Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, mattco, Playoda 62, spook, xullux de bordeaux et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AMARRA - Quelqu'un a essayé ?

Message » 11 Sep 2009 10:02

Oui enfin après moi le sport je le pratique sur le parquet d'un gymnase, et ma chaine hifi elle me sert à me détendre en musique...
chacun son truc!!!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:22

Assez d'accord avec yy sauf que moi c'est No sport :mdr:

Et j'en profite pour pousser le cri du vendredi : Attention la pratique intensive de l'abx s'il n'est pas prouvé qu'elle rende sourd diminue fortement le temps passé à l'écoute de la musique, du sens des câbles, du son des prises, des pointes ou des players, parfaitement amarré houppa d'ailleurs (elle vient de loin thierry).

Denis31 a écrit:... ne désespérez pas de l'abx, c'est comme une discipline, il faut s'y familiariser et de l'entrainement pour y être performant; mais dans l'absolu il n'y a aucune raison pour qu'une différence perçue en non-aveugle ne puisse pas l'être en abx (si elle est réelle bien sûr :wink: ).



Peut être dans le cas où la personne est sensible au stress causé par le test, surtout si collectif .Non?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:27

pfff... je sens que t'es sceptiques sur les pointes toi... pourtant souvent on "sent" bien leur effet :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:52

yy a écrit:Oui enfin après moi le sport je le pratique sur le parquet d'un gymnase, et ma chaine hifi elle me sert à me détendre en musique...
chacun son truc!!!

c'est parfait, mais alors pourquoi venir nous raconter que tel machin est si subtilement meilleur que tel autre que tes oreilles (sur-entrainées ?) et ton système (sur-performant ?) sont capables de le mettre en évidence, et en même temps qu'il n'est pas étonnant que les autres échouent.... ?
je veux pas être agressif, mais ça me choque !
c'est comme si tu disais courir le 100m en 9.4s estimé en tenant un sablier, parce que la vue d'un chronomètre te paralyse les mollets :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:14

pourquoi venir nous raconter que tel machin est si subtilement meilleur que tel autre que tes oreilles (sur-entrainées ?) et ton système (sur-performant ?) sont capables de le mettre en évidence, et en même temps qu'il n'est pas étonnant que les autres échouent.... ?
je veux pas être agressif, mais ça me choque !
c'est comme si tu disais courir le 100m en 9.4s estimé en tenant un sablier, parce que la vue d'un chronomètre te paralyse les mollets :mdr:


Je ne comprends pas le sens de ta derniére question.

J'avais simplement voulu répondre à la question que tu m'avais posé plus haut...

Denis31 a écrit:
yy a écrit:
haskil a écrit:Et quand elles réussissent, elles sont efficaces ?


Non plus, car les écoutes en aveugle ne démontrent rien.

En tous les cas bravo d'avoir essayé et d'avoir la franchise de ne pas taire un échec. Peux-tu en dire un peu plus sur cette expérience, ton ressenti par rapport aux raisons de ta déception ? avant de commencer, pensais-tu réussir ?
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:31

Excuse-moi, je fais plutôt allusion à tes posts antérieurs, par exemple vers le 7 septembre ou tu décris l'apport d'amarra.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:43

Denis31 a écrit:Excuse-moi, je fais plutôt allusion à tes posts antérieurs, par exemple vers le 7 septembre ou tu décris l'apport d'amarra.


et bien?
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:20

Denis31, où as-tu lu que yy dit "qu'il n'est pas étonnant que les autres n'entendent pas la différence " ? Je ne crois pas avoir lu ça, si ce n'est que d'après lui il faut un système suffisamment transparent pour entendre Amarra bien fonctionner. C'est sûr que si tu compare iTunes et Amarra sur un ensemble d'enceintes de PC logitech... :roll:

Je pense qu'il a simplement voulu souligner que pour lui la différence est subtile, mais présente ; et apparemment ça l'a assez marqué pour ne plus pouvoir se passer d'amarra.

Quant à moi, je préfère mettre le problème Amarra en standby car l'intégration de mes caissons de grave n'est pas encore assez optimisée pour être sûr qu'un déséquilibre n'ait pas un effet de masque surtout sur le medium. Donc je garde Amarra sous le coude, je réessayerai quand j'aurai parfaitement adapté mon système à ma pièce d'écoute. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:09

yy a écrit:
haskil a écrit:
yy a écrit:
haskil a écrit:Et quand elles réussissent, elles sont efficaces ?


Non plus, car les écoutes en aveugle ne démontrent rien.


Elles démontrent au minimum l'impossibilité, pour celui qui échoue, d'entendre des différences qui peuvent exister !

L'ABX jauge autant le testeur que les objets du test.


Et bien dans notre cas le test en aveugle a prouvé que la perte de repères complique sensiblement les choses.
L'oreille perd sa capacité à discerner et à analyser ce qu'elle entend.

