Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Vos conseils en traitement acoustique pour ma salle

Message » 04 Sep 2009 22:21

voila,
j'aimerai avoir vos avis sur la pièce qui m'est disponible afin de créer une salle hc.

De toutes évidences, ce n'est pas ce qui va se faire de mieux, en terme de dimension, mais je n'ai pas de sous-sol, et l'extension de la maison n'est pas prévu au budget pour les 10 prochaines années au moins. :oops:
Il convient donc d'être pragmatique, et d'essayer de faire un traitement acoustique correct avec la salle que j'ai.

je pars de zéro, c-a-d, solivage, isolation, électricité à mettre en oeuvre : Les dimensions présentés sur le schéma sont celle après simulation de l'isolation et double peau de fermacell (sol/murs/plafonds) ;
Il y a un plafond de tracer sur le schéma suivant uniquement à titre indicatif.

Le matériel actuellement à ma disposition se trouve en bas du message :wink:

Le schéma :
Image

Merci
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 16:52

Que dire ?
Que la largeur est un sérieux handicape pour le positionnement des enceintes principales :( Que 7 m c’est plus qu’il n’en faut :cry:

Malgré tout et pour être positif, les 7 m de longueur présentent l’avantage de pouvoir traiter la dimension x par l’utilisation de panneaux devant plénum dont la profondeur ne sera pas limité et permettra donc de nombreuses possibilités d’accord, sur une surface totale de plus de 5 m2 :-?
Une grande hauteur peut également être profitable. Par exemple, avec 3,25 m sous plafond, les proportions des "parties droites" sont de 1-1,2-2,5 classés au cinquième rang selon Louden même si le parallélipipède est très imparfait, c’est un euphémisme, pour pouvoir donner de l’intérêt à ce critère. Quoi qu'il en soit, une grande hauteur sous plafond est toujours préférable à un plafond bas.

Maintenant les sous pentes inclinées à 45 °offre une singularité particulière et il convient de bien analyser le rôle des premières réflexions pour éviter toute déconvenue.

Enfin, même si c’est évident, il faudra bien étudier l’absorption à apporter à la pièce pour optimiser le temps de réverbération et régulariser au mieux les bandes d’octaves.
Prendre garde au suramortissement avec un si petit volume, environ 46 m3.

Bref déjà de quoi se faire plaisir.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:29

Pour donner un idée, j'avais fait une petite modélisation d'essai pour imager l'integration du matériel ... sans éventuelles traitement acoustique mise à part sur le 1er tiers avant (LEDE), en partant avec moquette au sol, rockfon à 2,80m au plafond, et tissu velour tendu sur moleton sur les murs. Image

Concernant les diagramme de bolt, faudrait il moyenné les dimensions afin de virtuellement définir les dimensions d'une salle qui serait un parallépipede ? cela ramenerai ainsi la longueur à environ 5,5m à vue de nez... soit une salle aux environs de 5,5 x 2,7 x 2,80 de hauteur.
Dernière édition par Akoustics le 07 Sep 2009 14:43, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2009 12:05

Le meilleur conseil à te donner c'est de changer de salle!!!!

Si tu n'as pas d'autre possibilité et que tu tiens absolument à faire une salle HC, tu vas rencontrer de gros problèmes acoustiques.
Je peux t'en parler car je suis dans la même configuration de pièce que toi, ma pièce étant aussi peu large que la tienne et plus longue de pratiquement 3 m :o . La hauteur sous plafond est la même.

J'ai fait faire une étude acoustique qui preconise de raccourcir ma pièce en mettant une cloison au niveau de l'écran, d'y encastrer les enceintes, pour ne pas avoir de reflexions d'onde sur le mur arrière; d'absorber de façon massive la première réflexion des frontales; de diffuser sur les murs latéraux. Tout ceci pour un résultat qui ne devrait pas être optimal surtout pour la largeur de la scène sonore.

Donc l'idéal c'est de changer de salle!!!! :idee:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 07 Sep 2009 13:04

Concernant les diagramme de bolt, faudrait il moyenné les dimensions afin de virtuellement définir les dimensions d'une salle qui serait un parallépipede ?


Il est inutile de vouloir moyenner les dimensions du local pour en déduire les proportions, car le calcul des modes propres de la salle découle d’un modèle qui considère un parallélépipède parfait. La formule usuelle donnant les fréquences propres n’a alors plus aucun sens.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:01

Perso je dirais que ce local offre de grands espace pour planquer des bass-traps performants (et des subs), c'est un avantage considérable.
Ensuite, la largeur de la scène sonore: forcément limitée, c'est sûr. A moins d'utiliser l'espace dans l'autre sens... mais pas assez de recul pour du HC.
Niveau enceintes, puisque les premières réflexions latérales seront forcément trop rapprochées temporellement, je prendrais qqchose de directif (pavillons exploités verticalement, j'ai vu ça dans la gamme jbl cinéma, mais peut-être tes klipsch sont déja assez directives) derrière un écran transonore, avec une absorption maximale dans le medium/aigu au niveau des murs latéraux;
Et puis en hi-fi j'essayerais d'utiliser un mode "stéréo améliorée" avec des surround dipolaires, pour recréer artificiellement de l'espace en largeur.
Mais je ne sais pas ce que ça vaut en pratique, pas encore essayé (je compte faire ce genre de choses chez moi);
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:14

KurtLil a écrit:Le meilleur conseil à te donner c'est de changer de salle!!!!

... ma pièce étant aussi peu large que la tienne et plus longue de pratiquement 3 m :o . La hauteur sous plafond est la même.

J'ai fait faire une étude acoustique qui preconise de raccourcir ma pièce en mettant une cloison au niveau de l'écran, d'y encastrer les enceintes, pour ne pas avoir de reflexions d'onde sur le mur arrière; d'absorber de façon massive la première réflexion des frontales; de diffuser sur les murs latéraux. Tout ceci pour un résultat qui ne devrait pas être optimal surtout pour la largeur de la scène sonore.

Donc l'idéal c'est de changer de salle!!!! :idee:


Peux tu me dire (par MP si tu veux) chez qui tu as fait faire l'étude, et combien cela t'as couté ?!

Je ne cherche pas à avoir un résultat optimal mais correct, dans le sens ou je sais très bien que les dimensions de la salle ne sont pas la panacée ...
D'ailleurs peu d'installations DIY ici, ne peuvent être optimal sans de sérieuses connaissances en acoustique AMHA.

Par ailleurs, si je devais laisser tomber pour construire une salle dédié avec des proportions adéquats, j'aurai plusieurs problèmes :
- je n'ai pas évaluer si j'avais le droit de faire une extension ...
- j'imagine qu'il faut un budget conséquent pour la structure une salle de 25/30m2 (beton, sable, parpaing, charpentes, tuiles ...) hors isolation, traitement et agencement ... même si la main d'oeuvre est gratuite.
- madame souhaite garder un bout de jardin (monsieur aussi :lol: ) :wink:


Bachi, je prends bien note de tes remarques ... :wink:


J'ajouterai que l'on manque en général de retour d'expérience pour des salles de ce type, avec l'écran sous la mansarde, c'est assez atypique ... :-? :roll:

Par ailleurs hocinema a bien l'air d'arriver à faire des salles de faibles largeur
Exemple : Image ...

Ce doit donc bien être possible d'avoir un son correct :oops:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:15

belle modélisation
2 ou 3 petits conseils :
- rehausse ton estrade à 25cm, voire 30cm, car à 15cm les spectateurs avants se retrouvent dans le champs de vision de ceux de derrière. (moi, j'ai 22cm *et c'est déja trés limite)
- décale d'au moins 50cm du mur la rangée de fauteuils arrières
- sur ton croquis, tous les matériaux semblent être absorbants ? je te conseille de diffuser (diffracter) à l'arrière en plaçant un panneau de schroeder par exemple. a défaut ,tu auras une sensation de bourdonnement assez désagréable (je parle en connaissance de cause)

