Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

enregistrements historiques!qui les ecoute?

Message » 26 Aoû 2009 12:54

frgirard a écrit:http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000UJM4K/ref=ord_cart_shr?%5Fencoding=UTF8&m=A2WTSGKITEZLP5

c'est celui là

Francois :wink:


Je l'ai écouté hier soir. Le concerto de Schumann m'a paru bien mais venant aprés Mozart (Cto n°9), difficile de rester concentrer. Du Cto pour piano n°9 de Mozart, je retient surtout le second mouvement qui est joué avec un dramatisme appuyé, le rendant trés intense et dense. On est loin de la mélancolie de Zacharrias le jeune (EMI) et Zacharrias le vieu (Concert).
La qualité sonore est acceptable, les bruits de spectateurs sont plus génants que les défauts de la prise de son.

J'ai aussi reçu le double INA Cto pour piano de Mozart. Au piano Haskil. A la notice discographique Haskil. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 7:34

Ecoute du premier CD Mozart / Cto piano N°9 et 19 & 24 et 20 / Haskil / INA . Prise de son abjecte. J'ai l'impression de réécouter une de ces rééditions filtrées exagérément.

Musicalement c'est trés bien. le 9 (2éme mvt) est moins tragique que la version avec Casals.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 12:30

Abjecte, je ne pense pas que ce soit le bon adjectif, mais mauvaise, ça oui pour le Concerto en ré mineur enregistré en 1948 en public au Festival d'Aix première édition dont un pyral a été miraculeusement retrouvé dans les archives de l'INA et qui provient d'une fixation de la retransmission par ligne téléphonique comme on le faisait à l'époque. Du coup, ce document historique inestimable est donné en cadeau avec les trois autres concertos... et les 2 CD sont au tarif d'un seul.
Les trois autres concertos sont enregistrés selon les canons de l'époque pour la radio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:24

Je n'ai pas encore écouté l'inédit.

Music&art Cto n°9/Schumann: Ca gratte plus et ça souffle plus, c'est inifimant plus bruyant mais quel plénitude du son.
l'édition INA : peu de souffle, de bruit, un son de piano fin presque moderne :mdr: mais tout est contracté.
Je préfére encore l'inaudible Cto de Schumann par Y Nat / Emi.

La qualité artistique elle est au rendez-vous et c'est bien là l'essetiel.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:31

haskil a écrit:(Cortot) Ta description de son jeu dans le concerto de Schumann est très juste !


Merci ! :D

haskil a écrit:Pour Haskil : avec Ansermet c'est excellent, avec Otterloo moins 8)


Bien d'accord avec toi !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 7:35

frgirard a écrit:Je n'ai pas encore écouté l'inédit.

Music&art Cto n°9/Schumann: Ca gratte plus et ça souffle plus, c'est inifimant plus bruyant mais quel plénitude du son.
l'édition INA : peu de souffle, de bruit, un son de piano fin presque moderne :mdr: mais tout est contracté.
Je préfére encore l'inaudible Cto de Schumann par Y Nat / Emi.

La qualité artistique elle est au rendez-vous et c'est bien là l'essetiel.

Francois :wink:


http://www.festival-besancon.com/userfi ... skil-1.pdf

je viens d'écouter le deuxiéme CD Cto n° 24 et n° 20.
N°24 : Sur le plan sonore, c'est bien plus homogéne que le premier CD.
N°20 : L'orchestre fait de la figuration sonore, par contre le piano est bien présent et parfaitement audible.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Sep 2009 6:43

A propos de Casals/Haskil, j'ai acheté ce CD Image après avoir téléchargé sur European Archive le Concerto pour Piano n°5 de Bach, BWV 1056, qui m'a vraiment troublé par sa sensualité palpable (si, si :D ... ). Le jeu de séduction entre l'orchestre et le piano et en particulier dans le Largo qui passe progressivement de la retenue pudique à l'abandon ! Puis l'orchestre gaillard et triomphant qui reprend la main ! Bon sang, quelle interprétation !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Déc 2013 16:11

haskil a écrit:
adriaticoboy a écrit:Connaissez-vous ce site d'archives:
http://www.europarchive.org/collection. ... _music_BeG" onclick="window.open(this.href);return false;
Une mine d'or !
Des centaines de LPs tombés dans le domaine public, numérisés avec soin et disponibles en Wav, Flac, mp3, ogg...
La qualité des transferts n'est pas forcément au niveau de celle d'Andante ou Naxos mais ça reste plus que satisfaisant (déjà il y a peu de filtrage, moi j'aime bien.)

On y trouvera quelques raretés, notamment les Préludes de Chopin par Guiomar Novaes chez Vox en 1950, enregistrement jamais réédité en CD je crois.
Je me rappelle qu'Alain en avait parlé plusieurs ici comme d'un truc tout à fait unique. Quel bonheur alors de pouvoir écouter ce disque, je n'avais en effet jamais entendu l'Opus 28 joué comme ça, c'est parfois encore plus fou que Cortot !


