit le régime !

la terre c'est la terre, le PE c'est le fil jaune et vert ! donc 2 choses différentes...même en TT


le PE n'existe qu'en regime TNS TNC
http://www.regime-de-neutre.fr/
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Sep 2009 18:46

justement je ne pense pas que ce soit un hors sujet, l'utilisation de mauvais terme est source d'erreurs et d'interpretations les plus diverses...

alors histoire de choisir les bonnes sources : http://www.legrand.fr/professionnels/le ... _1055.html
on parle bien de PE (mais peu importe c'est toujours le conducteur de protection jaune et vert)...
personellement je pense que LEGRAND est beaucoup plus fiable que des sites perso ou pseudo-professionnel ! mais libre à chacun de choisir sa source... :lol:

ensuite on trouve des choses interressantes ici : http://www.legrand.fr/professionnels/ac ... _1931.html (dont le lien cité juste avant)
lisez bien les chapitres Reseau de masse,equipotentialité...

et oui ça va en surprendre plus d'un de voir que le maillage de masses est la solution préconisé pour éviter les problèmes ! (et ce n'est pas des boucles de masse)

enfin pour ceux que ça interresse : voici un très bon résumé de la part de schneider electric (autre lien fiable qui ne contredis aucunement le précédent d'ailleurs)
http://www.intersections.schneider-elec ... ations.pdf

pour allez à l'essentiel on peu commencer a la page 10 :wink: et sur la page 12 (thierry38efd) on parle encore de PE :wink: mais surtout la figure 1 ainsi que les remèdes sont parfaitement clair sur le sujet !


jeankigrogne pour lever le doute de ton problême, fait l'experience que je t'ai préconisé, si cela est positif tu n'as plus qu'a appliquer les "bonnes" règles de câblage et tu pourras profiter pleinement de ton ZENQUITO :wink:

PS: petite précision, je ne dis pas que vos méthodes de fonctionnent pas, je dis par contre qu'elles ne sont pas idéales. Du coup lorsque les limites sont atteintes des problèmes surviennent ! la preuve ici, la moindre bidouille et le ronflement apparait.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Sep 2009 19:09

sans aucune polemique,nous parlons de BF et quelques mV amplifiés,non de reseau de distribution 220 V

aucune bidouille ,un appui theorique et de la pratique,ne soit pas véhement,les forums existent pour que tout le monde échange des bonnes idées et des solutions.
je ne pretends rien du tout,je pense que tu formules par ecrit des pensées qui sont bonnes mais le bon ton est de rigueur
je te souhaite un avancement rapide pour ton gemincore (avec des RCA isolées) :wink:

(PS le maillage des masses est utile en HF pas en BF )
Dernière édition par thierry38 le 08 Sep 2009 20:06, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Sep 2009 19:40

Bonjour Thierry,

"le PE n'existe qu'en regime TNS TNC"

By Jove ! Le PE est essentiel à tous les régimes !
Cahier Technique Schneider n°172

Bien à vous, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 08 Sep 2009 19:51

bonjour JMP
conflit de vocabulaire,le terme PE n'est jamais employé en regime TT (j'ai pas pris le temps de lire le PDF),habilité à travailler sous tension BT (entre autres ),on nous bassine lors des sessions de formation avec ces termes chaque année avec ça.
en régime TT c'est la "terre" qu'on nous dit...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:56

Bonsoir T,

"conflit de vocabulaire,le terme PE n'est jamais employé en regime TT (j'ai pas pris le temps de lire le PDF)"

Image

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:07

thierry38efd

je ne souhaite pas de polémique non plus, j essaye de garder un bon ton justement mais il est vrai que j'ai souvent à faire aux mêmes réactions lorsque je parle de ce sujet donc je préfère couper court.

le point commun entre tout ceux qui me contredise, ce sont leurs sources d'information ou de pseudo-preuve qui ne viennent que de sites perso ou d'un commentaires sur un forum.
moi je m'efforce d'argumenter techniquement la chose ou de donner des liens sérieux ! entre nous je ne pense pas que LEGRAND,SCHNEIDER, LE CNRS et j'en passe...fasse un conflit de vocabulaire !

