Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 52 invités

Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 10 Sep 2009 7:30

CUDA lis ça et fait toi ton opinion : http://www.aemc.fr/downloads/2007102911 ... sseurs.pdf

à partir de la page 40 :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2009 8:16

anthonylm3 a écrit:CUDA lis ça et fait toi ton opinion : http://www.aemc.fr/downloads/2007102911 ... sseurs.pdf

à partir de la page 40 :wink:


C'est interressant, mais ca ne traite (en ce qui concerne l'étoile de masse) que de la connexion des appareils et groupes d'appareils à la terre (ou masse), pas de l'interconnexion des éléments entre eux à l'intérieur d'un boîtier.
Pour les convertisseurs P 32, ils recommandent le montage flottant...donc modules internes non reliés à la terre...
Page 45 : Signal faible tension, avec de basses fréquences à transmettre, avec une source à basse impédance, en environnement bruyant, sans liaison symétrique (mauvais CMRR) : A un seul bout… Mais une bonne immunité sera difficile à obtenir !

Tout ceci n'est pas du tout contradictoire avec les bonnes vieilles recettes, au contraire...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:08

Ce fil a beau être animé, il rend service : après l'avoir lu j'ai mis à la terre la face avant du potard alps - partie en alu, qui jusque là était restée isolée - et j'ai ainsi éliminé la petite ronflette - pas bien méchante - qui existait auparavant 8)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:22

C'est intéressant c'est vrai.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:59

si la carcasse du potar n'est pas metallique,y'a rien à cabler alors.

pour le montage du potar,au plus simple

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:29

pour les masses au chassis

NE PAS RELIER les masses au chassis dans un premier temps

Schéma d'un ampli NAD C320BEE

pour la partie puissance,(alim separée pour le preampli ) la masse (0 volt ) n'est pas relié au chassis (hormis une petite capa)

Image

pour la partie preampli du NADC320BEE,la masse est relié au chassis au travers d'une resistance de 100 ohms

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:42

Est ce qu'il se pourrait que le fait que le transformateur réalise une isolation galvanique entre le secteur et les différentes tension du montage le filtre RC du schéma de câblage supprime des ondulations parasites?

En gros cela fait un découplage entre la terre et la masse?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:57

la resistance sert à l'ecoulement d'un eventuel courant de fuite parasite( du continu juqu'a...),l'ampli ne possede pas de terre (comme la plupart du commerce pour le domestique)
la capa en // court circuite les HF.

ce n'est pas un filtre RC (passe bas )

dans ce cas,il y a une terre de connectée au chassis mais la methode est la même

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=81075

une sacrée experience !

http://diafan.free.fr/

http://diafan.free.fr/Mono300B.gif
http://diafan.free.fr/Bloc813.gif
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:54

Ceux sont les entrefers des transformateurs qui sont reliés à la terre (pour les montages mono300b.gif et bloc813.gif)?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:56

Est ce que le circuit RC sur le primaire fait office de filtre anti-parasite?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:07

Philby a écrit:
anthonylm3 a écrit:CUDA lis ça et fait toi ton opinion : http://www.aemc.fr/downloads/2007102911 ... sseurs.pdf

à partir de la page 40 :wink:


C'est interressant, mais ca ne traite (en ce qui concerne l'étoile de masse) que de la connexion des appareils et groupes d'appareils à la terre (ou masse), pas de l'interconnexion des éléments entre eux à l'intérieur d'un boîtier.
Pour les convertisseurs P 32, ils recommandent le montage flottant...donc modules internes non reliés à la terre...
Page 45 : Signal faible tension, avec de basses fréquences à transmettre, avec une source à basse impédance, en environnement bruyant, sans liaison symétrique (mauvais CMRR) : A un seul bout… Mais une bonne immunité sera difficile à obtenir !

Tout ceci n'est pas du tout contradictoire avec les bonnes vieilles recettes, au contraire...



crois tu réellement que l'électricité se comporte différemment a l'interieur ou a l'exterieur d'un boitier ?
(pour les détails voir les ouvrages dispo en rubrique bibliographie du même site)

pour le montage flottant c'est comme je l'ai dit plus haut, uniquement quand on a une voie unique !
je ne pense pas que ta platine CD a ses masses G et D isolées... :wink:

pour la page 45 c'est cette phrase qui concerne la question de CUDA (car son cablage est interne): Tout câble interne à un équipement : Aux deux bouts, aux châssis…

et merci à androuski qui confirme une fois de plus par un cas concret, les propos que je m'efforce de démontrer :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:17

nico1383

dans les entrefers oui et non
entre le bobinage primaire et les bobinages secondaires il y a un écran (une spire ouverte),c'est un feuillard conducteur qui empeche la transmission de parasite hf du primaire au secondaire,tres courant sur les transfo d'alim à tube.
les tubes etant "tres sensibles" aux parasitage et aux ronflettes.

oui le RC serie est SNUBBER,il court circuite les signaux parasites de hautes frequence present sur le reseau.
Dernière édition par thierry38 le 10 Sep 2009 17:11, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:20

anthonylm3 a écrit:
crois tu réellement que l'électricité se comporte différemment a l'interieur ou a lexterieur d'un boitier ?


Il y a une différence entre masse électrique (Ov) et masse chassis (et terre éventuellement, quoique certains amplis ne soient pas à la terre), regarde les schémas de NAD au dessus. On ne peut pas tout nier aussi facilement!

pour le montage flottant c'est comme je l'ai dit plus haut, uniquement quand on a une voie unique !
je ne pense pas que ta platine CD a ses masses G et D isolées... :wink:

Mon préamp (ugs) et mon ampli sont en double mono. Donc deux masses pour un seul chassis, 10ohms entre les deux masses et le chassis. Silence absolu.


pour la page 45 c'est cette phrase qui concerne la question de CUDA (car son cablage est interne): Tout câble interne à un équipement : Aux deux bouts, aux châssis…


Pas pour de l'asymétrique, pas pour de la BF, pas pour des impédances de sortie faible, relis...

et merci à androuski qui confirme une fois de plus par un cas concret, les propos que je m'efforce de démontrer :roll:


La face avant de son potar est un peu faible comme démo, son potar est en plastique!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:30

Merci pour tes schémas, et pour tes explications.

Sur un transformateur torique "classique" est ce qu'on retrouve ce type de connexion, au niveau du primaire, et du conducteur qui va à la terre?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:35

la quasi totalité des transfo toriques n'ont pas d'écrans entre enroulement

les écrans sont utilisés pour les montages sensibles à l'environnement électrique et électromagnetique
les "tubes" sont de veritables microphones à salop...ries.

dans le cas de montage à transistors,la presence d'un écran n'est pas justifié
Dernière édition par thierry38 le 10 Sep 2009 21:02, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message