Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, PITO59 et 78 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Media JukeBox et Media Center : Trucs et Astuces !

Message » 07 Sep 2009 20:37

Salut,


Deux players :

- gratuit et purement audio pour Media JukeBox.

- payant (35 €) pour Media Center qui gère en plus le multimédia et héberge en natif les plugs-in VST et Direct Show.


Je suis actuellement en train de tester la version Media Jukebox dans l'optique de remplacer peut-être iTunes (sans entrer dans les détails, ce serait pour bénéficier des plugs-in VST en natif dans la version Media Center).


Néanmoins la prise en main de Media Jukebox, du fait de son ouverture et de ses nombreuses possibilités de réglage, est bien plus complexe que celle - beaucoup plus intuitive - de iTunes.


Je vous propose cette filière pour optimiser le fonctionnement de ces deux Players, pour en discuter, pour échanger et aider, pour se passer nos trucs et astuces, nos liens vers les meilleurs skins ... :wink:


Qui utilise ces players ? :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Sep 2009 17:47

Premières impressions ...


- Le RIP des CD est bien intégré et facile d'utilisation ; cela me semble du niveau d'iTunes sur ce point. La récupération automatique des pochettes et des Tags semble perfectible pour le moment (est-ce que cela se règle en entrant dans les ... réglages ?)

- Enfin un player qui gère le FLAC :lol:

- Le soft n'est pas aussi convivial d'utilisation, aussi instinctif que iTunes qui est franchement en avance sur ce point. Bon ... il faudra faire avec si je veux avancer dans mon projet de DRC. En revanche, les possibilités de paramétrage sont plus nombreuses sous Media Jukebox.

- La manip qui consiste à transcrire un album sous iTunes de ALAC vers AIFF, puis de l'intégrer dans Media Jukebox, fonctionne facilement.

- Anecdote : Quand on essaye d'intégrer un format non reconnu par Media Jukebox (test fait avec ALAC, au z'hasard), celui-ci l'accepte sans broncher ! Puis lorsque l'on lance la lecture, Media Jukebox plante. Bon ... :-?


Quelques points sombres ...

- Je ne comprend pas (encore ?) comment se gèrent les TAGS. Ceux-ci ne sont pas toujours récupérés dans leur entièreté, ni leur intégrité, lorsque l'on passe de iTunes >> ALAC >> AIFF >> Media Jukebox. Idem pour les pochettes qui ne sont pas transférées. Peut-être ai-je mal compris un truc ? A mon avis, je me demande si dans ma manip, je ne me limiterai pas à ne transférer que les fichiers musicaux, mais sans leur bibliothèque ? Comme faire si c'est le cas ?

- Pas encore trouvé de skin permettant le Cover Flow. Peut-être une piste sur un forum en Anglais, mais il faudrait taper du code si je comprend bien ... pas simple.


Bon, ce n'est pas encore l'amour fou entre lui et moi et je crois bien qu'il va falloir lire le mode d'emploi ; ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps :-? :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Sep 2009 18:58

C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de ces deux logiciels dans ce forum, pourtant c'est de loin le meilleur compromis fonctionalités/qualités.
Pour ce qui est de l'ergonomie c'est une affaire de gout et de couleur, mais je trouve le logiciel aussi souple, voir plus que iTunes.

Le RIP des CD a un mode bit perfect de type EAC qui fonctionne plutôt bien.
La vue 3D n'est elle pas suffisante pour ce que tu recherches en terme de CoverFlow? (c'est un mécanisme à la Cooliris)
De plus tu as le mode TheaterView qui te fourni une interface plus "user friendly".
Quand tu parles de la mécanique de gestion de tags, je supposes que tu parles essentiellement de l'importation des tags déjà existants. Parce que pour le reste tout est géré plutôt facilement, mais il faut quand même un peu lire la doc pour se familiariser avec certaines techniques.
Pour ce qui est des covers tu peux définir la stratégie de gestion dans la configuration du logiciel. (Tools/Options/Folder Location/Cover Art)

Ce que j'aime particulièrement:
  • Support natif de l'ASIO, du WASAPI.
  • La gestion centralisé de la bibliothèque qui peut être partagée par plusieurs clients en même temps
  • La gestion multizone des cartes sonores (sur la même ou sur plusieurs)
  • Le mode client/serveur qui permet de piloter le lecteur à partir d'un autre PC avec l'interface complète du logiciel et de jouer les médias sur la machine distante.
  • Le support de la TNT et des DVD et cela de façon extrèmement correcte (support des filtres donc de ffdshow) mêmesi ce n'a pas avec autant de brio que MPC ou DVBViewer.
  • La réactivité de l'équipe de dev dès qu'il y a un bug

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2009 19:30

Super, nous sommes deux désormais :D

Bientôt trois, le temps que Alpacou ne découvre cette filière (houppa d'ailleurs) !