dans tes formations on te bassine a te dire que c'est la terre, oui c'est relié à la terre, mais tout a un nom. "la terre", ou est relié "un piquet de terre",d'ou part un "conducteur de terre" et ou est relié le "conducteur de protection" (PE) ! ça c'est concret et c'est pas inventé...d'ailleurs entre nous des formateurs mauvais y'en a aussi, et tu sais pourquoi ? parce que souvent ils n'ont rien compris eux mêmes :wink:

je suis d accord sur le fait que les forums sont un échange de bonnes informations etc...mais malheuresement il y a aussi beaucoup de déchets !
et pour que le lecteur se fasse lui même son opinion,je fais en sorte d'argumenter mes propos en m'appuyant sur des bases officielles et techniques,de manière à juger de la crédibilité des divers arguments. "Jean marc" corrobore aussi mon info par la même occasion en ajoutant encore un autre document officiel, donc je n'invente rien.

concernant les lois électriques, elles sont universelles et l'audio n'a pas de lois spécifiques ! ces liens ne sont donnés que pour le dilemme "TERRE,PE etc...
mais concernant le câblage audio comme l'informatique c'est pareil ! plan de masse,maillage,alimentations en étoile (et non les masses justement) tout s'explique très bien avec quelques lois électrique de bases...

on est d accord que le maillage des masses trouve son intérêt en présence de HF je te l'accorde, mais pas seulement, car pour assurer l'equipotentialité des masses, qui est par contre essentiel même en BF,il faut mailler :wink:
et vouloir en isoler certaines (masses) n'est pas idéales.

ya pleins de cas pratiques pour argumenter ces propos, comme rajouter un câble entre la source et l'ampli en cas de ronflette ! c'est d'ailleurs prévu sur une platine phono et un ampli (borne GND) essayez vous verrez bien. :wink:

thierry38efd si tu veux une bonne formation, tu devrai essayer chez eux : http://www.aemc.fr/index.php?page=accueil

créateur de cette boite : Alain CHARROY auteur des ouvrages de la rubrique bibliographie (c'est ma bible) surtout le tome 2, tout y est clairement expliqué. et ce monsieur à un sacré CV donc j'ai tendance a le croire :lol:

voilà, maintenant je suis ouvert a toute démonstration du contraire c'est avec plaisir que j'en discuterai. mais je suis sur que comme d'habitude, aucun argument technique ne pourra être donné pour la bonne est simple raison qu'il n' y en a pas :wink:

ps: mon gemincore (pas encore fini) fonctionne parfaitement avec des masses au châssis (pas en étoile) et des RCA non isolés :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:51

Bonjour,

Petit hors sujet (quoi que?) : comment est ce qu'on doit câbler un amplificateur (ou un autre élément) depuis le secteur jusqu'aux prises?

Mon idée (corrigez si nécessaire s'il vous plait) :

Une prise avec phase neutre et terre (PE?), la phase sur un fusible, du fusible au primaire du transformateur, le neutre au primaire du transformateur, la terre sur le châssis.
De(s) l'enroulement(s) du secondaire au circuit de filtrage ou régulation , du filtrage ou de la régulation sur le circuit (amplificateur ou autre), et câblage des prises de sorties (ou borniers) avec des câbles (coaxiaux?) avec un blindage le blindage relié aux points froids sur le circuit et sur les prises.

Pour les alimentations des câbles de section 1,5mm² ou 2,5mm²? Et les câbles de modulations blindés quelle est la section habituelle?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:42

bonjour nico

oui c'est bon comme ça

à part le "cablage des prises de sortie ",tu veux dire les borne Haut Parleur ? pas besoin de câbles coaxiaux pour les sortie HP,
pour la section du 1.5mm² devrait suffir (à moins que ton ampli fournisse 2kWatts.),mais pour les 0 volts mets du 2.5mm² si tu en as.(ou même pour toute l'alim si t'as le câble ).
câblage des signaux entrées avec coax,blindage relié des deux coté au 0 volt.RCA chassis isolé.
tu devrais pas avoir de problèmes.(pour la section des câbles de modulation (câble coaxial )...prends ce que tu trouves avec un bon blindage (tresse acier+feuille alu ) si possible)

si "ronflette" dans les HP,relier les masses RCA( isolées du chassis) ensemble et couper une des tresses d'un coax.

Image

Image

a+
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 18:48

Merci pour la réponse et les photos, j'ai une question par rapport aux résistances de 100Ohm, quelles sont leurs rôles?

Entre la terre et la masse, il y a un courant qui circule?

Le blindage, son rôle exact, quel est il?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 18:49

PS : d'après la photo, le coffret est à la masse?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 19:13

les 100 ohms des coax sont relié aux ecrans (blindage des câbles) pour minimiser la valeur d'un courant qui peut etre induit dans la boucle de masse,elles ne sont generalement pas inserées,si le cheminement des câble est bien fait,elles sont inutiles.

Image

le blindage,la tresse uniquement sert .
-de conducteur éléctrique (pas toujours,y'a des câbles avec des blindages qui possedent plusieurs conducteurs )
-d'ecran contre les rayonnements externes moyenne et haute frequence

-pour se premunir d'un rayonnement 50 hz,il faut un blindage double,tresse+envellope metallique non percée
la plupart des câbles RCA modernes possedent ces 2 enveloppes ou une enveloppe pleine qui protege BF et HF

le coffret est relié à la terre
le 0 volt (la masse est relié via une resistance de 100 ohms au chassis )
Dernière édition par thierry38 le 09 Sep 2009 20:13, édité 3 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 19:30

thierry38efd

je me permet encore de réagir a ton document que tu as mis, que je connais très bien puisque je l'ai aussi :wink:

tout dabord il y a une chose parfaitement juste dans le document, c'est le câblage des alims en étoile. comme je l'ai dis plus haut c'est la règle de base !

par contre le point critique qui mérite discussion et la fameuse isolation RCA. en effet théoriquement cette manip est parfaite pour les petits signaux (ça tombe bien c'est ce qu'on veux).
seulement il y a une condition primordiale pour qu'elle soit réellement efficace, une condition que beaucoup passe sous silence dans le cas de conseils aux forumeurs.

ce type de montage est valable si et seulement si, il n'y a qu'une voie ! (c'est également le cas des appareils de mesure sensibles)
on va bien sur me répondre que pour un ampli double mono c'est bon...
ouai, sauf qu'il faudrait peut être vérifier aussi que la source n'a pas la masse des 2 voies relié, car tout ce beau théorème tombe immédiatement à l'eau !!! et ça c'est très courant :roll:

donc j'accepte l'idée de l'isolation RCA à cette seule condition :wink: pas pour les stéréo ni les multicanaux !

pour ce qui est de la masse en étoile par contre je réitère mes propos sur le fait que c'est valable uniquement sur les alimentations, sinon il faut mailler...
et concernant la méthodologie préconisé sur ce document, on ne prends bien sur pas en compte tous les problèmes HF qui peuvent survenir aujourd'hui,il y a qu'à voir l'année de parution de celui-ci...

pour info la ronflette n'est pas le seul problème, la HF environnante engendre bien d'autres soucis, comme des parasites à la régulation,des pannes etc...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Sep 2009 19:37

encore une preuve que la méthode de la 100 Ohms est archaïques : elle est la pour réduire les courants parasites !
la méthode qui consiste à assurer l'équipotentialité des masses en ajoutant des mailles permet elle, de diviser ces courants parasites (loi des mailles) afin qu'ils soient le plus inoffensif possible.

donc en clair, plutôt qu'une compresse sur une hémorragie, on la soigne... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message