Première série d'écoute, je reconnais 1 fois sur 2 le bon soft.
En revanche ma copine qui faisait les changements était surprise de mon piètre résultats. Selon elle, les différences étaient faciles à reconnaitres.
Je précise que ma copine ne connaissait pas l'objectif de ce test. Non seulement la hifi est le cadet de ses soucis, mais en plus elle ne savait rien des différences entre les 2 softs. Elle avait juste identifié que ça ne sonnait pas pareil et sans forcer.

Nouvelle série d'écoute. Je suis persuadé que mon résultat est cette fois ci le bon, j'ai parfaitement réussi à différencier les 2 players.
Encore perdu, cette série s'appuyait sur 1 seul player, et j'ai pourtant perçu des différences.

pour moi la perte de repères ajoute un stress supplémentaire qui déstabilise notre attention. La peur d'échouer, la volonté de ne pas laisser échapper les différences, et l'effort supplémentaire que cela demande, tout cela fausse complètement notre sens naturel et diminue notre capacité naturelle à entendre des différences.

Nos sens sont fragiles, ils doivent être ménagés et soignés si on veut pouvoir s'appuyer dessus.

Enfin le principal c'est qu'on se soit bien amusé tout les 2 en faisant cet exercice. Merci pour le conseil :wink:



Ton oreille... pas l'oreille de tout un chacun.

Cela étant, la description de tes manips est intéressante : tu entends des choses qui sont... ou ne sont pas...

Tu as raison, en revanche, de préciser "pour moi", car pour un autre que toi, ce stress n'existera pas : tout dépend de l'enjeu et tu le précises dans ton cas.


Pour la fragilité des sens : je dirais que c'est compliqué : car l'audition fait intervenir la culture et l'état affectif, pyschologique plus que d'autres sens : et là bien des choses sont possibles...

Y compris la chose suivante : un pianiste de concert peste contre son piano. Il demande à l'accordeur de faire tel ou tel réglage. L'accordeur ne les fait pas car il estime ne pas avoir à les faire, mais ne dit rien car il connait ces drôles de zèbres un jour de récital ou de concert.

Le pianiste revient à la répétition suivante et dit : "vous voyez, c'est mieux."

Tous les jours, les accordeurs, régleurs des pianos des plus grands pianistes vivent cela... Alors tu penses bien que pour déterminer les différences qu'il y a entre deux players bit perfects, il faut d'abord savoir quoi améliorer du premier et comment, puis faire les calculs, les essais de façon sérieuse : et là, ce n'est pas une audition dans la durée qui peut permettre de savoir : foi de musicien qui sait écouter et sait pertinemment que deux fois la même chose peuvent sonner différemment, et pire provoquer d'autres phénomènes : car notre pianiste jouera mieux sur le piano dont il pense qu'il a été amélioré par l'accordeur... quand il n'y a que lui qui a changé...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2009 15:27

Je partage complètement ces impressions, pour les avoir déjà vécues à d'innombrables reprises... (genre, tu essayes des guitares différentes en cherchant LA perle rare et au bout de six tu ne sais plus laquelle prendre... tu en essayes une dernière en te disant : c'est celle là qu'il me faut, c'est la meilleure... et c'est la même que la première que t'as essayé trois heures avant...).

C'est aussi pour lutter contre ces phénomènes que je cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment, surtout au niveau technique, jusqu'à l'obsession parfois. En sachant que si je suis ok sur la technique, je pourrai appréhender l'écoute de façon plus libérée.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:31

il y a bien des différences de sonorité entre itunes et Amarra.
Rendez-vous compte, même mon amie l'a entendu!

Aprés, affirmer lequel des 2 players offre le meilleur rendu, ça sera à chacun d'en juger.
LC a tenté de rapprocher les 2 en bidouillant l'equalizeur d'itunes, mais sans y parvenir complétement.
Perso, comme LC, je trouve que la musique sonne plus "vraie" plus proche du standard musical que j'ai connu dans mon passé de musicien.
C'est bien la seule chose qui je retiens dans toutes ces écoutes.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:37

Je ne mets pas en doute ton jugement ; simplement de mon côté je n'ai pas entendu de différence (passé de musicien itou, mais bon, rock, alors les oreilles après 2h de MesaBoogie dans la tête...). A chacun de se faire une opinion ; les versions demo sont faites pour ça. Ce serait sympa d'avoir quelques avis différents histoire d'avoir un peu plus de poids statistique. :idee:

Je note quand même que tu as du matériel Weiss juste derrière le mac, ça a peut-être une importance (ils bossent en collaboration avec SonicStudio je crois).

signé : popette/oreille de lynx, qu'entend des différences entre câbles numériques et drive. Je peux aussi différencier le Nutella du Chocolat Nomarque à l'oreille, mais c'est plus cher. :mdr:

le bruit du couvercle qu'on ouvre est différent :mdr: :mdr: :mdr:
allez on se détend les gars !
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:44

J'ai étudié, joué d'un instrument, enseigné la musique : toutes ces choses là sont connues et même des plus mystérieuses qui font rires quelques objectivistes forcenés et qui font pourtant l'ordinaire des musiciens quand aux bizarreries de l'audition : elles ne peuvent pas se laisser enfermer dans l'ABX... mais ne sont pas solubles non plus dans le "j'entends, donc c'est" des subjectivistes forcenés qui rejettent plus ou moins habilement toute explication rationnelle (je ne parle pas de YY là)... pour finalement ne parler que d'eux et de ce qu'ils possèdent.

