Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, guittet, imotep27000, J3FF, julien-64, pierrot le fou et 161 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AMARRA - Quelqu'un a essayé ?

Message » 11 Sep 2009 16:51

Ben Amarra, y disent qu'ils n'ajoutent justement pas de DSP ni de correction (laissant au contraire entendre que le noyaux d'OSX n'est pas si transparent que ça).
La possibilité existe mais elle déconnectable et déconnectée par défaut, et non disponible dans la version light.
Sinon l'idée d'avoir des DSP qui collent à l'humeur et tout, est bonne, même si dans les faits, en se basant sur le comportement avec les DSP de homecinéma, on finit souvent par rester scotché sur une seule configuration.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:55

Effectivement je ne crois pas que ce soit l'idée d'Amarra, ni l'impression qu'a eue yy qui retrouve des sonorités "vraies" d'instruments qu'il connaît. Il semble qu'Amarra se décrive comme "plusse perfect" qu'iTunes.

D'ailleurs comment savoir si un player "sonne" vrai ? Rien ne dit que Foobar et les autres, mêmes bardés d'asiobitkernelstreamed, ne peuvent pas sonner plus près de la réalité qu'ils ne le font actuellement. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:42

il existe des façons d'enregistrer le flux numérique en sortie de player, par conséquent de vérifier qu'il est bien "bit-perfect"; c'est acquis, me semble-t-il, pour un certain nombre d'entre eux.

la seule façon pour un player bit-perfect de se différencier d'un autre serait alors dans sa faculté de perturber plus ou moins le travail de la carte son pendant la conversion numérique:analogique, par exemple en faisant varier inopinément la fréquence d'horloge, ou la tension d'alimentation du dac, ou que sais-je encore....

L'argument de ceux qui veulent mettre en mémoire Ram le fichier en lecture, par exemple, pourrait être que les accès disque pendant la lecture provoquent des fluctuations dans la tension d'alimentation;

Tout cela sont des problèmes indécidables à notre niveau, car les expérimentations nécessaires pour les mettre en évidence sont largement hors de portée des gens qui s'y intéressent. Tu peux par exemple mesurer la sortie analogique avec le meilleur ADC du marché, et comparer les signaux générés par deux players, tu ne trouveras probablement aucune différence supérieure au niveau de bruit intrinsèque des appareils de la chaine, qui peut être extrêmement faible.

aucun tests d'écoute en aveugle n'a réussi jusqu'a présent; et on sait à quel point les écoutes en non-aveugle donnent des résultats aléatoires (il semble que tu aies avancé sur le sujet, depuis quelque temps, me trompe-je ?)

si tu t'acharnes sur ce genre de sujet, tu ne risques pas de retrouver le sommeil de sitôt; je t'avais d'ailleurs prévenu du phénomène il y a plusieurs mois en réponse à ta première question concernant le pc comme source hi-fi: personne ne pourra jamais te garantir qu'une solution est "parfaite".

le temps passé à la mise en œuvre de tes subs est de très loin plus productif, crois-moi. un pouillème de réglage sur un égaliseur ou un filtre a infiniment plus d'impact sur le son que n"importe quel player bit-perfect (ou non, d'ailleurs: chez moi ça passe par le k-mixer, et je peux t'assurer que personne ne s'en est plaint jusqu'à présent)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:59

le temps passé à la mise en œuvre de tes subs est de très loin plus productif, crois-moi. un pouillème de réglage sur un égaliseur ou un filtre a infiniment plus d'impact sur le son que n"importe quel player bit-perfect (ou non, d'ailleurs: chez moi ça passe par le k-mixer, et je peux t'assurer que personne ne s'en est plaint jusqu'à présent)


Popette m'a filé sa gripe... me voilà d'accord avec Denis 31 :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:59

Merci Denis :wink: je te rassure, j'ai fait du chemin depuis les premiers pas de mes investigations dans ce côté obscur du forum, et ce grâce à de noùbreuses personnes comme toi, merci pour ça d'ailleurs. :wink: J'avais déjà observé, ou plutôt non-observé une quelconque variation de qualité entre les modes asio, wasapi, et ds : mon préampli = carte son usb utilise par défaut le DS et bypasse de toutes façons le volume de windows tout seul. :D

Alors j'avoue qu'en mettant amarra j'étais plutôt sceptique... et le suis encore... mais ayant l'habitude de ne pas fermer la porte à ce que je n'appréhende peut-être pas... :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 25 Sep 2009 16:21

Je viens de lire un truc :o

Sur les FAQ de son site, Amarra déconseille les NAS parce qu'il y aurait des différences de son par rapport à un disque dur...
Ecrire des choses comme ça noir sur blanc ne peut que me faire douter de tout le reste...

A 20€ je les aurais qualifié de poètes, mais là...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 25 Sep 2009 16:39

Fyper a écrit:Je viens de lire un truc :o

Sur les FAQ de son site, Amarra déconseille les NAS parce qu'il y aurait des différences de son par rapport à un disque dur...
Ecrire des choses comme ça noir sur blanc ne peut que me faire douter de tout le reste...

A 20€ je les aurais qualifié de poètes, mais là...


Mais un NAS n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur contenant un ou plusieurs disques durs :o

Ajouté à d'autres conseils étranges : fait effectivement douter de bien des choses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2009 18:08

Je ne sais pas bien pourquoi ils tombent dans ce genre de travers. J'ai actuellement la version d'essai d'1 mois, et le produit est vraiment excellent. Pas besoin d'aller chercher des arguments fumants comme celui du NAS...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 25 Sep 2009 18:35

Pourtant, ils en éprouvent la nécessité... :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2009 18:52

J'avoue que ça m'a fait réagir aussi. On ne peut se dire que : "à quel niveau se situe leur valeur ajoutée si des détails comme ça ont pour eux de l'importance ?".
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:30

Bonjour,
Comme ce player ne peu strictement rien apporter de nouveau, "ils" sont obligés de vous avancer d'autres arguments. Fallacieux bien sûr, mais sans aucune preuve techniquement irréfutable seul l'introduction d'un petit doute devrait faire l'affaire.
C'est la méthode de la claque sur les fesses avant la piqure, ça marche parfois ...
Plus sérieusement, j'ai malheureusement perdu le lien, mais je vous renvoie aux déclarations de l'auteur de foobar et winamp. Il disait qu'aucun player ne peut être meilleur qu'un autre, il n'y a qu'une seule et unique façon de lire un cd, c'est justement ce qui fait son unversalité. La différence se fait à la sortie, bitperfect ou pas, et sur le volume, 32 bits flottant ou pas.
Amarra c'est un player identique aux centaines d'autres gratuits mais payant et cher. La seule astuce c'est le prix, ce sont les mêmes recettes que la psycho-acoustique appliquée à l'informatique. On peut voir aussi les lecteurs multimédia chinois rebadgés par les grandes marques et dont le prix est doublé ou triplé.
Pour les plus courageux vous pouvez, dans la même veine, lire le sujet sur la Zardoz, cas d'école.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:39

Salut Patrick,

Toujours autant ancré dans tes certitudes à ce que je vois.
En tous cas à ma connaissance foobar ou Winamp ne sont pas compatibles Mac.
Amarra fonctionne uniquement sur Mac et avec iTunes.
Dernière édition par yy le 26 Sep 2009 12:13, édité 1 fois.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:42

yy a écrit:...
Amarra fonctionne uniquement sur Mac et avec iTunes.

Salut,
L'os n'a rien à voir là-dedans. Je te dis ça avec la bonne encre. :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:14

Quelqu'un a déjà essayé d'appliquer les même effets dans foobar (dithering) ? ... :idee:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:16

pour sur qu'il a avoir là dedans. A config équivalente (même carte son) le Mac ne sonne pas pareil qu'un PC équipé de windows.
l'OS, le soft ont bien un effet sur le son.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message