Enregistré en 1949-1950, je confirme qu'il n'y a jamais eu de réédition sur CD de cet enregistrement fabuleux des Préludes de Chopin par Novaes indisponible en microsillon depuis une bonne trentaine d'années.

Il existe une version en public, au son hélas ! ravagé : la version de studio, contemporaine, n'est pas aussi géniale, mais elle n'en n'est pas loin...



Je souhaitais exhumer cet excellent thread riche de recommandations de nos glorieux anciens :ohmg: afin que nul lecteur contemporain n'en ignore... rien que ça !

Et en plus il semble bien que ces légendaires préludes de Chopin soient bel et bien sortis en cd si j'en crois Allmusic:
http://www.allmusic.com/album/release/g ... 0002674615
Mais ce double cd semble introuvable.

J'ai toujours un plaisir immense à écouter Guiomar Novaes sur un cd économique de Diapason, qu'on trouve même chez Qobuz, avec la sonate op. 35 et divers Mazurkas, berceuses, fantaisie...Un bienfait de l'humanité ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2013 10:56

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:
adriaticoboy a écrit:Connaissez-vous ce site d'archives:
http://www.europarchive.org/collection. ... _music_BeG" onclick="window.open(this.href);return false;
Une mine d'or !
Des centaines de LPs tombés dans le domaine public, numérisés avec soin et disponibles en Wav, Flac, mp3, ogg...
La qualité des transferts n'est pas forcément au niveau de celle d'Andante ou Naxos mais ça reste plus que satisfaisant (déjà il y a peu de filtrage, moi j'aime bien.)

On y trouvera quelques raretés, notamment les Préludes de Chopin par Guiomar Novaes chez Vox en 1950, enregistrement jamais réédité en CD je crois.
Je me rappelle qu'Alain en avait parlé plusieurs ici comme d'un truc tout à fait unique. Quel bonheur alors de pouvoir écouter ce disque, je n'avais en effet jamais entendu l'Opus 28 joué comme ça, c'est parfois encore plus fou que Cortot !


Enregistré en 1949-1950, je confirme qu'il n'y a jamais eu de réédition sur CD de cet enregistrement fabuleux des Préludes de Chopin par Novaes indisponible en microsillon depuis une bonne trentaine d'années.

Il existe une version en public, au son hélas ! ravagé : la version de studio, contemporaine, n'est pas aussi géniale, mais elle n'en n'est pas loin...



Je souhaitais exhumer cet excellent thread riche de recommandations de nos glorieux anciens :ohmg: afin que nul lecteur contemporain n'en ignore... rien que ça !

Et en plus il semble bien que ces légendaires préludes de Chopin soient bel et bien sortis en cd si j'en crois Allmusic:
http://www.allmusic.com/album/release/g ... 0002674615
Mais ce double cd semble introuvable.

J'ai toujours un plaisir immense à écouter Guiomar Novaes sur un cd économique de Diapason, qu'on trouve même chez Qobuz, avec la sonate op. 35 et divers Mazurkas, berceuses, fantaisie...Un bienfait de l'humanité ! :ohmg:


Non, non, c'est la version en public quasi inécoutable dont tu mets la photo. Les CD enregistrés pour VOX n'ont jamais été réédités en CD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:40

Ah, ok.... Merci d'être passé rectifier....En tout cas la version d'europearchive est écoutable et un régal !! Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2013 13:28

haskil a écrit:
Non, non, c'est la version en public quasi inécoutable dont tu mets la photo. Les CD enregistrés pour VOX n'ont jamais été réédités en CD.


L'éditeur américain Mobile Fidelity a réédité quelques enregistrements du label VOX sur SA-CD : j'ai les Planètes de Holst dirigé par Susskind et je traque Mà Vlast de Dvorak par le même chef d'orchestre. Allez consulter le site Internet de cet éditeur : vous trouverez peut-être quelque chose dans son catalogue : http://www.mofi.com/.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2013 14:16

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Non, non, c'est la version en public quasi inécoutable dont tu mets la photo. Les CD enregistrés pour VOX n'ont jamais été réédités en CD.


L'éditeur américain Mobile Fidelity a réédité quelques enregistrements du label VOX sur SA-CD : j'ai les Planètes de Holst dirigé par Susskind et je traque Mà Vlast de Dvorak par le même chef d'orchestre. Allez consulter le site Internet de cet éditeur : vous trouverez peut-être quelque chose dans son catalogue : http://www.mofi.com/.


QUel chef ! Et quelle prise de son...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2013 14:57

Les Planètes par lui sont excellentes ! Très inventives. Et Ma Vlast est évidemment de Smetana et non de Dvorak (L’Alzheimer me guette ! :mdr: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD