Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration écran de portable Dell inspiron 1720

Message » 10 Sep 2009 20:15

J'ai passé mon après midi à calibrer mon écran de portable Dell Inspiron 1720 et voilà les résultats :

La courbe de luminance n'a pas l'air trop moche :

Image

Mais ça se gate si on l'affiche en logarythmique :

Image

Pour les niveaux RGB, ça n'est pas trop moche sauf que le 20% de gris est dans les choux :

Image

Pour la température de couleur, ça peut aller ; jusque 20 IRE on retrouve la "chaleur" du rouge, et le reste est assez plat jusque 90 IRE :

Image

Quand au diagramme CIE, je n'en sais rien, mais je n'arrive pas à recouvrir totalement le triangle original :

Image

Bref, je suis content de cet étalonnage. En effet, je possède une photo "étalon" ainsi que le fichier qui permet de l'afficher, résultat parfait.
Sans la sonde, jamais je ne serai arrivé à ce résultat.

MERCI A LA TEAM "SONDE HCFR"

Il semble qu'étalonner un lcd d'ordi soit bien plus difficile qu'un bon viel écran CRT !!!
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:59

Attention de garder à l'esprit que les écrans de protables sont généralement trs mauvais.
Comme tu l'as remarque le diagramme CIE est systématiquement mauvais, en clair, tu n'arrives pas à afficher le minimum requis des couleurs.
Ca passe pour regarder des vidéos, mais ne t'aventures pas à faire de la retouche photo sur un portbale, tu risques d'être déçu....
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:39

Pomination a écrit:Attention de garder à l'esprit que les écrans de protables sont généralement trs mauvais.
Comme tu l'as remarque le diagramme CIE est systématiquement mauvais, en clair, tu n'arrives pas à afficher le minimum requis des couleurs.
Ca passe pour regarder des vidéos, mais ne t'aventures pas à faire de la retouche photo sur un portbale, tu risques d'être déçu....


Je viens encore d'améliorer :
* le triangle CIE est maintenant complètement recouvert et déborde un peu tout autour :wink: ; mais j'avoue m'en être rendu compte à la fin de mes réglages et je n'ai donc pas encore compris comment faire pour l'étendre :(
* la courbe gamma tient maintenant dans la fourchette 2.10 à 2.28 pour 20 à 90 IRE mais elle a toujours une légère forme en "S" :o
* dan le graphe RGB, la courbe delta E est maintenant inférieure à 3 de 20 à 80 IRE et inférieure à 6 de 80 à 100 IRE :lol:

Je ne sais pas si l'écran du DELL ( c'est l'option écran 1920 x 1200 ) est meilleur quee la plupart des autres, mais avec les réglages que je viens de faire, il est quasi aussi bien que le Iyama 22" que j'avais calibré ( plus facilement d'ailleurs ) ; la différence vient du fait qu'il semble plus lumineux.

Bref, je suis content du résultat :mdr: .

Quand à dire de ne pas faire de retouche photo sur mon portable, j'en faisais avant avec des réglages plus mauvais que maintenant : je réglais mon écran à l'aide d'une photo et un fichier destiné à la calibration pour cette photo. Maintenant c'est moins pifométrique :lol: . Combien de personnes ont fait de la retouche photo avant d'avoir une sonde :wink: :wink: :wink:
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 11 Sep 2009 20:40

Et combien de personnes ont eu une mauvaise surprise après le développement de leur photo qu'ils avaient pourtant retouchées avec amour ?
A peu près autant que ceux qui n'avaient pas de sonde.

Ta courbe en S de tes gammas confirment mes dire. Tu as peut-être des couleurs justes, mes tes gammas complètement faussés t'empêchent d'apprécier à sa juste valeur la luminance d'une photo.
Dans ton cas, tu pourrais avoir tendance à vouloir augmenter la lumière et baisser le contraste sur tes photos, mais uniquement pour compenser les défauts de l'écran en fait...

PS : tes images ne s'affichent pas.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:25

Quand je parle de courbe en S, c'est beaucoup dire :-? ce n'est pas une sinusoide parfaite. En fait comme je le disais hier elle varie entre 2.1 et 2.28 et n'est malheureusement pas une parfaite ligne droite. Il faut dire que les réglages disponibles dans les pilotes NVidia sont assez rudimentaires. Si on avait accès aux graphes de chaque couleur avec 10 points de réglages, ça serait quand même plus facile. Mais un outil existe peut-être ?

Mon bel écran Iyama non calibré était loin d'un de mes premiers essais de calibration avec la sonde. Même en le calibrant au pif ( c'est à dire sans mesure ) avec la photo et le fichier adhoc, j'étais bien éloigné des courbes de mon portable calibré ! Pourtant le résultat de mes retouches photos était bon ( du moins, je le considérais comme tel :wink: ). Comme je conserve originaux et photos retouchées, je vais pouvoir faire un essai comparatif sur certaines photos que je retoucherai avec mes écrans calibrés.

Je ne sais pas du tout interpréter les résultats de mesure de la sonde mais je suppose que par exemple l'écart de 0.18 dans la courbe de luminance ne doit pas être dramatique. Je vais faire une analogie avec l'audio qui est plus mon domaine de prédilection : si avant j'avais par exemple 0.05 % de distorsion d'intermodulation et que j'ai maintenant 0.005 %, je n'entendrai pas de différence ; par contre je l'entendrai entre 0.5 % et 0.05 %. Mais je n'ai pas fait de comparaison entre les différents réglages de mes écrans pour voir ce que donnerait - par exemple - un écart de 0.1 dans la courbe de gamma : est-ce perceptible sur une photo ? Probablement plus facilement sur une mire ? Donc est-ce que le pouillème de gamma est réellement visible à l'oeil ?

Pour les images qui ne s'affichent pas, j'ai du faire une mauvaise manip, j'avais mis les liens en fin de message et ça ne m'a pas traumatisé quand j'ai envoyé le message, je suis incapable de dire si les courbes s'étaient affichées. En plus j'ai commencé par oublier de sauvegarder les réglages du driver Nvidia. Et comme j'ai recommencé une autre calibration, j'ai tout perdu :cry: Mais ce n'est pas grave, je commence à maitriser la logique de la procédure de calibration, donc je dois pouvoir retrouver des réglages identiques. Malheureusement, c'est assez long, d'autant que maintenant je calibre en mode "non rapide", je trouve que les mesures ( je ne dis pas le résultat apparent ) sont plus fines. De plus je calibre maintenant avec 20 mesures au lieu de 10, je vois mieux ce que je fais.

J'ai maintenant une autre question : pour calibrer un "trois yeux", un bon vieux Barco 808, faut-il tourner les capteurs vers le tritube ou vers l'écran ?
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 14 Déc 2010 12:25

spirou38 a écrit:J'ai passé mon après midi à calibrer mon écran de portable Dell Inspiron 1720 et voilà les résultats :


Bonjour,

Je possède moi aussi un dell inspiron 1720 et je souhaiterai savoir si tu pouvais m'envoyer ton profil de calibration ?

J'ai acheté une sonde spyder 3 pour le calibrer et je dois avouer que je suis assez dubitatif quant au résultat ... :o

J'aimerai comparer avec ta calibration.

En te remerciant par avance et désolé de déterrer ce sujet ... :lol:

Benoit
aircraftstories
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Déc 2010 11:38
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message