Merci pour ces premières infos sur ces softs.

rlebrette a écrit:La vue 3D n'est elle pas suffisante pour ce que tu recherches en terme de CoverFlow? (c'est un mécanisme à la Cooliris)
De plus tu as le mode TheaterView qui te fourni une interface plus "user friendly".


Comment accède t-on à ces réglages qui devraient m'intéresser ?

Ce que je veux dire par Cover Flow - mais sans doute le sais-tu déjà, j'imagine bien - c'est ceci :

Image

Pourrait-on approcher ou obtenir la même présentation sur Media Jukebox. En fait, il se trouve qu'elle correspond à ma façon naturelle de rechercher un CD dans mes rayonnages.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Sep 2009 19:45

Je viens de trouver ça sur Google : http://www.cooliris.com/


On pourrait donc avoir une présentation de ce type avec Media Jukebox ?

Image

Ça a l'air pratique* ! Comment l'active t-on ?



*Ca a même l'air mieux que Cover Flow :oops: :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Sep 2009 20:56

J'utilise les deux :
- media juke box au bureau pour écouter de la zik
- media center à la maison pour la totale

J'aime beaucoup les possibilités de personnaliser les interfaces, ordre de classement, etc, mais j'avoue que je n'ai pas essayé tous les autres logiciels avant d'adopter ceux là.

Par contre, tout ce qui est gestion des tags et cover, j'utilise uniquement MP3tag.
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline

Media JukeBox et Media Center : Trucs et Astuces !

Message » 08 Sep 2009 22:46

syber a écrit:*Ca a même l'air mieux que Cover Flow :oops: :lol:


Le côté pratique est encore une affaire de gout, mais l'aspect graphique est effectivement sympa...

La vue 3D:
Screenshot - 08_09_2009 , 22_33_03.png


La vue TheaterView pour grand écran en full screen:
Screenshot - 08_09_2009 , 22_42_40.png
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:49

Impossible de trouver comment on active le mode 3D :-?

Si quelqu'un peut me l'indiquer ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Media JukeBox et Media Center : Trucs et Astuces !

Message » 09 Sep 2009 13:58

syber a écrit:Impossible de trouver comment on active le mode 3D :-?

Si quelqu'un peut me l'indiquer ...


D'abord je tiens à signaler que j'utilise MC14 (mais en MC13 ça marchait aussi, je me souviens pas pour MC12<=>MJB)
Dans MC14 par défaut il y a une classification (ou vue hierarchique) qui est en mode 3D (nommée 3D Albums), mais c'est faisable sur différentes classifications si tu veux.
Sur le screenshot tu peux voir que c'est la vue Album 3D qui est sélectionnée, tu peux appliquer cette vue sur n'importe quelle classification, pour cela tu peux créer une classification ou copier une existante et lui appliquer le modèle de présentation 3D (bouton droit sur la classification)
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:08

OK. Merci :wink:

Bon, je ne trouve pas cette option sous MC12 ... à mon avis elle est y absente.

Je vais passer outre pour le moment et continuer mon apprentissage de ce soft à la prise en main qui réclame ... disons ... des efforts à la hauteur de ses possibilités :lol:

L'important est que l'option existe sur la version payante, puisque de toutes façons, si je passe de iTunes vers MC, ce sera sur cette version.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Sep 2009 15:29

Non en fait on est trois va falloir que je change ma signature d'ailleurs. Super logiciel, j'utilise la version 12 gratuite pour l'instant mais je le trouve bien meilleur que media Monkey trop lourd a mon gout Pour l'égalisation j'ai laissé tombé les plug VST.J'utlise un bon vieux deq 2496 un peu modifié....... Mon fantasme c'est un XBMC bit perfect asio et tout et tout.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Sep 2009 15:38

Tiens, pour ceux qui ont la version gratuite, est ce que vous avez des répertoires qui ne sont pas importés dans la librairie ?

C'est parfois des artistes complets qui sont ignorés, même lorsque l'on fait un pane avec "file browse".
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2009 19:11

Non mais toute ma musique est dans un seul repertoire avec des sous répertoires par artistes.

Sinon je suis tombé sur ce lien pendant qu'ils se battaient à mettre leur zardoz sur des pointes étou étou. :D

Configuration de Media jukebox pour xp et pour vista.
Une base comme une autre.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:25

Merci :wink: Bien utile pour démarrer en effet.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 11:43

J'ai pas trouver pour mettre les plug-in VST sur pointe. :lol:


Diam a écrit:Tiens, pour ceux qui ont la version gratuite, est ce que vous avez des répertoires qui ne sont pas importés dans la librairie ?

C'est parfois des artistes complets qui sont ignorés, même lorsque l'on fait un pane avec "file browse".



J'ai eu le probléme et tu as une option pour scanner le dossier ou tu range tes musiques et il trouve quasiment tout le monde même illisible.

Moi j'ai un probléme avec les morceaux 24/96khz natifs ca saute même asio 4all a fonds :cry: Pourtant jai une grosse machine.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message