Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 54 invités

Gainclone (chipamp LM1875) Stereo-->Double Mono

Message » 11 Sep 2009 10:22

androuski

1. un transfo a vide débite une tension supérieure de xx% par rapport a sa tension nominale (en charge). plus un torique est petit plus cette variation est importante. Mais a l'extrème on s'en fout.
2. En fonction de ton budget ... fais ton choix.
3. Si j'étais toi j emettrais un 2eme transfo 160VA. pour faire un vrai double mono ... car avec 160vA ca te fera un bon ampli de 30-50W. et aussi suffisament de condos pour bien filtrer et sortir assez de courant quand nécessaire.

Mais veux tu passer en double mono pour virer la ronflette ?

Si oui il faut investiguer ailleurs.

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:59

Merci pour vos réponses :wink:

Un deuxième de 160VA c'est aussi une solution, mais j'avais envie d'essayer un transfo. capoté surmoulé en résine, nuvotem par ex. ou multicomp
( http://fr.farnell.com/multicomp/mcfe080 ... dp/9531831 ), et là 80VA ça permet de limiter les dégâts dans le budget.
Mais bon c'est peut-être parfaitement inutile, je ne sais pas, en tout cas deux 80VA ou un 160VA, Duch.com tu as raison c'est kif en budget.

Un petit point que je ne comprends pas dans ta réponse yuli35 : comment le 160VA me permettrait-il d'obtenir un "bon ampli de 30-50W" ? Le LM1875 ne sortira pas plus de 20watt avec une tension d'alim de 18v au secondaire du transfo, si ?

Pour les condos, tu veux dire que les 2x1500µf par rail prévu dans le kit chipamp ne sont pas suffisants ?

Pour ce qui est de la ronflette je l'ai quasiment éliminée en reliant la face avant du potard alps, jusque là isolée, à la terre. Il reste un micro chouille de ronflette, mais on ne l'entend que si on colle l'oreille aux hp, et même volume à fond sans signal, c'est inaudible à la poisition d'écoute. Il y a juste un léger souffle, mais les amplis du commerce que j'ai possédés ne faisaient pas mieux (nad C300 et eAR 202, un bloc à base d'ice power, aucun des deux n'était complétement silencieux). Mon cablage est joli mais pas terrible sur plan audio, donc il est responsable d'un partie du bruit restant à mon avis. Donc il y a le cablage à refaire, et du coup je me suis dis tant qu'à démonter le bestiau autant le faire évoluer, donc j'ai commandé un deuxième kit d'alim pour l'évolution en double mono. Mais je ne m'attends pas à un gros changement lié à ce passage, c'est un peu un prétexte pour remettre la main dedans :mdr:

Je ne sais pas si je referai un intégré parce que j'ai l'intention d'utiliser comme source une airport express, donc je pourrai gérer le son depuis l'ordinateur. Le cablage du potard étant source de bruit j'élimine ainsi un problème...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2009 18:41

perso, je prendrais un second torique de 160VA comme le dit Yuli, et je passerais les capas de filtrage à 4700uF minimum de chez minimum... donc 2x4700uF/tansfo découplé par un 10uf/1uF/0.1uF de qualité...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 11 Sep 2009 19:13

Voici une image du PCB de l'alim, C3 C4 c'est le découplage de 0,1µf. Comme vous pouvez le constater la place pour les condos est mesurée... ceux qui sont livrés dans le kit sont des 1500µf panasonic de 50v, j'ai un peu fouiné les condos de 4700µf risquent de ne pas entrer, à moins que je ne les déporte, mais surle plan de l'esthétique/implémentation, c'est une solution qui ne me plaît pas trop. A la limite je pourrais en souder deux en // en en mettant un de chaque côté du PCB, et en plaçant celui-ci debout. Mais les valeurs définies dans le kit doivent tout de même avoir été réfléchies... le problème peut peut-être provenir de la présence sur le PCB d'un "snubber nework" (C5 et C6, 0,1µf, comme le découplage, et R1 R2 sur le verso du PCB, 1ohm 2W) dont les valeurs sont sans doute en rapport avec les valeurs du filtage...

Et pour les 30/50watt, je ne comprends toujours pas la remarque de Yuli, on va attendre qu'il passe par ici... :wink:
Fichiers joints
lm1875-5.jpg
lm1875-5.jpg (80.11 Kio) Vu 1165 fois
Dernière édition par androuski le 12 Sep 2009 11:40, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:37

je pense qu'il n'a tout simplement pas vu les caractéristiques du LM...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:43

Oui,
je pense.
A mon avis il est trop occupé à charger ses astasia sur son grand torino pour répondre lui-même :mdr:
Et en ce qui concerne l'upgrade des capa de filtrage, ce serait sans incidence s'il n'y avait pas cette snubberisation, mais qu'en es-il dès lors qu'elle existe ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:59

Je crois que le mieux, ben c'est ton oreille... il faut faire des essais. c'est long, c'est chiant , mais au final tu auras ce qui te plait. Mais avant d'acheter le second transfo, fais des essais avec d'autres capas, car vu la puissance des modules, je sais pas si cela serait fort utile un deuxième 160VA...
A moins que tu veuilles absolument passer en Double mono et là , ce serait une des meilleures solutions.

Mais fais des essais, c'est un ampli que tu vas garder longtemps, et autant qu'il soit le meileur possible à tes oreilles ! :wink:
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:27

mouai j'avais pas vu que le LM ne faisait que 20W.
Donc a l'extrème .... 80-100VA par voie suffit.

8-) ..; amuse toi bien.

Oui je vais charger les Astasia cet après midi 8-) Attention chute de tension en France pendant les test entre 14-15H00 :mdr:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:28

Comme mentionné par Duch ... 4700µF C'est vraiment le minimum syndical.... 10000µf serait mieux.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 14:15

Ok,
si je monte la capa je shunterai le snubber. Encore une question à propos des capas : les 1500µf montées sur mon alim sont des panasonic fc de 50V, quelle est l'importance de cette tenion ? Est-ce que je peux monter des 35v par exemple ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2009 14:37

1500uF/50V le 50V indique la tension à ne pas dépasser.
Tout dépend de ton secondaire, si tu es en dessous de 35V je ne voies aucun problème à utiliser des condensateurs 35v. Certains préconisent de prendre + pour la marge de sécurité et la durée de vie.
En effet, à la mise sous tension, il peut y avoir un pic de tension allègrement supérieur à la tension nominale de ton secondaire et des tes condensateurs, diminuant ainsi leur durée de vie. On peut y remédier partiellement en ajoutant une résistance (inductive ou non) de puissance de faible valeur entre le pont de diodes et le premier condensateur de filtrage. l'inconvénient est que l'on abaisse un peu ( suivant la valeur de la résistance) la tension redressée.


Essais avec les nouvelles capas ( tu vas mettre quoi ?) avec et sans snubber et dis nous si tu entends une différence.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2009 14:54

Ok,
il vaut meiux rester safe, la tension redressée donne 25v environ, mieux vaut garder de la marge. J'ai commencé par chercher si il y avait dans la gamme panasonic FC des condos plus gros, mais le max en 50v est 2200µf, si j'en monte deux en // de chaque côté du PCB j'atteins 2x4400µf par rail, avec des condos dont l'empreinte permet de conserver le montage sur PCB. Sinon les déporte, et là j'essaierais bien des mundorf Mlytic, ou Philips BC, en passant directement à 2x 6800 ou 8200 par rail d'alim. Mais pour l'heure je n'ai pas encore reçu le nouveau PCB ni commandé de condos...
Ca me fera donc 3 config à comparer :
- montage actuel
- upgrade de capa avec snubber
-upgrade de capa sans snubber
A suivre... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2009 19:45

J'ai jeté un oeil à l'alim du kit chipamp LM3886, elle est dotée deux condos de 10000µf et snubberisée avec les mêmes valeurs que celle que l'on trouve sur l'alim de mon LM1875, peut-être est-il possible de faire varier la valeur des capas de filtrage indépandemment de ce réseau... ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2009 21:25

salut,

Mettez 10000µF et pour le snubber .. c'est au pif....
regardez ce que l'on voit dans cette doc pour mon ampli :
http://www.national.com/an/AN/AN-1850.pdf

et son alimentation :
http://www.national.com/an/AN/AN-1849.pdf
1ohm + 0.1µF ....
"CS7, CS8 act in conjunction with RS1 and RS2 to decouple
the large electrolytic capacitors and reduce impedance."


Voila ce a quoi ca sert.... et eux ils mettent des 10000µF/100V (mais c'est parceque l'on a besoin de +80V et même plus.
Donc c'est pareil que ce qui est prévu pour toi ... 1Ohm et 0.1µF.
et c'est aussi ce que j'ai mis avec 47000µF par rail !

si tu veux laissse les 1500µF et déporte le plus pres possible des 10000µF en plus.
Note : tu peux mettre des condos 35V !!!! sans aucun souci. vu l'alim ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 21:35

Bon, j'ai un peu creusé la question du snubber...
L'alim "snubberized" des chipamp est un copyright Carlos Filipe, qui l'a ainsi conçue dans le but de précis - si j'ai bien compris - de monter de plus grosses capas de filtrage sur les alim sans tronquer le médium et le haut du spectre. Dans le kit chipamp que j'ai monté il est prévu comme une option, et avec les modestes capas de 1500µf livrées d'origine le reseau est probablement superflu, et c'est précisément si on augmente la valeur des capas qu'il devient necessaire. Sauf erreur de ma part, donc, je peux faire tranquilement mes essais en conservant le RC - tant mieux je n'aime pas surchauffer les pistes....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message