Les deux attitudes sont pathétiques.

Après des années de hifi pour écouter de la musique, je dirais que les différences entre certains maillons m'apparaissent parfois bien plus minces que les différences de la même chaine deux jours de suite... et sans avoir à invoquer le courant secteur.

Et d'autre part, je me suis trouvé parfois avec des forumeurs à écouter des chaines : nous entendions la même chose et pourtant... les commentaires n'étaient pas les mêmes au point qu'ils étaient opposés...


Bientôt, je vais être membre du jury d'un concours international de piano : là encore, nous allons tous entendre la même chose, mais les jugements portés et la façon dont ils le seront feront vraisemblablement l'objet de vifs débats dans certains cas.

Le problème, si l'on en revient à la hifi, c'est qu'on écoute de la musique pour établir des différences et parfois, je dis bien parfois, quand je vois la liste des morceaux écoutés, je me dis : mais comment peuvent ils discerner et parler de telles subtilités avec des musiques qui ont ces caractéristiques là ?

bref, si Amarra apporte des différences : elles doivent être de l'ordre du tangible et améliorer des défauts... que ce logiciel améliore puisqu'il est conçu pour pallier ces défauts : inutile de dire comment il l'améliore, mais quoi il améliore... :idee: si Amarra corrige des défauts d'Itunes et/ou de l'OS, ce sera un grand pas de le savoir. Ensuite, chacun entendra ou pas cette amélioration réelle et décidera ou pas de l'adopter en fonction de ses propores essais dans ses propres conditions.

Mais, elle existera et sera une réalité.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2009 16:20

'tin me v'là d'accord avec haskil, et plusieurs fois en plus :o

au s'cours, je crois que H1N1 vient de me frapper :mdr:

bon j'suis d'humeur joueuse aujourd'hui, allez je me calme :oops:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:30

Je n'ai essayé que Itune que j'ai abandonné tant il me paraissait opaque :oops: Je ne parle pas d'opacité sonore mais de l'utilisation du soft, mises à jour quand çà lui prend, paramétrage que je n'ai pas compris...

J'utilise foobar et EAC que je trouve plus austères mais au moins, je comprends comment être certain que je les utilise au mieux.

Biensûr, je n'ai pas essayé AMARRA et je ne vois aucune raison de l'essayer tant le gros des problèmes d'une chaine hifi ne se situent pas sur cette partie. De plus, je n'accorde aucun crédit à une société qui n'est pas en mesure de démontrer l'apport de son produit. (désolé) :)

Cette petite introduction très intéressante pour en arriver à ce que je pense de l'avenir des players. Peut-être que sans le dire, AMARRA est en avance sur son temps. Les sources informatiques gagnent du terrain de jour en jours dans l'univers audiophile et je trouve celà très bien. Tous les audiophiles ne recherchent pas la neutralité et la haute fidélité dans le sens de "ce qu'il y a sur le CD et seuelment ce qu'il y a sur le CD".
La recherche d'un son chaud, typé tube, anglais ou au contraire vivant, exalté... est souvent menée de manière empirique en changant un cable, en collant un bouton de volume :mdr:, en cherchant la compensation entre maillons...
Sincèrement, je comprends cette recherche d'un son qui plait plutôt que du son le plus fidèle possible. Par contre, je suis certain que la manière d'y parvenir à coup sûr passe par l'informatique et plus particulièrement par les "players audiophiles". Ce sont des players créés par des gens qualifiés et compétents, je pense que les gens de sonic studio le sont, qui permettent de donner à l'écoute cette richesse des timbres, ce velouté... recherchés par les audiophiles. :oops:
Des effets existent déjà dans les players de base. On en trouve de complètement naze comme bathroom qui donne l'impression qu'on est dans une salle de bain. Stadium qu'on est dans un stade...
Je suis convaincu qu'il y a une place pour des players disposant d'effets plus soignés et moins racolleurs qui correspondent à la recherche des audiophiles et qui surtout y apportent une réponse "plus efficace" que de passer 5 ans à trouver le bon cable.
On peut imaginer que le soft dispose de plusieurs ambiances:
- relax: aigus très atténués, reverb...
- Jazz club: harmoniques renforcées...
-neutre: pas d'effet pour les jours sans :wink:
-vinyle: Un peu de pleurage, des bruits alértoires, une courbe type RIAA (je ne sais pas ce que c'est mais ca sonne diablement bien)

Ainsi, le soir, selon si la journée a été bonne ou non, on écoute sa musique préférée avec le type de son qui colle le mieux à son état d'esprit en arrêtant de demander l'impossible à du matériel.

Croyez moi, il y aura une place pour ce type de players dans l'avenir. Finalement, 300 ou 1000 euros pour quelqu'un qui ne veut pas mettre les mains dans le camboui et cesser de perdre du temps sur du matériel, ce n'est pas si cher que çà :wink:
Est-ce ce que fait AMARRA? ....
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message