bonne continuation

Bertrand
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:18

bert974 a écrit:belle modélisation
2 ou 3 petits conseils :
- rehausse ton estrade à 25cm, voire 30cm, car à 15cm les spectateurs avants se retrouvent dans le champs de vision de ceux de derrière. (moi, j'ai 22cm *et c'est déja trés limite)
- décale d'au moins 50cm du mur la rangée de fauteuils arrières
- sur ton croquis, tous les matériaux semblent être absorbants ? je te conseille de diffuser (diffracter) à l'arrière en plaçant un panneau de schroeder par exemple. a défaut ,tu auras une sensation de bourdonnement assez désagréable (je parle en connaissance de cause)

bonne continuation

Bertrand


la dernière modélisation provient de chez hocinema, c'est sur leur site :oops: c'était juste pour montrer qu'une faible largeur ne semble pas leur poser trop problème dans la forme ...

les miennes sont au dessus ... (post 1 et 3 .. .mais je peux meme faire mieux qu'eux avec un soft pro de 3D :wink: ) :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2009 17:55

oups, désolé :oops:
j'ai pas tout bien lu :-?
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:10

up
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:26

En ce qui concerne la salle de hocinema je serais très curieux de voir la réponse en fréquence dans le grave (20/200Hz), de la rangée de sièges accolée au mur .... :-?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:52

Il assez rependu que les concepteurs de salle dédiée HC s’inspirent assez largement des salles de cinéma existantes. Pourtant, il existe quelques différences fondamentales comme le volume ou le niveau sonore ... mais aussi la fonctionnalité de la pièce. Plutôt que de faire un minicinéma avec de grossières erreurs de conception ( sièges accolés au mur :wink: , suramortissement, déséquilibre grave/aigu...), on a tout intérêt à se créer un espace de vie dédiée à restitution de musique amplifier Hifi ou HC, en prenant plaisir à intégrer des meubles et des objets qui participeront à la diffusion des ondes ainsi qu'à la décoration.
À propos de diffusion la remarque suivante:
je te conseille de diffuser (diffracter) à l'arrière en plaçant un panneau de schroeder par exemple. a défaut ,tu auras une sensation de bourdonnement assez désagréable (je parle en connaissance de cause)

est érronée car la phénomène de bourdonnement, lié aux graves fréquences, n’est pas concerné par les diffuseurs usuels.

:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:04

Moi je pencherai plutot pour une rangée de siège ou un canape placer à 4m de l'ecran, il resterait 1 m du dossier jusqu'à la sous-pente.

Concernant le traitement acoustique, je pense utiliser les produits de RPG : http://rpginc.com/residential/cinemusic-products.htm

Au niveau des spatials tools, l'hemifussor W1 placé sur l'ensemble de la sous pente arrière, et pour les imaging tools, l'absorbor placé en tant que dead end. on pourrait aussi rajouter des bass trap dans les 4 angles sous pentes de la salles.

Enfin moquette au sol .. et j'aurai bien mis des dalles eurocoustic au plafond, mais cela ne semble pas conseiller, car vous me conseilliez de garder du volume en hauteur sous plafond...

pour le pb de bourdonnements, peut être faudrait il utiliser le type de diffuseur dit combinition tools chez le fabriquant.

dites moi ce que vous en pensez
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2009 20:41

Scaniris disait, il y a peu, dans cette même rubrique, qu’un traitement acoustique ne s’acquérait pas de même façon qu’une électronique ou qu’un câble.
Que dans toute ébauche de traitement acoustique, il faut savoir ou l’on va et se que l’on cherche à corriger, bref définir un cahier des charges et si tenir. Il faut un minimum d’investissement personnel et de travail de recherche, de réflexion, d’imagination, faire des croquis à l’échelle, tracer des rayons... sortir la calculette, car la correction acoustique d’un local n’est pas uniquement une affaire de bricolage. On peut bien sûr s’inspirer de ce qui se fait déjà, mais dans ce cas attention de ne pas plagier les plus mauvaises installations. Il s’agit d’une véritable étude et c’est un préalable avant tout investissement :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message